۞ ۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞ ۞ يُريِدُونَ لِيُطْفِــُٔواْ نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وَلَوۡ كَرِهَ اؐلْكَـٰفِرُونَ

Arabesque

Recommandation pour une vie meilleure et saine

Arabesque

Ses recommandations sont un concentré des différents principes et attitudes qu'un musulman doit intégrer dans sa vie quotidienne, afin d'être assuré d'avoir une vie meilleure dans ce monde d'ici bas qui est voué être anéantie tôt ou tard par la volonté d'Allah azawajalb.

  1. SPIRITUALITÉ
  2. PSYCHOLOGIE
  3. SANTÉ
  4. RELATIONNEL
  5. FINANCES

APPRENDRE LE CORAN

Les hadiths de notre Prophète saws nous montre la place importante que doit occuper le Coran dans notre cœur. Le Coran te permettra de te guider sur le bon chemin afin de t'éloigner du mal et te permettra aussi de gagner le paradis incha Allah. Il sera aussi un réconfort, un remède pour toi lorsque tu es triste ou malade. Il t'éloignera aussi de notre ennemi shaytan (diable) qui fait tout pour nous détruire. Alors, apprends et lis le Coran régulièrement. Et tu feras parti des gagnants d'ici bas et de l'au delà  incha Allah.

Le Prophète saws a dit : "Le croyant qui récite le Coran est comparable à un citron : son odeur est agréable et sa saveur, suave." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Aboû Moûsâ Al-Ash’ârî rapporte que le Messager d'Allah saws a dit : "L'image du croyant qui lit le Coran est celle de l'orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n'a pas d'odeur et elle est douce. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n'a pas d'odeur et son goût est amer." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Allah azawajalb dit : "Nous faisons descendre du Coran,ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. ..." {Coran 17/82}

Le Prophète saws a dit : "Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens". (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète saws a dit : "On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran : "Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras"". (Rapporté par Abou Dâwoûd et Tirmidi)

Le Prophète saws a dit : "Lisez le Coran car il viendra au Jour de la Résurrection comme intercesseur pour les siens. Lisez les deux sourates lumineuses Al-Baqarah et Âl-‘Imrân, car elles viendront au Jour de la Résurrection comme deux nuages ou comme une nuée d’oiseaux intercéder en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes. " (Rapporté par Mouslim)

Allah azawajalb dit : "Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants." (Coran 10/57)

Ibn Kathîr rapporte que le fait d'apprendre le Coran et de l'enseigner est un signe de piété et de perfection. En étudiant le Coran, le croyant parfait son âme, mais en l'enseignant, il participe à élever une autre âme au niveau de la perfection. Ainsi, l'intérêt individuel se voit lié à l’intérêt collectif. 

RÉFLÉCHIR AVANT D'AGIR

Avant d'être face à une situation donnée, considérez à l'avance ce que vous aurez à affronter et mettez-le en scène. La simulation est également un bon moyen de mise en condition. Vous serez ainsi en confiance et personne ne pourra vous mettre en difficulté. Il faut apprendre à évaluer les situations.

Une exemple de notre Prophète saws, nous enseigne la réféxion dans l'histoire de l'accusation de Aicha radi allahu anha1, l'épouse du Prophète saws d'adultére (histoire du collier). La première réaction à ce monsonge était d'aller tuer Ibn Ubbay le chéf des l'hypocrite de Médine, mais le Prophète saws refusa, car les graves conséquences de cette action aurait était désastreuse pour la religion (un prophète qui tue ces fidéles).

Il faut toujours comprendre intelligemment les conconséquences de nos actes ou paroles en réponse à une situation donnée. Se concentrer sur ses émotions aide à bien réfléchir. Le fait de disposer de manière ordonnée ses pensées permet d’accéder à la solution en empruntant le chemin le plus court et en fournissant le moindre effort.

MANGER PEU 

Les enseignements de l’Islam touchant à tous les aspects de la vie humaine, on y trouve des directives et établi des règles de bienséance à respecter dans le domaine de la nourriture.

Le Prophète saws a dit : "Un humain n'a jamais rempli un récipient plus mauvais que le ventre." (Authentifié par Cheick Al-Albani)

Le Prophète saws a dit : "Certes le croyant mange avec un seul intestin tandis que le mécréant mange avec sept intestins". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le musulman s'abstient de manger avec avidité ou intempérance, et doit se contenter de consommer ce qui lui permet de conserver la santé, l'énergie et l'aptitude physique de son corps et applique les directives de l'islam qui recommande la modération en matière de nourriture et de boisson. Nous sommes la communauté du juste milieu, ni excés ni privation.

