﷽
Le pacte des Prophètes
Anas Ibn Mâlik rapporte que le Messager a dit : "On dira à un homme de l’Enfer, au jour de la Résurrection : “Si tu possédais tout ce qu’il y a sur terre, le donnerais-tu pour te racheter ? ” Il dira : “Oui !” Allah lui dira alors : “Je t’ai demandé moins que cela. J’ai pris de toi l’engagement, lorsque tu étais dans les reins d'Adam, de ne rien M’associer, mais tu t’es obstiné à le faire ! ” (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Allah dit : " Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : “Ne suis-Je pas votre Seigneur ?” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons…” – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n’y avons pas fait attention”, ou que vous auriez dit (tout simplement) : “Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu’ont fait les imposteurs ?” (Coran 7/172-173).
Le pacte des prophètes est un engagement auprès d'Allah de tous les Prophètes. Les principaux cités dans le Coran : "Adam, le second père de l’Humanité, Idriss (Enoch), Noé, Houd, Sâlih, Abraham, Ismaël, Isaac, Loth, Jacob (Israël), Joseph, Chouab (Chouaïb), Job, Moïse et Aaron, Dhûl Kifl, David, Salomon, Jonas, Zacharie, Jean et Jésus fils de Marie .
Allah dit : " Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Maris : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel, "(Coran 33/7).
Allah dit : "Et Lorsque Allah prit cet engagement des prophètes : Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ?"-"Nous y consentons" dirent-ils. "Soyez donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous parmi les témoins." (Coran 3/81)
Allah a donc fait une faveur particulière à Mohammed , une faveur qu'il n'a accordée à aucun autre prophète, comme indiqué dans ce verset. En effet, selon l'exégèse traditionnelle, Allah a imposé les termes du pacte par révélation et il n'a pas envoyé un seul prophète, depuis Adam, sans lui mentionner Mohammed , sans le décrire pour lui et sans lui faire prendre l'engagement de croire en lui s'il vivait à son époque et de le soutenir.
Il dit aussi : "Ô Prophète, ton mérite est si grand que les gens de l’enfer, au milieu de ses brasiers, aimeraient t’avoir obéi et se disent : "le jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le feu, ils diront : "Hélas, pour nous ! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager !" "(Coran 33/66).
Ali et Ibn Abbâs, le fils de son oncle paternel , ont dit : " Allah n’a pas envoyé un seul prophète sans prendre de lui l’engagement que si Allah envoyait Mohammed alors qu’il était vivant, il croirait en lui et le défendrait. Et il leur a ordonné de prendre l’engagement de leurs communautés que si Muhammad était consacré de leur vivant, ils croiraient en lui et le défendraient. ". (Tafsîr Ibn Kathîr).
Les éléments du pacte :
1 - Chaque prophète, depuis Adam, reçoit la description du Prophète Mohammed
2 - Chacun doit mentionner Mohammed et le décrire par ses principales caractéristiques.
3 - Chacun doit prendre l'engagement de croire en lui s'il vivait à son époque et de le soutenir.
4 - Chaque prophète, doit donner sa description aux gens de son peuple et les engager à indiquer celle-ci aux générations suivantes.
La prestation de serment à Allah de Jésus a même été mentionnée dans le Coran : "Et quand Jésus fils de Marie dit : “Ô enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah (envoyé) à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera “Ahmad”. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : “C’est là une magie manifeste.” " (Coran 61/6).
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.