﷽
Le Prophète Ishaq
(Issac)
Le prophète Ishaq (Isaac) naquit alors que son père avait cent ans et son frère Ismaïl quatorze. Quant A sa mère Sara, elle était âgée de quatre-vingt-dix ans. Allah a fait son éloge dans de nombreux versets de Son Livre saint.
Abou Hourayra a rapporté que, le Prophète, a dit : " Le noble, fils du noble, fils du noble, fils du noble, est Joseph, fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham". Allah dit : "Nous lui annonçâmes donc (la naissance) d'Isaac, et après Isaac, Jacob. " (Coran 11/71)
L'annonce de sa naissance a été faite lors d'une visite que les anges Djibril, Michaël et Israfil firent à Abraham et Sara. Ils se rendaient dans les cités du peuple de Loth pour les exterminer à cause de leur négation et leur libertinage ; mais ils firent une halte chez le couple béni pour lui faire l'annonce d'un nouveau bienfait.
Allah dit : "T'est-il parvenu le récit des visiteurs honorables d'Abraham ? Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "Paix !", il (leur) dit : "Paix, visiteurs inconnus". Puis il alla discrètement à sa famille et apporta un veau gras. Ensuite il l'approcha d'eux ... " Ne mangez-vous pas ?" dit-il. II ressentit alors de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : "N'aie pas peur". Et ils lui annoncèrent (la naissance) d'un garçon plein de savoir. Alors sa femme s'avança en criant ; elle se frappa le visage et dit : "Une vieille femme stérile ... ". Ils dirent : "Ainsi a dit ton Seigneur. C'est Lui vraiment le Sage, l'Omniscient." (Coran 51/24-30).
Il est né alors que ses père et mère étaient très vieux. Allah a dit : "Sa femme était debout, et elle rit alors ; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob. Elle dit : "Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C'est là vraiment une chose étrange !" Ils dirent : "T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah ? Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Ils est vraiment digne de louange et de glorification !" " (Sourate 11/71-73).
Le prophète Ishaq est le deuxième fils d'Ibrahim et de Sara, sa première femme. Allah lui a annoncé comme bonne nouvelle de la naissance d'un autre fils, le Prophète Ishaq.
Allah dit : "Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a (l'homme) de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même." (37/112-113)
Le prophète Ishaq a aussi reçu la révélation comme son père et son frère. Allah dit : "Dites : "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac" (Sourate 2/136)
Allah dit : "... Nous lui fîmes don d'Isaac et de Jacob ; et de chacun Nous fîmes un prophète. Et Nous leur donnâmes de par Notre miséricorde, et Nous leur accordâmes un langage sublime de vérité." (Sourate 19/49-50)
Allah dit : "Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien. Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakât. Et ils étaient Nos adorateurs." (Sourate 21/72-73)
Allah dit : "Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob ? Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière : le rappel de l'au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus." (Sourate 38/45-47)
Allah dit : "Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David." (Sourate 4/163)
Le Prophète Ishaq est né comme Allah l'a voulu. Il était le serviteur choisi d'Allah et ses descendants étaient des hommes de haut rang spirituel et de caractère. Il a été inspiré à faire des actions nobles et à établir un bon navire de guerre. Il était généreusement à cœur.
Sources : Les histoires des Prophètes d'Ibn Kathir
Allah, fais–nous vivre en tant que musulmans et fais–nous mourir en tant que musulmans. Amin
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.