﷽
La patience
Allah, dès le début de la création de l’être humain, a éprouvé notre père Adam dans le Paradis. Allah lui a interdit de toucher à un arbre pour voir si Adam qui est fait de cette âme qui pousse l’être humain vers le péché allait Lui obéir ou bien obéir à Shaytan (Satan).
En islam, une devise importante est d'être endurant et persévérant face aux épreuves de la vie, car elles ont plusieurs rôles dans la vie du croyant, elles effacent les péchés, évaluent la foi de chacun, élèvent la personne en degré, permet de distinguer le bon du mauvais, le véridique du menteur et le croyant de l’hypocrite, Allah nous éprouve.
Nous, Musulmans de France, nous sommes éprouvés constamment dans notre religion par des actes ou propos islamophobe, par l'intolérance, la discrimination, la fermeture des mosquées, la loi contre la radicalisation, etc… C'est Allah qui veut ça. Il faut être patient et endurant face à toutes ses épreuves qu'Allah nous impose. Allah nous éprouve et nous raffermi dans la religion, car nous sommes avec la vérité et n'oubliant pas qu'on sera (incha Allah) des témoins contre eux.
Allah dit : " Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux… Voilà bien la meilleure résolution à prendre. " (Coran 3/186)
Assurément, l’Homme est l’objet d’afflictions et de malheurs parce que la vie, par sa nature, est jalonnée d'épreuves, ce n'est qu’une chaîne d’anneaux liés, et faite de joie et de tristesse, de choses aimées et d’autres détestées, de bienfaits et d’épreuves, de difficultés et d’aisance, de paix et de peur, de santé et de mort. Le croyant imprégné de sa religion reçoit les bienfaits avec gratitude et affronte les épreuves avec endurance. C’est là le secret du bienfait dans les qualités de gratitude et d’endurance.
Mais avec la sagesse Allah , les épreuves par lesquelles Allah teste les êtres humains sont spécifiquement faits pour être en accord avec leurs propres besoins et circonstances individuels. Allah a créé des épreuves pour chaque individu en fonction de leurs capacités, afin de faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Il serait discriminatoire et injuste pour les êtres humains d’être éprouvés au-delà de leurs possibilités, puis d’être ensuite punis pour leurs manquements. En conséquence, Allah a mis en évidence dans de nombreux versets de la révélation qu’Il n’est injuste envers personne.
Allah dit : " Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. ... " (Coran 2/286)
Le croyant pieux sait bien que le bonheur et le malheur sont deux moyens conduisant à deux sortes d’adoration que sont l’endurance et la gratitude. S’il est touché par un bonheur, il remercie Allah ; et s’Il () lui reprend ce qu’Il lui a donné, il endure sans désarroi ni inquiétude ; c’est une consignation restituée par son Propriétaire et, là, il dira : " ... " Certes, nous sommes à Allah et c’est à Lui que nous retournerons." (Coran 2/156)
Ainsi, le sens de la gratitude est l’utilisation du bienfait dans l’accomplissement de l’objectif religieux qui implique l’obéissance à Allah . Le remercier par le cœur, par la langue et par les sens, fait partie du fait d’accepter notre destin. On se rappelle par son cœur que tout ce qu’on reçoit de bienfaits est d’Allah ; et tout ce que l’on reçoit, c’est grâce à notre Allah qui nous soumet à l’épreuve comme Il l’a enseigné par le biais de Soulaymen, qui voyait devant lui le trône de Bilqîs avant qu’il n’ait cligné de l’œil :
Allah dit : "... "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-Même et Il est Généreux." (Coran 27/40)
Allah dit : " Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ? " (Coran 29/2)
Alors le musulman qui est éprouvé par Allah ; doit adresser sa demande d'aide directement à Allah pour passer cette épreuve, il pleure, il s’incline, il se prosterne devant son Créateur, il demande à Allah au cœur de la nuit en signe de reconnaissance et de soumission.
Et si tout individu aimerait que les choses s’accomplissent selon ses désirs, il reste que le destin suit avec sagesse son cours, selon ce qui a été écrit il y a 50 000 ans. L’Homme ne peut dès lors que se résigner devant les événements sur lesquels il n’a aucune prise et accepter son destin. Cette attitude est un bien pour lui en cette vie, comme elle sera un bien pour lui dans l’au-delà.
