arabesque

L'intercession du Prophète saws

arabesque

L'intercession du Prophète saws et celle des Pieuses personnes au jour de la Résurrection sont confirmées dans le Coran.

Le Prophète saws a dit : "Je serai le Jour de la Résurrection le chef des enfants d'Adam, le premier à voir sa tombe s'ouvrir, le premier intercesseur et le premier dont l’intercession sera acceptée. " (Rapporté par Mouslim)

L’intercession du Prophète, ⁣saws, implorera son Seigneur en faveur des créatures afin qu’Il leur fasse miséricorde. L’intercession du Messager saws le jour de la résurrection sera réitéré à quatre reprises, et dans quatre situations différentes, notre Prophète Mohammed, saws, intercèdera en faveur des êtres humains. Le Seigneur a réservé à chacun de Ses messagers une invocation qu’Il s’est promis d’exaucer ; chacun l’utilisa de son vivant. Quant à celle du Prophètesaws, ce dernier dit : "J’ai conservé mon invocation afin qu’elle puisse être en faveur de ma communauté le Jour du Jugement Dernier " (Rapporté par Boukhari).  

Allah azawajalbdit :" Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. " (Coran 9/128)

La première intercession envers toute l'humanité

La seconde intercession est réservée aux membres de sa communauté,

La troisième concerne des habitants du paradis,

La quatrième intercession concerne certains désobéissants habitants de l’enfer.

La cinquième intercession concerne certaines personnes du Paradis pour faire augmenter leur récompense.

La sixième concerne certains de son peuple, punis de l'Enfer.

Nous serons ressuscités un vendredi, nu, pied nu, et ce jour-là personne ne prêtera attention à personne, les gens viendront vers Allah azawajalb en monture, à pied et même sur leur visage.

Un jour où l’attente sera de 50000 ans pour tout le monde et où le soleil se rapprochera à un mille, sauf sept personnes, qui seront sous l’ombre du trône d’Allah azawajalb,

• un dirigeant juste,
• un jeune qui grandit dans l’obéissance d’Allah azawajalb,
• un Homme qui fait sans cesse l’aumône discrètement,
• un Homme dont le cœur est rattaché à la mosquée,
• un Homme qui a pleuré dans la solitude par crainte d'Allahazawajalb,
• un homme qu’une femme riche, belle et noble appelle à la désobéissance d’Allah azawajalbet refuse en disant je crains Allahazawajalb,
• deux Hommes qui se sont rencontré pour Allah et se sont séparés pour Lui.

 Le Prophète saws a dit : " Allah mettra sept catégories de personnes dans Son Ombre, le jour où il n'y aura d'ombre que Son Ombre : le dirigeant juste ; un jeune qui aura grandi dans l'adoration d'Allah ; un homme dont le cœur est attaché aux mosquées ; deux hommes qui auront eu de l'affection l'un pour l'autre pour la cause d'Allah, s'étant rassemblés sur ceci et s'étant séparés sur ceci ; un homme qu'une femme de rang social élevé et de grande beauté aura invité et qui aura dit : "Je crains Allah" ; un homme qui aura fait l'aumône et l'aura fait si discrètement que sa main gauche n'aura pas su ce que sa main droite donnait ; et un homme qui aura pensé à Allah dans la solitude et dont les deux yeux auront alors versé des larmes. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Le Prophète saws, intercèdera ainsi auprès d’Allah azawajalb pour toutes les créatures, afin que le Jugement Dernier commence et pour mettre un terme à l’horreur de leur situation et à la longueur de leur attente, debout sous une chaleur toride et leur sueur; et ce après que les autres prophètes aleyhimSalamn’aient pu procéder à cette intercession.

Puis viendra l’étape du bassin bien avant la balance et le Sirât, tout les croyants viendront boire et le saint Prophète saws les attendra, et il reconnaitra les gens de sa communauté grâce aux traces blanches des ablutions. Seul seront refoulé les hypocrites, les innovateurs ; ceux qui auront mécru ne goûteront pas l’eau de ce Bassin. Asma Bint Abû Bakr radi allahu anhu, rapporte du Prophète saws : "Je serai près du Bassin pour voir qui d’entre vous va arriver vers moi. Mais certains gens seront éloignés de moi. " " Seigneur, dirai-je alors, ils sont des miens, de ma Communauté " – " Sais-tu ce qu’ils ont fait après ton départ ? Me répondra-t-on, par Allah, ils n’ont pas cessé de revenir sur leurs pas (renonçant à l’Islam). Je dirai : " Arrière, arrière, celui qui s’est détourné de ma Tradition ! " (Rapporté par Mouslim).

