decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Apprendre le Coran

Salam aleykoum mes frères et sœurs,

Si vous êtes arrivé à cette page, nul doute que vous connaissez l'excellence de l’apprentissage du Coran et l'excellence de son enseignement. D’après Othman ibn Affan radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : " Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne " (Rapporté par Boukhari). Mais également le fait d’apprendre le sens des versets, afin de pouvoir l'appliquer dans votre vie quotidienne, comme le fit Omar ibn khatab radi allahu anhu, qui a mis plus neuf ans pour apprendre la Sourate Al-Baqara.

An-nawâs Ibn Sam'an radi allahu anhu  a dit : "J'ai entendu le Prophète d'Allah saws dire : "Le jour de la résurrection, on fera venir le Coran et Ses Gens qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres "La vache" et "La famille de 'Imràn" qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes "". (Rapporté par Mouslim).

Selon Ibn 'Omar radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : " La jalousie n'est permise que dans deux choses : – Un homme à qui Allah a donné d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu – Un homme à qui Allah a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour ". (Rapporté par Boukhâri et Mouslim).

Ibn Kathir radi allahu anhu rapporte que le fait d'apprendre le Coran et de l'enseigner est un signe de piété et du parfait. En étudiant le Coran, le croyant devient parfait en son âme, mais en l'enseignant, il participe à élever une autre âme au niveau du parfait. Ainsi, l'intérêt individuel se voit-il lié à celui collectif, à contre-exemple de ceux qui restent indifférents et/ou qui cherchent à dévoyer les autres. Ainsi, à titre d'exemple, Abou AbdurRahman Abd'Allâh Ibn Habib As-Sulami a passé presque 70 ans à enseigner le Coran. Quand on lui demandait la raison de ce long parcours, il évoquait le Hadith : " Le meilleur parmi d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne" et disait " voilà ce qui m’a retenu à cette place. "

Voici quelques règles qui vous aideront dans la mémorisation du Coran, qu’Allahradi allahu anhunous en fasse profiter.

Al-Ikhlas - (Sincérité)

La purification de l'intention et sa correction est obligatoire. De même, il faut s’en préoccuper et mémoriser le Coran pour la Face d'Allahazawajalb, le Sublime et Glorifié et pour obtenir le succès ainsi que Son Paradis et obtenir Sa satisfaction . Aussi l'obtention de cette récompense puissante est réservée à ceux qui ont récité le Coran et l'ont mémorisé. 

Allah azawajalb le Glorifié dit :" ... Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. C’est à Allah qu’appartient la religion pure. ... " (Coran 39/2-3)

Allah azawajalb le Glorifié dit : " Dis : “Il m'a été ordonné d’adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte, " (Coran 39/11)

Et le Messager d'Allah saws a dit : " Allah le Glorifié dit : Je suis Celui qui Se passe le plus qu'on Lui donne des associés ! Quiconque accomplit une action dans laquelle il M’associe qui ou quoi que ce soit, Je l’abandonne lui et son son association ! " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Donc, il n'y a aucune récompense pour celui qui a récité le Coran et l'a mémorisé pour se montrer et être entendu. Il n'y a aussi aucun doute que celui qui a récité le Coran par désir de ce monde et en recherchant quelque récompense de ce monde est coupable.

Correction de la prononciation et de la récitation

Le premier pas dans la mémorisation du Coran après al-ikhlas est l'obligation de corriger la prononciation du Coran. Cela ne vient qu’en écoutant un bon lecteur ou un hafidh (personne qui a mémorisé tout le Coran) précis. Le Coran n'est appris qu’en acquérant cela. Ainsi, le messager saws qui est le plus éloquent des Arabes dans le discours, l'a pris de Jibril alaihisalam (‘alayhi sallam) oralement. Le messager saws lui-même s’employait à réciter le Coran (en entier) à Jibril alaihisalam une fois chaque année et l'année de sa mort, il le lui a récité deux fois. (Rapporté par Boukhari)

De même, le messager saws l'a appris aux Compagnons alaihisalam oralement et ceux après eux l'ont entendu des Compagnons alaihisalamet cela sera pour chaque génération après eux.

Prendre le Coran d'un bon lecteur est obligatoire. De même, corriger d’abord la récitation et ne pas dépendre de quelqu’un dans sa récitation, même si on connaît la langue arabe et ses principes, est aussi obligatoire. Car, dans le Coran, il y a beaucoup de verset qui viennent d’une manière opposée à ce qui est bien connu dans les règles de la langue arabe.

Spécifier une limite quotidienne pour la mémorisation

Il est nécessaire pour celui qui désire mémoriser le Coran qu'il mette lui-même une limite quotidienne pour la mémorisation. Un certain nombre de verset, peut-être une page ou deux pages ou même un huitième d'un juz (un trentième du Coran). Donc il commence, après avoir corrigé sa récitation et définit sa limite quotidienne, à apprendre par répétition fréquente.

Il est aussi nécessaire que cette répétition soit faite mélodieusement pour d’une part suivre la sunna et d’autre part pour que cette mémorisation soit ferme et forte. La récitation mélodieuse est agréable à l’écoute et aide aussi dans la mémorisation. En outre, la langue reviendra à un ton spécifique (de voix) et suite à cela, il deviendra familier avec n'importe quelle erreur chaque fois que l'équilibre dans la récitation et le ton familier deviendra désordonné. Le lecteur saura que sa langue ne lui obéira pas quand il fait une erreur et que si le ton est faux, sa mémorisation lui reviendra.

