decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Les maladies du cœur

La maladie du cœur est une maladie grave et bien cachée ; celui qui en est atteint peut l’avoir sans le savoir et c’est pour cela qu’il y est inattentif. Le cœur est le roi des membres, il est à l’origine de son bonheur ou de son malheur ; il est à l’origine aussi de sa piété ou de sa corruption, c'est aussi la preuve que la piété dépend de la piété des actions, et que la perversion des actions dépend de la perversion de son cœur.

Le Prophète saws n’a-t-il pas dit : " …Eh bien ! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! Il s’agit du cœur." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Allah azawajalbdit : " Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain" (Coran 26/88-89)

 "يَوْمَ لَا يَنفَعُ مَالٌ وَلَا بَنُونَ إِلَّا مَنْ أَتَى اؐللَّهَ بِقَلْبٍ سَلِيمٍ "

Le Prophète d'Allah saws a dit : “La foi comporte un peu plus de soixante ou soixante-dix branches. La plus élevée est la proclamation qu’il n’y a aucune autre divinité en dehors d’Allah (Laa ilaaha illa-llah), et la plus petite est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur fait partie intégrante de la foi.” (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

La pudeur (AI-Hayâ') dérive du mot " vie " (Al-Hayât). Le cœur vivant aura en lui une pudeur qui l'oriente dans sa vie de tous les jours, car la vie du cœur interdit les turpitudes et les péchés qui viennent le pervertir, il est doté d'une volonté qui l'empêche de les commettre. De cette façon, le croyant éprouve de la gêne vis-à-vis d'Allah azawajalb lorsqu’il ne Lui obéit pas, alors, il est pudique.

D'après Ibn 'Omar ( radi allahu anhum le père et le fils), le Prophète saws, ayant un jour entendu un homme en train de prêcher la pudeur à son coreligionnaire, il dit : "La pudeur fait partie de la foi ". (Rapporté par Mouslim).

L'acte a un impact sur le cœur, en bien ou en mal, avant de produire des effets extérieurs. Rectifier son âme, c'est être équitable envers elle, et la pervertir, c'est être injuste envers elle.

Allah azawajalbdit : " Quiconque fait une bonne œuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, le fait à ses dépens. ..." (Coran 41/46)

Les cœurs souffrants

Allah azawajalbdit : " Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme le bétail, voire plus égarés encore. ..." (Coran 7/176

Les poisons du cœur :

Les paroles futiles :

il y a des choses telles que la médisance, le commérage, la tromperie et l’obscénité, le double visage et le discours hypocrite, les querelles, la moquerie, le mensonge et la dérision qui peuvent définitivement provoquer la ruine du cœur.

Aboû Hourayra radi allahu anhu a rapporté, que le Prophète saws a dit : " Le serviteur d’Allah profère des paroles dont il ne réalise pas la portée ou les conséquences qu’elles peuvent générer. Voilà pourquoi il risque de se retrouver dans les abîmes de l’Enfer, ces derniers étant aussi vastes que la distance séparant l’est de l’ouest. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Aboû Hourayra, radi allahu anhu, rapporte aussi que le Prophète, saws a dit : " Que celui qui croit en Allah (azawajalb) et au Jugement Dernier dise du bien ou qu’il se taise ! " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Le regard :

Allah azawajalba ordonné aux croyants de baisser le regard et de ne pas regarder ce qu'Il leur a interdit et en particulier les femmes qui ne sont pas de leurs familles et qui leur sont permises au mariage. Les savants sont en consensus sur l'interdiction du regard avec envie vers une femme étrangère ou une femme de sa propre famille. Le premier regard de l'homme vers une femme étrangère n'est pas considéré comme un péché, car il n'est pas volontaire, mais le fait d'insister dans ce regard ou de regarder cette femme une seconde fois est interdit.  Le musulman doit éviter de regarder une femme avec désir et surtout détourner son regard des zones de pudeur.

 Allah azawajalb dit : " Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. " (Coran 24/30)

Le Prophète saws a dit : "…Et l’œil commet la fornication et sa fornication est le regard (illicite). Et la langue commet la fornication et sa fornication est la parole (illicite). Et le pied commet la fornication et sa fornication c’est les pas (vers l’illicite). Et la main commet la fornication et sa fornication est le toucher (illicite). Et le cœur se passionne et désire. La partie privée approuve cela ou le dément." (Rapporté par Boukhari).

