﷽
Prophète Dawoud
(David)
Le Prophète Dawoud (David) fait partie de la descendance de Yacoub (Jacob), Le prophète David est le fils d'Isal, fils d'Obed, fils de Booz, fils de Salma, fils de Nahasson, fils d'Aminadab, fils de Ram, fils de Hesron, fils de Phares, fils de Juda, fils de Jacob, fils d'Isaac, fils de l'ami intime Ibrahim.
Parmi les différentes choses qu'Allaha révélées au Prophète , il y a des nouvelles concernant certains prophètes. Ces prophètes ont patienté face aux épreuves et aux difficultés qu'ils ont pu rencontrer jusqu'à ce qu'Allah les en délivre. Parmi eux, il y a notre maître Dawoud (David) . Malgré sa souveraineté fermement établie, il n'a pas échappé aux tristesses et aux tourments de ce bas monde.
Le Prophètea dit : " Le jeûne le plus agréé d’Allah est celui de David. La prière la plus agréée d’Allah est celle de David. Il dormait la moitié de la nuit, veillait un tiers, puis il se recouchait le sixième de la nuit. Il jeûnait un jour et rompait son jeûne le jour suivant. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Prophète et roi Dawoud (David) a reçu un miracle éclatant de la part d'Allah. Allah lui a accordé une voix belle et forte qu'Il n'a accordée à personne d'autre avant lui. Lorsqu'il récitait Zabour, qui lui avait été révélé ; les montagnes, les oiseaux, écoutaient son beau tasbîh (ses évocations) et répétaient ce qu'il disait et ils faisaient avec lui le tasbîh.
Allahdit : "... Et Nous asservîmes les montagnes à exalter Notre Gloire en compagnie de David, ainsi que les oiseaux. Et c'est Nous qui sommes le Faiseur. Nous lui (David) apprîmes la fabrication des cottes de mailles afin qu'elles vous protègent contre vos violences mutuelles (la guerre). En êtes-vous donc reconnaissants ?". (Coran 21/79-80)
En effet, ce dernier avait une voix agréable, belle et portante, à tel point d’ailleurs, qu’Allah , a dit : " " Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part. Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges d'Allah). Et pour lui, Nous avons amolli Ie fer, (en lui disant) : "Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien Ies mailles." Et faites Ie bien. Je suis Clairvoyant sur ce que vous faites. " (Coran 34/10-11)
Il était le premier homme qui eut l'habileté de fabrication d’armure de fer de manière à ce qu'il n'avait pas besoin de feu ni de marteau pour le travailler et être porté durant les combats, ainsi, ils avaient la protection nécessaire pour faire la guerre et des attaques par les ennemis.
Le Prophète a dit : "La meilleure prière est celle de Dawoud, et le meilleur jeûne est celui de Dawoud ; il dormait la moitié de la nuit, puis il se réveillait pour prier pendant le tiers de la nuit, et ensuite il dormait le sixième. Il jeûnait un jour et mangeait le jour suivant, et toutes les fois qu’il rencontrait son ennemi, il ne reculait jamais". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
L'imam Ahmad rapporta d'Abou Hourayra que le Prophète dit : "La récitation fut facilitée pour Dawoud ; il demandait que son cheval soit sellé, puis il commençait la récitation du Coran, et l’achevait avant que le cheval soit sellé. Et Dawoud ne mangeait que de ce qu'il gagnait de ses propres mains ". (L'imam Boukhâri cita le même Hadith dans son livre).
Allahlui donna la sagesse et les connaissances nécessaires pour diriger un empire et pour guider son peuple, les enfants d’Israël, sur le droit chemin, sur le chemin du pur monothéisme. Allah dota tous Ses prophètes d’attributs démontrant clairement leur qualité de prophètes et Il dota Dawoud (David) de qualités uniques et lui permis d’accomplir des miracles.
Allahdit : "Et David tua Goliath ; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes." (Coran 2/251)
Allahdit aussi : " Et Nous renforçâmes son royaume et lui donnâmes la sagesse et la faculté de bien juger. " (Coran 38/20).
Allahdit : " " Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion : sinon, elle t'égarera du sentier d'Allah". Car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes" (Coran 38/26)
Allahdit : " Et t'est-elle parvenue la nouvelle des disputeurs quand ils grimpèrent au mur du sanctuaire ! Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent : "N'aie pas peur ! Nous sommes tous deux en dispute ; l'un de nous a fait du tort à l'autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le droit chemin. Celui-ci est mon frère : il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n'ai qu'une brebis. Il m'a dit : "Confie-la-moi" ; et dans la conversation, il a beaucoup fait pression sur moi" ".(Coran 38/21-23)
Allahdit : " Il (David) dit : "Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis". Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares -. Et David pensa alors que Nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et se prosterna et se repentit. Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge". (Coran 38/24-25)
Allahdit : " Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur ! Et il était plein de repentir. " (Coran 38/30)
Le Prophète Dawoud (David) eut un fils, Soulayman (Salomon).
Sources : Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.