Le fait d’accepter et de supporter les épreuves est un immense bienfait qu'Allah donne à ceux qui sont persévérants, ceux qui expriment leur agrément devant la décision divine, se soumettent à Sa volonté. Ainsi, ils acquièrent la quiétude de l’âme. Cela représente le meilleur des dons et le meilleur des bienfaits.
D’après Abou Hourayra, : " Le Messager d'Allah, , a dit : " Celui pour qui Allah veut du bien, Il lui fait subir des épreuves ".
Le Prophète a dit : " Celui qui s’efforce d’être patient, Allah le rend patient. Aucun don n’a été donné à quiconque qui soit meilleur et plus vaste que la patience. " (Rapporté par Boukhari)
Ousâma ibn Zayd ibn Al-Ḥâritha relate : " La fille du Prophète envoya quelqu'un dire à celui-ci : "mon fils est sur le point de mourir, viens nous voir ! " Le Prophète envoya quelqu'un pour lui transmettre son salut et lui indiquer : " Certes à Allah appartient ce qu’Il a repris et c’est à Lui aussi qu’appartient ce qu’Il a donné et chaque chose pour Lui a un terme fixé à l’avance. Qu'elle se résigne donc et espère la récompense d'Allah ". Elle envoya alors quelqu'un pour dire qu'elle jurait qu'il viendrait. Il se leva alors, accompagné de Sa'd ibn 'Oubâda, Mou'âd ibn Jabal, Oubay ibn Ka'b, Zayd ibn Thâbit ainsi que d'autres hommes. On lui tendit le bébé, qu'il assit sur son giron ; il suffoquait. Le Prophète se mit à pleurer et Sa'd lui dit : " Ô, Messager d'Allah ! Qu'est-ce donc ? - Il dit : C'est une miséricorde qu'Allah a mise dans les cœurs de ses serviteurs. " Dans une autre version : "… dans les cœurs de ceux qu'Il veut parmi Ses serviteurs et Allah ne fait miséricorde qu'à ceux de Ses serviteurs qui sont miséricordieux. " (Rapporté par Boukharî et Mouslim)
Il ne convient pas à la personne éprouvée, qu'elle délaisse ces actes d’adoration à cause des épreuves. Au contraire, chaque fois que l’épreuve se multiplie, la personne doit se consacrer encore plus à l’obéissance d'Allah , il ne faut pas qu’il laisse son cœur être détourné par les mauvaises suggestions de Satan (chayṭān) qui veut l’entraîner à la désobéissance d'Allah.
L'individu ne doit pas se montrer insatisfait du décret divin, ce qui peut conduire à la mécréance. Bien que trouvant le sort lourd et détestable, on le supporte patiemment. On n'est pas indifférent, car on le déteste, mais sa foi l’empêche d’extérioriser son dépit.
Allah dit : " ... S’il leur arrive un bien, ils s’en tranquillisent, et s’il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l’ici-bas et de l’au-delà. Telle est la perte évidente !"(Coran 22/11).
Ce qu'on doit faire, c'est d'exprimer sa reconnaissance envers Allah. C’est la conduite des serviteurs reconnaissants d’Allah. Ils pensent qu’il y a d’autres malheurs bien pires que soi, que les malheurs de la vie sont moins graves que ceux qui touchent la foi, que le malheur de la vie d’ici-bas est moindre comparé à celui de l’au-delà et que les présents malheurs peuvent expier ses péchés et peut-être amplifié ses bonnes actions. C’est ce qui lui inspire la reconnaissance et la confiance envers Allah.
