﷽
L'intercession du Prophète
L'intercession du Prophète et celle des Pieuses personnes au jour de la Résurrection sont confirmées dans le Coran.
Le Prophète a dit : "Je serai le Jour de la Résurrection le chef des enfants d'Adam, le premier à voir sa tombe s'ouvrir, le premier intercesseur et le premier dont l’intercession sera acceptée. " (Rapporté par Mouslim)
L’intercession du Prophète, , implorera son Seigneur en faveur des créatures afin qu’Il leur fasse miséricorde. L’intercession du Messager le jour de la résurrection sera réitéré à quatre reprises, et dans quatre situations différentes, notre Prophète Mohammed, , intercèdera en faveur des êtres humains. Le Seigneur a réservé à chacun de Ses messagers une invocation qu’Il s’est promis d’exaucer ; chacun l’utilisa de son vivant. Quant à celle du Prophète, ce dernier dit : "J’ai conservé mon invocation afin qu’elle puisse être en faveur de ma communauté le Jour du Jugement Dernier " (Rapporté par Boukhari).
Allah dit :" Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. " (Coran 9/128)
La première intercession envers toute l'humanité
La seconde intercession est réservée aux membres de sa communauté,
La troisième concerne des habitants du paradis,
La quatrième intercession concerne certains désobéissants habitants de l’enfer.
La cinquième intercession concerne certaines personnes du Paradis pour faire augmenter leur récompense.
La sixième concerne certains de son peuple, punis de l'Enfer.
Nous serons ressuscités un vendredi, nu, pied nu, et ce jour-là personne ne prêtera attention à personne, les gens viendront vers Allah en monture, à pied et même sur leur visage.
Un jour où l’attente sera de 50 000 ans pour tout le monde et où le soleil se rapprochera à un mille, sauf pour sept sortes personnes, qui seront sous l’ombre du Trône d’Allah ,
• un dirigeant juste,
• un jeune qui grandit dans l’obéissance d’Allah ,
• un Homme qui fait sans cesse l’aumône discrètement,
• un Homme dont le cœur est rattaché à la mosquée,
• un Homme qui a pleuré dans la solitude par crainte d'Allah,
• un homme qu’une femme riche, belle et noble appelle à la désobéissance d’Allah et refuse en disant, je crains Allah,
• deux Hommes qui se sont rencontrés pour Allah et se sont séparés pour Lui.
Le Prophète a dit : " Allah mettra sept catégories de personnes dans Son Ombre, le jour où il n'y aura d'ombre que Son Ombre : le dirigeant juste ; un jeune qui aura grandi dans l'adoration d'Allah ; un homme dont le cœur est attaché aux mosquées ; deux hommes qui auront eu de l'affection l'un pour l'autre pour la cause d'Allah, s'étant rassemblés sur ceci et s'étant séparés sur ceci ; un homme qu'une femme de rang social élevé et de grande beauté aura invité et qui aura dit : "Je crains Allah" ; un homme qui aura fait l'aumône et l'aura fait si discrètement que sa main gauche n'aura pas su ce que sa main droite donnait ; et un homme qui aura pensé à Allah dans la solitude et dont les deux yeux auront alors versé des larmes. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Le Prophète , intercèdera ainsi auprès d’Allah pour toutes les créatures, afin que le Jugement Dernier commence et pour mettre un terme à l’horreur de leur situation et à la longueur de leur attente, debout sous une chaleur toride et leur sueur ; et ce après que les autres prophètes n’aient pu procéder à cette intercession.
Puis viendra l’étape du bassin, bien avant la balance et le Sirât, tous les croyants viendront boire et le saint Prophète les attendra, et il reconnaitra les gens de sa communauté grâce aux traces blanches des ablutions. Seuls seront refoulés les hypocrites, les innovateurs ; ceux qui auront mécru ne goûteront pas l’eau de ce Bassin. Asma Bint Abû Bakr , rapporte du Prophète : "Je serai près du Bassin pour voir qui d’entre vous va arriver vers moi. Mais certaines personnes seront éloignées de moi. " " Seigneur, dirai-je alors, ils sont des miens, de ma Communauté " – " Sais-tu ce qu’ils ont fait après ton départ ? Me répondra-t-on, par Allah, ils n’ont pas cessé de revenir sur leurs pas (renonçant à l’Islam). Je dirai : " Arrière, arrière, celui qui s’est détourné de ma Tradition ! " (Rapporté par Mouslim).
