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Les pêchés mineurs

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Ghazâli Rahimouhou Allah a dit : "Un petit péché en appelle un autre, jusqu’à faire perdre la foi et ainsi priver leur auteur du bonheur suprême au moment de la mort".

Al-Munâwi a expliqué la parabole citée dans le hadith en disant : "Si les péchés véniels s’accumulent et ne sont pas pardonnés, ils mèneront leur auteur à sa perte. Par ailleurs, il n’a pas mentionné les grands péchés, car ceux-ci étaient rarement commis au temps des Compagnons, dans la mesure où ils étaient fort scrupuleux. Il a donc attiré leur attention sur un fait dont ils n’avaient pas forcément conscience ".

Al-Ghazâli a dit : "Le péché véniel peut devenir un grand péché pour différentes raisons, parmi lesquels : minimiser la gravité du péché et le perpétrer avec impénitence. En effet, plus le serviteur maximise la gravité de son péché, plus Allah azawajalb, la minimise et inversement, plus le serviteur la minimise, plus ce péché prend de l’ampleur aux yeux d’Allah azawajalb".

Halal et Haram

Le Prophète saws vert a dit : " Le licite (halal) est clair comme est évident l’illicite (haram) et entre les deux, il est des choses qui suscitent le doute et que peu de gens connaissent. Aussi, celui qui se garde des choses douteuses a préservé, sa religion et son honneur, car celui qui s’aventure dans les domaines du doute s’aventure, en fait, dans l’illicite, tel le berger dont (les bêtes) paissent autour d’un enclos réservé, risquant à tout moment d’y pénétrer. Or, tout souverain possède un domaine réservé, celui d’Allah est (l’ensemble) de Ses interdictions. Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain, mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu : il s’agit du cœur. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

عن النعمان بن بشيرradi allahu anhu قاَلَ رَسُولُ الله saws vert⁣ : " إِنَّ الحَلالَ بيِّنٌ وإنَّ الحَرامَ بيِّنٌ وبينَهمَا مشۡتَبَهَاتٌ لا يعۡلَمُهُنَّ كثيرٌ من الناسِ. فمنۡ اتَّقَى الشبهَاتِ استَبرَأَ لدينِهِ وعِرضِهِ. ومن وقعَ فيِ الشبهَاتِ وقعَ في الَحرَامِ. كَـلَ رَاعِي يَرعَى حَوُلَ الحِمَى يَوشِكُ أنۡ يَرۡتَعَ فيهِ أَلَا وإِنَّ لكلِ ملِكٍ حِمًى. ألَا وَإِنَّ حِمَى اللهِ محَارِمُهُ. ألَا وَإِنَّ فِي الجَسَدِ مُضۡغَةً، إِذَا صَلَحَتۡ صَلَحَ الجَسَدُ كُلُّهُ وإذَا فَسَدَتۡ ، فَسَدَ الجَسَدُ كُلُّهُ. ألَا وَﻫُﻮَ القَلب

Halal et Haram

Halal signifie licite et haram signifie interdit. Le halal est une notion vaste qui recouvre plusieurs choses. Dans la pratique quotidienne, il fait surtout référence à la réglementation qu’implique l’Islam en matière culinaire, comportementale et pratique.

Il est demandé aux gens de ne pas prétendre avec une langue mensongère qu’une chose est permise (halāl) et qu’une autre chose est interdite (harām). Selon le point de vue islamique, un musulman commet un péché en accomplissant un acte classé par le Coran ou par la doctrine juridique comme harām.

Le Prophète saws vert a dit : " Le licite (halal) est clair comme est évident l’illicite (haram) et entre les deux, il est des choses qui suscitent le doute et que peu de gens connaissent. Aussi, celui qui se garde des choses douteuses a préservé, sa religion et son honneur, car celui qui s’aventure dans les domaines du doute s’aventure, en fait, dans l’illicite, tel le berger dont [les bêtes] paissent autour d’un enclos réservé, risquant à tout moment d’y pénétrer. Or, tout souverain possède un domaine réservé, celui d’Allah est [l’ensemble] de Ses interdictions. Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain, mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu : il s’agit du cœur. " (Rapporté par Mouslim)

Le culinaire

Les musulmans sont autorisés à manger de ce qui est pur et propre. Par principe, tout est halal, sauf ce qui a été explicitement précisé comme étant haram, comme les dépouilles d’animaux morts, le sang, le porc, l’alcool, la viande d’animaux morts de strangulation, la viande dont un animal s’est déjà nourri.