Le croyant de doit pas  non plus regarder l’autruit avec mépris, ni regarder l'intérieur d'une maison d’autrui sans sa permission ou regarder quelque chose qu’il a volontairement cachée.

Le trop de nourriture : 

Le désir de manger fait partie des désirs

Allah azawajalb dit : "...Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’ excès, car Il (Allah) n’ aime pas ceux qui commettent des excès." (Coran 7/31)

 وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ ...

D’après Abou Houreira radi allahu anhu, un homme qui mangeait beaucoup est rentré dans l’Islam et depuis ne mangeait que très peu. Ceci a été mentionné au Prophète saws qui a dit: " Certes le croyant mange avec un seul intestin tandis que le mécréant mange avec sept intestins ". (Rapporté par Boukhari ).

Le musulman mange la quantité de nourriture qui permet d’entretenir l’état de son corps et d’apaiser sa faim, alors que le mécréant se délecte de nourriture et n’en est jamais rassasié. Le Prophète saws a dit en effet : “Le musulman mange pour remplir un seul intestin alorsque le mécréant mange pour remplir sept intestins" (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

D'après Ibn 'Omar (radi allahu anhum le père et le fils), "Le Prophète saws a dit : "L'infidèle mange dans sept intestins tandis que le Croyant mange dans un seul intestin". (Rapporté par Boukhari ).

D'après Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : " Un repas pour deux personnes suffit à trois personnes et un repas pour trois personnes suffit à quatre personnes". (Rapporté par Mouslim).

Les mauvaises fréquentations :

Les mauvaises fréquentations sont un mal chronique qui provoque malheureusement d’énormes dégâts. Aucun profit ne sera jamais tiré de cette fréquentation, ni dans la vie d’ici bas ni dans celle de l’au-delà. En ayant ce genre de maivaise fréquentations on perd aussi bien son temps que sa religion. Un muslman ne devra jamais s’asseoir avec eux ni fréquenter leurs assemblées, sous peine de voir son cœur tomber malade.

Allah azawajalb dit : " Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : '(Hélas pour moi !) Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris 'un tel' pour ami ! ... Il m’a, en effet, égaré loin du rappel (le Coran), après qu’il me soit parvenu '. Et le Diable déserte l’homme (après l’avoir tenté)" (Coran 25/27-29).

D’après Abou Mousa al-Ach’arî, radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : " L'exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t'en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Le musulman doit se mettre à l’écart des pécheurs et des gens désobéissants pour ne pas se compromettre et devenir comme eux, commettant les péchés avec indifférence.

La mauvaise fréquentation est considérée par le Coran comme une voie parmi celles qui conduisent à la damnation le jour de résurection, Allahazawajalb dit  : " Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres; excepté les pieux. " (Coran 43/67)

Le cœur est malade, lorsqu’il est affecté par les péchés et le doute, ainsi que le désir d'adultère, l'hypocrisie, l'envie, l'amour ardent, la jalousie et l'orgueil. Les maladies du cœur sont cécité et mort, c'est pour cela qu'Allah azawajalb a mentionné la vie du cœur, de sa lumière, de sa mort et de ses ténèbres en de nombreux endroits du Coran, comme dans Sa Parole azawajalb:

Allah azawajalbdit : " Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? ..." (Coran 41/122).

Allah azawajalbdit : ‘’ Afin de faire, de ce que le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur ...  " (Coran 22/53).

Allah azawajalbdit : ‘’ Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au cœur, et les alarmistes (semeurs de troubles)  ... " (Coran 30/60).

Allah azawajalbdit : ‘’ … et pour ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : " Qu'a donc voulu Allah par cette parabole ? ... "’ " (Coran 74/31).

Un cœur mort :

Celui dont le cœur est mort est plus vil que les animaux et sa destination sera l’enfer.

Allah azawajalb dit : "Nous avons destiné beaucoup d’hommes et de Djinns pour l’enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants " (Coran 7/179).

وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيراً مِّنَ الْجِنِّ وَالإِنسِۖ لَهُمْ قُلُوبٌ لاَّ يَفْقَهُونَ بِهَا

وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لاَّ يُـبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ ءَاذَانٌ لاَّ يَسْمَعُونَ بِهَآۚ  

أُوْلَـٰٓئِكَ كَالْأَنْعَـٰمِ بَلْ هُمْ أَضَلُّۚ أُوْلَـٰٓئِكَ هُمُ الْغَـٰفِلُونَ

Il y a le rejet de la vérité après en avoir eu connaissance. C’est un cœur sans vie qui ne connaît pas son Seigneur et ne L’adore pas. Un cœur qui s’abandonne à ses envies et à ses plaisirs, qui ne fait que suivre ses pulsions et envies, ainsi qu'à tous les démons tentateurs, en plus du fait qu'il n’accepte aucun conseil.

