﷽
La femme en islam
Nous entendons souvent dans les médias, que la femme musulmane est opprimée, maltraitée et j'en passe…, or ces agissements sont à dénoncer, car ils n'ont rien à voir avec l'islam qui est la seule religion à vraiment valoriser la femme. Les violences faites aux femmes n'ont aucun rapport avec la religion, mais sont issues de traditions archaïques totalement contraires à l'islam.
Au 6e siècle après J.C. bien avant le début de la mission de Mohammed , la femme, dans le monde en général et dans la plupart des sociétés, avait perdu toute sa dignité, son honneur, pour certains, elle n'avait pas plus de valeur qu'une vulgaire marchandise, qui pouvait être vendue ou achetée selon le bon vouloir des hommes, pour d'autres, la femme était responsable du premier péché, d'autres encore avaient la conviction qu'elle n'était rien de plus qu'une souillure, certains en étaient même arrivés à se demander si la femme pouvait être considérée comme un être humain ou non … ! (voir l'article les femmes illustre en islam) Et dans la société arabe ante-islamique, la situation de la femme n'était guère meilleure.
Allah nous rappelle le comportement des arabes dans le Coran, lorsqu'un enfant de sexe féminin voyait le jour dans leur foyer. Allah dit : "Et lorsqu'on annonce à l'un d'entre eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde (l'envahit). Il se cache des gents, à cause du malheur qu'on lui annonce. Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre ? " (Coran 16/58-59)
Telle était la situation de la femme, dans de nombreuses sociétés, présentaient des discriminations entre le traitement réservé aux hommes et aux femmes. Dans certaines communautés religieuses, les fautes étaient punies beaucoup plus sévèrement, si elles étaient commises par des femmes. Ce genre d'injustice envers les femmes est inadmissible et inacceptable, même de nos jours centaines injustice persistent que ça soit chez les musulmans ou le monde occidental, chez qui une pseudo-reconnaissance est faite pour mieux l'exploité, est apparu ses derniers temps, une hypocrisie qui ne dit pas son nom. Il ne faut pas se voiler la face, car les femmes font encore l'objet encore aujourd'hui, dans de diverses sociétés, d'abus, de privations, d'injustices… Mais ces pratiques et attitudes relèvent essentiellement des traditions ancestrales qui sont toujours tenaces dans lesdites sociétés, d'autant plus qu'elles sont souvent justifiées par des lectures erronées ou des interprétations fallacieuses des références islamiques… Chez les occidentaux, c'est l'économique qui ne cesse d'utiliser la femme comme objet.
L'Islam par l'intermédiaire de notre Prophète a mis un terme aux multiples injustices dont les femmes étaient victimes au sujet, de leur droit de propriété, de la gestion de leurs biens, du mariage, du divorce, de l'héritage etc ... Ce sont là autant de domaines où des lois claires et justes ont été énoncées dans le Coran.
Dans le prêche du pèlerinage d'adieu, le Prophète a dit : "Recommandez-vous de faire du bien aux femmes, Allah vous les a confiées en dépôts et vous a permis de les approcher" (Rapporté par Mouslim).
Le principal enseignement islamique à l'attention des croyants sur la question de la femme a été, dès l'origine, d'adopter envers elle une attitude de respect, d'estime et de courtoisie, et ce, quelle que soit sa position dans la famille : qu'elle soit une mère ou une fille, qu'elle soit une sœur ou une épouse, l'islam n'a jamais autorisé que l'on porte atteinte à sa dignité.
