﷽
Les délices de la foi
Allah dit : "C'est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi. ..." (Coran 48/4)
La foi (Imane) est le pilier fondamental de l’islam. La foi est constituée de la croyance (par le cœur) et des actions (par les actes). Et les actions et la foi ne peuvent exister sans croyance. La foi, c’est ce qui est enraciné au fond du cœur et corroboré par les actions. Les bonnes actions renforcent la croyance du cœur, tandis que les mauvaises actions corrompent le cœur. Comme a dit le Prophète : " Les actions sont jugées par leurs intentions. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Allah dit : "Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. ... " (Coran 10/9).
Selon Aboû Hourayra , le Messager d’Allah a dit : " Allah a dit : " Celui qui prend un de Mes alliés comme ennemi, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de moi avec quelque chose que Je préfère, si ce n’est par ce que Je lui ai rendu obligatoire. Et Mon serviteur ne cesse de chercher à se rapprocher de moi par les actes surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime, et lorsque, je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il prend et son pied avec lequel il marche. S’il M’invoquait, Je lui accorderais et, s’il recherchait protection auprès de Moi, Je la lui accorderais certainement. " (Rapporté par Boukhari)
La Foi augmente lorsque s’accroît l’amour d’Allah et diminue lorsque celle-ci diminue. Si on aime vraiment Allah, alors nous devons le démontrer en obéissant à Ses commandements. Tandis que s'il y a opposition à Ses commandements, c’est qu'on ne L’aime pas réellement et il s’agit là d’hypocrisie.
Pour savourer les délices du goût de la foi, la première qualité que doit posséder le·a croyant·e, c'est d'être satisfaite·e d'Allah comme Seigneur. Cette satisfaction se traduit par une foi inébranlable en Allah, Lui qui est le Seigneur de l’univers, Lui qui connaît ce que chaque âme fait, Lui le Tout Clément, le Tout Miséricordieux, Lui qui donne la mort et la vie, Lui qui donne les bienfaits et enlève le mal, Lui qui répond à l'appel de l'angoissé quand il L'invoque. Allah dit : " Et à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. " (Coran 19/96)
La deuxième qualité qui permet de savourer les délices du goût de la foi est : la satisfaction de l'Islam comme religion, une religion provenant d'Allah, Il l'a fait descendre sur Son Messager, Il l'a agréé pour Ses serviteurs, et Il n'accepte pas d'autre religion que l'Islam. Allah dit : " Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. ..." (Coran 3/19).
La troisième qualité qui permet de savourer les délices de la foi est : Aimer le prophète Mohammed et l'accepter comme Messager et Prophète et suivre comme exemple. Donc, aucun homme ne doit refuser de lui obéir, et personne ne doit discuter ses décisions. . Et tous ceux qui aiment Allah, aiment en lui et pour lui.
Allah : " Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus aimés qu'Allah et Son Messager et la lutte dans le sentier d'Allah, ..." (Coran 9/24).
