ِسُبْحَانَ اللَِه و بِحَمدِهِ عَدَدَ خَلْقِهِ و رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه
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اللَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُۚ لاَ تَأْخُذُهُۥ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌۚ لَّهُ مَا فِي السَّمَٰوَٰتِ وَمَا فِي الأَرْضِۗ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِندَهُۥۤ إِلاَّ بِإِذْنِهِۚ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ ۖوَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِۦۤ إِلاَّ بِمَا شَاۤءَۚ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَٰٰوَٰتِ وَالأَرْضَۖ وَلاَ يَؤُودُهُۥ حِفْظُهُمَاۚ وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

Interprétation rapprochée

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decorarabesqueG2decorarabesqueD2Louange à allah le Clément Miséricordieux, paix et salut sur son dernier messagersaws, Sa lumière grâce à laquelle Il a guidé les Hommes vers les chemins du bonheur et a éclairé leurs cœurs pour qu’ils contemplent les signes de Sa beauté et de Sa majesté. Paix et salut sur notre Prophète saws et sa noble famille purifiée, ses compagnons et sur les héritiers de sa sagesse qui sont les bien guidés, médecins des cœurs et espoir des chercheurs de la vérité.

Qu'Allah fasse que ce travail soit pour Sa Face généreuse et qu’il soit une aumône courante

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Le jugement non conforme
aux révélations de Dieu


Allah azawajalb dit : "... Et celui qui ne juge pas selon ce que Dieu a révélé, de telles gens sont, eux, des incroyants (kâfirûn)" (Coran 5/44)

Allah azawajalb dit : "Est-ce donc le jugement du temps de l'ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?" (Coran 5/50).

Allah azawajalb dit : "Et quiconque se détourne de Mon Rappel, ménera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement." (Coran 20/124)

Une des plus grandes erreurs de ceux qui suivent l'opinion de la majorité, indifférents aux jugements d'Allahazawajalb et donc bien loin des valeurs de l'Islam, est de croire que "la majorité détient toujours la vérité". Comme on le lit dans le Coran, la plupart des gens ne sont pas sur le droit chemin. Ils tendent à baser leurs jugements sur ce qu'ils voient ou entendent.

Allah azawajalb dit :" Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges". (Coran 6/116)

L'islam enseigne, comme faisant partie de ses croyances, qu'il n'est pas autorisé à un homme de faire une loi qui contredit celle de Dieu. Celui qui dit donc clairement par sa langue ou par sa plume qu'une créature a le droit de déclarer permis ce que Dieu a interdit, c'est de l'incroyance (kufr akbar). Avoir la croyance que c'est Dieu qui légifère de façon absolue n'implique pas que les hommes ne puissent élaborer aucune législation.

Quand les sources ne donnent qu'une orientation générale et non détaillée où il n'y a pas de texte pour légiférer, les hommes ont le droit de faire des efforts d'interprétation (ijtihâd) et ensuite de dire si le point sur lequel porte la question est permis, obligatoire ou interdit. De même, dans le domaine du permis ("mubâhât"), là où il y a le besoin de réguler l'action des hommes dans la société, les hommes ont le droit d'établir des règles, donc de légiférer et ceci dans tous les domaines. L'islam ne dit pas que les hommes n'ont pas le droit d'établir de loi. Au contraire, Allah azawajalb a, à ce sujet, donné aux hommes le droit de légiférer de façon pratique ('amalî) tout en tennant compte des règles de principes de Sa loi.

 Allah azawajalb dit : "Ô les croyants, obéissez à Allah, obéissez à Son Messager, et à ceux d'entre vous qui détiennents le commandement. Puis, si vous disputez en quoi que soit, renvoyez le à Allah et à au Messager, si vous croyez en Allah et en le jour dernier, ..." (Coran 4/59)

Il est nécessaire pour les musulmans de prendre comme référence les avis apportés par le Prophète saws – donc le Coran et la Sunna – de ce former par la croyance, par la langue et par l'action, pour établir ce qui est permis et ce qui est interdit dans leurs affaires.

Parcontre, quand on est sous la contrainte de ce que la loi du pays déclare strictement obligatoire ou strictement interdit, le musulman se conformera alors à ce que dit la législation du pays où il vit, considérant qu'il y a contrainte ; il le fera au degré minimal ("adh-dharûra tataqaddar bi qad'r idh-dharûra") ; et surtout il le fera en gardant la croyance voulue en son âme et conscience.

Allah azawajalb dit : "Ceci (le Coran) constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude." (Coran 45/20)

Allah azawajalb dit : "Et suis ce qui t'est révélé, et sois constant jusqu'à ce que Dieu rende Son jugement car Il est le Meilleur des juges." (Coran 10/109)

Wa Allâhou A’lam
Dieu azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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