decorarabesqueD2decorarabesqueG2

L'Enfer - Géhenne

L'enfer est le lieu promit par Allahazawajal vert à toutes âmes qui méritent d'y séjourner temporairement ou éternellement. L’Enfer a différents niveaux qui diffèrent en chaleur et en châtiment. Chacun niveau est en fonction du degré d’incroyance et de péchés de ceux qui s’y trouveront. Allah azawajal vert dit : " A chacun des rangs (des récompenses) selon ses œuvres. Or ton Seigneur n'est pas inattentif à ce qu’ils font." (Coran 6/132).

Allah azawajal vert dit : " Il a sept portes ; et chaque porte en a sa part déterminée " (Coran 15/44).

  1. Jahîm : Allah azawajal vert dit : " On rapprochera alors le Paradis pour les pieux, et l’on exposera aux errants la Fournaise,"(Coran 42/91-90),
  2. Jahannam : Allah azawajal vert dit : " Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan ; ensuite, brûlez-le dans la Fournaise ; puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées," (Coran 69/30-32).
  3. Ladhà : Allah azawajal vert dit : " Mais rien (ne le sauvera). (L'Enfer) est un brasier arrachant brutalement la peau du crâne’ (Coran 70/15-16)
  4. Saqar : Allah azawajal vert dit : " Je vais le brûler dans le Feu intense (Saquar). Et qui te dira ce qu'est Saqar ? Il ne laisse rien et n’épargne rien " (Coran 74/26-28).
  5. Hutamah : Allah azawajal vert dit : " Mais non, il sera certes, jeté dans Hutamah, Et qui te dira ce qu’est Hutamah ? Le Feu attisé d’Allah qui monte jusqu'aux cœurs" (Coran 104/4-6).
  6. Al-Hâwiya : Allah azawajal vert dit  : " Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! ". (Coran 18/29)
    Allah azawajal vert dit : " et quant à celui dont la balance sera légère, sa mère (destination) est un abîme très profond. Et qui te dira ce que c’est ? C’est un Feu ardent." (Coran 101/8-11)
  7. Sa’îr :  Allah azawajal vert dit : " Nous avons préparé pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente " (Coran 76/4).  Allah azawajal vert dit : " ... Un groupe sera au Paradis et un groupe dans la fournaise. "(Coran 42/7)

Allah azawajal vert dit : " Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : "Goûtez au châtiment du feu auquel vous refusiez de croire." "  (Coran 32/20)

Le Prophète saws a dit : " Il en est chez qui le feu montera jusqu’aux chevilles, d’autres jusqu’aux genoux, d’autres encore jusqu’à la taille, puis d’autres encore jusqu’au cou. " (Rapporté par Mouslim).

Allah azawajal vert dit : " Ne savent-ils pas qu’en vérité quiconque s’oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement ? Et voilà l'immense opprobre. " (Coran 9/63)

L’intensité du feu de l’Enfer sera telle que les gens souhaiteront donner leurs plus chères possessions pour y échapper. Allah azawajal vert, dit : " Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, il ne sera jamais accepté, d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux et ils n'auront point de secoureurs." (Coran 3/91)

Allahazawajal vertdit :  "... Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour en livrant ses enfants, sa compagne, son frère, même son clan qui lui donnait asile, et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait sauver. Mais rien (ne le sauvera). (L'Enfer) est un brasier arrachant brutalement la peau de crâne … " (Coran 70/11-16)

Allahazawajal vertdit : " Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, pour qu'ils y demeurent éternellement, sans trouver ni allié ni secoureur." (Coran 33/64-65)

Allahazawajal vertdit : "Lorsque de loin elle les voit, ils entendront sa fureur et ses pétillements. Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liés derrière le cou, ils souhaiteront alors leur destruction complète." (Coran 25/12-14)

Allahazawajal vertdit : "Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : "Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire."" (Coran 32/20)

Allahazawajal vertdit : " Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent." (Coran 5/37).

