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Sourate Tâ Ha

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

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Nom

Le nom de cette sourate émane du tout premier mot : " Tâ Ha ". Cette dénomination, comme celles de nombreuses autres sourates, reste purement symbolique.

Période de Révélation

Cette sourate a été révélée à la même époque que la sourate Marie’ (Maryam), probablement pendant ou juste après l’émigration de quelques musulmans en Abyssinie. Dans tous les cas, il ne fait aucun doute que la révélation de cette sourate a précédé la conversion de `Omar Ibn Al-Khattâb radi allahu anhu. En effet, selon une fameuse et authentique tradition, sur le chemin qui devait le conduire chez le Prophète saws puis l’assassiner, `Omar croisa un compagnon qui, pour le détourner de sa route, lui dit : "Tu devrais avant tout apprendre que ta propre sœur et son époux ont embrassé l’Islam". À ces mots, `Omar alla directement chez sa sœur, Fâtima Bint Al-Khattâb qu’il surprit, tout comme son beau-frère, Saïd Ibn Zayd (pour l’anecdote, il s’agit de l’un des 10 compagnons (al-mubashsharûn bil-jannah - à qui le paradis fut promis de leur vivant) en pleine lecture d’un parchemin contenant des versets et appartenant à Khabbâb Ibn Art.

Quand Fâtima le vit entrer, elle s’empressa de cacher le manuscrit. Mais `Omar les avait entendus réciter et les questionna si brutalement, frappant son beau-frère et blessant sa sœur qui tentait de s’interposer, qu’à la fin ils se confessèrent : " Nous sommes Musulmans à présent et tu peux faire de nous ce que tu voudras". Omar se calma et s’émut à la vue du sang qui coulait sur la tête de sa sœur. Il leur dit "Montrez-moi ce que vous lisiez ". Sa sœur lui fit d’abord jurer qu’il ne détruirait pas le parchemin et ajouta "Tu ne toucheras pas le manuscrit, si tu ne te laves pas", ce que fit `Omar. Puis, à peine eut-il commencé la lecture du parchemin, qui contenait la sourate Tâ Ha, qu’il s’écria : "Qu’est-ce que c’est merveilleux ! ". C’est à ce moment que Khabbâb, jusqu’alors caché, se montra et dit : "Par Allah, je savais qu’Allah nous renforcerait par ta conversion pour propager le Message de Son Prophète parce qu’hier, j’ai entendu le Prophète invoquer Allah disant : ’Seigneur, renforce l’Islam par Aboû Al-Hakam Ibn Hishâm (Abû Jahl) ou `Omar Ibn Al-Khattâb’. Allez, `Omar, dirige-toi vers Allah, dirige-toi vers Allah ! ". Ces paroles furent si convaincantes qu’il se rendit chez le Prophète saws, en compagnie de Khabbâb, et s’y convertit. Et tout ceci se produisit peu de temps avant l’émigration en Abyssinie.

Sujets de la sourate

Le début de la sourate affirme le but ultime de toute la révélation : " Ô Mohammed ! Ce Coran ne t’est pas révélé pour te rendre malheureux. Il n’exige pas de toi l’impossible tâche de changer le cœur des mécréants obstinés. Non, il incarne simplement un avertissement destiné à guider vers le Droit Chemin ceux qui craignent Allah et veulent éviter Son Châtiment. Ce Coran est la Parole du Seigneur et Dieu de la terre et des cieux et n’appartient qu’à Lui : ceci est la Vérité éternelle, que les gens y croient ou pas.

Après cette introduction, l’histoire de Moïse alaihisalam est évoquée, sans transition et sans même expliciter le parallèle avec la situation des musulmans à cette époque. Cependant, une lecture approfondie permet de voir que ces paroles s’appliquent parfaitement aux habitants de la Mecque. Avant de révéler le sens caché de ces paroles, précisons que les arabes, grâce à l’influence des nombreux juifs qui vivaient en Arabie ainsi que des royaumes chrétiens voisins, reconnaissaient que Moïse alaihisalam étaient un Prophète d’Allah.

Venons-en à présent au sens profond de l’évocation de l’histoire de Moïse alaihisalam.

  1. Allah ne désigne pas un Prophète à grands cris ni par le protocole d’une proclamation publique telle que ’Oyez ! Est désigné Prophète Monsieur Untel dès aujourd’hui’. Bien au contraire, c’est de manière confidentielle qu’Il accorde la Prophétie à un homme. C’est comme cela qu’Il avait procédé auparavant avec Moise.

  2. Les principes fondamentaux enseignés par Mohammed, l’Unicité d’Allah et l’Au-delà, sont ceux-là mêmes qui furent jadis enseignés au Prophète Moïsealaihisalam quand il fut désigné.

