decorarabesqueD2decorarabesqueG2

L'intention (niyya)

إِنَّمَا الأعْمَالُ بِالنِّيَّاتِ

عَنْ أَمِيرِ المُؤْمِنِينَ أَبِي حَفْصٍ عُمَرَ بْنِ الخَطَّابِ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ : سَمِعْتُ رَسُولَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ يَقُولُ : " إِنَّمَا الأعْمَالُ بِالنِّيَّاتِ وَ إِنَّمَا لِكُلِّ امْرِئٍ مَا نَوَى , فَمَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ إِلَى اللهِ وَ رَسُولِهِ فَهِجْرَتُهُ إِلَى اللهِ وَ رَسُولِهِ , وَ مَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ لِدُنْيَا يُصِيبُهَا أوْ امْرَأَةٍ يَنْكِحُهَا فَهِجْرَتُهُ إِلَى مَا هَاجَرَ إِلَيْهِ " رَوَاهُ البُخَارِيُّ وَ مُسْلِم

C'est le premier Hadith que l'imam Boukhari Rahimouhou Allahrapporte dans son livre, et les différents Oulamas sont unanime à dirent que c'est un principe fondateur en islam pour que les actes (d'adoration) soit agréé.

Les actions ne valent que par l'intentions

Le Commandeur des croyants,  Omar ibn al-Khattab, radi allahu anhu, a dit : J’ai entendu le Messager d’Allah saws dire : " Les actions ne valent que par les intentions et chaque homme sera rétribué en fonction de son intention. Ainsi, celui qui émigre vers Allah et Son Messager, son émigration sera pour Allah et Son Messager ; et celui qui émigre vers un intérêt terrestre qu'il veut acquérir ou vers une femme qu'il veut épouser, son émigration sera pour ce vers quoi il a émigré. ". (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Pour certains Oulamas (savants) l'intention est un concept très important en islam. Tout œuvre que peux faire une personne est dirigé par l'intention qui est le véhicule de l'actes, faits, gestes ou œuvre. Car l'intention est relié au tawhid

Ce Hadith est d'une très grande importance et certains Oulamas (savants) considèrent qu'il représente un tiers de l'islam. Le croyant est jugé en fonction de son intention et selon la qualité de celle-ci. Celui dont les actions sont exclusivement vouées à Allahazawajal vert, ses actions seront acceptées, même si elles sont peu nombreuses et peu importantes, à condition qu'elles soient sincères. Quant à celui qui agit par ostentation, au lieu d'agir sincèrement pour Allahazawajal vert, ses œuvres seront rejetées. Toute action par laquelle on rechercherait autre chose que le visage d'Allah azawajal vert, comme le fait d’épouser une femme, d’acquérir des biens matériels, de la considération ou toute autre chose qui relève de ce bas monde, sera rejetée et Allah azawajal vert ne l'acceptera pas. En effet, pour être acceptée, la bonne action doit remplir les deux conditions suivantes : elle doit être exclusivement vouée à Allah azawajal vertet être conforme à l'enseignement du Prophète saws.

Abou Moussa, radi allahu anhu, a rapporté l'événement suivant : " Un homme vint trouver le Messager d'Allah et lui demanda : " Lequel de ces trois combattants combat sur le chemin d'Allah : l'homme qui combat pour le butin, l'homme qui combat pour la réputation ou l'homme qui combat par ostentation ? " Le Messager d'Allah dit : " Celui qui combat pour que la parole d'Allah soit la plus haute, c’est lui qui combat sur le chemin d'Allah." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Le musulman en pratiquant des actes d’adoration doit purifier son intention et en recherchant de manière sincère, à travers ces actions, la seule et unique satisfaction de Allah azawajal vert. Donc, l'intention pure est la recherche que le Visage d'Allah azawajal vertconstitue l'un des aspects de la sincérité envers Allah azawajal vertet le signe de la validité de la foi et des actes. C'est ce qu'exige Allah azawajal vertde Ses serviteurs : " Dis : "C'est Allah que j'adore, et Lui voue exclusivement mon culte " (Coran 39/14)

En somme les œuvres ne sont valides, que si l'intention est pure sans association, car associé à Allah azawajal vert autre que Lui, est un acte de mécréance ; or les actes doivent être consacrés exclusivement à Allah azawajal vert. Donc, l'adoration d'Allah azawajal vert doit être pure de tout autre acte qui n'est pas relatif Allah azawajal vert exclusivement.