Tout ceci, parce que la récitation du Coran et l'embellissement avec la voix est quelque chose qui a été commandé. Il n'est pas permis de s'opposer à cet ordre en raison de la parole du messager saws:

Aboû Loubâbah Bashîr ibn Al-Mundhir radi allahu anha1 relate que le Prophète saws a dit : " Quiconque ne s'efforce pas d'embellir sa lecture du Coran n'est pas des nôtres. " (Rapporté par Aboû Dâwoud)

ʽÂ’icha radi allahu anha1 relate que le Prophète d’Allah saws a dit : " Celui qui excelle dans la récitation du Coran sera avec les nobles et pieux émissaires. Et celui qui le récite avec hésitation et difficulté aura deux récompenses. " (Rapporté par Boukhârî et Mouslim)

Ne pas dépasser sa limite quotidienne jusqu’à avoir perfectionné sa mémorisation

Il n'est pas permis à celui qui apprend le Coran de passer à une nouvelle partie du Coran, jusqu’à ce qu'il perfectionne la mémorisation de sa limite précédente. Pour que ce qu’il apprend soit fermement établi dans son esprit. Il n'y a aucun doute que parmi les choses qui facilitent la mémorisation est de réciter ce qu’il a appris à chaque heure du jour et de la nuit.

En le récitant dans les prières silencieuses et s'il est imam, dans les prières à voix haute. Aussi dans les prières surérogatoires (nawafil) et dans les temps où on attend les prières obligatoires. Par cette méthode, le mémorisation deviendra beaucoup aisée. De cette façon il est possible à une personne de le pratiquer même s'il est occupé par d'autres choses ou qu’il n’a pas de temps spécifique pour mémoriser le Coran. Ainsi, la nuit n'arrivera pas sans que ces versets soient mémorisés et fermement établis dans son esprit.

Et si quelque chose l’a occupé, il ne doit pas aller à la partie suivante du Coran, plutôt il doit continuer le deuxième jour sur ce qu’il a commencé le jour d’avant, jusqu’à ce que la mémorisation soit perfectionnée.

Utiliser la même copie (Mushaf) du Coran

Parmi les choses qui facilitent la mémorisation est de se tenir fermement à utiliser le même mushaf (copie du Coran) et ne jamais en changer. Ceci, parce qu'une personne, pour mémoriser, utilise la vue aussi bien que l’ouïe. Le glyphe et la forme des versets ainsi que leurs places dans le mushaf laissent une empreinte dans l’esprit quand ils sont récités et regardés fréquemment.

Si ce lui qui apprend devait changer son mushaf avec lequel il apprend ou s'il apprenait avec différentes copies, les versets occuperaient des places différentes et l’écriture peut aussi être différente. Cela rend la mémorisation difficile pour lui. Donc il est obligatoire pour celui qui apprend le Coran d’avoir un seul mushaf avec une seule écriture et il ne doit jamais le remplacer.

La compréhension est la voie vers la mémorisation

Après avoir terminé une sourate du Coran, il est préférable de ne pas aller vers une autre sourate tant que l’on n’a pas perfectionné sa mémorisation et la connexion de sa première partie à sa dernière, au point que la langue peut couler dans la récitation du début à la fin. Il doit être capable de la réciter sans devoir réfléchir ou rencontrer des difficultés dans la mémorisation des versets.

Plutôt, la mémorisation (et la récitation) de ces versets doit ressembler à de l'eau qui coule (fluide) et il faut réciter ces versets sans hésitation, même si l’esprit est occupé à d’autres choses, loin du sens de ces versets. Il doit être comme la personne qui récite sourate Al-Fatiha, sans difficulté ou sans devoir réfléchir. Cela vient en répétant fréquemment ces versets et en les récitant souvent. Cependant le mémorisation de chaque sourate du Coran ne ressemblera pas à celle de Al-Fatiha, sauf exception, mais l'intention et le désir doivent être d’essayer de faire ainsi.

Donc, il est nécessaire lorsqu’on termine une sourate et qu’elle est fermement établie dans l’esprit, que son début est lié à sa fin et que celui qui apprend n’aille pas à une autre sourate tant qu’il ne l’a pas mémorisé avec précision.

Réciter à d'autres

Il est nécessaire pour celui qui apprend de ne pas dépendre de lui pour sa mémorisation. Plutôt, il doit évaluer sa mémorisation en récitant les versets ou sourates à quelqu'un d'autre, ou il doit les réciter en suivant le mushaf.

Et combien cela serait excellent si la personne avait avec lui un hafidh (récitateur) précis (qui évaluerait sa mémorisation). Ceci, pour que celui qui apprend prenne conscience qu’il peut être distrait ou confus dans sa récitation (sans le savoir). Beaucoup parmi nous qui mémorisons une sourate faisons des erreurs et la personne peut ne pas s’en rendre compte jusqu’à ce qu’elle regarde dans le mushaf. De plus, celui qui apprend peut ne pas réaliser tout seul où il fait une erreur dans sa récitation, et ce malgré le fait qu'il récite en utilisant un mushaf.

Pour cette raison, faire écouter sa récitation du Coran est le moyen de connaître ses erreurs et d’en être conscient.

Lien pour vous faciliter l'apprentissage du Coran sur ordinateur Apprendre le Coran gratuitement.

Source :  Article tiré du site troid.org - Extrait du livre Al-Qawa’id adh-Dhahabiya lil-hifdhil-Quran il-Adhim - Lien

Mes frères et sœurs en islam, quand quoi que vous fassiez, faites-le par recherche de l’agrément d'Allah Aza wa jala.

Si vous ne le faites pas, vous aurez perdu la vie présente et future

decor arabesque bas

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajal vert est le plus savant
Seul Allah azawajal vertest Parfait.

Le savoir parfait appartient à Allah azawajal vert, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajal vertsoit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

band deco
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 

sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

 

Arabesque
arabesque centrale
Arabesque
Demander la science
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Sauvegarder