La première intercession :
La caractéristique spécifique au Prophète est celle d’avoir été envoyé à toute l'humanité, tandis que les autres prophètes étaient envoyés exclusivement à leurs peuples respectifs. Allah énonce ceci en disant : " Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. ..." (Coran 34/28)
Allah dit bien aussi : " Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers ? " (Coran 21/107).
Cette intercession interviendra avant le Jugement, lorsque le soleil sera à la portée des mains et que les péchés de chacun se traduiront en eau.
Ce jour-là, il n’y aura point d’ombre, si ce n’est l’ombre du Trône du Miséricordieux . Certains hommes seront certes recouverts de son ombre, mais la plupart d’entre eux seront exposés à la chaleur du soleil qui va les accabler, et les jeter encore plus profondément dans le désarroi et la peine. Les peuples seront pris par la soif, le soleil torride, la chaleur des corps compressés et alarmés seront ajoutés à leur détresse.
Le Prophète, , nous fait savoir que certains dont leurs péchés se traduiront en eau jusqu’à atteindre les chevilles, d’autres les genoux, d’autres encore seront noyés dans leurs péchés. À ce moment précis, toutes les créatures se réuniront et iront voir le Prophète Adam, le sollicitant pour qu’il intercède auprès de son Seigneur afin que le jugement puisse débuter. Il leur dira " je n’en ai pas le pouvoir ", allez voir le prophète Nouh, et le Prophète Nouh, leur dira " je n’en ai pas le pouvoir ", allez voir le Prophète Ibrahimqui leur dira les mêmes paroles, puis le Prophète Moussa, puis le Prophète Issa, et tout le monde dira " je n’en ai pas le pouvoir ". Le Prophète Issa leur répondra " Allez voir le Prophète Muhammad ()". Alors, se précipitant tous vers lui, le sollicitant et l’implorant, Le Sceau des Prophètes, : " cette tâche me revient ". Puis, il se prosternera pour son Seigneur durant mille ans. Allah lui dira, après avoir écouté ses doléances " Ô Mohammed, relève ta tête. Demande, ta demande sera exaucée. Intercède, ton intercession sera acceptée".
Selon Houdhayfa et Abou Hourayra, le Messager d’Allah a dit : "Allah, exalté soit-Il, ressemblera les gens. Les Croyants resteront debout jusqu'à ce qu'on fasse venir le Paradis tout près d'eux. Ils vont alors trouver Adam et lui diront : "Ô notre père ! Prie pour nous ton Seigneur pour qu'Il nous ouvre les portes du Paradis !" Il leur répond : " Qu'est-ce donc qui vous a sortis du Paradis si ce n'est la faute de votre père ? Non, ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt voir mon fils Abraham, l'ami intime d’Allah". Ils vont donc trouver Abraham qui leur dira : "Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Je n'ai été l'ami intime d’Allah que de derrière un écran. Allez plutôt trouver Moïse à qui Allah a adressé directement Sa parole". Ils iront voir Moussa qui leur dira : "Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt trouver Jésus, le Verbe d’Allah et Son Esprit". Jésus leur dit : " Ce n'est pas à moi que revient cet honneur". Ils iront alors voir Mohammed qui se lèvera et voilà qu'on lui permettra d’ouvrir les portes du Paradis". (Rapporte par Mouslim)
D'après Abdallah Ibn 'Amr Ibn Al 'As, le Prophète a dit : "Demandez pour moi la Wassila, car c'est un degré au Paradis qui est réservé à un seul serviteur parmi les serviteurs d’Allah Dieu. Et je souhaite être ce serviteur. Et mon intercession sera en faveur de quiconque aurait demandé à Allah de m’accorder la Wassila." (Rapporté par Mouslim)
D'après Abou Hourayra, le Prophète a dit "La wassila est le degré le plus élevé au Paradis". (Rapporté par Mouslim). D'ailleurs cette demande, c'est un dou'a qu'on fait après le Athan.
