ِسُبْحَانَ اللَِه و بِحَمدِهِ عَدَدَ خَلْقِهِ و رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه
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اللَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُۚ لاَ تَأْخُذُهُۥ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌۚ لَّهُ مَا فِي السَّمَٰوَٰتِ وَمَا فِي الأَرْضِۗ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِندَهُۥۤ إِلاَّ بِإِذْنِهِۚ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ ۖوَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِۦۤ إِلاَّ بِمَا شَاۤءَۚ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَٰٰوَٰتِ وَالأَرْضَۖ وَلاَ يَؤُودُهُۥ حِفْظُهُمَاۚ وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

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decorarabesqueG2decorarabesqueD2Louange à allah le Clément Miséricordieux, paix et salut sur son dernier messagersaws, Sa lumière grâce à laquelle Il a guidé les Hommes vers les chemins du bonheur et a éclairé leurs cœurs pour qu’ils contemplent les signes de Sa beauté et de Sa majesté. Paix et salut sur notre Prophète saws et sa noble famille purifiée, ses compagnons et sur les héritiers de sa sagesse qui sont les bien guidés, médecins des cœurs et espoir des chercheurs de la vérité.

Qu'Allah fasse que ce travail soit pour Sa Face généreuse et qu’il soit une aumône courante

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Le vol

Le vol fait partie des grand péché, c’est l’un des pires moyens pour acquérir sa subsistance. Le vol revêt divers aspects, on trouve le vol manifeste qui n'est autre que dérober consciemment un bien, le vol indirect ou insouciant, qui par exemple est le fait de ne pas remplir pleinement son horaire de travail en arrivant soit en retard ou en partant plus tôt, le vol dans la prière comme nous le souligna le Messager d'Allah saws lorsque l'on se montre distrait durant sa prière, le fait de prendre une chose si minime soit-elle qui ne nous appartient pas, tel un employé qui utilise le matériel de son entreprise sans que son responsable en soit avisé, prendre une enveloppe, se servir de la machine à affranchir de son entreprise pour l'envoi de son courrier personnel, cueillir un fruit sur l'arbre du voisin, emprunter sans autorisation un objet qui appartient aux parents etc... Ce qu'on oubli, c'est que tout bien quelqu'il soit à un propriétaire.

Le vol est devenu une vraie plaie dans les sociétés. Mêmes les hommes politiques détournent à leurs fins personnels, les biens de la communauté qu'ils ont en charge. Les lois votées par ces mêmes hommes leur ont conféré l'immunité sur Terre.

Allah azawajalb dit : "Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu' ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d' Allah. Allah est Puissant et Sage." (Coran 5/38)

Allah azawajalb le misérricordieux qui nous a créé, connait la nature la humaine mieux que nous même, si son verdict est aussi sévére, c'est bien pour le bien à tous et plus particulièrement l'âme encline à à la malversation (amaratou souaa)

Allah azawajalb lui a réservé un châtiment douloureux dans ce monde et dans l’au-delà. Le Prophète saws a maudit le voleur parce qu’il constitue un élément corrompu dans la société. Si on le laisse faire, sa corruption peut se propager à d’autres membres de la communauté. C’est pourquoi le Prophète saws a dit : "Qu’Allah maudisse le voleur ; il se fait amputer la main pour avoir volé un œuf ou une corde ". (Rapporté par Boukhari)

Dans un épisode du vivant du Prophète saws une femme d'une tribu commit un vol, Oussama ibn Zayd voulut intervenir en sa faveur, mais le Prophète saws se fâcha et lui dit : "Vas-tu intervenir pour empêcher l’application d’une des peines établies par Allah ? ! Vos prédescesseurs n’ont péri que parce que quand une personne de la noblesse commettait le vol, ils ne lui appliquaient pas la peine prévue et quand une personne de basse condition  le commettait, ils la lui appliquaient. Au nom d’Allah ! Si Fatima, fille de Mohammed volait, je lui couperais la main". (Rapporté par Boukhari)

L’amputation d’une main est d'une gravité importante, on ne se livre pas pour n’importe quel vol. Car il  y a des conditions qui doivent être remplies pour l’application de la peine. Voici les conditions :

• L’objet du vol doit être pris en cachette. Autrement, la peine d’amputation ne sera pas appliquée.