  3. Mohammed saws incarne le porteur typique du Message de Vérité à l’intention des Qoraysh. Il reçut en effet l’ordre d’accomplir sa mission, seul, sans aide matérielle, tout comme Moise alaihisalam autrefois, qui reçut la Mission de se rendre chez Pharaon, le roi tyrannique, afin qu’il cesse de se rebeller envers Allah. Quels mystères pour nous que les desseins d’Allah ! En effet, il s’agit d’un homme, Moïsealaihisalam, qui entreprend un long voyage depuis la région de Madyan, à destination de l’Égypte. Allah azawajala le choisit et lui ordonne : "Va combattre le pire tyran de ton temps". Pour ce faire, Il ne lui fournit aucune arme, aucun matériel. Seul son souhait d’être secondé par son frère Hâroûn est exaucé.

  4. Allah adresse au travers des mêmes paroles à la fois un message aux Mecquois et un message aux Musulmans : "Vous, ô, Gens de la Mecque ! Comprenez bien que Pharaon a usé des mêmes stratagèmes contre Moïse que ceux que vous mettez au point contre Mohammed : des objections triviales, des accusations, des persécutions sauvages ! Prenez conscience que le Prophète d’Allah a vaincu le Pharaon, qui pourtant possédait de nombreuses armes et des attirails militaires". Quant aux musulmans, ceux-ci se virent consolés et confortés par ces quelques paroles. Il ne devait plus être effrayé par la perspective de combattre les Qoraysh, même en dépit du déséquilibre apparent des forces et effectifs en présence. Tout ceci parce qu’une mission, lorsqu’elle est agréée et supportée par Allahazawajala, elle est inévitablement vouée à la victoire. D’autre part, les musulmans furent enjoints par leur Seigneur à se comporter comme jadis les magiciens du Pharaon qui s’accrochèrent fermement à leur foi, malgré toutes les menaces et exactions horribles de la part du Pharaon.

  5. Dans cette sourate, ensuite, Allah azawajala évoque un incident important survenu au cours du périple des Enfants d’Israël, la fabrication et l’adoration du veau d’or. Allah azawajala nous montre ici comment l’idolâtrie des fausses divinités a ridiculement commencé. Il nous montre encore qu’à aucun moment Ses Prophètes (Moïse et Hâroun) aleyhimSalamn’ont toléré la moindre trace de cette pratique absurde. Et dans son opposition franche à l’associationnisme et à l’idolâtrie, le Prophète Mohammed saws s’inscrit dans la même logique d’adoration que les prophètes dont il est le sceau.

Voilà comme la simple histoire de Moïse alaihisalam est évoquée par Allah azawajala pour nous éclairer définitivement sur tous ces sujets, qui apparaissent, du même coup, intimement liés aux conflits qui opposaient Mohammed et les Quraysh. À la fin de l’histoire, les Quraysh sont rapidement exhortés : "Le Coran a été révélé dans votre langue et dans votre intérêt. Si vous écoutez et suivez cette exhortation, vous ne le ferez que pour vous-mêmes. Mais si vous la rejetez, vous connaîtrez une issue fâcheuse, contre vous-mêmes".

Ensuite, Allah évoque le Prophète Adam alaihisalam, pour dire aux Quraysh : "Le chemin que vous suivez n’est que le chemin de Satan, alors même que le droit chemin, c’est celui de votre père Adamalaihisalam. Lui aussi a été séduit par Satan. Mais il a vite compris son erreur et clairement avoué sa faute. Puis il s’est repenti, s’est mis de nouveau au service d’Allah et a gagné Sa Satisfaction. En revanche, quiconque suit Satan et s’obstine dans son erreur malgré l’exhortation, ne fait de tort qu’à lui-même, comme Satan s’est fait du tort en se rebellant et s’enorgueillissant".

À la fin de la sourate, Allah conseille le Prophète Mohammed saws et les compagnons aleyhimSalam de ne plus faire preuve d’impatience en désespérant parce que la punition des mécréants tarde : "Allah a son propre plan pour ce qui les concerne. Il ne les saisira pas immédiatement, non, mais leur accorde un sursis plus que suffisant. C’est pourquoi vous ne devait pas bouillir d'impatience, mais plutôt supporter les persécutions avec force et abnégation, tout en persévérant dans la transmission du message."

Enfin, l’accent est mis sur l’Office (la prière : Salât) qui aura pour conséquence d’installer chez les croyants des vertus comme la patience, la force morale, la satisfaction, l’abnégation et la soumission face aux Désirs et aux Plans d’Allah azawajala. Toutes ces vertus, en effet, sont essentielles pour la propagation du message de Vérité.

Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir

Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed saws, sur sa famille et tous ses compagnons radi allahu anhum.

decor arabesque bas

Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah azawajalb est Parfait.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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