﷽
Adam
Le Prophète a dit : “Le meilleur des jours où le soleil se leva est le vendredi : c’est le jour où Adam fut créé, le jour où il fut introduit dans le paradis, le jour où il fut porté en bas sur terre, le jour où Allah le pardonna, le jour où Adam mourut, et où le Jour de Résurrection aura lieu.” (Rapporté par Mouslim et Abou Daoud) (Voir le jour du Vendredi)
Le Prophète a dit : "Allah créa Adam sous sa propre forme, mais il mesurait soixante coudées dans le ciel. Tous ceux qui iront au paradis seront sous cette forme d’Adam et de sa taille, soixante coudées. Après lui, la taille des créatures ne fait que diminuer graduellement jusqu’à celle de nos jours". (Rapporté par Boukhari)
Allah dit : " Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention " (Coran 7/172). (Voir le pacte primordial)
Allah dit : " Et lorsque ton Seigneur confia aux Anges : " Je vais établir un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-tu y désigner un qui mettra le désordre et y répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !" (Coran 2/30)
Le premier être humain, le père de l'humanité.
Allah créa Adam d’une poignée de terre. Des anges furent envoyés aux quatre coins de la Terre, afin d’y cueillir de la terre. La terre rapportée était rouge, blanche, brune et noire, elle était à la fois molle et malléable, dure et sablonneuse, elle provenait de montagnes et de vallées, de déserts arides, de plaines fertiles et verdoyantes, et de tous les lieux se trouvant entre eux. Les descendants d’Adam allaient être aussi diversifiés que cette poignée de terre à partir de laquelle était créé leur ancêtre, l'HOMME.
Allah dit : "Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d’argile un être humain. Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui prosternés". (Coran 38/71-72)
Allah honora de plusieurs façons ce premier humain. Il lui insuffla son âme (de son Esprit), Il le façonna de Ses propres mains et Il ordonna aux anges de se prosterner devant lui. Et Allah dit aux Anges : "Nous vous avons créés, puis Nous vous donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam" Et ils se prosternèrent tous, à l’exception de Iblis qui fut point de ceux qui se prosternèrent. " (Coran 7/11)
Allah a affirmé à l’humanité ne l’avoir créée que pour qu’il L’adore. Tout, dans ce monde, a été créé pour Adam et ses descendants, pour les aider à mieux connaître Allah et à L’adorer comme il se doit. De par Son infinie sagesse, Allaha fait d’Adam et de ses descendants les gardiens de la terre, et c’est pourquoi Il a enseigné à Adam tout ce qu’il avait besoin de savoir pour mener à bien cette tâche.
Allah dit : "Et Il apprit à Adam les noms (de toutes choses) puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans la prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) Ils dirent : " Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes, c’est Toi l’Omniscient, le Sage." (Coran 2/31-32).
Des narrations du Prophète Mohammed , nous apprenons qu’Ève fut créée à partir de la côte gauche la plus courte d’Adam durant le sommeil de celui-ci et que par la suite, Allah la recouvra de peau. Le Prophète a d’ailleurs utilisé l’histoire de la création de Hawa (Ève) à partir d’une côte d’Adampour faire comprendre aux musulmans à quel point il est important qu’ils se montrent bons envers les femmes.
Allâh dit : " C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle ; ... " (Coran 7/189)
Adam et Hawa (Ève) avaient tout le Paradis pour eux seuls et qu'Allah dit à Adam : Et nous dîmes : "Ô Adam ! Habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes."(Coran 2/35).
Iblis (Satan) était donc dans le Paradis avec Adam et Hawa (Ève), et il avait juré de les égarer et de les tromper, eux et leurs descendants. Il dit : " ... je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants" " (Coran 7/16-17) Arrogant, Satan se croyait meilleur qu’Adam et toute l’humanité qui descendrait de lui. Satan est très rusé et sait très bien où se cachent les faiblesses des Hommes ; il connaît leurs désirs et leurs passions.
