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Le rituel des ablutions

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Avant de faire sa prière, le Musulman doit obligatoirement faire ses ablutions, afin de se purifier et ainsi être apte à effectuer l'acte de prière. Les ablutions doivent se faire au moyen d'eau pure, non savonneuse. De la terre pure (ou une pierre adaptée : plate ou sans porosité) peut également servir en cas de nécessité de faire sa prière en milieu dépourvu d'eau.

Les ablutions rituelles ont deux aspects :

Un aspect obligatoire sans lequel l'ablution n'est pas valide, car Allah azawajalb a dit : " Ô les croyants ! lorsque vous vous levez pour la salāt, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles." (Coran 5/6).

Il s'agit donc de laver le visage y compris le Rinçage de la bouche, de faire pénétrer l'eau dans les narines en aspirant afin de les nettoyer, de laver à trois reprise le visage de la racine des cheveux au bas de la barbe et de laver à trois reprises du bout des doigts jusqu'aux coudes en tenant compte de laver les bras et les coudes, car il y a des gens qui se contentent de laver les bras seulement, ce qui est une erreur. Ensuite, il faut passer une fois les mains mouillées sur la tête, puis les oreilles en pénétrant ses deux index dans le pavillon des oreilles et en passant ses deux pouces sur les parties externes de l'oreille, avant de terminer par laver les pieds jusqu'aux chevilles à trois reprises, en commencent par le pied droit.

La manière OBLIGATOIRE de faire les ablutions est une seule fois, les deux autres fois, c'est une sunna. (Voir les détails)

Il dit ensuite : " Je témoigne qu'il n'y a point de divinité en dehors d'ALLAH sans associés, je témoigne que Mohamed est son serviteur et messager. Ô Allah, fais de moi l'un de ceux qui sont purifiés.

Trois formes d’ablutions sont prescrites avant la prière :

Il s’agit des petites ablutions (al-wûdu asrar) (al-wûdû’), les grandes ablutions ou le lavage (al-ghusl) et le tayammum. (Voir les particularités de chacune)


A. Les petites ablutions (al-wûdu)

1 - Leur mérite
2 - Les prescriptions (al-farâ’id)
3 - La tradition (sunna) Récapitulation. Invocation (dou’â)
4 - Invocation (du‘â’)

B. Les grandes ablutions (al-ghusl)

1 - Les obligations
2 - Les interdits dans un état de pollution
3 - Les grandes ablutions recommandées
4 - La pratique légale des grandes ablutions

C. Le tayammum

1 - Causes autorisant le recours au tayammum
2 - Procédé du tayammum

Ibn Omarradi allahu anhu a dit : " Les âmes montent au ciel pendant le sommeil, on leur ordonne de se prosterner sous Le trône d’Allahazawajalb, celles qui sont purifiées (ablution avant de dormir) se prosternent proche du trône et celles qui ne le sont pas, se prosternent loin. " (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète saws a dit : "Celui qui dort avec ses ablutions, un ange passe la nuit à ses côtés, dès qu’il se réveille, l’ange dit : " Oh Allah, pardonne à Ton serviteur, car il a dormi en état de pureté (ablution)." Vos âmes passeront la nuit à coter du trône d’Allah." (Rapporté par At Tabarani)

Ce qui provoque la perte des ablutions

Selles, urines, excrétions prostatiques, s’assoir sur le siège des toilettes avec l’intention de faire ses besoins, même si finalement, il n'y a pas eu d’évacuation ; l’intention équivaut ici à l’acte et annule donc l’ablution précédente. Ce sont les évacuations visées par le Prophète saws, quand il dit : "Allah n’accepte la prière de l’un de vous, après un besoin naturel, que s’il renouvelle son ablution." (Rapporté par Boukhârî)

• L'urine et les selles.
• La sortie des gaz ou des pets.
• Al Madhye. ((liquide prostatique), un liquide blanchâtre)
• Le Sperme.
• Le sommeil profond.
• La perte de conscience que ce soit par évanouissement ou par une folie ou par un médicament.
• Toucher l'organe sexuel découvert avec la main nue.
• Manger la viande des camélidés.

