﷽
Sourate Al–Fâtiha
Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
Cette sourate est nommée "Al-Fâtiha" (La Liminaire) par son contenu. "Fâtiha" désigne le début d’un sujet, d’un livre ou de toute autre chose. En d’autres termes, sourate Al-Fâtiha s’apparente à une préface.
Versets
Cette sourate comporte 7 versets.
Période de révélation
C’est une des premières révélations au Saint Prophète. En réalité, nous apprenons par les Traditions authentiques qu’il s’agit de la première sourate complète révélée à Mohammed , seuls quelques versets divers avaient été révélés, à savoir des parties des Sourates Al-`Alaq, Al-Mouzzamil, Al-Muddaththir etc.
Thème
Cette sourate est en fait une prière qu’Allah a enseignée à tous ceux qui souhaitent étudier Son Livre. La sourate a été placée au commencement du Livre pour apprendre au lecteur que celui qui souhaite sincèrement tirer profit du Coran doit offrir cette prière au Seigneur de l’univers.
Cette sourate est destinée à créer dans le cœur du lecteur un profond désir qui l’incitera à rechercher la guidance du Seigneur de l’univers, qui Seul peut l’accorder. Sourate Al-Fâtiha enseigne indirectement à l’Homme que les meilleures choses pour lui sont de prier Allah, afin d’être guidé vers le droit chemin, d’étudier le Coran tel un chercheur de vérité et de reconnaître que le Seigneur de l’univers est la source de toute connaissance. Il convient donc de commencer l’étude du Coran par une prière pour sa propre guidance.
De ce fait, il apparaît clairement que cette sourate n’est pas seulement l’introduction d’un livre : c’est une prière et le Coran est sa réponse. Sourate Al-Fâtiha est la prière du serviteur et le Coran est la réponse du Maître à sa prière. Le serviteur prie Allah de le guider et le Maître lui confie la totalité du Coran pour réponse à sa prière, comme pour dire : "Voici la guidance que tu m’as implorée."
Abou Houreyra , a rapporté que le Messager d’Allaha dit : " Allah n’a jamais révélé ni dans la Thora, ni dans la Bible, ni dans les Psaumes, ni même dans le Coran une sourate semblable à celle-ci. Elle est la Mère du Coran (Oum Al-Qour’an), les sept versets répétés et elle est divisée en deux moitiés entre Allah et Son serviteur. " (Rapporté par Tirmidhi et Nassaï)
le Prophète a dit : (Allah dit : " J’ai partagé la prière en deux parts, l’une pour Moi, l’autre pour Mon serviteur, et à Mon serviteur ce qu’il demande. Si Mon Serviteur dit : " Louanges à Allah, Seigneur des Mondes.", Je dis : Mon serviteur M’a loué. S’il dit : " Le Clément, le Miséricordieux. ", Je dis : Mon serviteur M’a rendu les hommages. S’il dit : " Le Maître du Jour de la Rétribution. " Je dis : Mon serviteur M’a glorifié. S’il dit : " C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons. " Je dis : Cela, Nous concerne, Moi et Mon serviteur, et à Mon serviteur ce qu’il demande. S’il dit : " Guide-nous vers le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés par Tes bienfaits, non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère ni de ceux qui se sont égarés. " Je dis : Cela est pour Mon serviteur, et à Mon serviteur ce qu’il demande.) (Rapporté par Mouslim)
Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.