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Mérite des ablutions

L'intention de se purifier est très importante. Il convient de toujours commencer par le côté droit (main, pied...). Allah nous indique dans le Coran les parties obligatoires à purifier, avec de l'eau ou de la terre pure. Le lavage des membres doit être accompli dans l’ordre du rituel, pour autant que l’on s’en souvienne et qu’on en soit capable, en veillant à faire passer l’eau à la racine de tous les poils du corps.

D’après Anas, le Prophète saws a dit : “Quand l’un de vous somnole durant la prière, qu’il aille dormir et attende qu’il soit en état de savoir ce qu’il récite”. II ne il ne faut pas perdre de vue que l’ablution doit être faite uniquement en vue d'Allahazawajalb et pour obéir à Ses prescriptions, dans l’attente d’obtenir Son agrément et d’être purifié de ses fautes. Le croyant doit se convaincre que sa purification le destine à s’entretenir avec son Créateur et, de ce fait, de se présenter devant Lui dans un état complet de pureté et d’humilité.

Leurs mérites

De nombreux hadiths signalent le mérite des ablutions. La mention de quelques-uns d’entre eux nous indiqueront l’importance que la religion d'Allah azawajalb  leur accorde.

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète saws a dit : " Je suis le premier à qui il sera permis de se prosterner le jour du jugement et je suis le premier qui va relever la tête. Alors, je vais regarder devant moi, derrière moi, à ma gauche et à ma droite et à chaque fois, je vais reconnaître ma communauté au milieu des autres communautés ". Un homme a dit : Ô Messager d'Allah, comment vas-tu reconnaître ta communauté des autres communautés, de Noé jusqu'à ta communauté ? Le Prophète saws a dit : " Ils ont des traces brillantes à cause des ablutions et ceci ne sera à personne d'autre qu'eux. Également, je vais les reconnaître, car leurs livres leur seront donnés dans leurs mains droites, et je vais les reconnaître par leurs lumières qui seront devant eux et à leurs droites ". (Rapporté par Ahmed)

Selon Abou Hourayra saws, le Prophète saws a dit : " Le jour de la Résurrection, les membres de ma communauté seront appelés, ornés d'une lumière jaillissant de leurs visages et de leurs corps sous l'effet de leurs ablutions. Que celui qui peut étendre ce rayonnement le fasse (en s'appliquant à accomplir ses ablutions). " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

D'après Abou Houreyra saws, le Prophète sawsa dit : " Certes les membres de ma communauté vont venir le jour du jugement avec des traces brillantes dues aux ablutions ". (Rapporté par Mouslim)

Selon Abou Hourayrasaws, le Prophète saws a dit : " Lorsque le serviteur musulman - ou croyant - accomplit ses ablutions en commençant par se laver le visage, tout péché commis avec ses yeux s'efface au passage de l'eau ou de la demeure goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les mains, tout péché commis avec ses mains s'efface au passage de l'eau ou de la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les pieds, tout péché commis avec ses jambes s'efface au passage de l'eau ou de la dernière goutte d'eau, si bien qu'à la fin, il est pur de tout péché. " (Rapporté par Mouslim)

D’après Ibn Omar radi allahu anhu, le Prophète saws a également dit : " Les âmes montent au ciel pendant le sommeil, on leur ordonne de se prosterner sous le trône d’Allah ; celles qui sont purifiées (ablution avant de dormir) se prosternent proche du trône, et celles qui ne le sont pas, se prosternent loin du trône". (Rapporté par Boukhari).

“Lorsque le serviteur d'Allah se gargarise, a dit le Prophète saws, les péchés sortent de sa bouche. Quand, il aspire l’eau par les narines, les péchés sortent de son nez. S’il lave sa figure, les péchés sortent de son visage et sous les cils de ses yeux. Après avoir lavé les mains, les péchés sortent de ses mains et dessous les ongles de ses doigts. Aussitôt qu’il s’humecte la tête, les péchés sortent de sa tête et de ses oreilles. Une fois qu’il se lave les pieds, ses péchés se dégagent de ses pieds et dessous les ongles de ses orteils. Ensuite, ça marche vers la mosquée et sa prière constituent un acte surérogatoire”.

