۞ ۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞ ۞ يُريِدُونَ لِيُطْفِــُٔواْ نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وَلَوۡ كَرِهَ اؐلْكَـٰفِرُونَ

La fin des temps

arabesque

 

La résurrection - Quiyâmah

arabesque

Le Livre d'Allah azawajalb et la Tradition de Son Messager saws aussi bien que la raison et la nature primordiale (Fitra) témoignent du caractère inexorable du Jour dernier. Allahazawajalb le mentionne abondamment dans le Coran en apportant les preuves de la résurrection et en récusant les soupçons des négateurs. Le Coran développe les questions relatives à ce Jour et les aborde comme il n'est pas de Messager qui ne l'ait annoncé à son peuple et ne l'en ait averti et qui n'ait déclaré l'impiété de celui qui le nie ou nourrit à son sujet des doutes.

Allah azawajalb dit : "Allah ! Pas de divinité à part Lui ! Très certainement, Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?" (Coran 4/87)

Allah azawajalb dit : "Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons ! " (Coran 21/104)

Le Coran établit un lien étroit entre la foi en Allah l'unique et celle en ce jour. Allah azawajalb dit : "... Mais la bonté pieuse ne consiste pas à tourner le visage vers le levant ou le couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, ... " (Coran 2/177) ; "Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien." (Coran 3/114) ; "Ne peupleront les mosquées d´Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, ... » (Coran 9/18) ; "... "O mon peuple, adorez Allah et attendez-vous au Jour dernier, et ne semez pas la corruption sur terre." (Coran  29/36). Le Livre d'Allah azawajalb foisonne de versets du même genre.

La foi au Jour dernier vient renforcer chez le musulman(e) sa volonté et l'incite a faire le bien et le détourne du mal. C'est pourquoi, le Coran accorde au rappel de ce Jour une grande importance, afin qu'il ait un effet déterminant sur le comportement du croyant.

Allah azawajalb donne à ce Jour plusieurs noms, chacun d'eux mettant en exergue un aspect des affres dont il sera le théâtre : Quiyâma (la résurrection), Sâ'a (l'Heure), El Âkhira (la dernière), Yawmou Ad-Dîn (le Jour du Jugement), Yawmou Al-Hisâb (le Jour des comptes), Yawmu Al-Fath (le Jour de la Victoire éclatante), Yawmou At-Talâq (le Jour de la rencontre), Yawmu Al-jam' (le Jour du rassemblement), Yawmou At-Taghâbun (le Jour où les gens s'ignorent), Yawmou At-Tanâd (le Jour des interpellations), Yawmou Al-khuloud (le Jour d'éternité), Yawmou Al-khourouj (le Jour de la sortie des tombes), Yawmou Al-hasra (Le Jour des regrets), Al-Âzifa (le jour imminent), At-Tâmma (le cataclysme), As-Sâkha (le fracas), Al-Hâqqa (l'inéluctable), Al-Ghâchiya (l'enveloppant), Al-Wâqi'a (l'échéante), ... Tous ces synonymes de ce jour dernier véhicule une idée sur son importance : C'est un jour terrible.

Dans le vocabulaire islamique, le terme "Quiyâma" se réfère à la Fin du Monde, qui aura lieu au moment où l'Ange Isrâfil alaihisalam, obéissant à l'ordre d'Allah,azawajalb et soufflera dans la Trompe ("Soûr"). Cela produira un son terrible, qui fera trembler la Création entière.

C'est au sujet de ce Jour qu'Allah azawajalb dit : "Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme (qui précédera) l'Heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur." (Coran 22/1-2)

Ce son ne cessera de s'amplifier jusqu'à ce que tous les êtres vivants, visibles (Hommes et animaux) et invisibles (anges, djinns…), soient exterminés; à la suite de quoi, les montagnes seront détruites; la terre, les autres planètes et les étoiles seront annihilées. L'ensemble de l'Univers entier cessera alors d'exister. Seul Allahazawajalb, le Majestueux et Tout Puissant subsistera dans toute Sa Grandeur.

Les passages suivants du Coran décrivent ce moment terrifiant :

Allah azawajalb dit : "Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître, (Seule) subsistera La Face (Wajh) de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse." (Coran 55/26-27)

Allah azawajalb dit : "Quand la terre sera secouée violemment, et les montagnes seront réduites en miettes, et qu'elles deviendront poussière éparpillée" (Coran 56/4-6)

Allah azawajalb dit : "Le fracas ! Qu'est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu'est le fracas ? C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés, et les montagnes comme de la laine cardée;" (Coran 101/1-5)

Allah azawajalb dit :"Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres..." (Coran 21/104)

Allah azawajalb dit :"Puis, quand d'un seul souffle, on soufflera dans la Trompe, et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup; Ce jour-là alors, l'Événement se produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là." (Coran 69/13-16)

Allah azawajalb dit :"Quand le ciel se déchirera et obeira à son Seigneur - et fera ce qu'il doit faire - et que la terre sera nivelée, et qu’elle rejettera ce qui est en son sein (les morts) et se videra, et qu’elle obéira à son Seigneur – et fera ce qu’elle doit faire -" (Coran 84/1-5)

Alors, Allah azawajalb créera à nouveau la terre et les cieux, puis ressuscitera les être vivants pour le Jugement Dernier ("Al Hisâb"). Le Coran relate ces moments :

Allah azawajalbdit : "au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême."  (Coran 14/48)

Allah azawajalbdit : "Le jour où nous plierons le ciel comme en pli le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !" (Coran 21/104)

Allah azawajalbdit : "Il interroge : "A quand, le Jour de la Résurrection ? " Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s'éclipsera, et que le soleil et la lune seront réunis, l'homme, ce jour-là, dira : "Où fuir ? " Non ! Point de refuge ! Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour. L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard." (Coran 75/6-13)

Tous les Prophètes d'Allah aleyhimSalam sans exception ont annoncé à leur peuple respectif, la "Quiyâmah". Cependant, le Prophète Mohammed saws a enseigné à sa communauté que l'Heure était maintenant relativement proche. Il affirmait : "J'ai été envoyé, alors que le moment qui me sépare de l'Heure est comparable à ces deux doigts." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim) En disant cela, il joignait son index et son majeur. La comparaison portait sur la petite différence de longueur entre les deux doigts.

Allah azawajalb annonçait déjà au moment de la venue du Prophète Mohammed saws : "L'Heure approche et la lune s'est fendue." (Coran 54/1)  La révélation fait allusion au miracle qu'avait réalisé le Prophète Mohammed saws en fendant la lune sur un signe du doigt.

Il est à noter qu'aucune Créature ne connaît avec exactitude le moment exact de la Fin du Monde. Ni le Prophète saws, ni même Jibrail alaihisalam ne possédaient cette information. En effet, lorsque l'ange Jibrail alaihisalam vint rencontrer le Prophète  saws à la fin de sa vie sous apparence humaine, afin de lui poser certaines questions (Voir le Hadith Jibrail rapporté par Boukhâri et Mouslim, entre autres), il le questionna au sujet de l'Heure. Le Prophète Mouhammadsaws répondit: "Celui qui a été questionné n'en sait pas plus à ce sujet que celui qui l'a interrogé." Par ailleurs, le Coran proclame clairement que le moment exacte du Jour Dernier fait partie des Mystères dont Allah azawajalb est le Seul à connaître.