Dans un extrait de Hadith relate par Aboû Houraira radi allahu anhu est que le Prophète saws a dit : "Allah est pur et bon, et Il n’accepte que ce qui est pur et bon." (Rapporté par Mouslim)

L’islam est une religion qui encourage l’humilité et le désintéressement en désapprouvant ceux qui cherchent à être loués par les autres où avoir des éloges, a accomplir des actes dans le but de paraitre et à être admiré par les autres. Si, en accomplissant des actes d’adoration, une personne cherche l’admiration des autres, non seulement ses actes seront rejetés par Allah azawajal vert, mais elle risque de goûter au châtiment de l'Enfer.

Le Prophète saws vert a dit : " Le Jour de la Résurrection, le premier homme à être condamné sera l’un de ces trois :

1- Un homme mort en martyre. On le fait venir, Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : “Qu’as-tu fait de ces bienfaits ?” Il dit : “J’ai combattu pour Ta cause jusqu’au martyr”. Il dit : “Tu mens. Tu as combattu pour qu’on dise : c’est un homme audacieux. Et on l’a dit”. Il ordonne alors qu’on le traîne sur sa face et qu’on le jette au feu.

2- Un homme qui a appris la science, l’a enseignée aux autres et a lu le Coran. On le fait venir, Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : “ Qu’as-tu fait de ces bienfaits ?” Il dit : “ J’ai appris la science, je l’ai enseignée et j’ai lu le Coran par amour de Toi”. Il dit : “Tu mens. Tu as appris la science pour qu’on dise : il est savant. Et on l’a dit. Tu as appris le Coran pour qu’on dise : c’est un lecteur du Coran. Et on l’a dit”. Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au feu.

3- Un homme à qui Allah a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir. Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : “Qu’as-tu fait de ces bienfaits ?” Il dit : “Je n’ai pas laissé un seul domaine où Tu aimes qu’on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi”. Il dit : “Tu mens. Tu as fait cela pour qu’on dise : c’est un homme généreux. Et on l’a dit”. Il ordonne alors qu’on le traîne sur sa face et qu’on le jette au feu .(Rapporté par Mouslim)

Donc ce Hadith vient confirmer que le musulman doit purifié son intention et lorsqu’il fait une action quelconque parmi toutes les œuvres, comme la prière, le jeune, le hajj, la Oumra, la recherche de la science, ordonner le bien et interdire le mal, etc… il faut les fait avec sincérité pour Allah azawajal vert.

L'intention est dans le cœur :

C’est dans le cœur que ce trouve l'intention, car c’est uniquement Allah azawajal vert qui connait cette intention. De la prononcer en la disant avec la langue, c’est une innovation, donc le musulman qui veut commencer sa prière, ne dois pas dire "j’ai l’intention de prier" ou "j’ai l’intention de faire le hajj " ou "j’ai l’intention de faire une sadaqa" etc… , tous ceci fait partie des innovations. c'est ce que l'on trouve sur internet comme explicationCar l’endroit où se trouve l’intention c’est dans le cœur, et c’est une action du cœur et ça ne fais pas partie des actions de la langue, et le faite de le dire le dire ouvertement, c’est une forme d’ostentation. Il n’est pas permis de prononcé l’intention dans les actions que l’on fait parmi les actions de l’islam. Il nous suffit de faire l’action sans prononcé l’intention. 

Allah azawajal vert n’a pas besoin qu'on l’informe de notre intention par notre parole, car il sait ce qu'on a dans le cœur. Il ne faut pas oublié que le cœur est le point central de la foi.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajal vertsoit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

© Copyright 2022 - L'Islam.com - La religion Véridique
Louange à Allah pour nous avoir permis de créer ce site. Qu'Allah nous protège et tous ceux qui nous suivent