La première intercession :

La caractéristique spécifique au Prophète saws est celle d’avoir été envoyé à toute l'humanité, tandis que les autres prophètes aleyhimSalamétaient envoyés exclusivement à leurs peuples respectifs. Allah azawajalb énonce ceci en disant : " Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. ..." (Coran 34/28)

Allah azawajalb dit bien aussi : " Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers ? " (Coran 21/107).

Cette intercession interviendra avant le Jugement, lorsque le soleil sera à la portée des mains et que les péchés de chacun se traduiront en eau.

Ce jour-là, il n’y aura point d’ombre si ce n’est l’ombre du Trône du Miséricordieux azawajalb. Certains hommes seront certes recouverts de son ombre, mais la plupart d’entre eux seront exposés à la chaleur du soleil qui va les accabler, et les jeter encore plus profondément dans le désarroi et la peine. Les peuples seront pris par la soif, le soleil torride, la chaleur des corps compressés et alarmés seront ajoutés à leur détresse.

Le Prophète, ⁣saws, nous fait savoir que certains dont leurs péchés se traduiront en eau jusqu’à atteindre les chevilles, d’autres les genoux, d’autres encore seront noyés dans leurs péchés. À ce moment précis, toutes les créatures se réuniront et iront voir le Prophète AdamaleyhimSalam, le sollicitant pour qu’il intercède auprès de son Seigneur afin que le jugement puisse débuter. Il leur dira " je n’en ai pas le pouvoir ", allez voir le prophète NouhaleyhimSalam, et le Prophète NouhaleyhimSalami, leur dira " je n’en ai pas le pouvoir ", allez voir le Prophète IbrahimaleyhimSalamqui leur dira les mêmes paroles, puis le Prophète MoussaaleyhimSalam, puis le Prophète IssaaleyhimSalam, et tout le monde dira " je n’en ai pas le pouvoir ". Le Prophète IssaaleyhimSalam leur répondra " Allez voir le Prophète Muhammad (saws)". Alors, se précipitant tous vers lui, le sollicitant et l’implorant, Le Sceau des Prophètes, saws : " cette tâche me revient ". Puis, il se prosternera pour son Seigneur azawajalb durant mille ans. Allah azawajalb lui dira, après avoir écouté ses doléances " Ô Mohammed, relève ta tête. Demande, ta demande sera exaucée. Intercède, ton intercession sera acceptée".

Selon Houdhayfa et Abou Hourayra, le Messager d’Allah saws a dit : "Allah, exalté soit-Il, ressemblera les gens. Les Croyants resteront debout jusqu'à ce qu'on fasse venir le Paradis tout près d'eux. Ils vont alors trouver Adam aleyhimSalam et lui diront : "Ô notre père ! Prie pour nous ton Seigneur pour qu'Il nous ouvre les portes du Paradis !" Il leur répond : " Qu'est-ce donc qui vous a sortis du Paradis si ce n'est la faute de votre père ? Non, ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt voir mon fils Abraham, l'ami intime d’Allah". Ils vont donc trouver Abraham aleyhimSalam qui leur dira : "Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Je n'ai été l'ami intime d’Allah que de derrière un écran. Allez plutôt trouver Moïse à qui Allah a adressé directement Sa parole". Ils iront voir Moussa aleyhimSalam qui leur dira : "Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt trouver Jésus, le Verbe d’Allah et Son Esprit". Jésus aleyhimSalam leur dit : " Ce n'est pas à moi que revient cet honneur". Ils iront alors voir Mohammed saws qui se lèvera et voilà qu'on lui permettra d’ouvrir les portes du Paradis". (Rapporte par Mouslim)

D'après Abdallah Ibn 'Amr Ibn Al 'As, le Prophète saws a dit : "Demandez pour moi la Wassila, car c'est un degré au Paradis qui est réservé à un seul serviteur parmi les serviteurs d’Allah Dieu. Et je souhaite être ce serviteur. Et mon intercession sera en faveur de quiconque aurait demandé à Allah de m’accorder la Wassila." (Rapporté par Mouslim)

D'après Abou Hourayra, le Prophète saws a dit "La wassila est le degré le plus élevé au Paradis". (Rapporté par Mouslim). D'ailleurs cette demande, c'est un dou'a qu'on fait après le Athan.

