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Les épreuves de la vie

Allah azawajal vert Seul sait ce qu'Il a prédestiné pour chacun de nous. Cependant, l'évolution de la situation dans le monde, et particulièrement en France, laisse penser que les temps qui viennent pourraient devenir, de façon assez générale, plus difficiles pour ceux et celles qui veulent rester fidèles à la foi musulmane. C'est là une épreuve. Nous ne la recherchons pas et demandons au contraire à Allah azawajal vert de nous épargner des événements très éprouvants ; mais si Allah azawajal vert a décidé d'éprouver certains de Ses serviteurs, alors ceux-ci Lui demanderont de les aider à être patients et à réussir.

Allah azawajal vert dit : " Endure ! Ton endurance (ne viendra) qu'avec (l'aide) d'Allah. Ne t'afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots. Certes, Allah est avec ceux qui (L') ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants " (Coran 16/127-128).

La foi au destin mène le croyant à la soumission totale à la volonté d'Allah azawajal vert et à être satisfait de ce qu’il a décrété. Croire fermement au destin, pour ou contre toi et l'accepter. Il faut savoir que tout ce qui nous atteint (comme bien ou comme mal) ne peut nous atteindre que par la permission d'Allahazawajal vert, et ceci de quelques façons que ce soit, est un des fondements de la foi musulmane.

Les épreuves sont perçues selon notre degré de foi ; leurs conséquences ne sont pas perçues de la même façon et n'ont pas la même finalité. Les épreuves ne sont pas interprétées ni perçues de la même manière par les différentes catégories de personnes, ainsi, un.e croyant.e, un.e hypocrite ou un.e mécréant.e ne la percevront jamais l'épreuve de la même manière, ni dans le fond ni dans la forme. Pour le croyant les épreuves, sont interprétées comme un examen de conduite et le mènent à un examen de conscience pour diagnostiquer ses erreurs ou ses défauts ; alors que pour l'hypocrite l'épreuve n'est qu'un châtiment d'Allahazawajal vert et quant à l'incroyant.e, c'est interprétée comme des aléas de la vie qu'il faut surmonter.

Le Prophète saws vert a dit : " Que le cas du croyant est étonnant ! Tout ce qui le concerne est un bien, et cela n’appartient à personne d’autre qu’au croyant : Si un bonheur l'atteint, il se montre reconnaissant et c’est un bien pour lui. Et si un malheur l’atteint, il se montre patient, et c’est un bien pour lui. " (Rapporté par Mouslim)

L'indice qui révèle qu'une épreuve d'un mécréant ou d'une personne faible dans sa foi, consiste dans l'absence de fermeté, sa panique et le fait pour lui de se plaindre auprès de ses semblables. Pour le vrai croyant, l'épreuve infligée n'est qu'une opportunité d'expiation et d'absolution des péchés. Elle consiste à être patient, par l'absence de plainte, de panique, de désapprobation et de sentiment de lourdeur. La condition qui vise à élever les grades consiste dans l'approbation, la satisfaction, la tranquillité et la ferme endurance dans les épreuves au moment immédiat de l'épreuve, sur le coup et dire : " ..." Certes nous sommes à Allah, et c'est à lui que nous retournerons." (Coran 2/156). Ensuite de réfléchir et de saisir l'aspect de la sagesse d'Allah azawajal vert qui sous-tend les épreuves et les malheurs. Quoi, il en soit, il convient au croyant de tirer de ses méditations, de tout malheur ou épreuve que cela n'est pour lui qu'un bien et une récompense, s'il reste ferme en espérant complaire à Allahazawajal vert.

Une fois que nous réalisons que tout vient d'Allahazawajal vert, nous devons aussi comprendre qu'Allahazawajal vert est Très Aimant (al-Wadoud) et Bon (al-Barr).  Il y a donc un bien dans chaque chose qu'Allahazawajal vert décrète pour nous, même si nous ne le voyons pas immédiatement.