Allah azawajalbdit : "La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah" (Coran 31/34)

La fin du monde arrivera alors que l'Homme partira avec le lait de sa chamelle laitière et il ne pourra pas le boire ; et la fin du monde arrivera alors que l'Homme enduira son bassin de boue et il ne pourra pas y verser de l'eau ; et la fin du monde arrivera alors que l'Homme aura levé la nourriture vers sa bouche et il ne la mangera pas. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Un chose est sûre, la Fin du Monde arrivera brusquement, comme en témoigne Allah azawajalb le dit : "Ils t'interrogent sur l'Heure : "Quand arrivera-t-elle ? " Dis : "Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement." (Coran 7/187)

Allah azawajalb le dit : "Et l'ordre (concernant) l'Heure ne sera que comme un clin d'œil ou plus bref encore ! " (Coran 16/77)

Allah azawajalb le dit : "Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'Heure leur vienne à l'improviste ? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste) ? Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà)" (Coran 47/18-19)

Cependant, les Prophètes aleyhimSalam ont tous donné à leur communauté un certain nombre de signes qui précèderont l'Heure et qui annonceront sa venue, afin que les gens s'y préparent, qu'ils ne se laissent pas sombrer dans l'oubli et l'insouciance, emportés par les passions éphémères de la vie présente et à leur occupation. Le Prophète saws étant le sceau des Prophètes, il est donc tout à fait logique qu'il ait donné le plus de détails à sa "Oummah" à ce sujet, comme en témoigne ce Hadith :

Abou Zayd radi allahu anhu raconte : "Le Prophète Mohammed saws accomplit (une fois) avec nous la Salât Fadjr, puis il gravit le "Mimbar" (la chaire) et fit un sermon jusqu'à l'heure de Zouhr. Il descendit alors et pria, après quoi, il monta à nouveau sur le "Mimbar" et s'adressa à nous jusqu'à l'heure de 'Asr. Après avoir prié, il continua son sermon jusqu'au coucher du soleil. Durant tout ce temps, il nous parla des événements passés et de ce qui allait encore arriver dans l'avenir. Ceux qui parmi nous ont la meilleure mémoire sont les plus savants à ce sujet." (Rapporté par Mouslim)

Ainsi, il arrivait que le Prophète Mohammed saws s'adressait aux Compagnons radi allahu anhum publiquement et leur parlait des Signes de la Fin du Monde. D'autres fois, il s'adressait à l'un d'entre eux individuellement et lui faisait part de certains événements à venir, comme cela était souvent le cas avec Houdhayfa radi allahu anhu.

Qu’Allah nous fasse miséricorde, nous pardonne nos fautes et nous accorde le Paradis - AMINE.

Wa Allâ hou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

deco
arabesque

Masih Ad-Dadjal (Antéchrist)

arabesque

L'Apparition du Dadjal - Linguistiquement, Dajjal est tiré du mot dajl, ce qui signifie mensonge et imposture. Religieusement, cela désigne un homme qui est un imposteur et qui apparaîtra à la fin des temps, revendiquant la seigneurie.

La Fitna du Dadjâl est la plus grande fitna depuis la création d'Adamalaihisalam jusqu'à la fin des temps du fait des prodiges surnaturels unique, depuis la création des humains et dont Allah azawajalb les lui a donnés. On peut aussi dire que la Fitna du Dadjâl est une épreuve pour les musulmans, afin de distinguer le vrai croyant de celui qui est musulman par hypocrisie ou musulman par tradition qui risque de suivre le Dadjâl dans sa fitna.

Ibn ‘Omar radi allahu anhu a dit : "Nous parlions du pèlerinage d’adieu alors que le Prophète saws était encore parmi nous et nous ne savions pas ce que c’était le pèlerinage d’adieu, jusqu’à ce que le Messager d'Allah saws prononça un jour la louange et la glorification d'Allah azawajalb puis évoqua le faux Messie et parla longuement de lui en disant entre autres : "Allah n’a pas envoyé un prophète sans lui ordonner de mettre en garde sa communauté contre le faux Messie. C’est ainsi que Noé et les prophètes après lui reçurent cet ordre. S’il sortait parmi vous, ses signes distinctifs cachés ne le seront pas pour vous. Votre seigneur n’est pas borgne alors que lui, il lui manque l’œil droit. Son œil est tel un grain de raisin desséché. Attention ! Allah a rendu sacrés vos vies et vos biens comme est sacré ce jour et ce mois. Ai-je bien transmis ?" Ils dirent : "Oui". Il dit : "Seigneur Allah, sois-en témoin! (trois fois de suite)". "Malheur à vous! Ouvrez bien les yeux! Ne redevenez pas mécréants en frappant vos cous les uns aux autres !" (Rapporté par Boukhari)

L'apparition du faux Messie (ad-Dadjâl, le Trompeur) sera précédée d'une sécheresse très sévère et de plus en plus généralisée, qui entraînera une diminution de plus en plus forte de la production agricole mondiale, ainsi que la mort d'une grande partie du bétail. En d'autres termes : la raréfaction de la nourriture sur toute la Terre. Alors le faux Messie sortira, apportant nourriture et boisson, et se présentant comme le Sauveur et Bienfaiteur de l'humanité.

Asmâ' bint Yazîd relate que le Prophète saws a dit : "Avant lui, il y aura 3 années (particulières) : une année où le ciel retiendra le tiers de sa pluie et la terre le tiers de sa production. La seconde année le ciel retiendra les deux tiers de sa pluie et la terre les deux tiers de sa production. La troisième année le ciel retiendra la totalité de sa pluie et la terre la totalité de sa récolte. Il n'y aura alors aucun animal doté de molaire ni aucun animal doté de sabot qui ne meure."

An-Nawwâs relate que le Prophète saws a dit au sujet du Dajjâl : "Il se rendra auprès de gens, et les invitera (à croire en lui). Ils apporteront foi en lui. Il ordonnera alors au ciel de faire pleuvoir, et à la terre de faire pousser. Leurs bêtes reviendront le soir plus grasses et plus laiteuses que jamais"

Houdayfa radi allahu anhu rapporte ces propos du Prophète saws : "Quand l'Antéchrist apparaîtra, il aura à sa disposition de l'eau et du feu. Ce que les gens prendront pour de l'eau sera en réalité un feu brûlant, et ce qu'ils prendront pour du feu sera une eau douce et fraîche. Que celui d'entre vous qui verra ce temps-là se plonge dans ce qui lui semble être du feu, car il s'agit d'une eau douce et agréable à boire..." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le prophète saws a dit : "Dis : "Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre la punition du Feu de l'enfer et je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation du Masih Ad-Dadjal. Et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation de la vie et la mort." (Rapporté par Mouslim1

Le prophète saws cherchait refuge contre lui pendant la prière 2 et les musulmans ont convenu de son apparition.

Il apparaîtra sur une route entre le Sham et l’Iraq et commencera à appeler les gens à l'adorer. La majorité des gens qui le suivront seront des Juifs, des femmes et des bédouins. Soixante-dix mille Juifs d'Asfahan (en Iran actuellement) le suivront et il voyagera sur la terre entière, comme le vent emporte la pluie dans toutes les directions, à part Makka et Madina, car il sera empêché d’y pénétrer.

Anas radi allahu anhu rapporte ces paroles de l'Envoyé d'Allah saws : " Il n'est pas un pays qui ne sera foulé par l'Antéchrist, à l'exception de la Mecque et de Médine qui seront protégées par des anges alignés en rangs. Il s'établira à al-Sabkha qui tremblera par trois fois et sera rejoint par les mécréants et les hypocrites." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

La durée de son séjour sera de quarante jours. Un jour comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine et le reste des jours sera comme la normale. Il est borgne et entre ses deux yeux seront écrit KA FA RA (ou kafir selon les versions du hadith). Seuls les croyants seront capables de le lire. Il provoquera de grandes épreuves, dont certaines sont qu'il commandera au ciel et il pleuvra et il commandera à la terre et elle produira de la végétation. Il aura avec lui un jardin et un feu. Cependant, son jardin sera un feu et son feu seront un jardin.

