decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Le libre arbitre

La nature humaine qui en son essence même est dépendante de la volonté divine ne peut pas avoir une existence indépendante. Nous croyons en ces aspects du décret divin. Nous croyons également qu'Allahazawajalb nous a accordé un libre arbitre et que nous choisissons librement les actions que nous posons. Le fait qu'Allah azawajalb nous commande et nous interdit n’a de sens que si nous sommes libres d’obtempérer ou non, donc en pleine conscience de ce libre arbitre qui fait que la personne est croyante ou pas, ce qui induit automatiquement notre obeissance à Ses commandemants ou désobeillir. Si les gens n’étaient pas libres de faire des choix, l’argument de certains d’entre eux, à savoir qu'Allah azawajalb ne leur a rien envoyé pour les guider serait vraie. Mais Allah avec son immense sagesse dit : "... afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d’arguments devant Allah  " (Coran 4/165)

Un passage du fameux hadîth dit de Gabriel alaihisalam qui définit les principe généraux de l’Islam, le passage concerné est le suivant : "Gabriel demanda au Prophète Mohammed saws : Informe-moi quant à la foi ? Et le Prophète saws de répondre : C’est croire en Dieu, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour Dernier et au Décret divin/qadar, qu’il soit en bien ou en mal." (Rapporté par Mouslim)

Nous sommes à la fois libres et soumis au destin d'Allahazawajalb. Comme Allah azawajalbcrée nos actions et nous donne la liberté d’agir, nos actions sont en quelque sorte soumises à Sa volonté. Mais comme nous choisissons nous-mêmes les actions que nous accomplissons – un choix qu'Allahazawajalb nous a accordé – nous sommes libres de nos choix et responsables de nos actions. Allah azawajalb a voulu que l'Homme construise son propre futur, bon ou mauvais, clair ou sombre, d'après son propre discernement et ses désirs. Il reste que le champ de nos actes volontaires reste limité à un cadre bien précis; le pouvoir est d'Allah azawajalb et l'utilisation qui en est faite est de nous.

Allah azawajalb dit : "Allah n’impose à aucune âme une charge supérieur à sa capacité. Elle sera recompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait...." (Coran 2/286)

Nous disposons d’une certaine liberté de choisir notre chemin et nous retrouverons notre destin déterminé par Allah azawajalb.

Allah azawajalb dit :  "Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers"  (Coran, 81/29) et "Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu' il soit reconnaissant ou ingrat " (Coran, 76/3 ) et : "Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies."  (Coran 90/10)

Allahazawajalb, nous mène vers les deux voies, c'est-à-dire le bien et le mal. Mais l'Homme ayant le libre choix, il choisira le chemin de l'action envers laquelle son cœur le guidera. L'ingratitude est le chemin de la perdition, l'obéissance est celle du salut. L'âme humaine s'incline facilement aux jouissances de ce bas monde ; ou on la domine ou elle nous domine.

Allah azawajalb dit : "S’ils avaient voulu partir (au combat), ils lui auraient fait des préparatifs. ..." (Coran 9/46)

Dans la vie, nous avons toujours le choix entre deux possibilité pour apporté une reponse à une situation ou une action. Ne connaissant pas son destin, l’individu doit suivre la loi, respecter l'interdits et le permis, solliciter l’assistance d’Allah azawajalb et Lui demander d’éclairer son choix dans toute affaire (prière de consultation) comme le faisait notre Saint Prophètesaws, et ce, tout en employant les moyens tangibles. Pour les plus importants, à se référer à l’avis d'experts.

 Allah azawajalbdit : “Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est digne de louange" (Coran 35/15)

Le Prophète saws à dit : " Par Dieu, en dehors de qui il n’y a aucune divinité, il se peut que l’un de vous agisse comme agissent les hôtes promis au Paradis jusqu’à ce qu’il n’en soit séparé que d’une coudée et qu’alors les données écrites le rattrapent et qu’il se mette à agir comme agissent les hôtes promis au Feu et qu’il finisse par y entrer ! De même, il se peut que l’un de vous agisse comme agissent les hôtes promis au Feu jusqu’à ce qu’il n’en soit séparé que d’une coudée et qu’alors les données écrites le rattrapent et qu’il se mette à agir comme agissent les hôtes promis au Paradis et qu’il finisse par y entrer." (Paporté par boukhari et Mouslim)

Allah azawajalb dit : "Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : “J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis." (Coran 32/13)

Allah azawajalb dit : " ... Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entretués, après que les preuves leur furent venues ; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu’il veut" (Coran 2/253)

 

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.