arabesque

Apprendre à faire la prière

arabesque

Le Prophète  sawsà dit : "Quand tu veux accomplir la prière, procèdes à des ablutions complètes puis orientes-toi vers la Qibla puis prononce la formule marquant l’entrée en prière : Allahou akbar. Puis récite du Coran ce que tu es en mesure d’en réciter. Puis procède à une génuflexion posée puis redresses-toi debout puis prosterne - toi tranquillement puis relève-toi de manière à te mettre assise puis poursuis le reste des gestes de ta prière de la même façon."(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Il faut que le front et le nez soient bien posé sur le sol.

 D’après Ibn Abbas radi allahu anhu, le Prophète sawsa dit : "Il m’a été donné l’ordre de me prosterner sur cinq os (en les appliquant bien au sol) : le front - il fit un geste pour désigner le nez -, les deux mains, les genoux et les pointes des pieds. Mais nous n’écartons ni vêtements ni cheveux". (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

La Sounna veut que la prosternation se fasse de façon modérée. A ce propos Anas ibn Malik radi allahu anhu a rapporté que le Prophète sawsa dit : "Soyez modérée dans votre prosternation ; que l’un de vous n’étende pas ses avant-bras à la manière d’un chien". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Particuliarité pour la femme, il faut que toutes les parties du corp dont la couverture est requise dans la prière soit cacher. Si une femme prie tout en les laissant découvertes, sa prière n'est pas valide. Tout le corps de la femme en prière est à couvrir, exception faite des mains et du visage.

Le fidèle accomplit sa prière de la manière suivante :

L'Adhan se fait toutes les fois que l'heure de la prière arrive. Si la personne est seule, il est louable qu'elle fasse l'Adhan et prie, mais cela n'est pas une obligation, sauf pour un homme qui résident dans un lieux où il n'y pas de Adhan dans la contré. Mais la femme qui ne doit pas faire le Adhan, ni l'imama, ni Quiam.

Allahu Akbar, Allahu Akbar
Allah est le plus grand

ْالله أَكْبَرْ الله أَكْبَر

2
fois

Ach-hadu Anna la ilaha illa-l-lah
J'atteste qu'il n'y a de Dieu hormis Allah

أَشْهَدُ أَنْ لَّا إِلَٰهَ إِلاَّ الله

2
fois

Ach-hadu anna Muhammad r-rasulu-l-lah
J'atteste que Mohamed est le messager d'Allah

أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُوْلُ الله

2
fois

Hayya ʿala-s-salat
Venez à la prière

حَيَّ عَلىَ الصَّلَاة

2
fois

Hayya ʿala-l-falah
Venez à la félicité

حَيَّ عَلىَ الْفَلَاح

2
fois

As-salatu Khayru min an-naūm
La prière est meilleure que le sommeil. (seulement pour le Subh)

  ْالَصَلاَةُ خَيْرُ مِنَ النَوْم
(في صلاة الصبح)

2
fois

Allahu Akbar, Allahu Akbar
 Allah est le plus grand

ْالله أَكْبَرْ الله أَكْبَر

1
fois

La ilaha illa-l-lah
Il n'y a de vraie divinité hormis Allah

لَا إِلٰهَ إِلاَّ الله

1
fois

En se levant pour faire la prière et avant de s'en acquitter, le musulman énonce cette formule à voix haute appelé al-iqâma :

Allahu Akbar, Allahu Akbar
Allah est le plus grand

ْالله أَكْبَرْ الله أَكْبَر

1
fois

Ach-hadu Anna la ilaha illa-l-lah
J'atteste qu'il n'y a de Dieu hormis Allah

أَشْهَدُ أَنْ لَّا إِلَٰهَ إِلاَّ الله

1
fois

Ach-hadu anna Muhammad r-rasulu-l-lah
J'atteste que Mohamed est le messager d'Allah

أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُوْلُ الله

1
fois

Hayya ʿala-s-salat
Venez à la prière

حَيَّ عَلىَ الصَّلَاة

1
fois

Hayya ʿala-l-falah
Venez à la félicité

حَيَّ عَلىَ الْفَلَاح

1
fois

Qad qâmati-s-salât
Voilà que l’office est prêt.

قَـدْ قَامَتِ الصَّلاَّةُ

2
fois

Allahu Akbar, Allahu Akbar
Allah est le plus grand

ْالله أَكْبَرْ الله أَكْبَر

1
fois

La ilaha illa-l-lah
Il n'y a de vraie divinité hormis Allah

لَا إِلٰهَ إِلاَّ الله

1
fois

Très important l'intention :

Vous vous tenez debout en face de la Qibla. Vous formulez l'intention* d'accomplir telle ou telle prière. Vous lèvez les deux mains à hauteur des épaules ou des oreilles et vous dite Allahou Akbar appelé takbiratou-l-ihrâm : le takbir de la sacralisation, ce qui veut dire qu'à partir de cet instant vous étes dans un état sacré (c'est obligatoire sous peine de nullité de la prière).