• La chose volée doit être un bien respectable, il ne doit pas s’agir d’un bien non respectable (tels les instruments de musique, le vin et le porc).

• La valeur de l’objet volé doit atteindre le minimum requis. C’est-à-dire trois dirhams islamiques ou le quart d’un dinar islamique.

• L’objet volé doit avoir été pris à partir d’un dépôt sûr. Il s’agit ici d’un endroit où les gens gardent habituellement des biens précieux comme les coffres.

• Le vol doit être constaté soit grâce au témoignage de deux témoins, soit par l’aveu confirmé deux fois de l’accusé.

• Il faut que la victime du vol réclame son bien.

Autrement la peine ne sera pas appliquée, mais une autre peine sera envisagé suivant le vol et de la législation.

Le Calife Omar radi allahu anhu interdit l'application de cette peine en cas de disette (famine). La majorité des savants considère que cette peine n'est applicable que dans un Etat régit par les lois de l'Islam, dès lors que le peuple ne vit pas dans une misère pauvre et qu'il est pleinement conscient de la peine qu'il encourt en cas de vol.

Le vol est interdit qu’il soit d’un bien privé ou le bien public. Un euro que tu prends sans droit ou sans le consentement de son propriétaire est un euro de Haram sur lequel tu seras questionné. C’est des braises de feu que tu as dans les mains. Si tu t’attribue une chose qui ne t’appartient pas par un moyen quelconque illicite prépare toi à rendre compte devant ton créateur, prépare toi au scandale devant toute l’humanité le jour du jugement.

Allah azawajalb dit : "Ô vous qui croyez ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal) entre vous, par consentement mutuel. ..." (Coran 4/29)

Le Prophète saws a dit : " Sauriez vous me dire ce que signifie Al-moufliss ? " Ils répondirent : "Al-moufliss parmi nous est celui qui ne possède ni un dinar, ni un dirham." Le Prophète saws répondit : "Al-moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant observé le jeûne, accomplit les prières, et acquitté la Zakat (l'aumône légale) et qui aura par ailleurs, insulté untel, calomnié l'honneur d'un autre, volé l'argent de tel autre, répandu le sang de l'un et frappé l'autre, si bien qu'on lui prendra de ses bonnes actions pour les distribuer à l'un et à l'autre. Quand il n'aura plus de bonnes actions (Hassanat) à son actif et si elles ne suffisent pas à le racheter auprès ses victimes, on prend alors de leurs péchés pour les jeter sur lui avant de le jeter au feu. (Rapporté par Mouslim)

Selon Abou Moussa radi allahu anhu le Messager de Dieu saws a dit : "Dieu accorde un délai à l’injuste mais, mais lorsqu'Il le châtie, Il ne le laisse plus s'échapper.". Puis il récita ce verset : "Telle est la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités alorsqu’elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur " (Coran 11/102), (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

‘Abdullâh Ibn ‘Amr Ibn Al ‘Âs radi allahu anhu rapporte : "Un homme du nom de Kirkira avait la garde des bagages du Prophète saws. Quand il mourut, le Messager d'Allah saws dit : "Cet homme ira en Enfer". On alla voir la raison de cette condamnation et l’on trouva effectivement dans ses propres affaires un manteau qu’il avait volé du butin. (Rapporté par Boukhari).

Le Prophète saws a dit : "Dis-mois si quelqu’un m’envahissait pour me prendre mes biens ?". – "Ne lui en donne pas" – "Et s’il se bât contre moi ?" –"défends-toi" – "s’il me tue" – "tu seras un martyr" – "si je le tuais ?" – "Il ira en enfer" (rapporté par Mouslim

 

Wa Allâhou A’lam
Dieu azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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