Allahazawajal vertdit : " Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par (L'Enfer) : Car (il s'agit là) pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés". (Coran 19/71-72)

Allahazawajal vertdit : " Par ton Seigneur ! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillées, Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d'entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux." (Coran 19/68-69)  et aussi : " Et pousserons les criminels vers l'Enfer comme un troupeau à l'abreuvoir". (Coran 19/86)

Allahazawajal vertdit : " … A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante" (Coran 22/19

Allahazawajal vertdit : " Et ce jour-là, tu verras les coupables, enchaînés les uns aux autres, leurs tuniques seront de goudron et le Feu couvrira leurs visages." (Coran 14/49-50).

De puissants et sévères gardiens qui jamais ne désobéissent à Allah azawajal vert se tiennent au-dessus de l’Enfer. Ils exécutent tous les ordres qu’ils reçoivent.

Allahazawajal vertdit : " Je vais le brûler dans le feu intense de (Saqar). Et qui te dira ce qu’est Saqar ? Il ne laisse rien et n’épargne rien ; il brûle la peau et la noircit. Ils sont dix-neuf à y veiller. Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. ..." (Coran 74:26/31)

Allahazawajal vertdit : " Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissent jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne." (Coran 66/6)

Allahazawajal vertdit : " Quant aux criminels, ils demeureront éternellement dans le châtiment de l’Enfer, qui ne leur sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir.  Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c'étaient eux les injuste.  Et ils crieront : " Ô Mālik !  Que ton Seigneur nous achève ! " Il dira : " En vérité, vous êtes pour y demeurer (éternellement) " !  Certes, Nous vous avons apporté la Vérité ; mais la plupart d’entre vous détestaient la Vérité." (Coran 43/74-78)

Allahazawajal vertdit : " Le jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils diront : " Hélas pour nous ! Si seulement nous avions obéi à Allah et à Son Messager ! " (Coran 33/66).

Le feu consume tout et n’épargne rien sur son passage. Il brûle la peau et remplacera la peau brûlée par une nouvelle peau qui sera brûlée à son tour, et cela se répètera sans interruption jusqu’aux os, fait fondre les entrailles, atteint le cœur et expose les organes vitaux.  Allah azawajal vert parle de l’intensité du feu et de ses effets sur le corps :

Selon Hafsa radi allahu anha1, le Prophète saws a dit : " J'espère qu'aucun de ceux qui furent avec moi à Badr et à Al Hudaybiba, ne fera partie des hôtes de l'Enfer ". Hafsa lui demanda alors : " Allah ne dit-Il pas : " Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par l'Enfer ? " Et le Prophète sawsde répondre : " Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés ". (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète sawsa dit : " Ce jour-là, l’Enfer sera amené à l’aide de soixante-dix mille cordes, chacune tenue par soixante-dix mille anges. " (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète saws a dit : " Celui qui aura le plus vécu dans l’aisance dans la vie d’ici-bas sera amené, au Jour de la Résurrection ; on le plongera dans l’Enfer et on lui demandera : " Ô fils d’Adam ! N’as-tu jamais connu de plaisirs au cours de ta vie terrestre ? " Il répondra : "Non, je jure par Allah ". " (Rapporté par Mouslim)

D’après Oussama ibn Zaid, Le Messager d’Allahsaws a dit : " Le jour de la Résurrection, on fera venir un homme et on le jettera au Feu. Ses entrailles sortiront par son ventre et il tournera autour d’elles comme l’âne tourne autour d’une meule. Les habitants de l’Enfer se rassembleront et diront : " Ô untel ! Qu’as-tu donc ? N’ordonnais-tu pas le convenable et ne réprouvais-tu pas le blâmable ? " L’homme répondra : " En effet, j’ordonnais le convenable, mais moi-même, je ne l’accomplissais pas, et je reprouvais le blâmable, alors que, moi-même, je le commettais. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Allahazawajal vertdit : "Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur," (Coran 4/145)

L’air de l’Enfer sera en fait un vent chaud et l’eau sera de l’eau bouillante. L’ombre ne sera ni réconfortante ni rafraîchissante ; ce sera l’ombre d’une fumée noire. La fumée qui s’élèvera de l’Enfer sera divisée en trois colonnes dont l’ombre ne rafraîchira pas et n’offrira aucune protection contre le feu déchaîné.  Les étincelles seront grosses comme des châteaux et semblables à des chameaux jaunes avançant en file.