La prière doit être accomplie en l’absence des souillures et salissure sur le corps, l’habit et l’endroit de prière.

Finalement, faire les ablutions de la même manière que le Messager d'Allah saws et que les ablutions soit parfaite, afin qu'Allah azawajalb accepte (incha' Allah) nos prières et les récompenses.

1. Causes autorisant le recours au tayammum :

D’une manière plus détaillée, il est permis de recourir au tayammoum à la suite de la petite et de la grande souillure, qu’on soit en déplacement ou non, dans les six cas suivants :

a. La pénurie d’eau ou son insuffisance pour la purification : ’Amrân Ibn Haçîn rapporte l’événement suivant : “Nous voyagions en compagnie du Prophète saws. Celui-ci guida la prière au moment voulu. Pendant ce temps, un homme s’isola du groupe. L’Envoyé d'Allah saws lui demanda les raisons qui l’amenèrent à s’abstenir de prier avec eux. Il lui répondit qu’il était sous l’effet de la grande souillure et qu’il ne trouva pas d’eau pour s’en purifier. Le Prophète saws lui dit alors : “Tu as à ta disposition la surface du sol ; cela te suffit”.

En une autre circonstance, l’Envoyé d'Allahsaws précisa que : “La surface du sol est pureté pour celui qui ne trouve pas d’eau, serait-ce pendant dix longues années”. Tirmidhî, qui confirme l’authenticité de ce hadith, insiste sur le fait que l’orant doit, au préalable, s’efforcer de trouver l’eau nécessaire à sa purification. Ce n’est qu’une fois convaincu qu’aucune possibilité ne s’offre à lui, qu’il pourra effectivement recourir à l’usage du tayammoum.

C’est le cas de ces gens qui vinrent voir l’Envoyé d'Allah saws et lui dirent : “ Nous sommes un peuple qui habite les immensités de sable. Nous ne trouvons pas d’eau pendant un ou deux mois consécutifs, alors que les uns d’entre nous sont atteints de souillure majeure et que les femmes sont sous l’effet de leurs menstrues ou de leur accouchement”. Ils reçurent cette réponse du Prophète saws : “Vous avez tout le sol à votre disposition”. Autrement dit : recourez au tayammoum.

b. En raison d’une blessure ou d’une maladie : Quand, par expérience ou selon l’avis d’un médecin, l’usage de l’eau est susceptible d’ajouter à un mal ou de retarder la guérison. Si l’orant craint cette éventualité, il n’y aucun inconvénient à faire usage du tayammum selon les règles prescrites.

c. L’appréhension de l’eau glacée : Certain que l’usage de l’eau glacée aura de fâcheuses conséquences sur sa santé, l’orant emploie le tayammoum, encore faut-il qu’il ne trouve à sa disposition aucun moyen de réchauffer ce liquide ou qu’il n’a pas de possibilité de se rendre au bain où l’eau est bien chaude.

Omar Ibn Al-Âsradi allahu anhu relate que lors d’une expédition militaire, il fit un rêve érotique au cours d’une nuit glaciale. Au matin, il craignit de tomber malade s’il s’aventurait à effectuer ses grandes ablutions. Aussi, recourra-t-il au tayammum et guida la prière de ses compagnons. Lorsqu’il en informa le Prophète saws, celui-ci lui dit : “Comment, ô ‘Amr, as-tu guidé la prière de tes compagnons alors que tu te trouvais dans un état de pollution ? " Ibn Al Âsradi allahu anhu lui répondit par ce verset : “... Ne vous tuez pas vous-mêmes ! Allah en vérité, est Miséricorde envers vous”.(Coran, 4/29). Le Prophète saws sourit et se tut.
d. La crainte d’un danger : Bien qu’il soit possible de se rendre à un lieu où l’eau existe, l’orant a peur pour sa sécurité, son bonheur et ses biens, ou bien qu’étant en voyage, il craint d’être devancé par ses compagnons, ou encore qu’un ennemi s’interpose entre la source d’eau et l’emplacement où il se trouve, ou tout en découvrant un puits, il ne lui est pas aisé d’en retirer l’eau, faute d’une corde ou d’un seau : dans toutes ces circonstances, l’usage du tayammoum est permis.