'Othman Ibn 'Affan radi allahu anhurapporte : " J'ai vu le Prophète accomplir ses ablutions comme je les fais à présent, puis il nous dit : " Celui qui accomplit ses ablutions de cette manière se verra absoudre de tous ses péchés, et sa salât, ainsi que les pas qu'il a accomplis pour se diriger vers la mosquée, lui seront comptés comme œuvre surérogatoire." " (Rapporté par Mouslim)

“Voulez-vous, a dit le Prophète saws à ses compagnons, que je vous indique ce par quoi Allah saws efface vos péchés et vous élève de plusieurs degrés… C’est l’accomplissement des ablutions selon les règles tout en surmontant les contraintes qui l’accompagnent, l’abondance des enjambées vers les mosquées et l’attente des heures de la prière l’une après l’autre. Tel est le combat dans le sentier d'Allah. Certes, tel est le combat dans le sentier d'Allah”.“Les traits caractéristiques qui résident en l’Homme sont : l’utilité : Allah azawajalb s’en sert pour rendre salutaire toutes ses œuvres ; la pureté dans sa prière : Allah azawajalb en use pour lui faire racheter ses péchés. Sa prière s’inscrira alors à son compte dans le chapitre des actes surérogatoires”, précisa l’Envoyé d'Allah saws.

Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète sawsa dit : " Lorsque le serviteur musulman (ou croyant) accomplit ses ablutions en commençant par se laver le visage, tout péché commis avec ses yeux s'efface au passage de l'eau ou de la demeure goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les mains, tout péché commis avec ses mains s'efface au passage de l'eau ou de la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les pieds, tout péché commis avec ses jambes s'efface au passage de l'eau ou de la dernière goutte d'eau, si bien qu'à la fin, il est pur de tout péché. "(Rapporté par Mouslim)

Les prescriptions (al-farâ’id)

Les ablutions s’ordonnent selon six prescriptions qui les valident. Elles perdent leur validité si l’une d’elles venait à faire défaut. Leur énumération suivie d’explications succinctes donnera un meilleur éclairage.

 a. L’intention constitue la première condition : Cela consiste à manifester sa sincère volonté d’effectuer les ablutions en respectant ses règles et en recherchant l’agrément d'Allah azawajalb. C’est une attitude dictée directement du cœur, sans avoir donc légalement besoin d’en faire préalablement un acte verbal. Cette obligation dérive de cette parole de l’Envoyé d'Allah saws : “Les œuvres procèdent de l’intention. À chaque homme revient ce qu’il se propose de faire”. C’est dire que toute action, qui n’est pas précédée d’une bonne intention, se dépouille de sa valeur normative. 

 b. Le lavage du visage :il consiste à répandre de l’eau du haut du front jusqu’au bas du menton et de l’extrémité d’une oreille à l’autre.

c. Le lavage l’avant-bras jusqu'au coude : son obligation se conforme à la manière dont l’Envoyé d'Allah saws  effectuait ses ablutions. Il ne renonça jamais à son application.

d. L’acte d’humecter la tête : il se réalise par un mouvement complet des mains collées à la surface de la tête. Autrement dit, le fait de coller seulement la main ou les doigts ne s’appelle pas “massh”. Cependant, il n’est pas exigé d’humecter l’ensemble de la tête. Il suffit de faire passer les mains humides sur une partie de ce membre. À ce sujet, le Prophète saws recourut à trois manières :

  • Il essuya sa tête en faisant un aller-retour avec ses mains. Il commença de l’extrémité supérieure du front et alla jusqu’à la jointure de la tête et du cou. Ensuite, il ramena ses mains à l’endroit initial.

  • Il se contenta seulement de passer ses mains imbibées d’eau à même le turban qu’il portait. Il en fit de même de ses pieds qu’il humecta sans enlever ses mules. À cet effet, il a dit : “Humectez vos sandales et ce que vous portez comme coiffure”. D’autres hadiths vont dans le même sens. 

  • Il humecta à la fois le turban et le toupet (la touffe de cheveux sur le crâne). C’est dire que le fait d’humecter la partie des cheveux qui dépasse une coiffure ne suffit pas.

e. Le lavage des pieds : jusqu’aux chevilles, sans oublier les talons sur lesquels le Prophète saws ne manqua pas d’insister fortement. “Malheur aux talons, a-t-il dit. Prémunissez-vous contre le Feu”. Il répéta, au même moment, deux ou trois fois cette mise en garde.

Les quatre dernières prescriptions obéissent à l’injonction coranique : "Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles". (Coran 5/6)

 f. Suivre les dispositions établies par le Coran : Il est indispensable de suivre l’ordre institué par Allah azawajalb  pour chacun des membres mentionnés dans le verset ci-dessus. “Commencez par quoi Allah commença”, a dit le Prophète saws.  Étant une question relevant de la ‘ibâdât, il ne viendrait pas à l’esprit des croyants d’en changer l'ordre.

