Arabesque haut

Sourate Al–Qamar
(La lune)

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Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

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Nom

La sourate emprunte son titre au premier verset "iqtarabat is-sâ`atu wanshaqqa al-qamar" (L’Heure est proche et la lune s’est fendue).

Période de révélation

L’épisode de " Shaqq Al Qamar" (scission de la lune) qui y est mentionné permet de déterminer avec précision l’époque où elle fut révélée. Les savants versés dans l’analyse des traditions s’accordent pour dire que cet épisode a eu lieu à Mina à la Mecque, environ cinq ans avant l’Hégire (émigration du Saint Prophète vers Médine).

Thème

Dans cette sourate, les mécréants se voient adresser un avertissement quant à l'obstination qu’ils manifestent dans leur refus d’accepter l’invitation du Saint Prophète saws. La fissure de la lune, évènement prodigieux et stupéfiant, constituait une preuve évidente que le jour de la Résurrection, que leur annonçait le Saint Prophète saws, était bien susceptible d’arriver et qu’ils n’en étaient pas passés loin. Le disque lunaire s’était fendu sous leurs yeux en deux parties bien distinctes. Celles-ci s’étaient séparées et éloignées l’une de l’autre au point qu’aux yeux des spectateurs, elles étaient apparues se tenant chacune au-dessus d’un versant de la montagne. Puis, en l’espace d’un instant, elles se réunirent et reformèrent un tout.

C’était là la preuve manifeste que le système qu’est l’univers n’était ni éternel ni immortel et qu’il pouvait être perturbé. De gigantesques étoiles ou planètes pouvaient se fendre en deux, se désintégrer, entrer en collision entre elles, et tout ce que le Coran avait dépeint en relation avec la description des détails caractéristiques du Jour Dernier était susceptible de se produire. Plus encore, c’était aussi le signe que la désintégration de l’univers était amorcée et que l’heure de la Résurrection était proche. Le Saint Prophète saws a attiré l’attention du peuple sur cet événement à cette seule fin, et leur a demandé de constater ce fait et d’en être témoins. Mais les mécréants ont qualifié le phénomène d’illusion provoquée par la magie et persistèrent dans leur négation. C’est cette obstination qu’ils se voient reprocher dans cette sourate.

La sourate commence ainsi : ces hommes ne croient pas en l’avertissement donné, ni ne tirent de leçon de l’histoire, pas plus qu’ils ne font profession de foi, après avoir été, de leurs propres yeux, témoins de signes manifestes. Ils ne croiront que lorsque aura lieu la Résurrection et qu’ils se précipiteront hors de leurs tombes pour répondre à l’appel du Convocateur ce Jour-là.

Ensuite, l’histoire de différents peuples, ceux de Nouh (Noé), de `Âd et Thamûd, de Lot et de Pharaon, est brièvement racontée et l’on rappelle aux mécréants les terribles châtiments infligés à ces nations pour avoir démenti et méprisé les avertissements que leur adressaient les Prophètes aleyhimSalam d’Allah. À la fin de chaque récit, on retrouve cette idée récurrente : le Coran est une exhortation aisée, si une nation prend son message à cœur, et de ce fait s’engage sur la Voie droite, les tourments qui ont sévi sur ses prédécesseurs pourraient lui être épargnés. Mais, ce serait faire preuve de démence si, au lieu de tenir compte d’une exhortation venue par cette voie si aisée, elle persistait dans l’insouciance et dans la mécréance, jusqu’au jour où le châtiment viendra la surprendre.

De la même façon, après avoir cité les exemples dissuasifs tirés de l’histoire des nations d’autrefois, les habitants de la Mecque sont interpelés et exhortés comme suit : si vous adoptez la même attitude ainsi que la même conduite que celle qui a valu aux autres peuples d’être châtiés, pourquoi échapperiez-vous au châtiment ? Êtes-vous de quelque manière que ce soit supérieurs à ceux-là pour prétendre à un traitement différent ? Ou bien avez-vous reçu un décret d’amnistie garantissant que vous ne serez pas punis, alors que vous êtes coupables des mêmes crimes que d’autres ont eux à expier ? Et si vous exultez parce que confiants en vos effectifs nombreux, vous verrez bientôt que, aussi nombreux que vous êtes, vous êtes voués à connaître la débâcle (sur le champ de bataille) et qu’au jour de la résurrection, vous en serez traités d’autant plus sévèrement.

Enfin, il est dit aux mécréants qu’Allah n’a pas besoin de préparatifs longs et fastidieux en ce qui concerne la Résurrection. À peine en donnera-t-il l’ordre qu’elle surviendra sur le champ. À l’Univers et à l’Humanité, comme à tout le reste, est assigné un destin. Conformément à ce destin, chaque événement se produit à l’heure qui a été fixée pour lui. Il ne saurait se faire, que chaque fois qu’un homme en jette le défi, la Résurrection soit suscitée à la seule fin de le convaincre. Adopter une attitude de rébellion, parce qu’on ne la voit pas venir, ne fait qu’ajouter à notre propre misère et malheur. Car le registre de nos actes, placé sous la responsabilité d’agents célestes, ne laisse passer aucun de nos méfaits, quelle que soit son importance, sans le consigner.

Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir

Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed saws, sur sa famille et tous ses compagnons radi allahu anhum.

decor arabesque bas

Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah azawajalb est Parfait.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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