﷽
La négligence de la prière
La prière est le lien entre les humains et le seul créateur, le Coran a confirmé l’importance de l’accomplissement de la prière dans beaucoup de versets. La prière est une obligation pour les musulmans qui veulent maintenir le lien avec Allah , et le musulman qui ne prie pas doit savoir qu’il s’éloigne d'Allah et qu’il se rapproche du diable qui a refusé d’obéir à un des ordres d'Allah . La prière est une lumière qui nous éloigne de la voie d’Iblis.
Allah dit : "… accomplissez la Salât (normalement), car la Salât demeure, pour les croyants une prescription à des temps déterminés.” . (Coran 4/103).
La négligence de la prière est une grande transgression et une des caractéristiques des hypocrites. Allah dit : " Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah". (Coran 4/142)
Le Prophète a dit : " Les prières les plus lourdes à accomplir pour les hypocrites sont les prières du Ichâ’ et du Fajr. Or, s’ils connaissaient leur valeur, ils s’y rendraient, serait-ce en rampant" (Unanimement reconnu)
Abou Hourayra selon lequel un aveugle est venu voir le Prophète et lui a dit : " Ô prophète d’Allah ! Je n’ai pas de guide pour m’accompagner à la mosquée, puis-je avoir la permission de prier chez moi ? " Le Prophète accepta dans un premier temps puis, il le rappela et lui demanda : " Entends-tu l’appel à la prière ? " - Il répondit : " Oui " - Le Prophète dit alors : " Alors réponds à l’appel." (Rapporté par Mouslim)
Le fait de nier le caractère obligatoire de la prière – homme ou femme – est un acte de mécréance majeure, même s’il prie et ne renie pas son caractère obligatoire, d’après le consensus de tous les savants. Et ceci est confirmé par les hadiths suivants :
Le Prophète a dit : " Ce qui sépare l’homme de la mécréance et du polythéisme, c’est le fait de délaisser la prière". (Rapporté par Boukhari et Mouslim) et " Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a certes mécru ". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
La majorité des gens de la Sunna disent que le délaissement de la prière par paresse ou négligence est de la mécréance, et que celui qui délaisse ainsi la prière n’a pas d’Islam, même s’il donne la Zakât, jeûne le mois du Ramadan. Ceci est le dire authentique qu’indiquent le Livre d’Allah et la Sunna sur le sujet.
Allah dit : "Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : "Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Salât." (Coran 74/42-43)
Les textes religieux nous apprennent que seul un croyant entrera au paradis et que la foi implique une parole et une action sans lesquelles elle ne pourrait se constituer. Le fait de lier la prononciation de profession de foi à la sincérité et à la véracité, empêche le fidèle d’abandonner la prière. Aucune personne sincère et véridique ne peut prononcer la profession de foi sans que sa sincérité et sa véridicité ne lui inspirent la pratique de la prière. Car celle-ci reste le principal pilier de l’islam et le lien qui attache le fidèle à Allah. L'abandon de la prière est le pire péché qu’un adepte de la foi en l’unicité absolue d’Allah puisse commettre.
Il est donc obligatoire pour tous les musulmans (homme ou femme) de se conseiller, de s’inciter mutuellement à la vérité et de s’entraider dans le bien et la piété, ce qui inclut de conseiller celui qui néglige totalement la prière en groupe ou la délaisse de temps en temps.
Le Prophète a dit : " Ordonnez à vos enfants d’accomplir la prière à l’âge de sept ans, et corrigez-les à l’âge de dix ans (s’ils refusent de l’accomplir) et séparez-les dans les couches" (Rapporté par Abou Daoud).
Il est du devoir du père, de la mère, aux frères et sœurs, le reste de sa famille de se conseiller mutuellement et de conseillé le récalcitrant, et de persévérer dans cette voie jusqu’à ce qu’Allah guide et réforme ce dernier.
Nous savons qu’il y a beaucoup de gens qui croient aux cinq piliers de la foi, en l’existence d’Allah et au jour dernier sans observer la prière. Pourtant, la place de celle-ci dans la religion est bien connue, car elle marque la ligne de démarcation entre la croyance et la mécréance. Cela peut signifier qu'il est proche de la mécréance, qu'il a mécru avec la mécréance liée aux actions.
Celui qui abandonne la prière délibérément et de façon définitive devient mécréant. S’il se repent et se met à prier, il redevient musulman, et on ne lui demande pas de rattraper les prières perdues, mais on lui conseille de multiplier les prières surérogatoires. L’Islam efface les péchés antérieurs.
Allah dit : "Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." (Coran 39 /53)
Le Prophète a dit : "l’Islam efface ce qui le précède et le repentir efface ce qui le précède" (Rapporté par Ahmed).
On demande à Allah qu’Il améliore la situation des musulmans, leur accorde la compréhension de leur religion, leur permettent de s’entraider dans le bien et la piété, d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable, de se conseiller mutuellement la vérité et de patienter sur cette voie, Il est certes Bon et Généreux.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.