La tradition (sunna)

La Sunna couvre l’ensemble des paroles et des actes de l’Envoyé d'Allah saws. Du point de vue des ablutions, elle comporte des pratiques que le Coran ne mentionne pas, mais que la première génération de Musulmans observa, suivant à cet effet l’exemple donné par l’Envoyé d'Allah saws comme le Prophète leurs à demander de faire.  Il n’y aucun blâme à l’encontre de celui qui oublie de s’y conformer. Il n’en reste pas moins que celui qui s’abstient volontairement d’observer la tradition commet un acte qui s’inscrit dans le chapitre des choses détestables (makrûhât). En fait, il se prive d’une rétribution égale à la valeur de la pratique considérée.

 Voici les grands traits de la Sunna dans le domaine des petites ablutions.

Le siwâk (bois d’Arak) : C’est un bâtonnet ou tout autre objet dur au toucher dont on use pour frotter les dents : la préférence va à l’arak que l’on trouve au Hijâz, en raison d’une de ses caractéristiques, celle de fortifier les gencives. Le Prophète saws a dit : “Si je ne craignais pas d’alourdir la tâche des membres de ma communauté, je leur aurais ordonné le “siwâk” à chacune de leurs ablutions”.

Laver trois fois les mains jusqu’aux poignets avant le début des ablutions : c’est une recommandation que nous ne saurions négliger en diverses circonstances. 

 “ Lorsqu’un de vous se réveille le matin, il ne doit pas tremper sa main dans un récipient avant de la laver trois fois, car il ignore dans quoi il l’a mise durant son sommeil ”, a dit le Prophète saws.

Ceci est valable pour tous les autres moments des ablutions parce qu'on ne sait jamais si nos mains n’ont pas été posées sur une impureté.

Se gargariser trois fois la bouche : “ Que celui qui fait ses ablutions rince sa bouche ” de sorte à expurger les mauvaises odeurs et à éliminer les miettes du manger. 

Aspirer et rejeter l’eau des narines trois fois : “ Lorsqu’un de vous fait ses ablutions, qu’il aspire l’eau dans son nez puis la rejette ”, a dit le Prophète saws

Il est ordonné de prendre de la main droite le liquide pour l’introduire dans les narines et d’employer la main gauche pour l’opération inverse. Des précautions doivent être prises en période de jeûne. Le Prophète saws a dit : “ Multiplie à fond l’aspiration de l’eau à moins que tu ne sois en état de jeûne ”.

Faire pénétrer l’eau dans la barbe : Quand le Prophète saws accomplissait ses ablutions, il prenait une poignée d’eau et l’introduisait, sous le menton, à travers la barbe. “C’est ainsi, a-t-il dit, qu'Allah m’ordonna de faire”.

Faire pénétrer l’eau entre les doigts et les orteils : “Introduis l’eau, a dit le Prophète saws, entre les doigts de tes mains et les orteils de tes pieds”. L’Envoyé d'Allahsaws a été vu agir de la sorte en utilisant son auriculaire quand il arrivait au lavage des pieds.

Ainsi, la sunna apporte des compléments au Coran quant à la pratique des petites ablutions. Mieux encore, elle dicte d’autres manières d’opérer en ce domaine afin de revêtir la purification de toute son authenticité. Bien que relevant de la tradition et bien qu’elle soit semi-obligatoire, leur application est indispensable, car elles complètent ce pourquoi les petites ablutions sont destinées.

Commencez toujours par laver la main droite et le pied droit avant la main et le pied gauche. Ceci est valable pour toute autre action. “Si vous vous habillez et si vous faites vos ablutions, commencez par vos parties droites”, précisa le Prophète  saws.

Le lavage des membres se réalise l’un derrière l’autre. Il ne convient ni de s’occuper d’autre chose durant les ablutions, ni de les interrompre pour aller vaquer à une autre affaire et ensuite revenir les terminer.

Laver l’intérieur des oreilles avec l’index et l’extérieur avec le pouce en utilisant l’eau qui sert à essuyer la tête. Telle fut la méthode appliquée par l’Envoyé d'Allahsaws. Les compagnons l’imitèrent ainsi que toutes les autres générations. Le recours, à trois fois, du lavage des membres n’implique pas qu’un nombre de fois moindre ne soit pas valable. L’essentiel est d’effectuer l’opération d’une manière parfaite. Cependant, n’étant pas certain d’atteindre la perfection en une seule fois, il est préférable de s’en tenir à la tradition tout en s’y conformant scrupuleusement et avec un grand soin.