La principale cause de la mort des cœurs réside dans le rejet de la vérité après en avoir eu connaissance. Leur égarement est leur chemin, et leur sort est l’enfer. 

Allah, ⁣azawajalbdit : " ... Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers. " (Coran : 61/5)

"فَلَمَّا زَاغُوٓا أَزَاغَ اللَّهُ قُلُوبَهُمْۚ وَاؐللَّهُ لَا يَهْدِي اؐلْقَوْمَ اؐلْفَـٰسِقِينَ..."

Allah, ⁣azawajalbdit : "... Puis ils se détournent. Qu’Allah détourne leurs cœurs, puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien " (Coran : 9/127)

Un cœur sain :

Il est sain de tout vice et de tout mal et c’est un cœur qui ne contient rien d’autre, excepté l’amour d’Allahazawajalb, sa crainte et une crainte de ce qui l’éloigne de Lui.

Allah,azawajalbdit : "Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur " (Coran 8/2 ).

"إِنَّمَا اؐلْمُؤْمِنُونَ اؐلَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ اؐللّهُ وَجِلَتْ قُلُوبُهُمْ وَإِذَا تُلِيَتْ عَلَيْهِمْ ءاَيَـٰتُهُۥ زَادَتْهُمْ إِيمَـٰنًا وَعَلَىٰ رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ "

Un cœur malade :

Allah, ⁣azawajalbdit : " Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’ilvous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur ..." (Coran 8/24)

ﻳﺄَيُّهَا اؐلَّذِينَ ءَامَنُواْ اؐسْتَجِيبُواْ لِلّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْۖ وَاؐعْلَمُواْ أَنَّ اؐللّهَ يَحُولُ بَيْنَ اؐلْمَرْءِ وَقَلْبِهِۦ

C’est un cœur vivant dont une partie est malade, ce cœur est en sursis, car il comporte une défaillance qui risque d’entrainer sa mort, si elle n’est pas soignée à temps. Cette défaillance a des causes nombreuses, nous pouvons en citer à titre d’exemples :

• le fait de se nourrir de l’illicite,
• la perpétration des péchés,
• le regard illicite,
• le fait d’écouter ce qui est interdit (paroles interdites, chansons accompagnées d’instruments de musique, …)

La gravité des maladies du cœur vient du fait qu’elles sont difficilement décelables et même si la personne qui en souffre arrive à les déceler, elle sera confrontée à la difficulté de patienter face à l’aigreur de leur remède qui consiste à " contrarier " son âme corrompue par toutes ses passions et à ne pas faire de concessions dans sa lutte contre ses ennemis avérés (l’âme incitatrice, Satan le lapidé, l’amour des biens et des prestiges de ce bas monde, …) il s’abandonne à ses envies et à ses plaisirs, il n’accepte pas les conseils, mais il suit tous les démons tentateurs. Ce genre de cœur sont souillé par un point noir, s’ils se repentent ce point s’efface, sinon il s’agrandit et augmente le danger pour son cœur.

Le Prophète saws a dit : " Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu'à envelopper tout son cœur. C’est la le « Rân » dont a parlé Allah (qu’Il soit exalté) dans Son livre : " Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs." (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmed, Ibn Hibban et Al-Hakim)

Allah azawajalb dit : " Ô gens ! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants " (Coran 10/57)

ﻳـٰٓﺄَيُّهَا اؐلنَّاسُ قَدْ جَآءَتْكُم مَّوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَشِفَآءٌ لِّمَا ﻓِﻰ اؐلصُّدُورِ وَھُدًى ورَﺣْﻤَﺔٌ ﻟِّﻠْﻤُﺆْﻣِﻨِﻴﻦَ

Le Coran est une guérison pour les poitrines et pour celui dont le cœur est atteint de la maladie des ambiguïtés et des désirs.