Allahazawajal vert dit : "  ... Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise.  C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. " (Coran 2/216)

Aboû Hourayra radi allahu anhu : " Partout où le vent lui vient, il la retourne. Lorsque le vent cesse, elle se redresse. Il en va de même pour le croyant devant les épreuves. Quant au mécréant, il est semblable à l’arbre robuste qui reste droit jusqu’à ce qu’Allah le brise."

Anas radi allahu anhu rapporta également que le Prophète saws vert a dit : " Quand Allah veut du bien pour Son serviteur, Il hâte pour lui le châtiment dans le bas-monde, et lorsque Allah veut du mal à Son serviteur, Il S’abstient de sévir contre son péché jusqu’à ce qu’il en réponde devant Lui au jour de la résurrection."

Les épreuves ont selon le Coran et la Sunna deux causes directes – en sus de ce qui relève de la sagesse qui sous-tend dans le décret et le jugement d'Allahazawajal vert La première cause consiste dans les péchés et actes de désobéissance perpétrés par l'être humain ; qu'il s'agisse de la mécréance ou d'un simple acte de désobéissance envers Allahazawajal vert ou d'un péché majeur. Allah azawajal vert, inflige une épreuve à leur auteur pour le sanctionner et lui anticiper le châtiment. La seconde cause est que, quand Allahazawajal vert veut rehausser le grade du croyant ferme, Il lui inflige une épreuve.

Allah azawajal vert dit : "Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons." Ceux-là reçoivent les bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les bien guidés." (Coran 2/155-157)

Allah azawajal vert dit : "Alif, Lâm, Mîm. Est-ce que les gens pensent qu'ont les laissera à dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ? Certes Nous avions éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent." (Coran 29/1-3)

Si Allah azawajal vert n’appliquait pas à Ses fidèles serviteurs des remèdes sous la forme d'épreuves, ils deviendraient trop tyranniques, son cœur s’endurcirait, arrogant ou verserait dans la vanité et l’orgueil jusqu'à croire pouvoir se passer d’Allahazawajal vert. Donc, derrière toute épreuve, il y a une sagesse que nous être humain ne pouvons pas percevoir ni entendre. Les épreuves nous rappellent nos péchés et nous poussent à nous repentir. Ainsi, Allahazawajal vert, nous donnent l’occasion de nous repentir avant l’avènement du châtiment le plus dur, qu'est le jour de la Résurrection. En effet, Allah azawajal vert dit : " Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit) ! " (Coran 32/21)

Souvent, quand tout va bien dans la vie, l’Homme oublie d’adorer Allah azawajal vert.  Et ce n’est que lorsqu’une calamité le frappe qu’il se souvient de Lui et L’invoque. Allahazawajal vert le Très Haut dit : " Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente !(Coran 22/11)

Allah azawajal vert dit : " Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. ..."  (Coran 4/79) et Allah azawajal vert dit aussi : "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup."  (Coran 42/30)

Quand Allah azawajal vert veut du bien à Son serviteur, Il lui affecte des épreuves appropriées à son état pour absorber ses affections et le mettre en cause devant ses actions. Quand, il s'est bien débarrassé, Il le rend digne d’être promus au plus noble degré et de recevoir la meilleure récompense dans l’au-delà, c’est-à-dire l’accès à Sa proximité et Sa vision.

Le prophète Mohammed saws vert a dit : " Si un musulman frappé d’une calamité dit ce qu'Allah lui a enjoint de dire (" C’est à Allah que nous appartenons et c’est vers Lui que nous retournerons. Ô Allah, rétribue-moi pour cette affliction et remplace-la par quelque chose de meilleur."), Allah le récompensera par quelque chose de meilleur. " (Rapporté par Mouslim)

Le Prophètesaws vert a dit : " Chaque fois qu'une épine ou un objet plus important pique un croyant, Allah élève son grade ou absout son péché." (Rapporté par Boukhari et par Mouslim)

Aboû Hourayra radi allahu anhu rapporta aussi : " Les épreuves ne cessent d’accabler le croyant ou la croyante dans sa personne, ses enfants et ses biens jusqu’à ce qu’il rencontre Allah sans avoir le moindre péché sur son compte."