Le Prophète a dit : "Tout malheur ou trouble qui frappe le croyant, ne serait-ce qu’une piqûre d’épine, possède une vertu expiatoire." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Prophète a dit : "Aucun musulman ne subit un mal comme la maladie ou autre sans qu'Allah efface ses péchés comme l'arbre perd ses feuilles" (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Le Prophète a dit : "Tout ce qui arrive au musulman comme fatigue, maladie, angoisse, tristesse, et tout mal ou peine, ou même une épine qui le pique, sert qu’Allah lui expie une part de ses péchés. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Le Prophète a dit : "Que le cas du croyant est étonnant ! Son cas est toujours bon et cela n’appartient qu’au croyant. Si une joie le touche, il se montre reconnaissant, ce qui est bon pour lui ; et si un malheur le touche, il patiente, ce qui est bien pour lui." (Rapporté par Mouslim).
Le musulman sait que l’épreuve, quelle que soit sa dureté, représente un bien pour lui ici-bas et dans l’autre. C’est pour cette raison que l’épreuve est la règle qui ne change pas dans la vie de ceux qu'Allah a choisis, et qui sont les meilleurs d’entre nous. Leurs cœurs sont emplis de certitude, renforcés par une foi pleine d'énergie qui les aide à supporter et à persévérer en toute circonstance.
Allah dit : " Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants " (Coran 2/153)
Allah dit : " Comptez-vous entrer au Paradis sans qu'Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et ceux qui sont endurants ? " (Coran 3/142)
Allah dit : " Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez !" (Coran 3/200)
Allah dit : " ... Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne (récompense). La terred'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter." (Coran 39/10)
Les prophètes, eux aussi, sont éprouvés et même tué (Issa-Jésus), par exemple le Prophète Ayoub, qui a été éprouvé par Allah. Allah, lui a accordé la bonne santé, beaucoup de biens, Il lui a accordé beaucoup d’enfants, mais ce bas-monde ne l’a pas détourné de l’obéissance à son Seigneur. Puis, Ayoub, Allah l’a éprouvé par une grande épreuve. Il a été éprouvé dans son corps, dans ses biens et dans ses enfants. L'épreuve dure 18 ans. Il a fait preuve d’une très belle patience jusqu’à ce qu'Allah le délivre de ce qui lui été arrivé, et c’était par la grâce d'Allah .
La persévérance devant la mort par exemple est une épreuve dure que toutes âmes gouttera. Mais comme on peut le voir dans l'exemple du Prophète au décès de son fils Ibrahim, le cadet de ses enfants qui avait pour mère Maria la copte ; les deux fils précédemment nés de son mariage avec Khadija étant morts en couche.
Anas ibn Malik raconte : " Le Messager d'Allah entra auprès de son fils Ibrahim alors qu’il agonisait. Les larmes se mirent à couler de ses yeux et Abdourrahman Ibn Awf lui dit : " Toi aussi (tu pleures), ô Messager d'Allah ? " Il lui dit : " O Ibn ‘Awf, cela est une miséricorde ". Puis il ajouta : " L’œil pleure, le cœur ressent du chagrin, mais nous ne disons que ce qui satisfait notre Seigneur. Ô Ibrahim ! Ta séparation nous remplit certainement de chagrin ". (Rapporté par Boukhari)
La confiance en Allah repose sur la croyance ferme qu’Allah seul sait ce qui est le meilleur pour l’humanité ; croyance ferme qui signifie que ce que les humains peuvent percevoir comme étant un bien pour eux ne l’est en fait pas sur le long terme.
Allah dit : "... Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, lors que vous ne savez pas." (Coran 2/216)
Il arrive que les malheurs, la douleur et la souffrance surviennent à cause de nos propres actions. Nous commettons des péchés et Allah décide de nous purifier par des pertes de biens, de santé et de choses ou de personnes que nous aimons.
Allah dit : " Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. " (Coran 42/30)
Allah dit : " Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires." (Coran 42/43)
Allah dit : " A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! A côté de la difficulté est, certes, une facilité !" (Coran 94/5-6)
Le Prophète a dit : "Par Celui dans la Main de Qui mon âme se trouve, si vous ne faisiez plus aucun acte de désobéissance, Allah vous ferait disparaître et ferait venir des gens qui Lui désobéiraient puis Lui demanderaient pardon, à qui, alors, Il accorderait Son Pardon" (Rapporté par Mouslim)
Qu'Allah nous en protège ainsi que nos parents, ceux que nous aimons et tous les musulmans, par Sa grâce et Sa Miséricorde
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.