Récapitulation

  • Placer le récipient d’eau à droite, ce qui permet de prendre l’eau plus facilement. À partir de là, le croyant se lavera trois fois les mains avant de les plonger dans le récipient. S’il a uriné ou déféqué, il effacera ces souillures et se lavera les mains avant.

  • Puis, il plongera la main dans le vase, y prendra de l’eau, se rincera la bouche par trois fois, en une seule prise ou en trois, à son gré. S’il se cure les dents avec le doigt, cela est considéré comme recommandable. 

  • Puis, il aspirera par trois fois l’eau par le nez et la rejettera en soufflant par les narines. Pour cela, il placera la main sur le nez comme il se mouche. 

  • Moins de trois rinçages (madhmadha) de la bouche et de trois aspirations (istinshâq) de l’eau par le nez sont considérés comme suffisants et valables.

  • Puis, à son gré, il prendra des deux mains ou de la main droite seulement, mais, de toute façon, il devra se mouiller les deux mains, portera cette eau à son visage, la répandra dessus en le lavant des deux mains à partir du haut du front, c’est-à-dire à partir de l’endroit où les cheveux poussent jusqu’à l’extrémité du menton (ou de la barbe), en englobant toute la partie comprise entre les deux os de la mâchoire et les tempes. Il se passera les deux mains sur les parties externes des paupières qui se logent dans les orbites, sur les rides de son front et sur la partie inférieure externe du cartilage nasal. Il lavera ainsi son visage par trois fois en y portant l’eau. Il secouera sa barbe, en se lavant le visage, des deux mains, afin que l’eau y pénètre, et cela, parce que les poils ont tendance à écarter l’eau qui les touche. Mais il n’est pas tenu d’y passer les doigts quand il s’agit de l’ablution simple, selon l’opinion de Mâlik. Il passera seulement les deux mains dessus, jusqu’à l’extrémité.

  • Puis, il se lavera la main droite trois fois en répandant de l’eau dessus jusqu’aux coudes inclus, il la frottera avec sa main gauche, entre-croisera les doigts de ses deux mains en les frottant. Ensuite, il procédera de même pour le lavage de la main gauche.

  • Ensuite, il prendra de l’eau dans la main droite, il la répandra dans le creux de la main gauche et il se passera les deux mains sur la tête en commençant par la partie antérieure, depuis l’endroit où les cheveux poussent. Il aura joint, pour ce faire les extrémités des doigts sur la tête et mis ses pouces sur ses tempes puis, il passera ses deux mains sur la tête jusqu’à l’extrémité des cheveux sur la nuque et il les ramènera à l’endroit initial, et, avec ses deux pouces, il longera la partie qui se trouve derrière les oreilles pour arriver jusqu’aux tempes. 

  • Puis, il se versera de l’eau sur les deux index et les deux pouces et, s’il veut, il les plongera dans l’eau, puis il passera les mains sur les parties externes et internes du pavillon de l’oreille.

 La femme se passera les mains sur la tête et les oreilles de la façon que nous avons décrite et aussi sur les cheveux qui pendent sur ses tempes, mais non pas sur le tissu qui préserve sa chevelure, et elle fera pénétrer ses mains sous ses tresses dans le mouvement de retour de la nuque vers le front.

  • Puis, il se lavera les pieds en versant de l’eau de la main droite sur le pied droit et en le frottant de la main gauche petit à petit, mais en entier, et ce, par trois fois. Il passera alors ses doigts entre ses orteils. Il peut certes, s’en abstenir, sans inconvénient grave, mais, il vaut mieux le faire pour lever tout scrupule. Il se frottera les talons et les tendons d’Achille. Quant aux parties où l’eau ne pénètre pas facilement, c’est-à-dire les callosités et les fentes, il devra les frotter vigoureusement en versant de l’eau avec sa main. Il procédera pour le pied gauche de la même façon que pour le pied droit. Pour celui qui porte des chaussons, il suffit de les essuyer en même temps (les deux pieds) de bas en haut une seule fois, c'est-à-dite des bouts des pieds en remontant.

Invocation (dou‘â’)

 Le Prophète saws invoquait chaque fois Allah azawajalb avant et après avoir effectué ses petites et grandes ablutions en vue de s’acquitter de ses prières. Voici celles que l’orant peut réciter avec l’espoir que sa purification et son office soient agréés par son Créateur. Après l’ablution ou le lavage, prononce l'invocation : “ Ash-hadou an lâ ilâha illâ l-lâhou wahdahou lâ charîka lahou ; wa ash-hadou anna Mohammadan ‘abduhou wa rassûluhou.".

"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"

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Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah azawajalbest Parfait.

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 

sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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