Le Messager d'Allah a dit : “Aucun d’entre vous ne sera (parfaitement) croyant tant que je ne lui serais pas plus cher que ses propres enfants, son père et l'ensemble des gens”. (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
'Omar ibn al-Khattâb un jour qu'il était avec le Prophète , lui dit : " Ô Messager d’Allah ! Je jure que tu es la personne que j'aime plus que tout, à part ma propre personne. " Le Prophète lui dit : " Non 'Omar ! Je jure par Celui Qui détient mon âme dans Sa Main, il est indispensable que tu m'aimes plus que ta propre personne." C'est alors que 'Omar répondit : " Par Allah, tu es certes, ô Messager d’Allah, la personne que j'aime plus que ma propre personne. " Le Prophète dit alors : " Ô 'Omar ! À partir de maintenant, "on peut dire que ta croyance est sans faille". " (Rapporté par Boukhari)
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : " Certes la perfection dans l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et dans sa glorification consiste à le suivre, à lui obéir, à appliquer ses ordres, à faire revivre sa Sunna intérieurement et extérieurement, à propager le message avec lequel il a été envoyé et à faire des efforts dans cela avec le cœur, les actes et la parole. Ceci est la voie des tous premiers parmi les Mouhajirins et les Ansars (*) et de ceux qui les ont suivis de la plus belle manière ". (Iqtida Sirat Moustaqim vol 2 p 619)
D'après Anas Ibn Malik , le Prophète a dit : " Trois choses, si elles sont chez une personne, elle aura trouvé la douceur de la foi : - Qu'Allah et son Messager soient plus aimées auprès de lui que toute autre personne. - Qu'il aime une personne en ne l'aimant que pour Allah. - Qu'il déteste retourner à la mécréance après qu'Allah l'en est sauvé comme il déteste être jeté dans le feu ". (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Allah dit : " ... Mais Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les biens guidés." (Coran 49/7)
Dès lors que le cœur trouve la douceur de la foi, il détestera la mécréance, la perversité et de la désobéissance. Comme le prophète Youssouf a dit : " Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m’est préférable à ce à quoi elles m’invitent. ..."(Coran 12/33)
La foi possède une douceur et une saveur que seuls les cœurs savent gouter la saveur, car la foi est l’aliment des cœurs, comme le corps a besoin de l'alimentation, le cœur aussi en a besoin, ainsi la foi goute à cette saveur douce que seul un croyant peut s'en délecter et qu'il soit vivant. Cœur vivant ne veut pas dire fonctionnel, mais un cœur animé par la foi, parce que la foi à son siège, le cœur.
Allah dit : " ... Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. " (Coran 64/11)
Allah dit aussi : "... qui ont une maladie au cœur (dont la foi est douteuse) ..." (Coran 8/49)
Pour pouvoir satisfaire à ses trois exigences et pouvoir gouter aux délices de la foi, il y a une priorité absolue, le Tawhid est la base de la religion, car en connaissant Allah, par ces attributs et sa perfection, on est forcément atteint par Sa grandeur et Sa Majesté, donc par Sa lumière, on est guidé vers l'amour d'Allah, de son Prophète et ses créatures.
L'amour d'Allah ne peut être atteint que par la science (connaissance). La première des choses qu'on découvre quand on cherche le Savoir, est que nous avons été invités à être musulman par la grâce d'Allah . Cet amour se traduit par une attitude qui consiste en actions bienveillantes et de faveurs dont Allah nous entoure, alors qu'Allah peut évidemment se passer de nous ! Tout l'Univers est la preuve manifeste de l'affection qu'Allah nourrit à l’égard de l’humain.
D'après Aboû Hourayra , le Messager d'Allah a dit : Allah le Très-Haut a dit : " Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile envers l'un de Mes amis. Rien de ce qui M'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par les œuvres surérogatoires, jusqu'à ce que Je l'aime, et une fois que Je l'aimerai, Je serai l'ouïe par laquelle il entendra, la vue par laquelle il verra, la main par laquelle il frappera, et le pied avec lequel il marchera. S'Il me sollicite, certes, Je lui accorderai ce qu'il me demandera, et S'Il cherche ma protection, Je le protègerai ". (Rapporté par Boukhari)
Allah dit : " ..., quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. ..." (Coran 6/125). La poitrine ici veut dire le cœur.
Allah dit : "Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas." (Coran 10/100)
Le serviteur peut s’inspirer de cet Attribut Divin, en persévérant en obéissances et œuvres pie qu'il accomplit pour plaire à Son Créateur, et par des actes de bienfaisance et d'indulgence qu'il manifeste envers son prochain.
Celui qui a goûté aux délices de la foi, aura une vie agréable, il connaîtra son chemin, et celui qui connaît son chemin, le suivra avec discernement ; et celui qui suit le chemin avec discernement, obtiendra la satisfaction et atteindra ce qu'il désire aussi bien dans cette vie que dans l’autre.
Allah dit : " Et place ta confiance dans le Vivant qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-le. ..." (Coran 25/58).
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.