۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞      ۞ يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ ۞       ۞ هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ

decorarabesqueD2decorarabesqueG2

 Le Paradis

Le Paradis est la demeure de la rétribution pour celui qui aura obéi à Allah,azawajalb le Très Haut, il se trouve au septième ciel auprès de la Sidrat-ul- Muntahà (l’arbre de la limite), Allah azawajalble Très Haut, dit : "Il l'a pourtant vu, lors d’une autre descente, près de la Sidrat-ul-Muntahâ, près d’elle se trouve le jardin de Ma’wâ." (Coran 53/13-15).

Le Paradis a cent degrés. La distance entre un degré et un autre est comme celle entre le ciel et la terre. Selon le Hadith d’Abou Hourayra radi allahu anhu dans lequel le Messager d’Allah saws dit : "Certes, il y a au Paradis cent degrés qu’Allah a préparés pour les combattants pour Sa cause. Entre chaque degré équivalent d’une distance séparant le ciel de la terre..." (Rapporté par Boukhari)

Le partie la plus haute du Paradis est Al-Firdaous au dessus duquel se trouve le Trône, et toutes les rivières du Paradis en jaillissent, comme cela est mentionné dans le Hadith d’Abou Hourayra radi allahu anhudans lequel le Prophète saws dit : "...Lorsque vous invoquez Allah de vous accorder le Paradis, demandez Al-Firdaous car c'est le plus haut et le plus prestigieux des paradis, au dessus de lui se trouve le Trône du Miséricordieux et les fleuves du Paradis en jaillissent." (Rapporté par Boukhari)

Et Allah azawajalb a, certes, préparé pour les gens du Paradis comme délices ce que nul n’a jamais vu, ni jamais entendu, et ce que jamais un humain n’a imaginé.

Allah azawajalb dit : " Les pieux seront dans une demeure sûre, parmi des jardins et des sources. Ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face. C'est ainsi ! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux. Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits. Ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur première. Et (Allah) les protègera du châtiment de la fournaise, c'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès." (Coran 41/51-57)

Allah azawajalb dit : "Les bons seront dans (un jardin) de délices, sur des divans, ils regardent. (23) tu reconnaîtras sur leurs visages, l'éclat de la félicité. (24) On leur sert à boire un nectar pur, cacheté, laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent pour entrent en compétition (pour l'aquérir). Il est mélangé à la boisson de Tasnîm, source dont les rapprochés boivent" (Coran 83/22-28)

Selon Jâber radi allahu anhu, le messager saws a dit : " les habitants du paradis y mangent et y boivent sans pourtant avoir ni défécation, ni morve, ni urine. Mais leur manger ne provoque chez eux que des rots ayant le parfum du musc. Dieu leur inspire les formules suivantes comme il leur inspire leur respiration : "soubhânallâh" (gloire et pureté à dieu) et "allâhou akbar" (Dieu est plus grand)." (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète saws a dit: " Un héraut criera: "O vous les gens du Paradis ! Vous y vivrez sans mourir, vous y jouirez d'un corps sain sans souffrir d'aucune maladie, vous resterez éternellement jeunes et vous mènerez une vie aisée sans jamais souffrir de la gêne". (Rapporté par Mouslim)

Le Prophètesaws a dit : " La place de l’arc de l’un d’entre vous ou de son pied dans le paradis est meilleur que la vie d’ici-bas et tout ce qui s’y trouve. Et si une femme parmi les femmes du paradis apparaissait sur la terre, elle illuminerait l’espace qu’il y a entre les deux et son odeur remplirait ce qu’il y a entre les deux (ciel et terre) et certes son voile est meilleur que la vie d’ici-bas et ce qui s’y trouve " (Rapporté par Boukhari)

le Prophète saws a dit : "Si une femme du paradis apparaissait aux occupants de la terre, elle aurait éclairé l'espace compris entre le ciel et la terre et l'aurait rempli de parfum. Le voile qu’elle porte sur sa tête a plus de valeur que ce bas monde et tout ce qu’il contient." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ibn Abbasradi allahu anhu, raporte un hadith dans lequel le Prophète saws a dit : " Par Celui qui détient l’âme de Mohammed dans Sa Main ! Chaque résidant du Paradis connaîtra mieux le chemin de sa maison au Paradis que celui de la maison qu’il habitait dans ce bas monde. " (Rapporté par Boukhari).