Le Prophète saws a dit : "Il a avec lui un eau fraîche et un feu ardent. Son feu est en réalité une eau fraîche alors que son eau est un feu, alors méfiez-vous en." (Rapporté par Mouslim)

Dadjâl sera une cause d’égarement pour ceux à qui Allâh azawajalb a prédestiné l’égarement ; il sera une cause de discorde. Allâh azawajalb éprouve Ses esclaves par ce qu’ Il veut. Dadjâl dira aux gens : "je suis votre Dieu". Il va leur montrer des choses qui vont les tromper ; les mécréants des fils de Israël vont croire en lui et certains autres également pour qui Allâh azawajalb a prédestiné l’égarement. Allâh azawajalb fera que ces gens qui suivront Dadjâl soient repus et rassasiés, Allâh azawajalb leur donne la subsistance, alors que les croyants qui vont le démentir auront une famine, mais Allâh azawajalbleur facilite grâce au tasbîh et au taqdîs qui tiendront lieu de nourriture pour eux et la faim ne leur nuira pas.

Le Prophète saws a averti contre lui en disant : "Quiconque entend parler de lui, qu’il s’en éloigne. Et quiconque l'atteint (c’est à dire qu’il le voit), qu’il récite les versets d’ouverture de sourate Al-Kahf sur lui" - ou - "... qu’il récite les versets d’ouverture de sourate Al-Kahf." 3

La descente de 'Issa Ibn Maryam alaihisalam est confirmée dans le Qur'an, la Sunna et le consensus des musulmans.

le Prophète, saws, a dit : "C’est un jeune avec les cheveux courts et crépus et qui a l’œil flottant… celui qui le rencontrerait doit (pour échapper à sa tentation) réciter les préludes de Sourate Al Kahf …Il passera par des gens et les appellera à suivre sa foi. Les gens croiront en lui et lui obéiront. Alors il ordonnera au ciel de pleuvoir et il pleuvra et la terre de germer et leurs troupeaux reviennent à la fin du jour leurs bosses plus hautes que jamais, leurs mamelles remplies de lait et leurs ventres pleins. Ensuite il passera par d’autres gens pour les appeler à sa foi et ils le récusent, alors il les quittera et ils s’éveilleront, le matin, ruinés et démunis de tous leurs biens. Il passera par la terre aride et lui dira "Fait sortir tes trésors", alors ses trésors le suivront comme des bourdons d'abeilles. Ensuite il appellera un homme plein de fougue et lui assènera un coup d’épée. Il le coupera en deux parties, chaque partie distante de l’autre d’un jet. Après il l’appellera et ce jeune ressuscitera. Il s’avancera souriant, son visage rayonnant ! C’est en cette conjoncture qu’Allah azawajalb envoie le Messie Issa (Jésus)alaihisalam fils de Marie, il descendra au minaret blanc à l’est de Damas…et il le tuera." (Rapporté par Mouslim)

Le prophète saws a dit : "Je jure par Allah, 'Issa Ibn Maryam descendra jugeant (l'humanité) avec la justice." Ce hadith est unanimement reconnu authentique. (Rapporté par Boukhari, Mouslim)

Le Prophète saws à dit : " Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de marie est imminente ; il sera pour vous un arbitre juste, il brisera la croix et tuera le porc. Il mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n’en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu". (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Le Messie Jésus alaihisalam, descendra sur un minaret blanc à l'est de Damas, plaçant ses mains sur les ailes de deux anges. Alors, il ne sera pas possible à un mécréant de sentir le parfum de son souffle, sans mourir. Et son souffle s'étendra aussi loin que sa vue s'étend. Il cherchera le Dadjâl jusqu’à l’atteindre par la porte de Lod, où il le tuera. Il cassera la croix et supprimera la jizya (l’impôt de soumission des mécréants). Et la prosternation (d'adoration) sera seulement une - pour Allah azawajalb le Seigneur de l'univers. Il accomplira aussi le Hajj et la 'Umra. Tout ceci est confirmé dans le Sahih Mouslim et certains dans les deux Sahih.4

L’imam Ahmad et Aboû Dawoud ont rapporté que « 'Issa restera pendant quarante ans après le meurtre du Dajjal. Puis, il mourra et les musulmans prieront (Janaza) sur lui." 5  Boukhari mentionne dans At-Tarikh qu'il sera enterré à côté du prophète saws et Allah est plus savant. 6

Ceux qui seront croyants et pieux seront sauvés grâce à Allah azawajalb

1 - Livre des Masjids et lieux de Prière (n°590) d’après le hadith d'Ibn 'Abbas radi allahu anhu
2 - Sahih Boukhari : Livre de l'Appel à la Prière (n°832) et Sahih Muslim : Livre des Masjids et lieux de Prière (n°589) d’après le hadith de 'Aïsha radi allahu anha1. Aussi dans cette section est le hadith d'Abû Huraira (radiallahu ‘anhu) trouvé dans le Sahih Muslim (n°588).
3 - Voir le hadith de Nuwas Ibn Sam'an (radiallahu ‘anhu) dans le Sahih Muslim : Livre des Tourments (n°2937).
4 - Voir le hadith de Nuwas Ibn Sam'an dans le Sahih Muslim (n°2937). Quant à sa parole : "il cassera la croix et supprimera la jizya. Et la prosternation (d'adoration) sera seulement une - pour Allah le Seigneur de l'univers" elle est trouvée dans le hadith d'Aboû Houraira radi allahu anhu dans le Sahih Boukhari (n°3448) et le Sahih Mouslim (n°155). Et dans les deux Sahih : "... jusqu’à ce que la simple prosternation ne devienne mieux que le monde et ce qu’il contient." Cependant, la formulation que le sheikh (Ibn Salih Al-'Uthaimin) a mentionné a été attribuée par Al-Hafidh Ibn Hajar dans Al-Fath (6/492) à Ibn Mardawih. Quant à sa parole : "Il accomplira le Hajj et la 'Umra", elle est trouvée dans le Sahih Mouslim : Livre du Hajj (n°1252) d’après le hadith d'Aboû Houraira radi allahu anhu, qui rapporte que le prophète saws  a dit : "Par Celui dont mon âme est dans Sa Main, ('Issa) Ibn Maryamalaihisalam invoquera sûrement le nom d'Allah (c'est-à-dire. Tahlil) dans la vallée de Rauha, en faisant le Hajj ou la 'Umra ou une combinaison des deux."
5- Hadith Sahih : rapporté par Ahmad (9259), Aboû Dawoud (4324), Ibn Hibban (8/277) et Al-Hakim (2/595) qui l'a authentifié et Adh-Dhahabi a consenti. Il est aussi rapporté par Ibn Abi Shaiba (15/158) et Ibn Jarir (9/388) d’après le hadith d'Abû Houraira radi allahu anhu.
6- Rapporté par Boukhari dans At-Tarikh-ul-Kabir (1/263), At-Tirmidhi (3617) et Al-Ajuri dans As-Shari'a (pg. 381) d’après : 'Uthman Ibn Ad-Dahak d'après Mohammed Ibn Youssouf Ibn 'Abdillah Ibn Salam d’après son père sur l'autorité de son grand-père qui a dit : "Il est écrit dans la Torah, la description de Mohammed saws et la description de 'Issa
alaihisalamIbn Maryam. Et il sera enterré avec lui." Boukhari a dit : "Ce n'est pas authentique à mon avis et ne doit pas être suivi.