Allah dit : "... Et comportez-vous convenablement envers elles … " (Coran 4/19)
Ibn Abbas a dit : "Auparavant, les biens du défunt passaient à ses garçons. Aux parents (du défunt) revenait ce qu'il y avait dans le testament fait en leurs faveurs, puis Allah a abrogé ce qu'il a voulu abroger de tout cela, il a donné à l'homme l'équivalent de la part de deux femmes, les père et mère du défunt ont droit, chacun d'eux, au sixième ou au tiers de la succession, l'épouse a droit au quart ou au huitième, le mari a droit à la moitié ou au quart." (Rapporté par Boukhari)
Il arrive d'entendre certains détracteurs de l'Islam et certains hommes musulmans dire que les femmes n'ont pas le droit d'aller à la mosquée. Rien dans le Coran ou la Sunna n'indique qu'aller à la mosquée doit être prohibé pour une femme. Les croyants et les croyantes sont égaux devant Allah et rien n'indique que la prière d'une femme soit moins importante que la prière d'un homme. D'ailleurs, le Prophète Mohammed a dit : "N'empêchez pas les servantes d'Allah d'aller à la mosquée." (Rapporté par Mouslim). Mais que la femme doit se souvenir que son pivot principal est sa demeure, et que ses autres activités ne sauraient être menées en sorte de porter préjudice à cette priorité. Il faut également rappeler que l'islam a indiqué des règles à respecter.
Les femmes ont le droit d'aller à la mosquée même si leur mari n'approuve pas qu'elles s'absentent de la maison. Une des femmes d'Omar Ben Khattab , se rendait à la mosquée pour la prière de fajr (l'aube) et la prière de Isha (soir) même si son mari n'aimait pas cela. Lorsque quelqu'un lui demanda pourquoi elle faisait cela, elle a dit : "Que l'empêche-t-il de m'arrêter ?". L'autre répondit : "La déclaration du prophète : "n'empêchez pas les servantes d'Allah d'aller aux mosquées d'Allah" " (Rapporté par Boukhari).
Rien n'empêche une femme d'aller à la mosquée si elle le désire. Elle a le choix entre prier à la mosquée ou prier chez elle, même que c'est n'est pas une obligation pour elle. Personne ne peut les empêcher, pas même leur mari (avec sa permition). Si elles sont trop occupées à la maison, elles peuvent alors prier chez elles. Tous les musulmans sont égaux devant Allah et la prière d'une femme est aussi valide que la prière d'un homme : Allah dit : "Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis ; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte". (Coran 4/124)
Quoi que l'on pense, Allah a valorisé la femme au point qu'une attention particulière lui est consacrée dans le Coran. Allah a révélé la Sourate "les Femmes" (Coran 4). Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de l'état et de la société. Mais tous ces thèmes s'expriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits.
La valorisation de la femme est tellement valorisée, qu'Allah révéla un verset coranique uniquement pour répondre et mettre fin à une injustice subit par une femme de la part de son mari, après qu'elle est allée se plaindre au Prophète des agissements de ce dernier. Dans Sourate Al Mujâdala, Allah dit : "Allah a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux et se plaignait à Allah. Et Allah entendait bien votre conversation, car Allah est Audient et Clairvoyant. Ceux d'entre vous qui répudient leurs femmes, en déclarant qu'elles sont pour eux comme le dos de leurs mères... alors qu’elles ne sont nullement leurs mères, car ils n'ont pour mères que celles qui les ont enfantés. Ils prononcent certes une parole blâmable et mensongère. Allah cependant est Indulgent et Pardonneur" (Coran 58/1-2).
L’homme et la femme ont des devoirs et des responsabilités comparables et les deux font face aux conséquences pour leurs décisions et de leurs actions morales. Le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et la droiture, non le genre, la race, la couleur ou la richesse et non pas le fait d'être homme ou femme.
La religion musulmane prescrit la gentillesse envers les parents et essentiellement envers les mères musulmanes. Ne dit-on pas : “Le Paradis se trouve aux pieds des mères”.
Que ça soit dans la société musulmane ou occidentale, il y a des améliorations évidentes à apporter quant aux mentalités et aux comportements vis-à-vis des femmes qu'Allah a créées de la cote d'Adam comme campagne et amie de l'homme.
Puisse Allah nous donner la force d’être à la hauteur de sa satisfaction et de sanctifier ce qu’il nous a enjoint de sanctifier.
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.