Méthaphore a méditer

D'après Aboû Moûsâ Al Ach'arî radi allahu anhu qui a dit : Le Messager d'Allah saws a dit : " L’exemple de la guidée et de la science avec lesquelles Allah m’a envoyé est semblable à une abondante pluie qui tombe sur la terre : une partie de cette terre qui était bonne a absorbé l’eau et fait pousser l’herbe et de nombreux végétaux ; une autre partie était aride, elle a retenu l’eau et Allah en a fait profiter les gens qui en burent, en abreuvèrent leur bétail et s’en servirent pour cultiver ; enfin, la pluie atteignit une dernière partie de cette terre, mais celle-ci était stérile. Elle n'a pas retenu l'eau ni fait pousser l'herbe. Voici donc, d’une part, l’exemple de quiconque s’est instruit dans la religion d’Allah et dont Allah lui a fait bénéficier, ce avec quoi Il m’a envoyé : il a appris et enseigné ; et d’autre part, l'exemple de quiconque n’y accorde pas la moindre attention et n’accepte pas la guidée d’Allah avec laquelle j’ai été envoyé." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Les significations du hadith et son objectif sont la représentation de la guidée avec laquelle le Prophète saws est venu à l'image d'une pluie (abondante).

Tout comme il y a trois types de terre, il y a aussi trois types de personnes :

Le premier type de terre (types de personnes) : La pluie est bénéfique, car elle la revivifie après qu'elle a été morte ; l'herbe pousse et tout le monde en bénéficie : les hommes, les bestiaux, les cultures, et autres. Il en est de même du premier type de personnes à qui parviennent la guidée et la science. Ce type de personne l'apprend et la retient, son cœur revit (cœur vivant), il la met en pratique et il l'enseigne à autrui. Ainsi donc, la personne en tire bénéfice et en fait bénéficier autrui.
Le second type de terre (types de personnes) : Celle qui n'accepte pas et n'en tire pas bénéfice pour elle-même, mais il y a un autre bénéfice qui est le fait de retenir l'eau pour autrui de sorte que les gens et les bestiaux en tirent bénéfice. Il en est de même du second type de personnes : ils ont des cœurs qui retiennent (cœur malade), mais ils ne possèdent pas de compréhension perspicace ni d'enracinement dans la raison grâce auxquelles ils pourraient déduire des significations et des jugements. Ils ne possèdent pas aussi cette capacité d'effort dans l'obéissance et la mise en pratique. Ainsi, ils apprennent et retiennent jusqu'à ce que vienne un étudiant dans le besoin, assoiffé de ce qu'ils possèdent comme science bénéfique et de bénéfices, et là, il prend d'eux de sorte qu'il tire bénéfice de ces gens, et ceux-ci tirent à leur tour bénéfice de ce qu'il leur transmet.
Le troisième type de terre (types de personnes) : Celle qui est stérile et ne fait pas pousser ou ce qui y ressemble. Celle-ci ne tire pas bénéfice de l'eau, ni elle ne la retient afin d'en tirer bénéfice ou d'en faire profiter autrui. Il en est de même du troisième type de personnes : ils ne possèdent pas de cœurs (cœur mort) qui apprennent et retiennent ni de compréhension qui réceptionnent. Ainsi, lorsqu'ils entendent la science, ils ne tirent pas bénéfice, ni ils ne la retiennent dans le but de la faire bénéficier à d'autres personnes.

Mes frères et sœurs en islam, quand vous faites la prière, faites-la par recherche de l’agrément d'Allah azawajal vert.
Quand vous donnez une aumône, donnez-la par recherche de l’agrément d'Allah azawajal vert.
Quand vous améliorez vos comportements, faites-le par recherche de l’agrément d'Allah azawajal vert.
Lorsque vous apprenez, faites-le par recherche de l’agrément d'Allah azawajal vert.
Lorsque vous enseignez, faites-le par recherche d’agrément d'Allah azawajal vert.
Quand vous obéissez à Allah azawajal vert, faites-le par recherche de Son agrément.
Quand vous donnez un conseil, faites le par recherche de l’agrément d'Allah azawajal vert.

Si vous ne le faites pas, vous aurez perdu la vie présente et future

"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"

decor arabesque bas

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajal vert est le plus savant
Seul Allah azawajal vertest Parfait.

Le savoir parfait appartient à Allah azawajal vert, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajal vertsoit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhum et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 

sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Arabesque
arabesque centrale
Arabesque
Demander la science

L'ISLAM

Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Read more
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline
Save