Wa Allâ hou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

arabesque

Issa (Jésus) alaihisalam

arabesque

Abôu Dâwôud a rapporté dans ses Sounans, Ahmad dans son Mousnad, Al-Bayhaqy et d’autres que le Messager de Allâh saws a dit : "Il n’y a pas entre lui (Jésus `Issâ) alaihisalam et moi de prophète et il va certes descendre. Lorsque vous le verrez, vous le reconnaîtrez : un homme de taille moyenne, d’un teint blanc teinté de rouge. C’est comme si ses cheveux ruisselaient d’eau. Il va combattre les gens pour qu’ils rentrent en l’Islam. Il cassera les croix et tuera les porcs. Allâh fait que dans son époque toutes les communautés autre que la communauté de l’Islam seront anéanties. Ce sera lui qui va tuer le borgne imposteur. Il restera quarante ans sur terre. Ensuite, il va mourir et les musulmans accompliront la prière funéraire en sa faveur »

Le retour de Jésus (Issa) alaihisalamse fera au cours d’une période durant laquelle régnera l’antéchrist. En tant que véritable Messie, il est le seul détenteur du pouvoir de défaire le faux messie, sa venue sera également un signe de soulagement pour l’humanité.

Le Prophète saws à dit : "Allahazawajalb enverra le Messie, fils de Marie, qui descendra sur le minaret blanc, du côté est de Damas. Il portera deux vêtements, légèrement safranés, et se tiendra sur les ailes de deux anges. Lorsqu’il penchera la tête, des perles de transpiration en tomberont; et lorsqu’il la relèvera, des perles de transpiration voleront autour.  Tout mécréant qui sentira son odeur mourra; et son souffle portera aussi loin que portera sa vue." (Rapporté par Mouslim)

Dans un autre hadith, le Prophète saws dit : "Le moment de la prière arrivera et à cet instant, Jésus, alaihisalam fils de Marie, effectuera son retour et mènera les croyants en prière. Lorsqu’ils l’apercevront, les ennemis de Dieu commenceront à se dissoudre comme le sel se dissout dans l’eau." (Rapporté par Mouslim)

L’élimination du faux messie par Jésus alaihisalam secouera les chrétiens et les juifs qui l’auront suivi, car ils comprendront alors qu’il n’était pas ce qu’il prétendait être.  En fait, le rôle joué par Jésus alaihisalamdans la mort du faux messie fera comprendre à la plupart des survivants chrétiens et juifs que ce dernier était réellement l’antéchrist dont ils avaient lu les prophéties dans leurs propres Écritures.

Le Prophète Mohammedsaws a dit : "Le fils de Marie descendra bientôt parmi vous et jugera entre vous de façon équitable (selon la Loi d'Allah) : il brisera toutes les croix et tuera tous les porcs qu’il trouvera sur son chemin." (Rapporté par Boukhari)

Le retour de Jésus (Issa) alaihisalamsur terre est un fait que l’Islam confirme. La tradition rapporte qu’il sera conditionné avant par l’apparition de l’Antéchrist. Jésus aura pour rôle d’aider les musulmans dans leur combat contre l'antéchrist.

Sa venue est décrite ainsi par Abou Hourayra radi allahu anhu dans un hadith attribué au Prophète saws: "Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de marie est imminente ; il sera pour vous un arbitre juste, il brisera la croix et tuera le porc. Il mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n’en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu". (Rapporté par Boukhâri et Mouslim).

En revanche, le retour d’Issa alaihisalam, qu’il soit décrit à travers la tradition coranique ou chrétienne, concorde bien avec la fin de longues périodes de souffrances pour l’humanité. Pendant son séjour sur terre, Issa (Jésus) alaihisalam appliquera la législation musulmane. Le Prophète saws nous rapporte que Issa (Jésus)alaihisalam accomplira le pèlerinage à la Mecque. (Rapporté par Mouslim)

Les Gens du Livre (juif et chrétiens) devront se soumettre à la Loi de l’islam, que Issa (Jésus) alaihisalam lui-même l'imposera.  Les rebelles qui refuseront seront persécutés et tués plutôt qu’autorisés à poursuivre leur voie au sein d’une religion abolie.

Le Prophète saws a dit : "L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans combattent les juifs et les tuent. Les juifs tenteront de se réfugier derrière des pierres et des arbres, mais les pierres et les arbres les dénonceront en disant : "Ô serviteur d'Allah!  Il y a un juif derrière moi; viens le tuer!"  Seul l’arbre appelé gharqad ne les dénoncera pas, car partisan des juifs." (Rapporté par Mouslim)

Allah azawajalbrévélera à Issa (Jésus)alaihisalam, fils de Marie : "De parmi Mes créatures, J’ai fait sortir des gens contre qui nul n’arrivera à se battre. Conduis Mes adorateurs en toute sécurité au Mont Tor. " (Rapporté par Mouslim)

C’est alors qu'Allah azawajalb suscite le peuple de Gog et Magog, qui déferleront comme une horde sur terre. Leurs avant-gardes passeront par le lac de Tibériade et boiront toute son eau. Quand leurs arrière-gardes passeront par-là, elles diront : "Jadis, Il y avait là de l’eau" (Rapporté par Mouslim).

Il domineront la terre et tueront tous croyants, seuls seront épargnés ceux qui cachent leur foi ou le groupe qui sera avec Issa (Jésus)alaihisalam. Les Gog et Magog se dirigeront vers le "Cham" et assiègeront le Prophète Issa (Jésus) alaihisalamet les musulmans qui se trouvent avec lui.

Le Prophète saws dit : "Le Prophète d'Allah Iaas (Jésus) alaihisalam, sera assiégé avec ses compagnons. A ce moment, un seul bœuf vaudra pour l’un d’eux mieux que cent dinars de notre époque-ci". (Rapporté par Mouslim)

Gog et Magog croiront avoir obtenu la victoire, mais leur fierté sera leur propre déroute, car le sang sur leurs armes ne sera qu’une preuve de leurs arrogance et leurs nature.

Son règne sera marqué par le respect mutuel, la paix et la prospérité parmi les gens. Dans un autre hadith, Abou Hourayra a dit : "La rancune, la haine mutuelle et la jalousie disparaîtront.  Et lorsque Jésus fera venir les gens pour leur distribuer des richesses, nul n’en prendra." (Rapporté par Boukhari)

Après la mort de Issa (Jésus) alaihisalam, les gens continueront à vivre une vie paisible. Malheureusement, les innovations commenceront à surgir à nouveau. Satan déploiera à nouveau ses efforts. L’incroyance réapparaîtra, la corruption et la turpitude se répandront à nouveau. Les croyants diminueront et les mécréants se multiplieront. A ce moment, un autre signe majeur apparaît…

Wa Allâ hou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

deco

Les signes de la fin des temps

arabesque

Le Coran, généralement ne fait allusion qu'aux Signes très proches de la Fin des Temps, dans les Hadiths, par contre, le Prophète saws a aussi bien cité ceux qui sont proches, que ceux qui sont assez éloignés. Quand on prend connaissance des prédictions qui ont été faites par le Prophète saws et des détails qui ont été donnés sur la condition du monde а venir, il y a de cela plus de 14 siècles, on ne peut rester insensible : L'Histoire nous a montré, nous le montre et nous montrera encore (Incha Allah) que les propos du Prophète saws étaient tout а fait véridiques. Les ennemis de l'Islam pourront toujours essayer de jeter le discrédit sur sa personne par tous les moyens possibles, ils ne pourront jamais changer la réalité.

Allah azawajalb dit : "Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur, et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée."  (Coran 53/2-4)

Dans les Traditions, le Prophète saws n'a pas donné de détails quand а l'ordre suivant lequel ces Signes apparaitront, ni le laps de temps exact qui les séparera. Les savants musulmans ont essayé, а partir de certains indices, de reconstituer une certaine chronologie de ces événements.

Dans la plus part des textes de la législation et dans les propos des gens, le Jour Dernier est désigné par l’Heure; ce jour est appelé ainsi, car il viendra soudainement et en un instant. Sur le plan conventionnel, ce sont les signes qui se produisent avant le Jour du Jugement.

Allah, azawajalb dit : "Qu’est - ce qu’ils attendent, sinon que l’Heure leur vienne à l’improviste? Or ses signes avant - coureurs sont, certes, déjà venus. ..." (Coran 47/18).

