• • سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه • • يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔـُٔو نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِرُونَ

Le mariage

Allah  azawajalb dit : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." (Coran 30/21)

Le mariage est l’un des contrats les plus importants, car il sous-entend la fondation d’une nouvelle famille, la venue au monde de nouveaux êtres humains, des devoirs et des responsabilités pour les deux conjoints. Etant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, leur consentement complet est essentiel à son entrée en vigueur. L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage.

Le Messager d’Allah saws a dit : "On demande la main d’une femme pour quatre raisons : ses biens, sa noblesse, sa beauté et son degré de religion. Choisis celle qui est pieuse, tu seras gagnant ! " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le Prophète  saws a dit : "Ô jeunes gens ! Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu'il se marie. Certes, le mariage est plus enclin à protéger contre les regards lascifs et à préserver la chasteté. Quant à celui qui n'en possède pas les moyens, qu'il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Allah azawajalb dit : "Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes . S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient."  (Coran 24/32)

Le mariage est obligatoire à celui qui peut assumer ses responsabilités, qui a ce désir et qui craint l'adultère, parce que la protection de la personne et la chasteté est un devoir et ce devoir ne s'accomplit que par le mariage. Qourtuby a dit : "l'individu capable de se marier et qui craint que son célibat nuit à sa personne et à sa religion, n'a qu'à se marier. II n'y a pas un désaccord sur le fait que son mariage est un devoir. Si son âme tend au mariage".

S'il est incapable d'assumer une femme, il fait comme ce qu'Allah azawajalb dit : "Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grace..." (Coran 24/33)

Allah azawajalb n'a pas voulu que l'Homme soit comme les bêtes, c'est-à-dire laisser ses instincts agir inconsciemment et laisser la relation entre mâle et femelle dans le désordre. II a posé le régime convenable qui garantie la souveraineté de l'Homme, protège son honneur et préserve sa dignité en faisant du rapport entre l'homme et la femme un rapport précieux basé sur le consentement mutuel, le respect et l'amour.

L’Islam est venue avec la justice et a accordé à l’homme et à la femme chacun son juste droit. La femme ne subit pas d’injustice. L’Islam a fait que la femme soit pure, préservée d’être un objet de distraction et d’amusement pour les hommes injustes ou mécréants. 

La relation du couple doit être basée sur l’amour et la miséricorde pour que chacun des deux époux trouvent un réconfort auprès de l’autre. L’Islam a rendu obligatoire les droits de la femme sur son époux et vese versa. Allâh azawajalb a accordé un bienfait aux hommes en leur accordant une femme en tant que compagne de leur vie et mère de leurs enfants. Ainsi, l’épouse n’est ni une esclave, ni celle qui subit l’injustice du mari. Il ne doit y avoir une domination ou une oppression entre l’homme et son épouse. Il convient pour le mari qu’il cherche à mettre en avant les qualités de sa femme plutôt qu’il ne recherche ses défauts. Sache que s’il y a une chose qui t’as déplu chez elle, souviens-toi que beaucoup d’autres choses t’ont plu en elle. le Messager de Allâh saws a conseillé aux hommes d’être souple avec leur femme et de supporter ce qui pourrait provenir d’elle et de patienter. 

Le mariage est un culte par lequel l'Homme complète l'autre moitié de sa religion et va à la rencontre de son Seigneur azawajalb dans son meilleur cas de pureté et de netteté.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah  azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed  saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.