"Ô Allah, Seigneur de cet appel parfait et de la prière qui va être dite, accorde à Mohammad le moyen de s’approcher de Toi, et l’excellence, et élève-le au rang le plus exalté que Tu lui as promis." (Rapporté par Jabir ibn `Abdillah et Boukhari)

اللهم رب هذه الدعوة التامة والصلاة القائمة آت محمدا الوسيلة والفضيلة وابعثه مقاما محمودا الذي وعدته

D'après Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "Pour chaque Prophète une invocation est satisfaite, tous les Prophètes aleyhimSalamse sont empressés de demander l'attribution de leur souhait, j'ai gardé le mien pour ma communauté jusqu'au jour du Jugement Dernier. Elle sera satisfaite, si Allah le veut et accordée à celui de ma communauté qui jusqu'à sa mort n'aura rien associé à Allah". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

La deuxième intercession :

Concerne exclusivement les membres de sa communauté, ceux qui auront sombré dans les grands péchés. Le prophète dit dans le hadith : « Mon intercession est d’abord réservée aux membres de ma communauté ayant commis les péchés capitaux " (Rapporté par Tirmidi). Quant à ceux qui s’étaient écartés des grands péchés, ils seront tous pardonnés, comme il est précisé dans le Coran, dans la sourate Les Femmes : " Si vous vous écartez des grands péchés qui vous sont interdits, Nous vous pardonnerons alors vos erreurs et Nous vous ferons habiter dans un endroit honorable" (Coran 4/31)

La troisième intercession :

Elle concerne son intercession pour des désobéissants de sa 'Oumma méritant le châtiment de l'Enfer à cause de leurs péchés, il intercèdera en leur faveur pour qu'ils n'y entrent pas.

La quatrième intercession :

Elle concerne son intercession en faveur des désobéissants parmi les gens de l'Unicité qui entreront en Enfer à cause de leurs péchés : le Prophète, ⁣saws, va effectivement leur permettre de gagner le pardon d’Allah azawajalb en intercédant en leur faveur à plusieurs reprises.

Allah azawajalb dit : "Et redoutez le jour où nulle âme ne benéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle aucune compréhension et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront point secourus". (Coran 2/123).

Cette quatrième intercession aura lieu après que les pécheurs aient été envoyés en Enfer. A ce moment, le Prophète Mohammad saws, les autres Prophètes et les anges demanderont à Allah azawajalb d'y retirer les croyants. Les autres musulmans également intercéderont en faveur de leurs frères et sœurs qui seront en Enfer, en disant: "Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous !" Allah leur dira alors: "Retirez du Feu ceux que vous connaissez…" (Extrait d'un long Hadith de Boukhâri et Mouslim)

Boukhari rapporte un hadith qui relate les affres du Jour du Jugement Dernier, et qui décrit les conditions des incroyants en Enfer.

Le Prophète saws : "seul Allah connaît la force de ces épines. Et seul Allah décide de la miséricorde à offrir aux gens de l’Enfer. Aussi ordonnera-t-il aux Anges de faire sortir ceux qui l'adoraient. Les Anges les reconnaîtront par les traces de la prosternation que le feu ne doit pas détruire. Ils quitteront l’Enfer. Allah azawajalb insufflera dans leur corps la vie et ils ressusciteront".

 

La cinquième intercession :

Elle concerne son intercession en faveur de certains des gens du Paradis pour faire augmenter leur récompense et élever leurs degrés.

La sixième intercession :

Son intercession pour certains de son peuple, punis de l'Enfer, afin que leur châtiment soit allégé. Celle-là est spécifique à Abou Tâlib uniquement.

Ô Allah, tu es la Paix, de Toi provient la paix, sois béni, Ô toi, qui es le vénéré par excellence. Il n'y a pas d'autres divinités qu’Allah, l'unique sans associé, à lui la royauté et las louanges, et il est capable de toute chose .Ô Allah, nul ne peut s'opposer à ce que tu donnes, ni donner ce que tu retiens, et la fortune du riche ne lui servira à rien auprès de toi, sinon ta miséricorde ! Il n' y a ni puissance, ni force qu'en Allah, et il n'a a pas d'autre divinité que lui et nous n'adorons que lui, à Lui le bienfait, le mérite et les louanges, nous l'adorons sincèrement même si les mécréants ne le veulent pas !

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajal vert est le plus savant

band deco


Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali radi allahu anhum et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

© Copyright 2024 - L'Islam.com - La religion Véridique
Louange à Allah pour nous avoir permis de créer ce site. Qu'Allah nous protège et tous ceux qui visitent ce site

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Unknown
Site
Accepter
Décliner