Le prophète saws a dit : "En vérité l'Heure ne sera pas établie jusqu’à ce que vous voyiez dix signes avant cela." Alors il saws a mentionné : "La fumée, le Dajjal, la Bête, le lever du soleil de l'ouest, la descente de 'Issa alaihisalam (Jésus) Ibn Maryam, Ya'juj et Ma'juj, trois tremblements de terre (un en orient, le second en occident, le troisième en péninsule arabique) - un à l'est, un à l'ouest et un dans la péninsule Arabe. Et le dernier sera un feu qui jaillira du Yémen, qui conduira les gens au lieu (final) d'assemblée." (Rappoté par Mouslim)

Dans le Hadîth (extrait) rapporté par Mouslim l’ange Gabriel alaihisalam (Jibrîl) a interrogé le Prophète saws en disant : "Informe-moi au sujet de l’heure du Jour Dernier", le Prophète saws a dit : "Sur l’heure du Jugement, celui qui est interrogé n’est pas plus savant que celui qui l’interroge", Jibrîl alaihisalam a dit : "Alors, parles moi de ses signes annonciateurs", et le Prophète saws lui répondit : "Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les bergers se concurrencer dans les constructions de bâtisses de plus en plus hautes.". (le hadith complet)

Abou Houraira radi allahu anhu rapporte ces paroles de l'Envoyé d'Allah saws : "L'Heure ne se lèvera pas avant que de grands groupes aux intérêts identiques s'entre-tuent. S'en suivra un carnage. Une trentaine d'imposteurs doublés de menteurs apparaîtront, chacun de prétendre être un Envoyé de Dieu. La science disparaîtra. Les tremblements de terre deviendront fréquents. Le temps sera contracté, les séditions surgiront, les tueries seront nombreuses. Vos biens déborderont au point que l'homme ne trouvera personne pour prendre son aumône. Les gens rivaliseront dans la construction d'édifices élevés. L'homme, passant devant une tombe, dira : "que ne suis-je à sa place !" Le soleil se lèvera de son Occident. Le voyant, tous les gens croiront, mais la foi ne sera plus d'aucune utilité pour ceux qui ne l'avaient pas avant et pour ceux qui l'avaient, mais n'avait accompli aucun bien. L'heure aura lieu alors que, déployant une étoffe, deux hommes n'arrivent ni à s'entendre sur sa vente ni à la replier. L'Heure arrivera avant que l'homme s'en retournant chez lui avec le lait de sa traite n'ait le temps de le boire. L'Heure se lèvera avant que l'homme enduisant son bassin de boue ne puisse y puiser l'eau pour irriguer sa terre. L'Heure arrivera avant que l'homme portant la nourriture à sa bouche n'ait le temps de la manger." (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète Mohammed saws n’a pas donné de détails quand à l’ordre suivant lequel ces Signes apparaîtront, ni le laps de temps exact qui les séparera. Les savants musulmans ont essayé, à partir de certains indices, de reconstituer une certaine chronologie de ces événements. Quand on prend connaissance des prédictions qui ont été faites par le Prophète Mohammed saws et des détails qui ont été donnés sur la condition du monde à venir, il y a de cela plus de 14 siècles, on ne peut rester insensible : L’Histoire nous a montré, nous le montre et nous montrera encore (Incha Allah) que les propos du Prophète Mohammed saws étaient tout à fait véridiques. Les ennemis de l’Islam pourront toujours essayer de jeter le discrédit sur sa personne par tous les moyens possibles, ils ne pourront jamais changer la réalité exprimée par le Coran.

"Le Prophète Mohammed ne prononce rien sous l’effet de la passion;
ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.
"

Les signes déjà apparu

Il s'agit des évènements qui se sont produit depuis longtemps déjà. On compte parmi eux : 

- La venue du Prophète Mohammed saws

- La fente de la lune par un signe du doigt du Prophète Mohammed saws

- Le départ de ce monde du Prophète Mohammed saws

- La bataille de "Siffîn"qui a eu lieu au mois de Safar de l'an 37 de l'Hégire entre l'armée de Ali radi allahu anhu et celle de Mouawiyyah radi allahu anhu.

- L'invasion des Tatares avec la prise de Bagdâd au cours du 7ème siècle de l'Hégire.

- Le terrible incendie qui débuta de la région du Hidjâz (Moyen-orient) quelques temps avant les invasions Tatares, toujours au cours du 7ème siècle de l'Hégire (11ème siècle). Le Prophète saws l'avait prédit, plus de 600 années auparavant, avec des détails édifiants.

- Le terrible incendie qui débuta de la région du Hidjaz quelques temps avant les invasions Tatares, toujours au cours du 7éme siècle de l'Hégire. "L'Heure ne viendra pas tant que n'apparaitra pas un feu de la terre du Hidjaz qui illuminera le cou des chameaux de Basra." (Rapporté par Mouslim et Boukhâri) disait le Prophète saws.

Les signes mineurs

Il s'agit des évènements qui ont déjà commencé à se produire. Beaucoup d'entre eux se réalisent encore actuellement et continueront à voir le jour jusqu'à ce que surviennent les Signes Majeurs.

En voici quelques uns :

Ce sont des événements qui ont déjà commencé а se produire, mais qui ne sont pas pour autant terminés. Beaucoup d'entre eux se réalisent encore actuellement et continueront а voir le jour jusqu'à ce que surviennent les Signes Majeurs.

- Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion.

- Les gens n'occuperont plus la place qui leur revient et des changements importants auront lieu dans le monde. Le Prophète saws à dit : "Quand tu verras la servante engendrer sa maitresse , et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

- Les liens familiaux seront rompus. 

- Les forces de police et de sécurité seront nombreuses.

- Le commerce se généralisera, mais les marchés connaîtront dans leur ensemble la récession.

- Les savants seront corrompus.

- Les saisons seront trompeuses.

- Les morts subites et les assassinats augmenteront considérablement. Le Prophète sawsà dit : ""Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaitra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens oщ l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaitra pas non plus pourquoi elle a été tuée. " (Rapporté par Mouslim)

- On considèrera les choses interdites comme licites. Le prophète à dit : "Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considéreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites." (Rapporté par Boukhari)

- Le temps se contractera.

- Le commerce se généralisera, mais les marchés connaitront dans leur ensemble la récession.

Les signes majeurs

Il s'agit là des évènements importants qui se succèderont juste avant la Fin du Monde. Ces Signes, qui sont plus ou moins connus, constitueront un message clair а l'attention de l'Humanité annoncant le Début de la Fin

- Grandes batailles entre les musulmans et leurs ennemises musulmans et leurs ennemis

- Apparition de Al Mahdi.

- Apparition de Dadjâl

- Retour de Issa (Jésus)alaihisalam.

- Invasion des Gog et Magog ("Yâdjoûdj - Mâdjoûdj") suivi de leur extermination.

Règne de Issa (Jesus) alaihisalam puis son départ de ce monde. 

- Apparition d'une fumée particulière qui feront souffrir énormément les mécréants. 

- Lever du soleil à l'Ouest

- Venue du "Dâbbah mina el Ardh" (la Bête de la Terre) , qui parlera aux hommes. 

- Apparition d'un Feu venant du Yémen.

- Mort de tous les musulmans.

- Fin du Monde sur les plus vils des hommes.

band decoWa Allâ hou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Decor
arabesque

 

Grandes batailles
entre les musulmans et leurs ennemis

arabesque

De nombreux hadiths annoncent que les musulmans auront à affronter les chrétiens qui seront plus nombreux dans une guerre impitoyable. Ces hadiths annoncent aussi que beaucoup de chrétiens se convertiront à l’islam et combattront, avec les musulmans qui conquerront Constantinople.