"Ô Allah, Seigneur de cet appel parfait et de la prière qui va être dite, accorde à Mohammad le moyen de s’approcher de Toi, et l’excellence, et élève-le au rang le plus exalté que Tu lui as promis." (Rapporté par Jabir ibn `Abdillah et Boukhari)
اؐللَّهُمَّ رَبَّ هَذِهِ الدَّعۡوَةِ التَّامَّةِ، وَالصَّلاةِ القَائِمَةِ، آتِ مُحَمَّداً الوَسِيۡلَةَ وَالفَضِيۡلَةَ
وَابۡعَثۡهُ مَقَاماً مَحۡمُوۡداً الَّذِي وَعَدۡتَهُ
D'après Abou Hourayra , le Prophète a dit : "Pour chaque Prophète une invocation est satisfaite, tous les Prophètes se sont empressés de demander l'attribution de leur souhait, j'ai gardé le mien pour ma communauté jusqu'au jour du Jugement Dernier. Elle sera satisfaite, si Allah le veut et accordée à celui de ma communauté qui jusqu'à sa mort n'aura rien associé à Allah". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
La deuxième intercession :
Ne concerne exclusivement que les membres de sa communauté, ceux qui auront sombré dans les grands péchés. Le prophète dit dans le hadith : " Mon intercession est d’abord réservée aux membres de ma communauté ayant commis les péchés capitaux " (Rapporté par Tirmidhi). Quant à ceux qui s’étaient écartés des grands péchés, ils seront tous pardonnés, comme il est précisé dans le Coran, dans la sourate Les Femmes : " Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis)" (Coran 4/31)
La troisième intercession :
Elle concerne son intercession pour des désobéissants de sa 'Oumma méritant le châtiment de l'Enfer à cause de leurs péchés, il intercèdera en leur faveur pour qu'ils n'y entrent pas.
La quatrième intercession :
Elle concerne son intercession en faveur des désobéissants parmi les gens de l'Unicité qui entreront en Enfer à cause de leurs péchés : le Prophète, , va effectivement leur permettre de gagner le pardon d’Allah en intercédant en leur faveur à plusieurs reprises.
Allah dit : "Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle aucune compensation et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront point secourus". (Coran 2/123).
Cette quatrième intercession aura lieu après que les pécheurs aient été envoyés en Enfer. À ce moment, le Prophète Mohammed , les autres Prophètes et les anges demanderont à Allah d'y retirer les croyants. Les autres musulmans également intercéderont en faveur de leurs frères et sœurs qui seront en Enfer, en disant : "Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous !" Allah leur dira alors : "Retirez du Feu ceux que vous connaissez…" (Extrait d'un long Hadith de Boukhâri et Mouslim)
Boukhari rapporte un hadith qui relate les affres du Jour du Jugement Dernier, et qui décrit les conditions des incroyants en Enfer.
Le Prophète : "seul Allah connaît la force de ces épines. Et seul Allah décide de la miséricorde à offrir aux gens de l’Enfer. Aussi ordonnera-t-il aux Anges de faire sortir ceux qui l'adoraient. Les Anges les reconnaîtront par les traces de la prosternation que le feu ne doit pas détruire. Ils quitteront l’Enfer. Allah insufflera dans leur corps la vie et ils ressusciteront".
La cinquième intercession :
Elle concerne son intercession en faveur de certains des gens du Paradis pour faire augmenter leur récompense et élever leurs degrés.
La sixième intercession :
Son intercession pour certains de son peuple, punis, afin que leur châtiment soit allégé. Celle-là est spécifique à Abou Tâlib uniquement.
Cet amour que le Prophète a envers sa Communauté, ne se limite pas aux compagnons. L’amour que le Prophète porte envers toute sa Communauté, l'exprima le jour où le Prophète dit à ses compagnons, rapporté par le hadith suivant.
D'après Anas Ibn Malik le Prophète a dit : " J'aurais tant aimé rencontrer mes frères ! ". Les compagnons ont dit : Est-ce que nous ne sommes pas tes frères ? Le Prophète a dit : " Vous êtes mes compagnons et mes frères sont ceux qui vont croire sans m'avoir vu ". (Rapporté par imam Ahmed)
Comment ne pas aimer un homme aussi noble et plein de compassion envers sa communauté ?
Ceux qui suivent le Prophète seront sauvés
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.