Le paradis a huit portes, dans lequel le Prophète saws dit : "Il y a au Paradis huit portes dont l'une d'entre elles s'appelle Ar-Rayân, nul n'y aura accès sauf les jeûneurs ..." (Rapporté par Boukhari)

Le Coran et la Sunna précisent que la réalité des délices dont chacun bénéficiera au paradis dépasse de loin tout ce que l'esprit humain peut concevoir. Le Prophète saws a dit : "Il y a dans le paradis ce que nul œil n'a vu, nulle oreille entendu, et nul esprit humain pu imaginer" (Rapporté par Mouslim). La réalité de ce qui se trouve dans le paradis est quelque chose "que nul esprit humain n'a pu imaginer" ; il ne s'agit donc pas d'exactement ce que nous voyons ici-bas et qui porte le même nom…

 

Ibn Abbâs radi allahu anhu a expliqué ainsi : "La réalité de ce qui existe dans le paradis n'a de commun avec ce qui existe en ce monde que les noms" (Tafsîr Ibn Kathîr)

Allah azawajalb dit du fruit que les habitants du Paradis mangeront : "... chaque fois qu'ils seront gratifieés d'un fruit des jardins ils diront : "... C'est bien là ce qui nous avait éré servi auparavant" Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, ... " (Coran 2/25)

La réalité des choses du Paradis est tellement différente de celle des choses de ce Monde que les textes ont précisé eux-mêmes la différence entre les deux mondes. Le Coran et la Sounna précisent que la réalité de ces délices dont chacun bénéficiera au paradis dépasse de loin tout ce que l'esprit humain peut concevoir.

Allah azawajalbdit : "... Il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. " (Coran 47/15)

Ainsi, une des grandes faveurs présentes dans le Paradis sera la totale harmonie et la paix absolue dans lesquelles ses habitants vivront et se rencontreront.

Le Coran mentionne ainsi la paix de paroles et de cœurs qui y règnera. "Ils n'y entendront ni parole futile ni blasphème, mais seulement les propos : "Salam ! Salam !" (Paix ! Paix !) (Coran 56/25-26).

Allah azawajalb dit aussi : "(...) Les jardins d'Eden où ils entrerons ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte les Anges entreront auprès d'eux : "Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré"..." (Coran 13/23-24).

Allah azawajalb dit de même des habitants du Paradis : "Et Nous enleverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux ..." (Coran 7/43"Puis les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant. …" (Coran 37/50-51)  " S'y seront accoudant et se faisant face" (Coran 56/16).

Allah azawajalb dit aussi : "Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivi dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent ..." (Coran 52/21)

Le Prophète saws a dit : "Allah dira aux habitants du Paradis : "Habitants du Paradis !" – Nous sommes présents à Ton appel, Seigneur ! répondront-ils. – Etes-vous heureux ? – Comment ne le serions-nous pas, Ó Seigneur, alors que Tu nous as donné ce que Tu n'as donné à personne d'entre tes créatures, répondront-ils. – Ne vous donnerais-Je point ce qui est mieux que tout cela ? – Qu'est-ce qui peut donc être mieux que tout cela ? demanderont-ils. – Je déverse sur vous mon Agrément. Je ne serai désormais jamais en Courroux contre vous" (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

C'est bien là ce qu'Allah saws dit dans le Coran : "Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils demeurerent éternellement et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden (du séjour permanent). Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore et c'est là l'énorme succès" (Coran 9/72)


La chose la plus agréable dont les habitants du Paradis jouiront
sera de contempler la Face d'Allah azawajalb


Le Prophète saws a dit : Lorsque les gens du Paradis seront entrés dans le Paradis, Allah azawajalb leur dira : "Voudriez-vous quelque chose que Je vous donnerai en plus ? – N'as-Tu pas blanchi nos visages ? Ne nous as-Tu pas admis au Paradis et sauvés du Feu ?" diront-ils. Alors Il découvrira le Voile. Il ne leur aura rien été donné qui leur soit plus agréable que de contempler leur Seigneur." (Rapporté par Mouslim)

Les délices paradisiaques ne seront que peu en comparaison avec le Contentement d'Allahazawajalb: l'habitant du Paradis aura le sublime sentiment de jouir à tout jamais de ce Contentement. Et le plus grand ravissement que l'habitant du Paradis connaîtra sera de pouvoir contempler la Face d'Allah.azawajalb

Télécharger le document Le paradis d'Ibn Al Qayyim Jawzya

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Allah