Allah azawajalb dit : "... Et mangez et buvez, et ne commettez pas d'excés, car Il (Allah) n'aime pas ceux qui commettent des excés." (Coran 7/31)

saws a recommandé de ne manger que si on a faim, de le faire avec modération et d'éviter l'excès de nourriture. L’alimentation doit être équilibré, saine, il faut prendre la quantité nécessaire : si l’on prend une quantité supérieure au besoin, le corps emmagasine le surplus sous forme de graisses, ce qui engendre les maladies dues à l’obésité. Et l’on peut dire que l’excès d’alimentation est la vraie cause de l’obésité. L’excès d’alimentation conduit à des dysfonctionnements au de l’appareil digestif

D’ailleurs, le fait de manger beaucoup est source de :

√ dégradation de la santé,

√ paresse,

√ négligence vis à vis de la prière nocturne (dormir le ventre plein entraîne un sommeil profond).

√ soumission aux désirs de l’âme.

À la lumière de ces développements, nous comprenons en quoi la faim constitue un pilier du jihâd, le jeûne en est la forme la plus élevée. 

AIMER POUR ALLAH

Aimer pour Allah azawajalbest quand on aime (quelqu'un) pour l'amour d'Allâh azawajalb parce que vous croyez qu'il est une personne pieuse et de la foi. Dans le cas où il y a du bon et du mauvais dans une personne, comme un musulman désobéissant, alors on l'aime c'est pour son islam et si le déteste c'est pour sa désobéissance, combinant à la fois les émotions de l'amour et de la haine pour une personne.

Le Prophète saws a dit : "Par Allah vous n'entrerez pas au Paradis jusqu'à ce que vous croyiez et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Puis-je vous parler d'une action que si vous la faites, vous vous aimerez les uns les autres (grâce à elle) : "Propagez le Salam entre vous"". (Rapporté par Mouslim)

Allah azawajalb dit : "Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout." (Coran 4/86)

Le Prophète saws a dit : "Ne vous détestez pas les uns les autres et ne vous évitez pas, soyez Ô Serviteurs d'Allah, comme des frères. Le musulman est le frère du Musulman, il n'est pas injuste envers lui, il ne l'ignore pas (lorsqu'il demande de l'aide) et il ne le méprise pas. Mépriser son frère est un pêché. Il est interdit au Musulman de violer le sang, l'argent et l'honneur de son frère." (Rapporté par Mouslim)

SE LEVER TÔT

La journée du musulman doit débuter avec la salat al-fajr, même s’il est parfois difficile de se lever à l’heure, c’est un devoir que nul ne doit ignorer ni négliger.

Le Prophète, saws, a dit : "Quiconque prie El Fajr est sous la protection d’Allah." (Rapporté par Mouslim).

Il est clair que nous avons des besoins différents les uns les autres en ce qui concerne le sommeil, mais chaque personne devrait s'attacher à dormir à l'heure qui lui permettra de se lever facilement pour salat al-fajr. La personne doit donc combattre son âme, il jette sa couverture et se lève pour lire le Coran, faire Quiam layl (prière nocturne) en enfin faire la prière du Fajr, car cela est certes le chemin vers le Paradis.

Commencer sa journée par la récitation du Coran est un des bienfaits manifestes. D’autant plus que de nos jours plusieurs groupes d’individus critiquent ouvertement notre Livre. Il convient d’en apprendre les moindres détails et les moindres subtilités afin de porter la pédagogie au meilleur niveau à l’égard de ce genre d'individu.

Commencer la journée avec la protection d’Allah vous fera vous sentir apaisé et fière de vous. Le lever du matin contient une Baraka, puisque Allah azawajalb y distribue sa subsistance, quiconque souhaite en bénéficier doit se lever tôt le matin.

Le Prophète saws a dit :"Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis" (Rapporté par Boukhari) (al-Bardayn, c'est a dire les deux salats : al-fajr et al-ars) 

Le Prophète saws a dit : "Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la salat al-fajr et à celle d'al-'asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu'eux : "Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ?" Ils disent : 'En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier. " (Rapporté par Boukhari)

Mais l'amère vérité est que l'on constate la faiblesse de la foi et le manque de sincérité des gens d'aujourd'hui, le nombre de personnes qui manque ou ne va pas à la salat fajr à la mosquée, et ce, malgré le fait qu'ils vivent près d'une mosquée.

"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs!"

 Qu'Allah azawajala nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.


Wa Allâhou A’lam

Allah azawajala est le plus savant
Qu'Allah nous éclaire de sa lumière

band decoJe demande humblement à Allah azawajala de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.