Allah azawajal vertdit : "Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoqué. ..." (Coran 16/115).

Allah azawajal verta dit : “Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. " (Coran 5/90)

Le comportemental

Allah azawajal verta dit : "Ô vous qui croyez  ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement, ..." (Coran 4/29)

Allah azawajal verta dit : “Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage. " (Coran 5/38).

Allah azawajal verta dit : “Et tu verras beaucoup d'entre eux se précipiter vers le péché et l'iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu'ils œuvrent !" (Coran 5/62).

La pratique

 Allah azawajal vertdit : “ Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin !" (Coran 17/32).

Allah azawajal verta dit : " ... Et n'espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? ..." (Coran 49/12).

Allah azawajal verta dit : " Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. ..." (Coran 24/30)

Allah azawajal verta dit : " Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : " Le commerce est tout à fait comme l'intérêt ". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. ..." (Coran 2/275).

Allah azawajal verta dit : “ Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. " (Coran 4/93)

Allah azawajal verta dit : “ Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront." (Coran 14/42).

Allah azawajal verta dit : " Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). ...”  (Coran 49/11).

Allah azawajal verta dit :  " Ceux qui offensent les Croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d’une calomnie et d'un péché évident." (Coran 33/ 58).

Allah azawajal verta dit :" Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes  ! ..." (Coran 7/81).

Ainsi, les notions Hallal ou Haram sont claires, mais certain aspect de ces notions nous échappent, car l'intension est en apparence saine. Par exemple, le fait qu'un employé reçoive des cadeaux de la part des clients, ou qu'un fonctionnaire accepte, ce genre pratique sont à proscrire de crainte que cela ne soit un prétexte pour accepter la corruption.

L'alimentaire

Pour être halal une viande doit émaner d’un animal qui a été tué selon le rite islamique. Il faut pour cela que l’animal soit égorgé sans violence préalable, et que soient prononcées El Takbir, les paroles suivantes en arabe "Au nom d’Allah, Allah est grand". Cette phrase est prononcée afin de rappeler au musulman que la vie est sacrée, et qu’elle ne peut être ôtée qu’au nom et avec la permission d’Allah, dans le but légitime de se nourrir. 
Beaucoup de musulmans s’abstiendront de manger une viande s’ils ne sont pas sûrs de sa conformité aux règles du halal.

Pour que la viande soit halal, il existe 2 conditions :

1 - Être sûr que la viande n’est pas d’origine porcine et ne contient aucune de ses qualités.

2 - Selon le verset ci-dessous, un animal qui meurt avant d’avoir été abattu (par la main de l’homme) est interdit de consommation, car sa viande devient une charogne (“maytah”) et vous ne voudriez pas manger la viande d'une charogne.

Source : Le licite et l'illicite en Islam - Dr. Youssef QARADHAWI

Allah azawajalb Le Très Haut dit : "Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé…,"  (Coran 6/121)

Le Coran et la sunna spécifient les aliments haram ainsi que les conditions sous lesquelles certains aliments deviennent halal.

Allah azawajalb dit : "Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. ..." (Coran 5/3)

Manger de la viande offerte ou préparée par des non-musulmans n’est pas interdit sous prétexte qu’ils sont non-musulmans. Elle reste permise (halal) tant que l’animal n’a pas été abattu au nom d’une divinité autre qu'Allah. Donc, la viande animale abattue sans le basmala, ou exécutée par une machine, ou par des juifs, ou par quiconque ne sacrifiant pas l’animal à quelqu’un d’autre qu'Allah, est présumée halal, pourvu qu’elle respecte les deux points mentionnés ci-dessus.