D’après Aïcha radi allahu anha1 que le Messager d’Allah saws vert a dit : Allah élève le grade du croyant et le débarrasse d’un péché chaque fois qu’une épine le pique ou qu’il subit une atteinte plus dure.  (Rapporté par Mouslim)

Quand Allah saws vert inflige une épreuve à quelqu'un ici-bas dans le but de lui faire atteindre la haute position qu'Allah azawajal vert lui a affectée au paradis et expie ses péchés passés, son épreuve tient lieu de châtiment anticipé qui ne sera pas répété dans l'au-delà.

Le Prophète saws vert à dit : "Certes, lorsqu'un fidèle serviteur d'Allah ne réussit pas grâce à son œuvre à accéder à une haute position qu'Allah lui avait prédestinée, Allah lui inflige des épreuves dans son corps, dans ses biens ou dans ses enfants." (Rapporté par Abou Daoud)

Pour le mourant, le fait qu’Allah azawajal vert expose leurs corps aux maladies, puis les soumet à la succession de douleurs et à leur paroxysme, ceci afin d'alléger leurs âmes charnelles (nafs) de ses pêchés et rendre leur expiation facile lors de l’agonie ; et de leur alléger les affres de la mort suite à l’avancement de la maladie, la faiblesse générale du corps.

Quant au mécréant, son épreuve ne peut pas avoir pour but l'élévation de grade, car le mécréant est insignifiant auprès d'Allahazawajal vert au jour de la Résurrection.  Son épreuve peut être un châtiment anticipé, un avant-goût de ce qui l'attend dans l'au-delà. À ce propos, Allahazawajal vert dit : "Est-ce que Celui qui observe ce que chaque âme acquiert (est semblable aux associés ?). Et pourtant ils donnent des associés à Allah. Dis (leur :) "Nommez-les. Ou essayez-vous de Lui apprendre ce qu'Il ne connaît pas sur la terre ? Ou avez-vous été simplement séduits par de faux noms ? " En fait, on a embelli aux mécréants leur stratagème et on les a empêchés de prendre le droit chemin. Et quiconque Allah laisse égarer, n'a plus personne pour le guider. Un châtiment les atteindra dans la vie présente. Le châtiment de l'au-delà sera cependant plus écrasant et ils n'auront nul protecteur contre Allah." (Coran,13/33-34).

Le croyant ne doit jamais désespérer de la miséricorde d'Allahazawajal vert et de croire qu'Allahazawajal vert ne le sortira pas des mauvaises situations dans lesquelles il se retrouve, car c'est Satan qui insuffle ce genre de sentiment à l'individu.  En fait, le nom de Satan (Iblis) vient du mot-racine ablasa, qui signifie " désespoir ". Parfois, quand une personne passe par une épreuve, elle cherche à se réfugier avec des choses illicites pour oublier sa douleur.  Mais le croyant ne sombre jamais dans le désespoir, car il se tourne vers Allahazawajal vert et cherche refuge auprès de Lui. 

Allahazawajal vert dit : "Ton Seigneur ne t’a ni abandonné et ni détesté. La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente. Ton Seigneur t’accordera certes (Ses faveurs) et alors tu seras satisfait. " (Coran 93/3-5)


Qu'Allah azawajal vert nous en protège ainsi que nos parents, ceux que nous aimons et tous les musulmans, par Sa grâce et Sa Miséricorde


Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajal de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Qu'Allah me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs.
Qu’Il puisse nous guider vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous
purifier et accroître notre savoir. incha' Allah

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