Satan n’a jamais dit à Adam et Hawa (Ève) "allez manger de cet arbre", tout comme il ne leur a pas ouvertement dit de désobéir à Allah . Il l’a plutôt chuchoté dans leur cœur et y a semé des pensées et des envies troublantes : " … "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels. " (Coran 7/20) C’est ainsi que l’arbre devint, pour eux, une véritable objet de tentation. Puis, un jour, n’y tenant plus, ils mangèrent de ses fruits. Adam et Hawa (Ève) se comportèrent comme tous les êtres humains : l’esprit occupé de pensées de toutes sortes et du murmure de Satan, ils oublièrent la mise en garde d'Allah .
Adam et Hawa (Ève) ont commis une erreur, ils se sont repentis et Allah , dans Son infinie bonté et sagesse, leur a pardonné : " Tous deux, (Adam et Ève), en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et s’égara. Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé " (Coran 20/121-122).
Cette épreuve avait préparé Adam à son rôle sur terre en tant que vice-roi et Prophète d'Allah. Il avait appris à quel point Satan était rusé et ingrat, et l’ennemi déclaré des Hommes. Adam , Hawa (Ève) et leurs descendants savent que c’est Satan qui a provoqué leur expulsion du Paradis. L’obéissance envers Allah et l’inimitié envers Satan, voilà donc l’unique voie à suivre pour accéder au Paradis.
Allah dit : " Il dit : "Descendez d’ici, (Adam et Eve), (Vous serez) tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres ! Et si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera point malheureux." (Coran 20/123)
Allah dit : "...Et Il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps. "Là, dit (Allah) vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir." (Coran 7/24–25)
Cette expérience que vécut Adam démontre également que l’Homme possède un véritable libre-arbitre. Comme il était déjà prévu qu’Adam et Ève habiteraient sur terre, il fallait qu’ils soient conscients des ruses de Satan, qu’ils comprennent que les péchés peuvent avoir de lourdes conséquences, mais aussi qu'Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. Allah savait qu’Adam et Ève mangeraient de l’arbre défendu et que Satan leur ferait perdre leur innocence.
Il est important de comprendre que même si Allah connaît tous les événements par son extrême sagesse avant même qu’ils ne surviennent et qu’Il les permet, cela ne change rien au fait que les Hommes jouissent bel et bien d’un libre-arbitre. Adam possédait un libre-arbitre et c’est pour cette raison qu’il dut supporter les conséquences de ses actes. Tous les êtres humains jouissent d’un libre-arbitre ; ils sont libres de désobéir à Allah , mais ils doivent en supporter les conséquences.
Le Prophète Mohammed a dit : "Le meilleur des jours sur lesquels se lève le soleil est le vendredi. C’est ce jour-là qu’Adam fut créé et c’est ce jour-là qu’il fut descendu sur terre ... " (Rapporter par Boukhari)
Allah a créé ‘Adam et son épouse Eve (Hawwa'), et ils ont eu des enfants. 'Adam leur a enseigné les fondements de la croyance. Il leur disait : "Adorez Allah, ne Lui associez rien. Celui qui attribue à Allah un associé, sa demeure sera l’enfer éternel. " Ainsi, ses enfants étaient musulmans tout comme lui.
Avant sa mort, Adam avait rappelé à ses enfants que jamais Allah ne les abandonnerait. Il leur avait dit qu'Allah enverrait d’autres prophètes possédant des noms et des traits uniques, chacun avec des miracles spécifiques, mais que tous inviteraient les gens à la même chose, c’est-à-dire à l’adoration exclusive du seul véritable Dieu 'Allah". Avant de mourir, il nomma comme successeur son fils Seth.
Puis sont venus les Prophètes Seth (Chith et Enoch ('Idris) . Après la mort de 'Idris, certaines personnes se sont mises à adorer autre qu'Allah . C’est la première fois qu’est apparue la mécréance sur terre. Allah a alors envoyé le Prophète Noé (Nouh) pour guider les gens. C'est ainsi que Messagers et de prophètes se succèdent jusqu'au dernier, notre Prophète Mohammed .
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.