Sauf que les produits des gens du Livre ne sont pas halals du fait qu'ils ne remplissent pas les deux conditions suscitées, ou ils ne prononcent rien, ou assomme, ou ils électrocutent (électronarcose, voir le site d'avs). Il faut se méfier de ce qui est douteux pour bien préserver et sa foi et son corps d’une nourriture illicite.

Si on voyage, il convient de se renseigner sur la règlementation de l’abattage du pays dans lequel on se trouve ou qu'on prévoie d'y séjourner et de décider quoi manger en conséquence.

Ne pas porter le voile (hijab)

C'est ne pas porter le hijab islamique. C'est un moyen parmi les plus forts de shaytan pour faire tomber les gens dans la tentation. Tu vois une jeune fille musulmane qui sort de chez elle maquillée, avec des vêtements comme si elle était dans la chambre à coucher de son mari. Tu vas semer la tentation, le haram dans la société. Vous êtes maudite par Allah. Où allez-vous comme ça ? Coiffée, maquillée, vêtement serré, micro-jupe... Où allez-vous comme ça ? C'est ce que désirent ces mécréants qui te convoitent comme des animaux.

Du premier pas que vous faites quand vous sortez de chez vous jusqu'à votre retour, vous êtes maudite par Allah azawajalb, par les Anges et par les gens (vrais musulmans).

Allah azawajalb dit : "Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : ..." (Coran 33/59). À partir de la puberté, les femmes doivent porter le voile qui doit couvrir tout le corps sauf le visage et les mains : sortir sans voile est un péché dans l’islam.

Allah azawajalb dit : "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ..." (Coran 24/31)

La beauté de la femme est de ne pas se montrer, sa splendeur est sa pudeur, elle brille de sa chasteté. L'Islam a ordonné à la femme de se couvrir et certaines femmes tombent dans l'interdit lors des occasions de fête et autres occasions en s'autorisant des vêtements serrés et d'autres portent des vêtements fins ne cachant pas leurs corps. Ou se dénude, en montrant une partie de leurs jambes et leurs cuisses ou les cheveux, d'autres ne couvrent pas le haut de leurs corps, Satan leur a embelli leurs œuvres.

La femme ne doit montrer que ce qu'elle est autorisée à montrer à ses maharims, c'est-à-dire sa tête, ses mains, son cou, ses pieds. La femme ne doit point dévoiler plus que cela aux femmes, il y en a qui dévoilent leurs parties intimes à d'autres pour s'épiler les poils de leurs corps. Ceci est un mal énorme et une tromperie pour le mari et une non-protection de son droit durant son absence.

La médisance

La médisance est le fait de dire du mal d’une personne ou de dire, pendant son absence, quelque chose qui ne lui plairait pas.

D’après Abou Hourayra radi allahu anhu que le Messager d'Allah saws, a dit : " Savez-vous ce que c’est la médisance ?", ils ont dit : "Allah sait plus que tout autre et Son Messager sait", il a dit : "Citer ton frère par ce qui lui déplait", un des compagnons a dit : "et si c’est vraiment en lui ce que je dis", il a dit : " Si c’est en lui ce que tu dis, tu as fait sa médisance et si ce n’est pas en lui, tu as fait sa calomnie" (Rapporté par Mouslim).

Ainsi, la médisance, c’est le fait de mentionner ton frère musulman, qu’il soit vivant ou mort par ce qui lui aurait déplu s’il l’avait entendu, que ce soit des choses qui se rapportent à son corps ou à sa lignée, à ses habits, sa maison ou son comportement, tout ce qu’il sait que cela lui aurait déplu s’il l’avait entendu.

Allah azawajalb est dit : "... et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux."  (Coran 49/12)

Ainsi, dire du mal sur une personne, c’est comme manger la chair de son cadavre. Ensuite, pour garder son cœur pur, il ne faut pas essayer de connaître les défauts des autres, ni porter de jugement sur personne, ni prêter l'oreille à la médisance. Si l'on nous en parle, il faut faire taire la personne (avec sagesse), ou partir. Si nous entendons un mal sur quelqu'un, il ne faut pas le croire et imaginer d'autres explications. Si nous en avons la certitude, il ne faut pas le mépriser, mais regarder nos propres défauts. Enfin, il ne faut répéter aucun défaut. Nombre de hadiths décrivent la très grave punition de celui qui s'occupe des défauts des autres. S'occuper des défauts des autres influences, obligatoirement le cœur et fait naître et pousser le mépris ainsi qu'à l'orgueil.