Allahazawajal vertdit : " Allez vers cette ombre (fumée de l'Enfer) à trois branches, qui n’est ni ombreuse ni capable de protéger contre les flammes ; car (le feu) jette des étincelles volumineuses comme des châteaux, et qu’on prendrait pour des chameaux jaunes. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. "  (Coran 77/30-33)

Les gens de l’Enfer seront si affamés qu’ils mangeront de l’arbre dégoûtant, le Zaqqoum. Les buissons épineux et l’arbre de zaqqoum resteront coincés dans leur gorge et les feront s’étouffer. Lorsqu’ils s’en empliront le ventre, cela produira un bruit pareil à de l’huile bouillonnante, provocant chez eux de terribles souffrances. Ils se précipiteront alors pour boire, mais ne trouveront qu’une eau bouillante.  Ils en boiront comme boit un chameau assoiffé, mais ils ne seront jamais désaltérés ; l’eau bouillante leur déchirera les entrailles. Une autre nourriture servie aux habitants de l’Enfer sera du pus issu de leur peau, les sécrétions issues des parties intimes des adultères et de la peau, ainsi que la chair décomposée des gens en état de combustion. Ce sera là le " jus " des habitants de l’Enfer.

Allahazawajal vertdit : " … ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchirera les entrailles ? " (Coran 47/15).

Le Prophète saws a dit : " À tous ceux qui boi­vent des boissons fermentées, Allah a donné l’assurance qu’il leur fera, un jour, boire la boue de khabal."  Ses compagnons demandèrent : " Ô messager d'Allah !  Qu’est-ce que la boue de khabal ? "  Il répondit : " La sueur des damnés de l’Enfer (ou le " jus " des damnés de l’Enfer). " (Rapporté par Mouslim)

Les descriptions de l’Enfer sont claires et détaillées, tout comme les descriptions des gens qui méritent d’y séjourner éternellement. Quiconque croit au jour du Jugement doit s’en trouver motivé de faire tous les efforts possibles pour éviter de faire partie des gens qui seront jetés dans le feu. La meilleure façon d’éviter ce sort est d’étudier sérieusement la religion qu’Allah azawajal vert a choisie pour nous les Hommes. Une personne ne devrait jamais suivre une religion par hérédité. Chaque personne, douée d’intelligence, doit être en quête sincère de la vérité et de s’assurer d’être bien préparé pour le jour du Jugement duquel aucun retour n’est possible ni échappatoire.

Abd Allah Ibn Mas'oûd radhiyallahuanhou a dit : " Le Pont qui est tendu au-dessus de la Géhenne (Enfer) est fin comme le fil de l'épée. Le premier groupe le franchira comme l'éclair ; le second, comme le vent ; le troisième, comme le meilleur étalon ; le quatrième, comme la meilleure bête de somme. Puis les autres passeront et les Anges s'écrieront : " Mon Dieu, conserve-les sains et saufs ! Conserve-les sains et saufs ! "

Le passage par l'Enfer est un passage inéluctable, d'une promesse irrévocable, d'Allah azawajal vert. Les Croyants passeront par le Sirât (Pont) au-dessus de l'Enfer, alors que les mécréants auront l'Enfer pour ultime séjour.

Lorsque toutes les créatures passeront par l'Enfer, à ce moment-là, les Anges, les Prophètesalaihisalam et les Croyants pieux intercéderont pour les Croyants ayant commis des péchés capitaux, de sorte que toute créature ayant l'équivalent d'un atome de foi, sera sauvée. Allah azawajal vert délivrera les Croyants qui auront fait preuve de piété et de dévotion, ainsi que ceux qui auront accompli de bonnes œuvres ici-bas.

Nombreux seront alors ceux qui seront délivrés et il n'y rentrerons et resterons éternellement que les criminels et les mécréants.

يُرِيدُونَ أَن  ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ

"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"

decor arabesque bas

Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah azawajalbest Parfait.

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 

sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Arabesque
arabesque centrale
Arabesque
Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Read more
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline