﷽
Sourate Al-Kâfirûn
(Les Mécréants)
Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
La sourate tire son nom du mot al-Kafiroun (mécréants) cité dans le premier verset.
Période de Révélation
`Abd Allâh Ibn Massoud, Al-Hasan Al-Basrî et `Ikrima , affirment que cette sourate est mecquoise, alors que `Abd Allâh Ibn Az-Zubayr dit qu’elle est médinoise. `Abd Allah Ibn `Abbâs et Qatâda rapportent deux points de vue différents : le premier étant qu’il s’agit d’une sourate mecquoise et le second étant qu’il s’agit d’une sourate médinoise. Cependant, selon la majorité des commentateurs, il s’agit d’une sourate mecquoise. Le sujet lui-même, d’ailleurs, indique que c’est une révélation mecquoise.
Contexte Historique
C’était à l’époque où, malgré une tempête d’oppositions, à La Mecque, soulevée dans la société païenne des Quraysh à l’encontre du message de l’islam prêché par le Saint Prophète , les chefs Qurayshites n’avaient pas encore perdu l’espoir d’atteindre une sorte de compromis avec lui. Par conséquent, de temps en temps, ils lui rendaient visite avec différentes propositions de compromis afin qu’il en accepte une et que le différend entre eux se termine enfin. En rapport avec ces événements, de nombreuses traditions ont été mentionnées dans les hadiths.
Selon `Abdullah Ibn `Abbâs , les Qurayshites dirent au Saint Prophète : "Nous te donnerons tellement de richesses que tu deviendras l’homme le plus riche de La Mecque, nous te donnerons n’importe laquelle des femmes qui te plaisent en mariage, nous sommes prêts à te suivre et à t’obéir comme notre chef, à la seule condition que tu ne dises pas de mal de nos dieux. Si cela ne te convient pas, nous te ferons une autre proposition qui sera aussi bien à ton avantage qu’au nôtre." Quand le Saint Prophète demanda en quoi elle consistait, ils dirent que s’il adorait leurs dieux, Al-Lât et Al-Ouzzâ, pendant un an, ils adoreraient son Dieu pour le même laps de temps. Le Saint Prophète dit : " Attendez un instant, laissez-moi voir ce que mon Seigneur ordonne à ce sujet." C’est alors que la révélation descendit : "Qul yâ-ayyuha-l-Kâfirûn …" ("Dis, Ô vous les mécréants") et : " Qoul afa-ghair Allahi… " (Sourate Az-Zoumar (Coran 39/64) : "Dis : "Me commandez-vous d'adorer autre qu'Allah, Ô ignorants ? " (Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtim, At-Tabarânî). Selon une autre tradition de Ibn `Abbâs, les Quraysh dirent au Saint Prophète : " Ô Mohammed, si tu embrasses nos dieux, les idoles, nous adorerons ton Dieu. " Suite à cela, la sourate a été révélée. (`Abd Ibn Houmayd).
Sa`îd Ibn Minâ (l’esclave affranchi d’Abou Bakhtari) a raconté qu’Al-Walîd Ibn Al-Mughîra, Al-`Âs Ibn Wâ’il, Al-Aswad Ibn Al-Mouttalib et Oumayya Ibn Khalaf rencontrèrent le Saint Prophète et lui dirent : " Ô Mohammed , convenons que nous adorerons ton Dieu et que tu adoreras nos dieux, et nous ferons de toi un associé dans toutes nos affaires. Si ce que tu as apporté est meilleur que ce que nous possédions, nous nous y associerons avec toi et nous aurons notre part ; et si ce que nous possédons est meilleur que ce que tu as apporté, tu seras un de nos associés et tu auras également ta part. " Alors Allah fit descendre : " Qul yâ ayyuha-l-kâfirûn… " (Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtim, Ibn Hishâm a également rapporté cet incident dans la Sîra).
Wahb Ibn Mounabbi raconte que les Qurayshites avaient dit au Messager d’Allah : " Si tu le veux, nous embrasserons ta croyance pendant une année et tu embrasseras notre croyance durant une année. "(`Abd Ibn Houmayd, Ibn Abî Hâtim).