Les chiens

Il nous est interdit d'avoir des chiens à l'intérieur de notre demeure. Ceux qui vivent à la campagne et qui ont un troupeau et de la terre peuvent avoir un chien pour qu'il puise guider le troupeau et surveillé la terre. Sinon c'est interdit, car le chien est impur, les anges ne rentre pas dans une maison où il y a la présence d'un chien. 

'Aïcha radi allahu anha1 rapporte : "Gabriel promit au Messager d'Allah saws de venir chez lui à telle heure. Mais cette heure passa sans qu'il arrivât. Elle dit : "II tenait dans sa main un bâton. Il le jeta en disant : "Ni Dieu, ni Ses Messagers (les Anges) ne manquent jamais à leur parole". Puis il se retourna et vit tout à coup un chiot (jeune chien) sous son lit. Il dit : "Quand est entré ce chien ?" Je dis : "Par Dieu, je ne sais pas". Il ordonna aussitôt de le sortir. Gabriel, ⁣aleyhimSalam, arriva alors. Le Messager d'Allahsaws lui dit : "Tu m'as promis de venir et je me suis assis à t'attendre. Tu n'es pourtant pas venu". Il dit : "J'en ai été empêché par le chien qui était chez toi. Nous n'entrons pas en effet dans une maison où il y a un chien ou une image". (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète saws vert a dit : "Celui qui possède un chien, à moins qu’il soit réservé à la chasse, à la garde du troupeau ou des terres, voit sa récompense diminuer chaque jour de deux Qirât." (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète saws a autorisé d’avoir un chien dans trois situations :

• Un chien berger qui monte la garde contre les fauves et les loups
• Un chien d’élevage qui protège les cultures contre le bétail, les moutons et autres
• Un chien de chasse que le chasseur utilise

Quant au fait de toucher ce chien, si on le touche sans qu’il n’y ait de salive, la main ne sera pas souillée, mais si on le touche et qu’il y a de la salive, cela implique la souillure de la main selon l’avis de nombreux savants.

Concernant les récipients qu’il utilise, lorsque le chien boit, il incombe de laver le récipient sept fois dont la première avec du sable comme cela est rapporté.

Le Prophète saws a dit : "Lorsqu'un chien lape dans le récipient de l'un d'entre vous, qu'il lave ce récipient sept fois et qu'il se serve de la terre dans le huitième lavage.", (Rapporté par Mouslim).

Le Messager saws à dit : "Lorsque le chien lèche le récipient de l’un de vous, qu’il le lave à sept reprises dont une avec du sable". (Rapporté par Abou Hourayra) En effet, l’impureté du chien ne disparaît qu’après sept lavages, dont un en frottant avec de la terre.

Les images ou représentations figurées

Certains Oulamas ont interdit toute forme de dessins et d’images représentant toute chose dotée d’une âme, les êtres humains et les animaux notamment. Leur lecture littéraliste les a amenés par la suite à l’interdiction de la photographie, voire de la filmographie.

Pour justifier leur avis, ils se sont référés aux hadiths mettant en garde contre ceux que le Prophètesaws a appelés "Al-musawwirûn".

Le Prophète saws a dit : "Au Jour de la résurrection, les hommes qui éprouveront de la part de Dieu les plus terribles châtiments seront les fabricants d’images  (musawwirûn). (Rapporté par Boukharî et Mouslim) ou encore," Au Jour de la résurrection, le plus terrible des châtiments sera infligé à ceux qui imitent la création de Dieu." (Rapporté par Boukharî et Mouslim) ou encore, dans une autre variante, Allah azawajalb dira à ces derniers "Donnez la vie à vos créations". (Rapporté par Boukharî)

Le Prophète saws dit également : "Les anges n’entrent pas dans une maison où il y a une image (sûra)". (Rapporté par Mouslim)

La question de l’image (dessinée ou peinte ou de la photographie, fait l’objet de divergences entre les savants musulmans).

Il y a consensus d’opinion sur l’interdiction des idoles et des statues, comme le rapporte notamment Qâdhi ‘Iyâdh (Rahimouhou Allah).

• Il est permis de produire ou d’acquérir une image représentant quelque chose qui n’est pas dotée d’un roûh (âme), comme un arbre, un paysage…, à condition que cette chose ne soit pas l’objet d’un culte pour une quelconque religion.

• Il est permis de garder des images d’êtres animés, si elles sont de très petite taille, comme c’est le cas sur les pièces de monnaies par exemple.

• C’est au sujet des images représentant des créatures dotées d’une âme (comme l’homme et l’animal) que les avis entre les savants divergent :

Pour les images : si une image est placée à un endroit où on ne lui accorde aucune considération (sur un tapis par exemple…), selon l’avis d’une bonne partie des oulémas, il est permis de la conserver, comme le rapporte l’Imam An Nawawi r.a. dans son commentaire du Sahîh Mouslim.

Et si elle a placé ailleurs (sur un rideau, un vêtement ou accrochée au mur par exemple…), alors selon les savants des écoles hanafite, châféite et hambalite, il n’est pas permis de la garder. Mais d’autres savants (dont une bonne partie des oulémas de l’école mâlékite) pensent au contraire que, même dans ce genre de cas, il est permis de garder de telles images sous certaines conditions :

• l’image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.

• l’image ne doit pas être le produit d’un artiste qui cherche par son geste à imiter la création de Allah.

• l’image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine.

(Certains des savants qui partagent ce second avis pensent que les images n’étaient pas permises au début de l’Islam, puisqu'elles ont été autorisées, et l’interdiction n’est restée que pour les idoles et les statues.)

En ce qui concerne la photographie

La photographie, sur ce point aussi, les avis sont partagés, et ce, pour la simple et bonne raison que ce procédé n’existait pas à l’époque du Prophète Mohammed saws. Pour pouvoir statuer sur la question, les oulémas ont eu recours au "Idjtihâd" (un effort de réflexion à partir des sources premières). Deux avis principaux ont ainsi été énoncés sur la question :

Certains oulémas (c’est le cas notamment d’une bonne partie des savants indo-pakistanais ainsi que ceux d’Arabie Saoudite ; Cheikh Albâni r.a. était également de cet avis…) comparent la photographie à l’image dessinée, et la déclarent illicite si elle représente une créature dotée d’une âme (hommes, animaux…), sauf en cas de nécessité (papiers d’identité…).

D’autres savants (du monde arabe et ailleurs) considèrent au contraire que la photographie n’est qu’un reflet de la réalité (à l’instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu’elle ne montre pas quelque chose d’illicite.

(Références : "Al Halâl wal Harâm fil Islam" du Dr Yousouf Qaradâwi, "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullah, "Takmilah Fath oul Moulhim" de Moufti Taqi Ousmâni et "Al Fiqh oul Islâmiy wa adillatouh" de Cheikh Wahbah Az Zouheïli).

Source

Manger de la main gauche

En général, les actions considérées comme importantes dans la religion doivent être effectuées avec la main droite. C’est particulièrement vrai si ces actions ont été mentionnées dans la sunna comme étant méritoires.

Dans l’école Malikite, manger avec la main gauche n’est pas considéré comme un péché. Cependant, manger et boire avec la main droite est une sunna du Messager saws.

Il est détestable de manger et de boire avec la main gauche selon la majorité des Oulémas. Certains d'eux l’ont même interdit étant donné l'ordre donné de manger et de boire avec la main droite et l'interdiction de le faire avec la main gauche.

Le Messager saws a dit : "Si l'un de vous mange, qu'il le fasse avec sa main droite et s'il boit, qu'il le fasse avec sa main droite. Car le diable mange et boit avec sa main gauche." (Rapporté par Mouslim)

Le Messager saws a dit à Omar Ibn Salama : "Mange avec ta main droite et de ce qui est près de toi." (Rapporté Boukhari et Mouslim)

En effet, les hadiths sur ce sujet sont nombreux, il convient au musulman de ne pas violer leurs recommandations et de ressembler au diable et aux orgueilleux. Ceci est valable lorsque l’on est capable de manger avec la main droite, car au cas où l'on est incapable, alors il n'y a pas d'interdiction à cella.