Constantinople a été conquise par les musulmans, une première fois, en l’an 1453 et elle sera conquise une seconde fois quelques temps avant l’apparition de l’Antéchrist.

Dhou Mikhar radi allahu anhu rapporte avoir entendu le Prophète saws dire : "Vous allez faire une alliance de paix avec les Romains et vous combattrez ensemble un ennemi commun. Vous sortirez vainqueurs de cette guerre et vous acquerrez un grand butin. Puis, vous descendrez dans un pâturage plein de collines ; là, un chrétien lèvera la croix et s’écriera : "c’est la croix qui a gagné !" Un soldat parmi les musulmans s’irritera de cette provocation et cassera la croix. Devant cela, les Romains trahiront leur pacte et se rassembleront pour la grande tuerie. Les musulmans se précipiteront alors vers leur armes et combattrons. Dieu fera grâce à cet escadron du rang de martyr."(Rapporté par Abu Dawoud et autres)

Abou Hourayraradi allahu anhu rapporte avoir entendu le prophète saws dire : "L’heure ne viendra pas que les Romains descendront à Dabiq. Une armée musulmane regroupant des hommes parmi les meilleurs sur terre à cette époque se dépêchera de Médine pour les contrecarrer. Une fois les deux armée en face, les Romains s’écrieront : "Laissez-nous combattre nos semblables qui se sont convertis !" Les musulmans répondront : "Par Dieu, nous ne laisserons jamais tomber nos frères." Puis la bataille s’engagera. Un tiers s’avouera vaincu ; plus jamais Dieu ne leur pardonnera. Un tiers mourra ; ils seront alors les meilleurs martyrs aux yeux de Dieu. Et un tiers vaincra ; ils ne seront plus jamais éprouvés et ils conquerront Constantinople. Puis, alors qu’ils auront accrochés leurs épées sur des oliviers et se mettront à se partager le butin de guerre, le diable, lancera faussement parmi eux l’appel suivant : "l’Antéchrist vous a remplacé dans vos foyers !" Alors, ils se hâteront à partir. Une fois arrivés au Sham, celui-ci sortira. Les troupes musulmanes se prépareront alors à le combattre et disposeront leurs rangs ; mais au moment de la prière, Issa (Jésus fils de Marie)alaihisalam descendra et guidera les fidèles. A sa vue, l’Antéchrist fondra comme fond le sel dans l’eau. S’il l’aurait laissé, il aurait fondu jusqu’à la mort, mais l’envoyé de Dieu le tuera et montrera aux musulmans son sang sur la pointe de sa lance".(Rapporté par Mouslim)

Wa Allâ hou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

deco
arabesque

Gog et Magog - Yajûj wa Majûj

arabesque

Le Prophète saws dit : "Malheur aux arabes du danger qui s’approche d’eux. Une percée vient d’être faite dans le mur de Gog et Magog aussi grande que ça". Zaynab radi allahu anha1 dit : "Ô Messager d’Allah ! Serons-nous détruits même s’il y a des pieux parmi nous ?" Il dit : "Oui, si le mal abonde" (Rapporté par Boukhari)

Qui sont "Gog et Magog" (en arabe "Ya'jûj wa Ma'jûj"), mentionnés dans le Coran à propos du récit de Dhu-l-Qarnayn (Coran 18/94) et aussi comme étant un signe annonciateur de la proximité de la Fin des temps (Coran 21/96-97)

Allah azawajalb dit : "Jusqu’à ce que soient relâchés les Yajûj et Mâjûj et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur; c’est alors que la vraie promesse s’approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent : ..." (Coran 21/96-97)

Allah azawajalb dit :

قَالُوا يَا ذَا الْقَرْنَيْنِ إِنَّ يَأْجُوجَ وَمَأْجُوجَ مُفْسِدُونَ فِي الْأَرْضِ فَهَلْ نَجْعَلُ لَكَ خَرْجًا عَلَى أَن تَجْعَلَ بَيْنَنَا وَبَيْنَهُمْ سَدًّا

"Ils dirent : "O Dhu-l-Qarnayn, Gog et Magog ravagent la terre ; te donnerions-nous un tribut pour que tu places une muraille entre nous et eux ?" (Coran 18/94)

Le Prophète saws a dit : "Malheur aux arabes du danger qui s’approche d’eux. Une percée vient d’être faite dans le mur de Gog et Magog aussi grande que ça". Zaynab dit : "Ô Messager d’Allah ! Serons-nous détruits même s’il y a des pieux parmi nous ?" Il dit : "Oui, si le mal abonde" (Rapporté par Boukhari)

Nawâs ibn Sum'ân a rapporté que le Prophète saws a dit : "Viendront alors à Jésus alaihisalam des gens qu'Allah azawajalb aura protégés du Dadjâl. Jésus alaihisalam passera sa main sur leur visage et leur parlera de leur rang au Paradis, puis Allahazawajalb inspirera à Jésus alaihisalam : "J'ai fait sortir certains de Mes serviteurs que nul ne pourra combattre. Abrite Mes serviteurs sur le Mont Sinaï (al-Tûr) ! " Allah azawajalb enverra alors Gog et Magog qui déferleront de toutes parts. Les premiers passeront devant le lac de Tibériade qu’ils assècheront totalement. Puis, les derniers y passeront également et diront : "II y avait de l’eau jadis ici." Jésus alaihisalam, et ses compagnons seront assiégés. Leur situation sera telle qu'une tête de taureau aura plus de valeur à leurs yeux que cent dinars pour l'un d'entre vous aujourd'hui. Alors, Jésusalaihisalam, et ses compagnons invoqueront Allah azawajalb avec ferveur et Allah enverra contre leurs ennemis des vers qui leur dévoreront le cou. Ils mourront tous comme un seul homme. Jésusalaihisalam, et ses compagnons redescendront dans la plaine. Ils ne trouveront pas un empan de terre qui ne soit rempli par la puanteur de leurs cadavres. Puis, Jésusalaihisalam, et ses compagnons invoqueront Allah azawajalb avec ferveur et Il leur enverra des oiseaux semblables au cou du chameau qui les emporteront et les déposeront où il plaira à Allahazawajalb. Ensuite, Allah azawajalb enverra une pluie qui n’épargnera ni tente ni maison et II lavera la terre jusqu'à ce qu’elle luise tel un miroir. " (Rapporté par Mouslim)

Dans l'exégese de Ibn-Kathir : "Dhoul-Quarnaine emprunta un chemin vers l’est qui le conduisit à un pays situé entre deux digues d’où sortait le peuple Yajouj et Majouj (Gog et Magog) pour attaquer les pays de turcs en les ravageant et tuant hommes et troupeaux. Gog et Magog est un peuple de la descendance d’Adam comme il est cité dans les deux Sahihs où il est rapporté ce qui suit : "Dieu interpellera Adam, il lui répondra : "Me voilà à Ton ordre Seigneur". Il lui ordonnera de faire sortir ceux qui sont destinés à l’Enfer. Adam alaihisalam de demander : "Quels sont les damnés de l’Enfer?" - De chaque mille personnes, 999 iront en Enfer (qu'Allah nous en préserve) sauf, un seul entrera au Paradis, dira Allah azawajalb. A ce moment-là, les têtes (cheveux) les nourrisons grisonnerons et deviendront comme des vieillards ; ce jour chaque femme enceinte avortera et gens auront l'air d'ivrogne.

Le Prophète saws poursuivit : "Deux nations seront parmi vous qui augmenteront votre nombre : Gog et Magog".(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Yajouj et Majouj (Gog et Magog) sont emprisonnés derrière la muraille construite par Dhoul-Quarnaine, et ils n'en seront libérés que lorsque leur chef aura l'idée (inspiré par Allahazawajalb) de dire  "إن شاء الله" "Si Allah le veut". Quand ils seront ainsi libérés, ils déferleront sur la Terre et dévaleront de toute colline. Ils perceront les rempart donc et sortiront sur les hommes, Ils boiront l'eau (le lac de Tibériade et boiront toute son eau) et iront ravager la terre. Celui-ci se produira juste quelque temps avant la Fin du monde (as-sâ'a - l'heure), qui sera suivie de la Résurrection (waoum al-qiyâma/waoum al-ba'th) et du Rassemblement (wayoum al-hashr).

Yajouj et Majouj (Gog et Magog) domineront la terre et tueront tous croyants. Seuls seront épargnés ceux qui cachent leur foi ou le groupe qui sera avec Jésus alaihisalam. Yajouj et Majouj (Gog et Magog) se dirigeront vers le "Cham" et assiègeront le Prophète Jésus alaihisalam et les musulmans qui se trouvent avec lui. Le Prophète saws dit : "Le Prophète d'Allah Jésus alaihisalam, sera assiégé avec ses compagnons. A ce moment, un seul bœuf vaudra pour l’un d’eux mieux que cent dinars de notre époque-ci." (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète Jésus alaihisalam et ses compagnons prieront Allah avec ardeur. Allah azawajalb exaucera leur prière en faisant susciter des vers semblables à ceux qui infestent parfois le nezeaux des troupeaux. Ces vers s’accrocheront à  leurs cous et les dévoreront en un laps de temps. Ils tomberont tous à la foi comme un seul homme.

A ce moment, le Prophète d'Allah Jésus alaihisalam et ses compagnons redescendront dans la plaine. Ils n’y trouveront  que des charognes infecte. Le Prophète d'Allah Jésus (alaihisalam et ses compagnons adresseront alors leurs prières à Allah azawajalb qui enverra des oiseaux gigantesques, ayant des cous pareils à ceux des grands chameaux du "Khourassan". Ces oiseaux emporteront ces immondices là où Allah voudra. Puis Allah azawajalb lâchera une pluie qui n’épargnera ni cité ni campagne. Elle lavera ainsi la terre pour la laisser nette comme un miroir. 

Á la mort de Jésus alaihisalam qui sera resté sur terre quarante ans. Pendant son séjour sur terre, Jésus alaihisalam appliquera la législation musulmane. Abou Daoud rapporte que le Prophète saws a dit : "Jésus restera quarante ans sur terre, ensuite, il mourra et les musulmans prieront sur lui ".

Wa Allâ hou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

deco
arabesque

El Mahdi

arabesque


Le Prophète sawsa parlé de El Mehdi en disant qu’avant la fin des temps, un homme de sa descendance et deviendra le leader des Arabes, apportant équité et justice là où il n’y avait auparavant qu’oppression et injustice.1  Il sera soutenu par la communauté musulmane mondiale.  Le Prophète saws a dit : "Un groupe de ma nation ne cessera de se battre pour la Vérité et dominera jusqu’au Jour de la Résurrection.  Et Jésusalaihisalam, le fils de Marie, reviendra et leur leader (aux musulmans) lui dira : "Viens nous mener dans la prière." (Sahih Mouslim)

Ainsi, avant le retour de Jésus alaihisalam, la nation musulmane se battra pour sa religion sous les ordres d’un homme descendant directement du Prophète saws, et cet homme, au moment où Jésus reviendra, invitera ce dernier à mener la prière interrompue par son apparition. On sait qu’il aura alors mené la nation musulmane durant au moins de 7 ans.  Ce que nous savons, c’est qu’il sera, malgré lui, un commandant vers lequel afflueront les gens après qu’une armée venue attaquer la Mecque ait été engloutie par la terre.

Le Prophète saws a dit : "Un différent surviendra à la mort d’un calife et un homme de Médine s’enfuira vers la Mecque.  Certains habitants de la Mecque viendront vers lui, l’amèneront de force et lui prêteront serment d’allégeance entre le coin de la Ka’aba 2 et le maqam 3. Alors, de Syrie, une armée sera envoyée contre lui, mais elle sera engloutie dans le désert entre la Mecque et Médine. Lorsque les gens verront cela, les hommes les plus pieux de Syrie et les meilleurs hommes d’Irak iront voir cet homme et lui prêteront serment d’allégeance entre le coin de la Ka’aba et le maqam." (Rapporté par Abou Daoud)

"Plusieurs campagnes seront également menées, la première contre des éléments internes 4 et les autres, contre des éléments externes. Une armée composée des meilleurs soldats musulmans sortira de Médine pour neutraliser l’invasion occidentale du Sham." 5

"Lorsqu’ils formeront leurs rangs, les Romains diront : "Ne vous interposez pas entre nous et ceux qui ont fait des prisonniers de nos hommes.  Laissez-nous nous battre contre eux."  Mais les musulmans répondront : "Non, par Dieu; nous ne vous laisserons jamais la voie libre pour que vous vous battiez." (Rapporté par Mouslim)

La bataille, entre eux, durera trois jours et provoquera de lourdes pertes de part et d’autre jusqu’à ce qu’au quatrième jour, les survivants de l’armée musulmane vainquent les forces occidentales et poursuivent leur route pour aller conquérir Istanboul.  Une fausse rumeur leur parviendra que le faux messie est arrivé.  Ils repartiront alors pour la Syrie.  Mais le temps qu’ils arrivent à Damas, où le Mahdi les aidera à se préparer pour une guerre contre le faux messie, ce dernier apparaîtra pour de bon.

1 - Sounan Abou Daoud.
2 - Le coin de la Ka’aba le plus près de la porte. La pierre noire est incrustée dans ce coin.
3 - C’est-à-dire le rocher où s’est tenu Abraham en construisant les murs de la Ka’aba.
4 - L’expédition de Kalb, mentionnée par Oumm Salamah dans Sounan Abou Daoud.
5 - Sham est la région géographique qui inclut la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine et l’Irak.

Wa Allâ hou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

deco
arabesque

La bête de la Terre

arabesque

À la sortie de la bête, les gens se seront complètement corrompus, auront laissé de côté les ordres d'Allah saws. Quand elle sortira, elle parlera aux gens pour les informer de leur foi ou de leur incroyance, de leur vertu où de leur dévergondage et les marquera. La Bête de la Terre (Dâbbah) est une créature mystérieuse, associée à l'évènement majeur qu'est la fin du cycle cosmique de l'humanité actuelle, et qui est mentionnée aussi bien dans le texte coranique qu’à travers les hadiths prophétiques du Prophète Mohammed saws

Allahazawajalb dit : "Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes (ou versets)". (Coran 27/82

Il s'agit d'une bête qui résone et parle, alors que normalemnt une bête ne parle pas ni ne raisonne, cela sera un signe venant d'Allah saws, qui ne fera que confirmer ce verset coranique.

Selon Abou Houraïra que le Messager d’Allahsaws dit: "Lorsque trois choses apparaîtront, la foi ne profitera à aucune âme n'ayant pas cru auparavant ou n'ayant acquis aucun mérite de sa croyance : le lever du soleil de son couchant, l'antéchrist et la bête de la terre" (Rapporté par Mouslim) 

Le Prophète d'Allah saws à propos de l’arrivée de la bête ainsi : "Le premier Signe (Majeur) qui apparaîtra (à la fin des temps) est le lever du soleil à l'Ouest et la sortie vers les gens de la "Bête de la Terre" le matin. Quelque soit le Signe (d'entre ces deux) qui apparaîtra avant l'autre, le second le suivra immédiatement" (Rapporté par Mouslim, Abou Dâoûd et Ibn Mâdja.

Cette venue de la bête représente donc un évènement important révélateur de l’approche certaine de "l'heure" (a-Saa'a) et de l'imminence de l'évenement majeur qu'est le jour du jugement Dernier.

