
﷽
Les noms et attributs d'Allah ﷻ

Allah dit : "C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. " (Coran 7/180)
Allah dit : "Dit : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout-Miséricordieux. Quel que soit le nom par laquel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. ..." (Coran 17/110)
Les noms d'Allah révélés sont nombreux. Un grand nombre des Noms magnifiques d’Allah
sont répétés dans le Coran à de multiples reprises et en trouve d’autres dans la sounna authentique, et d'autres qui sont dans le domaine de l'invisible, qu'Allah n'a pas révélés. Ce ne sont pas de simples noms dépourvus de sens, mais ce sont tous des noms qualificatifs. Il convient au musulman sincère de les connaître et de comprendre leurs significations. Le Coran et la sounna soulignent l'importance pour les croyants d'avoir le cœur illuminé par le souvenir d’Allah
. Le cœur de l'Homme est constamment en proie à de nombreux sentiments futiles et frivoles et le souvenir d’Allah
est l'acte qui draine vers lui les bénédictions divines. Le seul moyen d’avoir toujours à l’esprit la grandeur d’Allah
et se souvenir de lui c’est de le connaître.
Chercher à connaître Allah c’est se préoccuper du but pour lequel on a été créé et s’en détourner revient à négliger ce but. La foi ne se limite pas seulement aux paroles ; la vraie foi en Allah
implique la connaissance par le serviteur de son Seigneur, de par Ses noms et attributs. Et sa foi se consolide proportionnellement à sa connaissance de son Seigneur.
Ainsi, le devoir de tout musulman est de connaître les noms d'Allah. Les connaître signifie retenir les noms et leur significations. Cela permet de mieux connaître Celui que l'on adore. Plus on connait Allah
, plus notre relation avec Lui sera forte, parfaite, sincère, plus notre crainte de commettre des pêchés augmentera, et plus notre amour pour l’au-delà grandira. Apprendre et comprendre les noms d’Allah
est ce qui permet de comprendre et de proclamer Son unicité, d’atteindre la douceur de la foi, et de faire preuve d’acceptation face au destin qu’il soit bon ou mauvais. Apprendre les noms d’Allah
, c’est apprendre à L’aimer.
Les noms et attributs s’organisent en trois fondements. Quiconque les concrétise échappera à la déviation, ce sont :
L’affirmation qu’Allah est exempt de tout anthropomorphisme et qu’aucun de Ses attributs ne ressemble aux attributs des créatures.
Allahdit : "... Il n ’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l'Audient, le Clairvoyant." (Coran 42/11)
Avoir la foi en tout ce qu’Allah S’est nommé et tout ce par quoi II S’est décrit; et avoir foi en tout ce dont Son Messager
l’a nommé et tout ce par quoi il L’a décrit d’une manière convenable à Sa majesté et à Sa seigneurerie.
Allah dit : "Allah! Point de divinité à part Lui , le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n ’embrassent que ce qu’i l veut. Son Trône « Kursiy» déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et II est le Très Haut, le Très Grand." (Coran 2/255)
Et aussi, Allah dit : "C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l ’invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; le Souverain, le Pur, L'Apaisant, le Rassurant, le Prédominant, le Tout Puissant, le Contraignant, l’Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c ’est Lui le Puissant, le Sage" (Coran 59/22-24)
Couper toute envie de comprendre la réalité du “comment” des attributs d’Allah, l’Exalté; parcequ’il est impossible à la créature de les comprendre. Quiconque réalise ces trois fondements, réalise la foi obligatoire dans ce domaine des noms et attributs.
Allah dit : "Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux , alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science." (Coran 20/110).
Allah : "Les regards ne peuvent l’atteindre, cependant qu’il saisit tous les regards. Et II est le Doux, le Parfaitement Connaisseur," (Coran 6/103).
Selon Abou Hourayra, le Prophètea dit : "Allah de quatre-vingt-dix-neuf noms (ou suivant une variante : cent moins un), celui qui les retient par cœur entrera au Paradis. Allah est impair (Unique-witr) et aime l'impair." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).