Le vol

Le vol revêt divers aspects, on trouve le vol direct (manifeste) qui n'est autre que dérober consciemment un bien, le vol indirect ou insouciant, comme par exemple, le fait de ne pas remplir pleinement son horaire de travail en arrivant soit en retard ou en partant plus tôt, le vol dans la prière comme nous le souligna le Messager saws, lorsque l'on se montre distrait durant sa prière, le fait de prendre une chose si minime, soit-elle qui ne nous appartient pas, tel un employé qui utilise le matériel de son entreprise sans que son responsable en, soit avisé, prendre une enveloppe, se servir de la machine à affranchir de son entreprise pour l'envoi de son courrier personnel, cueillir sur un arbre un fruit, emprunter sans autorisation un objet qui appartient aux parents etc...

L'on comprend qu'il existe différents degrés du vol et qu'en l'occurrence, le péché est comptabilisé selon le degré de l'acte. N'est pas Musulman celui qui vole et ceci conformément au hadith suivant :

Le Messager saws a dit : "Nul ne commet la fornication tout en étant croyant ; nul ne consomme du vin tout en étant croyant ; nul ne commet un vol ou pique un objet qui lui attire les regards tout en étant croyant." (Rapporté par Boukhari)

Le vol est devenu une vraie plaie dans les sociétés. Même les hommes politiques détournent, à leurs fins personnels, les biens de la communauté qu'ils ont en charge. Les lois votées par ces mêmes hommes leur ont conféré l'immunité sur Terre, mais ils oublient Allah azawajalb.

Allah azawajalb dit : "Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis." (Coran 5/38).

Combien de gens ont travaillé dur, ont dépensé d'efforts pour obtenir un bien. Ce même bien qui leur sera volé ou brûlé...

Le Messager saws dans un hadith courant a dit que même si sa fille Fatima était reconnue coupable de vol, elle aurait la main coupée.

Deux points importants doivent être ajoutés sur la sanction. Tout d'abord, le Calife Omar radi allahu anhu interdit l'application de cette peine en cas de disette (famine). La majorité des savants considère que cette peine n'est applicable que dans un État régit par les lois de l'Islam dès lors que le peuple ne vit pas dans une misère pauvre et qu'il est pleinement conscient de la peine qu'il encourt en cas de vol.

La justice humaine a montré tellement de laxisme dans les jugements que des fléaux tels que le vol, sont devenus actuellement banals et un mal croissant, ceci pour le fait d'avoir délibérément ignoré les commandements Divins. Combien de victimes de vols ont été tués, violentés, violés, handicapés ? C'est pour cette raison que le vol doit être combattu.

Un homme vint auprès du Messager saws  et lui dit : "Dis-moi si quelqu’un m’envahissait pour me prendre mes biens ?. "Ne lui en donne pas", Et s’il se bat contre moi ?", "défends-toi ", "s’il me tue", "tu seras un martyr","si je le tuais ?",  "Il ira en enfer" (Rapporté par Mouslim).

Le Messager saws a dit : "Au nom d’Allah, toute personne parmi vous qui prendra une chose à laquelle elle n’a pas droit, l’emportera quand elle rencontrera Allah au jour de la Résurrection. Je reconnaîtrai l’un de vous, qui rencontrera Allah, porteur d’un chameau ou d’une vache mugissant, ou d’une brebis qui bêle." Et puis il leva sa main au point de laisser apparaître la blancheur de son aisselle et dit : "Mon Seigneur, ai-je transmis ?" (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Les jeux de hasard

Allah azawajalb dit : "Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la salât. Allez-vous donc y mettre fin ?" (Coran : 5/90-91)

Allah azawajalb dit : "Dit : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés.  Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. "(Coran 39/53)

يُرِيدُونَ أَن  ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ

"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"

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Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah azawajalbest Parfait.

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 

sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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