Le lieu de l’intention est le cœur, d’après la parole du Prophètesaws: " Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun sera rétribué selon ce qu’il a eu l’intention de faire." (Unanimement reconnu authentique, d’après le hadith du chef des croyants 'Umar Ibn Al-Khattâb radi allahu anhu). La prononciation de l’intention n’a aucune base dans ce qui a été rapporté du prophètesawsni de ses compagnonsradi allahu anhum.

Après la prière, il est recommander faire des Dou'as et de faire le dhikr (le tasbih : le faite de dire "soubhan 'ALLAH", le tahmid : le faite de dire "al Hamdoulilah" et le takbir : le fait de dire Allahou akbar") en 33 fois ou 25 fois.

Les 33 fois dit lentement et séparément en articulant.

Le Prophète sawsa dit : "Quiconque dit au terme de chaque prière : Soubhana Allah (33 fois), Al-Hamdou lillah (33 fois) Allahou Akbar (33 fois). Cela fait 99 et "Laa ilaha illa Allah wahdahou laa sharika lahou, lahou al-moulk wa lahou al-hamdou wa houwa ala koulli chayin qadiroun" pour compléter les 100, aura ses péchés pardonnés, fussent-ils comme les écumes de la mer." (Rapporté par Mouslim)

مَنْ سَبَّحَ اللَّهَ فِي دُبُرِ كُلِّ صَلَاةٍ ثَلَاثًا وَثَلَاثِينَ وَحَمِدَ اللَّهَ ثَلَاثًا وَثَلَاثِينَ وَكَبَّرَ اللَّهَ ثَلَاثًا وَثَلَاثِينَ فَتْلِكَ تِسْعَةٌ وَتِسْعُونَ وَقَالَ تَمَامَ الْمِائَةِ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ ,لَهُ  الْمُلْكُ  وَلَهُ الْحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ غُفِرَتْ خَطَايَاهُ وَإِنْ كَانَتْ مِثْلَ زَبَدِ الْبَحْرِ

Ou les 33 fois dit lentement et séparément en articulant.

"Soubhana Allah wa Al-Hamdou lillah wa la ilaha ila allah wa Allahou Akbar"

سُبْحَانَ الله والحَمْدُ ِلله ولا إِلَهَ إِلَا الله وَاللهُ أَكْبَرْ

 

لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ، اللَّهُمَّ لاَ مَانِعَ لِمَا أَعْطَيْتَ، وَلاَ مُعْطِيَ لِمَا مَنَعْتَ، وَلاَ يَنْفَعُ ذَا الْجَدِّ مِنْكَ الجَدُّ

 

 Pour apprendre d'autres invocations a faire après la prière ici

DIRE LE TAKBIR الله اكبر APRES AVOIR FINI LA PRIERE CANONIQUES

‘Abdullah Ibn 'Abbâs radi allahu anhu mentionne que le Prophète saws et ses compagnons avait l'habitude d’élever leurs voix en prononçant le Takbir et dans le dhikr d'Allah azawajal vertaprès les cinq prières obligatoires. Par cette action, les prieurs savaient que leur prière était finie par l’élévation de leurs voix.

Ibn 'Abbas  radi allahu anhua dit : "Je reconnaissais la fin de la prière du Prophète  saws lorsqu'il prononçait le Takbîr (الله اكبر) si je l'entendais.(Rapporté par Boukhârî)

Dans une autre narration, il est dit : "Nous ne savions que le Prophète  saws a finit sa prière qu'a travers le Takbîr ( الله اكبر )." (Rapporté par Mouslim)

 QUESTIONS/REPONSES IMPORTANTES SUR LA PRIÈRE
Consulter - Télécharger

Dou'a

لَا إِلهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، اللهُ أَكْبَرُ كَبيراَ والْحَمْدُ للهِ كَثيراً، سُبْحَانَ اللهِ رَبِّ العَالَمينَ، لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلّا باللهِ العَزيزِ الْحَكِيمِ اغْفِرْ لِي، وارْحَمْنِي، واهْدِنِي، وارْزُقْنِي

Lâ ilâha illâ l-lâhou, wahdahou lâ sharîka lahou. Allâhou akbarou kabîran, wa-l-hamdou li-l-lâhi kathîran.
Subhâna l-lâhi rabbi-l-hâlamîna. Lâ hawla wa la quwwata illâ bi-l-lâhi-l-hazîzi-l-hakîm.


Wa Allâhou A’lam

Allah azawajalbest le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah  azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed  saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.