Selon Abou Houraya, le Prophète saws a dit: "La Bête apparaîtra munie du bâton de Moïse alaihisalam fils d'Imaran et du Sceau de Salomon alaihisalam fils de Dawoud, elle marquera du sceau le nez du mécréant et fera resplendir le visage du croyant en le touchant du bâton, au point que les gens se réuniront à une même table et qu'ils diront les uns aux autres: Ô toi, le croyant Ô toi le mécréant ".

Il est dit que cette bête (da'ba) sera douée de parole et aura la capacité de distinguer les gens destinés au Paradis de ceux destinés à l’Enfer par un simple regard. Elle portera le bâton de Moussaalaihisalam d'un main avec lequel elle touchera le croyant, ce qui illuminera son  visage d'une aura de lumière qui représentera le seau des croyants, et de l'autre la bague de Souleyman alaihisalam, avec laquel elle touchera l'incroyant, ce qui noircira son visage, ce qui représentera le seau des incroyants. Ce qui divisera les gents en deux parties et s'interpelleront de nom de croyant ou d'incroyant..

Talha radi allahu anhu rapporte que l'Envoyé d'Allah saws mentionna la Bête en ces termes : "Elle apparaîtra trois fois sur terre ; la première, aux confins du désert, et on n'en entendra même pas parler à la Mecque, puis elle se dissimulera pendant une longue période. La deuxième apparition sera plus brève, mais on parlera d'elle dans tout le désert, et ce jusqu'à la Mecque. Enfin, un jour, pendant que les hommes seront réunis dans la plus sacrée et la plus noble des mosquées au regard de Dieu, l'enceinte sacrée (de la Mecque), la Bête réapparaîtra rugissante entre l'angle (de la pierre noire) et la station d'Abraham, sans leur laisser le temps de réagir. Elle secouera la poussière de sa tête et les gens la fuiront, en bandes ou séparément. Un groupe de croyants, sachant qu'ils ne pourront s'opposer (au destin de) Dieu feront front. La Bête s'occupera d'eux tout d'abord : elle marquera leur front qui deviendront aussi brillants que des étoiles scintillantes, puis elle parcourra la terre : ceux qui la fuiront ne lui échapperont pas, et ceux qui la poursuivront ne la rattraperont pas. Certains hommes tenteront de lui échapper en se mettant à prier, mais elle les surprendra par derrière et leur dira : - O untel, c'est maintenant que tu pries ? Elle se précipitera alors sur eux et les marquera au visage, puis elle les abandonnera. Croyants et incroyants seront associés dans leurs biens, ils vivront ensemble dans les villes, mais on distinguera le croyant du mécréant, au point que le croyant dira : - Ô mécréant, donne-moi mon dû !, et que le mécréant dira de son côté :  - Ô croyant, donne-moi mon dû." (Rapporté par Abou Dawoud)

Wa Allâ hou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

arabesque

Le lever du soleil de l’Occident

Arabesque

C’est le premier grand signe annonçant le bouleversement de l’ordre du monde supérieur jusqu’à ce qu’on arrive au lever de l’Heure. Une fois que le soleil sortira de l’Occident, aucune âme ne tirera profit de sa croyance si elle n’a pas cru avant l’apparition de ce signe. De même que le retour a Allah azawajalb et le repentir seront inutiles, car ne seront plus acceptés. Le lever du soleil à partir de l’Ouest se fera en un seul jour, car, ensuite, il se lèvera comme d’habitude.

Le Prophète saws dit : " Le premier signe à apparaître est le lever du soleil à partir de l’Ouest et la sortie de la bête aux gens en pleine matinée. Quelque soit l’ordre d’arrivée de ces deux signes, ils se succéderont de très près " (Rapporté oar Mouslim)

Allah azawajalb dit : "Qu’attendent-ils? Que les anges viennent à eux? Que vienne ton Seigneur? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis : "Attendez!  Nous attendons, nous aussi." (Coran 6:158)

Un Hadith de Abou Hourayra dans lequel le Prophète saws à dit : "L'Heure ne se dressera pas jusqu'à ce que le soleil se lève de son couchant. Lorsque cela se produira, tous les gens croiront et ceci au moment où la foi ne profitera à aucune âme n'ayant acquis aucun mérite de sa croyance.. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

En vérité tout ce qui est de la création divine obéit à leur créateur Allah azawajalb. Le soleil ne fera qu'obeir à l'ordre d'Allah azawajalb par soumission.

Allah azawajalb dit :  "Et c'est devant Allah que se prosternent tout être vivant dans les cieux, et sur la terre ; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil. Ils craignent leur Seigneur au-dessus d'eux et font ce qui leur est commendé" (Coran 16/49-50).

Le soleil reste à chaque instant, du lever au coucher, en position permanente de prosternation devant son Seigneur. Le sens de sa prosternation, comme la prosternation de toutes les planètes et les créatures cosmiques, c’est le fait de se soumettre à son Seigneur et d’accomplir les fonctions dont il a la charge.

A ce propos Allah azawajalb dit : "N'as-tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens? ... (Coran 22/18)

 

"Ô gens, tant que l'âme n'arrive pas à la gorge ou que le soleil ne se lève à l'ouest alors la porte du repentir demeure ouverte, alors, n'attendez plus..."

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

arabesque

 

La fumée

arabesque

Il y aura également parmi les grands signes une fumée qui descendra et qui se diffusera sur terre. Les mécréants vont faillir en mourir tellement c'est une fumée dense. Quant au musulman, cela aura comme l'effet d'un rhume.

Allah azawajalb en parle ainsi, dans le Coran :  "Et bien, attends le jour, où le ciel produira une fumée visible qui couvrira les gens. Ce sera un chatiment douleureux." (Coran 44/10-11)

Le Prophète saws à ce sujet dans un hadith :  "En vérité, votre Seigneur vous met en garde contre trois choses : la fumée, qui affectera les croyants comme une grippe et qui rattrapera les mécréants, les faisant enfler jusqu’à ressortir par leurs oreilles."

Que Allah azawajalb vous guide dans le droit chemin et nous préserve, Amine

Wa Allâ hou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

deco

 

Mort douce de tous les croyants

arabesque

Un des événements les plus difficiles qui se dérouleront vers la fin des temps, quelques temps après la disparition de la bête, il y aura la disparition totale de la religion musulmane, ainsi que la disparition du coran des poitrines et des livres (moushaf) puis la mort de tout croyant qui possédera au moins un atome de foi dans le cœur. Ces signes seront une introduction à ce quoi vont subir les pires des créatures sur terre, ceux qui ne connaissent aucune chose de l'islam.

D'après abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète d'Allah saws a dit : "Certes, Allah enverra un vent du Yemen plus doux que la soie qui ne laissera personne ayant dans le cœur le poids d'un atome de foi sans qu'il ne l'emporte."

Le Prophète saws a dit : "Les jours et les nuits ne passeront pas tant qu'on n'adorera pas à nouveau les idoles "al-lat et al-uzza". 'Aïcha radi allahu anha1 objecta : "Ô Envoyé d'Allah saws, je pensais que lorsque Allah azawajalb a révélé qu'on ne les adorerait plus, cela serait définitif. Il répondit : "Cela durera autant qu'il plaira à Dieu, puis Il enverra un vent agréable qui fera périr tous ceux qui ont dans le coeur le poids d'une graine de moutarde de foi. Seuls demeureront ceux qui n'ont aucun bien, et qui reviendront à la religion de leur père." (Rapporté par Mouslim)

D'après Abdoullah ibn 'Amr radi allahu anhum le messager d'Allah saws a dit : "La fin du monde n'arrivera pas avant qu'Allah ne prenne les gens du bien et de la religion parmi les gens de la terre, et il ne restera sur la terre que les mauvais et ceux qui n'ont aucun bien en eux, ils ne connaîtront pas le bien et ils ne blâmeront pas les choses blâmables".

Wa Allâ hou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.