Ces traditions montrent que les Quraysh ne s’étaient pas contentés de faire ces propositions au Saint Prophète une seule fois lors d’une assemblée en particulier, mais à différents moments et en différentes occasions. Et il était nécessaire de leur donner une réponse définitive et tranchée afin que leur espoir d’accord avec le Prophète selon le principe du "donnant donnant" soit frustré à jamais.
Thème et sujets abordés
Si la sourate est lue avec ce contexte à l’esprit, on comprend alors qu’elle a été révélée non pas pour prêcher la tolérance religieuse comme nombreux semblent le penser aujourd’hui ; mais afin d’exonérer les musulmans de la religion des mécréants, de leurs rites d’adoration et de leurs dieux ; dans le but d'exprimer leur dégoût total et leur insouciance vis-à-vis d’eux ; et dans le but de leur dire que l’Islam et le kufr (la mécréance) n’avaient rien en commun et qu’il était impossible de les combiner et de les mélanger en une entité. Bien qu’au début, elle s’adressait aux Quraysh mécréants en réponse à leurs propositions de compromis, elle ne se limite pourtant pas à eux seuls. Comme elle fait partie du Coran, cette sourate inculque aux musulmans l’enseignement éternel d’Allah selon lequel ils doivent s’affranchir à travers leurs mots et leurs actions des principes du kufr, et ce quels que soient l’endroit et la forme. Ils doivent déclarer sans aucune réserve qu’ils ne peuvent faire aucun compromis avec les mécréants en matière de foi. C’est pourquoi cette sourate a continué à être récitée après la mort et l’oubli des gens auxquels elle était adressée comme une réplique ; les musulmans croyants au moment de sa révélation continuèrent à la réciter, et les musulmans la récitent encore des siècles après leur disparition, car l’expression de dégoût et la dissociation du kufr et de ses rites est une exigence perpétuelle de la Foi.
En ce qui concerne l’estime en laquelle le Saint Prophète tenait cette sourate, on peut en juger par les quelques hadiths suivants :
Notre maître `Abd Allah Ibn Omar a rapporté qu’à plusieurs reprises, il entendit le Saint Prophète réciter la sourate "Qul yâ ayyuha-l-kâfirûn" (la présente sourate) et "Qul huwa Allâhu ahad" (sourate 112) dans les deux rak`as, avant la prière prescrite de Fajr et dans les deux rak`as suivant la prière prescrite de Maghreb. Plusieurs traditions sur ce sujet avec une petite variation dans la formulation ont été narrées par les Imams Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nassaï, Ibn Mâja, Ibn Hibbân, Ibn Mardawei selon Ibn Omar.
Khabbâb dit : " Le Saint Prophète me dit : " Quand tu t’allonges dans ton lit avant de dormir, récite "Qul yâ ayyuha-l-Kâfirûn. ", et c’était justement l’habitude du Prophète ; quand il s’allongeait pour dormir de réciter cette sourate. "(Al-Bazzâr, At-Tabarânî, Ibn Mardawei)
Selon Ibn `Abbâs , le Saint Prophète disait aux gens : " Voulez-vous que je vous dise une parole qui vous protégera du polythéisme ? Il suffit de réciter "Qul yâ ayyuha-l-Kâfirûn" quand vous vous apprêtez à dormir. "(Abû Ya`lâ, At-Tabarânî) Anas dit que le Saint Prophète dit à Mou`âd Ibn Jabal : " Récite Qul yâ ayyuha-l-Kâfirûn au moment d’aller dormir, car c’est une immunité contre le polythéisme. " (Al-Bayhaqî dans Ash-Shu`ab)
Fardah Ibn Nawfal et `Abd Ar-Rahmân Ibn Nawfal ont tous deux déclaré que leur père, Nawfal Ibn Mou`âwiyah Al-Ashja`î, dit au Saint Prophète : "Enseigne-moi quelque chose que je puisse réciter en me couchant." Le Saint Prophète répondit : " Récite "Qul yâ ayyuha-l-Kafiroun" jusqu’à la fin et puis dors, car c’est une immunité contre le polythéisme." (Mousnad Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhî, An-Nassaï, Ibn Abî Shayba, Al-Hâkim, Ibn Mardawei, Al-Bayhaqî dans Ash-Shu`ab). Notre maître Jabalah Ibn Hârithah, le frère de Sa`îd Ibn Hârithah avait fait une requête similaire au Saint Prophète et il lui donna la même réponse. (Mousnad Ahmad, At-Tabarânî).
Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.