e. Etre dans une alternative, faire ses ablutions ou recourir au plus urgent : Quand la quantité d’eau disponible est réduite et que son besoin est nécessaire pour la préparation du manger ou pour l’élimination d’une souillure impardonnable à être gardée sur soi, l’orant emploie alors le tayammoum et préserve l’eau dont il dispose.

Dans le même ordre d’idée, ‘Ali a dit : “Lorsqu’un homme est en voyage et qu’il est atteint par une grande souillure : ne disposant que d’une faible quantité d’eau, il craint qu’en l’employant pour ses ablutions, il en manquera pour étancher sa soif”. Dans ces conditions qu’il fasse usage du tayammoum.

f. Crainte de voir passer l’heure de la prière : Quand il n’y a aucune gêne à utiliser l’eau, mais il y a crainte, qu’au moment de faire ses petites ablutions ou les grandes, de laisser passer l’heure de la prière. L’orant emploie alors le tayammoum et s’acquitte de sa prière.

Remarque

Il est à noter que si l’homme atteint d’une souillure majeure (junub) et la femme après les menstrues, ne trouvent pas d’eau pour la purification par les ablutions générales, ils feront le tayammoum et pourront prier. Mais, s’ils trouvent ensuite de l’eau, ils se purifieront par lavage complet et ne recommencent pas les prières déjà faites.

2. Procédé du tayammum :

Il est à noter que si pour Aboû Hanifa cet usage est un procédé relatif et non pas nécessaire, l’ensemble des autres imams y voient un substitut nécessaire. Du point de vue pratique, le premier considère qu’il est possible d’user de ce procédé avant l’heure de la prière. Quant aux seconds, contrairement aux petites ablutions (al-wudû), il n’est permis d’y recourir qu’après l’entrée en vigueur de la prière. Par contre, les quatre écoles sont d’accord pour déclarer que, dans l’espoir de trouver de l’eau, il est préférable d’attendre le dernier moment avant de se purifier au moyen du tayammoum.

L’usage du tayammum est permis au moyen d’une terre pure ou de tout autre élément du sol tels que le sable, la pierre et la terre etc.

Avec l’intention de s’acquitter de son devoir et après avoir mentionné le nom d'Allah, dire Bismillâh ou mieux encore bismillâhi r-Rahmân r-Rahîm, l’orant procède de la manière suivante :

  • L’orant posera les mains sur le sol. Il les secouera légèrement s’il s’aperçoit qu’une poussière ou quelque chose y adhère.

  • Puis, il passera les mains sur tout le visage en frottant légèrement.

  • Ensuite, il les posera à nouveau sur le sol.

  • Dès lors, il passera la main droite sur sa main gauche, en plaçant les doigts de cette dernière sur les extrémités des doigts de l’autre. Ainsi, il passera ses doigts sur le dos de la main et sur l’avant-bras jusqu’au coude. Puis, il prolongera le geste en passant la main sur la face interne de l’avant-bras à partir du coude jusqu’au poignet de la main droite.

  • Il fera la même opération pour la main gauche avec la main droite. Il doit veiller à ce que le frottement porte sur toutes les parties prescrites.

Remarque

On ne peut faire, selon les malikites, deux prières à la fois avec une seule opération de tayammum, exception faite pour le malade, dans le cas où le mal qui l’y a astreint persiste jusqu’à la prière suivante. Sur un autre plan, on rapporte, d’après Mâlik, que celui dont les prières omises lui reviennent en mémoire, il peut réparer cette omission en usant une seule fois du tayammum pour s’acquitter de l’ensemble.

Quelles qu’en soient les circonstances,
le tayammoum ne se substitue pas au lavage complet du mort

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Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah azawajalb est Parfait.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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