﷽
L’expansion de l’Univers
Photographie de télescope spatial Hubble, NASAL’univers à un diamètre d’environ 100 milliards d’années-lumière. Cette bulle représente approximativement 100 milliards de galaxies, contenant 7x1022 d’étoiles (voire plus), organisées en amas et superamas de galaxies. Des astronomes ont estimé le nombre total d'étoiles dans la Voie lactée sur la base de la masse et la luminosité de notre galaxie, mais il demeure impossible de déterminer ce nombre avec exactitude.
Les théories scientifiques ne font que décrire l’univers et ne cherchent pas à savoir le "comment" de son existante de cet univers ni de sa création. En fait, les preuves scientifiques mentionnent que les chances que notre univers soit apparu par "hasard" sont infimes, mais le "hasard" est la seule explication que les mécréants peuvent donner vu les limites de leur intelligence et de leur ignorance. Selon eux, "c’est juste arrivé comme ça ! ", comme d'ailleurs pour la vie sur terre.
Jusqu’au début des années 20, on croyait que l’univers avait toujours existé et que sa dimension était fixe et inchangeable. Mais en 1912, un astronome américain du nom de Vesto Slipher fit une découverte qui allait modifier à tout jamais les croyances des astronomes au sujet de l’univers. Slipher remarqua que les galaxies s’éloignaient de la Terre à grande vitesse. Ses observations ont révélé que la plupart des galaxies s'éloignent de nous, fournissant les premières preuves empiriques de l'univers en expansion. Ces données ont ensuite été utilisées et étendues par Edwin P. Hubble.
En 1929, dans l’observatoire du mont Wilson, en Californie, l'astronome américain d’Edwin Hubble fait une observation basée sur les changements vers les points rouges 1 de la lumière de ces galaxies, indiquant qu'elles se déroulaient à des vitesses proportionnelles à leur distance de la Terre. Cette relation, connue sous le nom de loi de Hubble, a fourni la première preuve empirique de l'univers en expansion, soutenant la théorie du Big Bang, et prouvant ainsi l'existence d'autres galaxies et changeant fondamentalement la conception de l'univers en tant qu'entité beaucoup plus vaste.
Bien avant, Hubble a fait une autre découverte très importante : les étoiles et les galaxies s’éloignent non seulement de nous, mais également, les unes des autres. La seule conclusion qui pouvait être tirée d’un Univers où tout s’éloigne de tout le reste est que l’Univers ‘s’étend’ constamment. Pour mieux comprendre, l’Univers peut être imaginé comme la surface d’un ballon, en train d’être soufflé. Tout comme les points se situant sur la surface d’un ballon, se séparent les uns des autres, au fur et à mesure que le ballon se gonfle, les objets situés dans l’espace, s’éloignent les uns des autres, tandis que l’Univers continue de s’étendre. Le Rayon de Hubble de cette sphère vaut actuellement 41.4 milliards d'années lumières de rayon.
En fait, cela avait été découvert théoriquement encore plus tôt. Albert Einstein, considéré comme le plus grand savant du siècle, avait conclu, après les calculs qu’il avait faits en physique théorique, que l’Univers ne pouvait pas être statique. Cependant, il avait enterré sa découverte, tout simplement afin de ne pas entrer en conflit avec le modèle de l’Univers statique, largement reconnu à son époque. Plus tard, Einstein qualifiera son acte comme ‘la plus grande erreur de sa carrière’. Plus tard, il est devenu indéniable, grâce aux observations de Hubble, que l’Univers est bel et bien en expansion.
Alors quelle est l’importance de l’expansion de l’Univers sur l’existence de l’Univers ? L’expansion de l’Univers implique que s’il pouvait voyager dans le temps, en effectuant un retour en arrière, l’Univers s’avérerait émané d’un point unique. Les calculs ont démontré que ce ‘point unique’ qui hébergeait toute la matière de l’Univers devait avoir un ‘volume nul’ et une ‘densité infinie’. L’Univers est apparu suite à une explosion de ce seul point unique, ayant un volume nul. Cette grande explosion, ayant marqué le début de l’Univers, a été nommée le ‘Big Bang’2 (le grand boum) et la théorie, qui lui est attachée, a commencé à être nommée ainsi.
Il convient de préciser que l’expression "volume nul" est une expression théorique, utilisée à des fins descriptives. La science ne peut pas définir le concept de ‘nullité’, qui est au-delà des limites de la compréhension humaine, en l’exprimant seulement comme point ayant un volume nul. En vérité, un point ayant un ‘volume nul’ signifie ‘néant’. L’Univers est apparu à partir du néant. Autrement dit, il a été créé.
La théorie du Big Bang a démontré qu’au début, tous les objets de l’Univers formaient un seul bloc ayant, par la suite, été séparés. Ce fait, révélé par la théorie du Big Bang, a été mentionné dans le Coran, il y a 14 siècles, alors que les gens avaient une connaissance très limitée de l’Univers. Allah nous le révèle dans le Coran.
Allah dit :" Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la Terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait à partir de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? " (Coran 21/30).
Comme cela est dit dans le verset, tout, même les "cieux et la Terre" qui n’étaient pas encore créés, ont été créés grâce à un Big Bang, à partir d’un point unique, et (les objets de) l’Univers actuel ont été formés en étant séparés les uns des autres.
Lorsque l’on compare les affirmations contenues dans le verset avec la théorie du Big Bang, on voit qu’elles concordent pleinement avec celle-ci. Cependant, la théorie du Big Bang a été présentée, en tant que théorie scientifique, au 20e siècle uniquement.
L’expansion de l’Univers est l’un des éléments de preuve les plus importants démontrant que l’Univers a été créé à partir du néant. Bien que ce fait n’ait pas été découvert, par la science, avant le 20e siècle, Allahnous a informés de cette réalité, dans le Coran (révélé il y a 1400 ans), en disant :
Allah dit : " Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance : et Nous l’étendons (constamment) dans l’immensité." (Coran 51/47)
Cet univers est une œuvre de perfection déconcertante et témoigne d’une ingéniosité impressionnante : planètes et corps célestes qui sont organisés de manière si rigoureuse que si certains venaient à quitter leurs orbites, il se produirait dans cet univers des désastres dont Allah () seul connaît l’étendue. Qui les a donc maintenues et fait qu'ils évoluent dans un ordre bien défini depuis le début de la création jusqu'à aujourd'hui ?
Allahdit : " Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi " 'istawa ” sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n‟appartiennent qu‟à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers ! " (Coran 7/54)
1 Cette découverte a eu un effet électrisant dans le monde de la science, car selon les règles reconnues de la physique, les spectres des faisceaux lumineux qui voyagent vers le point d’observation tendent vers le violet, tandis que les spectres des faisceaux lumineux, qui s’éloignent du point d’observation, tendent vers le rouge. Au cours des observations de Hubble, il a été découvert que la lumière émanant des étoiles, tend vers le rouge. Cela signifiait qu’elles s’éloignaient constamment de nous.
2- Le Big Bang, une explosion géante survenue il y a entre 10 et 20 milliards d'années.
"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve La lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient." (Coran 24/25)
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed
, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons
et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah
dit, ou ce que le Prophète Mohammed
a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed
est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah
est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.


