﷽
Tawhid
Il est indéniable que la connaissance du dogme "al-aqîda" est la fondation sur laquelle repose l’édification des musulmans. Ainsi, la réussite et la valeur de toute communauté sont étroitement liées à la qualité et la justesse de sa croyance et de ses idées. C’est dans le but de rectifier la croyance que sont venus les messagers Effectivement, tous ont appelé à la purification du dogme et chacun d’entre eux a dit d’emblée à son peuple :
" " وَﻟَﻘَﺪ بَعَثۡنَا ﻓؚﯽ كُلِّ أُﻣَﺔٍ رَّسُولًا أَنِ ٱعۡبُدُواْ ٱللَّهَ وَٱﺟۡـﺘَﻨِﺒﻮُاْ ٱﻟﻄَّـٰﻐؙﻮتَۖ "
" Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût. »(Coran 16/36)
La chose la plus importante qu’Allah a ordonné de réaliser est Tawhid (l’Unicité) qui consiste à vouer une adoration exclusive à Allah. Si on vous demande : qui est votre Seigneur ? la réponse est que mon Seigneur est Allah , créateur de tout l’Univers par Ses bienfaits envers l'humanité. Il est Celui que j’adore, je n’adore personne en dehors de Lui, La ilaha illa Allah.
Il existe trois catégories de personnes relativement à " La Ilaha Illa Allah " :
• Ceux qui prononcent cette parole en connaissant sa signification et en œuvrant en accord, en le mettant en application. (Ceux-ci sont les véritables musulmans)
• Ceux qui la prononcent en œuvrant en accord avec en apparence. (Ceux-là sont les hypocrites)
• Ceux qui la prononcent avec leur langue seulement en faisant le contraire de ce qu’elle signifie. (Ceux qui sont perdus)
Le Tawhid est la base de la religion et son essence, Sans lui, les œuvres ne sont pas acceptées. L'appel au Tawhid constitue la base sur laquelle ont appelé l'ensemble des Prophètes et Messagers. C'est l'appel inconditionnel contre le shirk. Tous les Prophètes et Messagers sans exception ont mis en garde contre le shirk, ils ont tous été envoyés en tant qu'avertisseurs.
La preuve que la prépondérance de ce droit et sa suprématie sur les autres, ainsi que son caractère fondateur pour l’ensemble des autres obligations religieuses, nous observons que notre Prophète a demeuré treize années à La Mecque, appelant les Hommes à sa mise en application et l'abandon du polythéisme.
Le shirk d'Allah, est le fait de vouer l’adoration à autre qu’Allah, de Lui associer une personne ou une chose dans l’adoration. Certains adorent avec Allah des personnes (des envoyés, des saints, des savants, même leur femme, etc.) et certains adorent des choses (des statues, des objets, portrait, etc.). Tout cela rentre dans le shirk.
ﻛَﺎنَ اؐﻟﻨَّﺎسُ أُﻣَﺔ وَٰﺣَِﺪةً ﻓَﺒَﻌَﺚَ اؐﻟﻠَّﻪُ اؐﻟﻨَّﺒِﻴّـِﻦَ ﻣُـﻨﺬِرِﻳﻦ وَأَﻧﺰِلَ ﻣَﻌَﻬُﻢُ اؐﻟۡﻜِـﺘـٰﺐَ ﺑِﺎؐﻟۡﺤَﻖِّ ﻟِﻴَﺤۡﻜُﻢَ ﺑَﻴۡﻦَ اؐﻟﻨَّﺎسِ ﻓِﻴﻤَﺎ اؐﺧۡﺘَﻠَﻔُﻮاْ فِيهَۚ
“Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs ; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens entre leurs divergences... " (Coran 2/213).
Au début de la vie terrestre, l'Homme était pieux et pratiquait le Tawhid pur, et cela dura les dix premiers siècles de sa présence sur terre. Adam notre père et leurs descendants savent que c’est Satan (Chaytane) qui a provoqué leur expulsion du Paradis. L’obéissance envers Allah et l’inimitié envers Satan (Chaytane), voilà donc l’unique voie à suivre pour accéder au Paradis. Cette épreuve avait préparé Adam à son rôle sur terre. Il avait appris à quel point Satan Chaytane était rusé et ingrat, et l’ennemi déclaré des Hommes.
Al-Boukhârî rapporte, dans son recueil authentique, qu’Ibn Abbâs a dit : " Ceux-ci sont des noms d’hommes vertueux du peuple de Noé. Lorsqu’ils moururent, Satan inspira à leur peuple d’ériger des édifices [en leur honneur] dans les assises que ces hommes pieux fréquentaient et de nommer ces édifices par les appellations de ces hommes, ce qu’ils exécutèrent. Dans un premier temps, ces statues ne furent pas adorées jusqu’à ce que ces derniers périrent à leur tour et que la science fut oubliée, on se mit alors à les adorer ".
À cette époque, les gens pieux exhortaient les gens, les appelaient à Allah , au repentir, à l’adoration, le rappel était constant et gens aimaient leurs savants. Et quand ces pieux moururent, les gens ont été affectés par leur disparition, c'est alors que Satan (Chaytane) leur a suggéré de sculpter des statues qui représenteraient ces pieux et de les placer aux endroits où ils exhortaient les gens, pour qu’ils puissent se remémorer leurs paroles et leurs exhortations en les voyant, ce qui les pousserait à se motiver dans l’adoration.
Les gens n’ont pas adoré ces statues en premier lieu, car ils savaient que ces statues ne méritaient pas l’adoration et qu’ils les avaient érigées pour se rappeler ces savants pieux et leurs exhortations. Lorsque les gens de cette génération sont morts, est venue une génération qui ignorée la réalité de ces statues. Alors, Satan (Chaytane) leur insuffla que leurs ancêtres n'ont modelé ces statues que pour les adorer. C’est ainsi que le shirk est apparu sur terre, à la suite de quoi, Allah envoya Nouh, qui fut le premier Messager.
لَـﻘﺪۡ أَرۡسَلۡناَ نُوحًا ٳِلىٰ قَوۡمِهِۦ فَقَالَ يَٰقَوۡمِ ٱعۡبُدُواْ ٱللَّهَ مَا لَكُم ﻣِّﻦۡ إِﻟـٰﻪٍ غَيۡرُهُۥۤ
" Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il dit : Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui"... " (Coran 7/59)
L’exagération envers les pieux fait partie des plus grandes causes menant au shirk (association). Lorsque les gens ont modelé des statues qu’ils ont nommées des noms des pieux de leur époque, et qui ont été adorées par la suite en dehors d’Allah, l'idolâtrie prit son essor. Satan s’est bien joué des polythéistes avec l’adoration des statues, en trompant chaque peuple selon son degré de bon sens.
Le Prophète a dit : "La chose dont j'ai le plus peur pour vous est la petite association. Les compagnons lui demandèrent : - Ô Messager d'Allah, quelle est la petite association ? Il répondit : - L’ostentation. " (Rapporté par Ahmed).
Le Prophète a dit : "Certes, il y a un morceau de chair dans le corps qui s'il se bonifie tout le corps alors le devient, et s'il est dépravé tout le corps alors le devient aussi. N'est-il pas vrai que c'est le cœur ! " (Rapporté par Boukhârî).
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.