﷽
Prophète Chou'ayb
Le peuple de Madyan était un peuple d'origine arabe (Chou'aybest l’un des quatre prophètes arabes, les trois autres étant Houd, Sâlih et Mohammed) qui habitait la ville du même nom, dans de la région du Hijaz, près du lac du peuple de Loth. Ils vécurent peu de temps après le peuple de Loth. Les gens de Madyan étaient des négateurs qui pratiquaient le brigandage et terrorisaient les voyageurs. Ils étaient des fraudeurs, commettant la fraude et la mauvaise mesure dans leur commerce.
Allah dit : "Et aux Madyan, leur frère Chu'aïb : Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Une preuve vous est venue de votre Seigneur. Donnez donc la pleine mesure et le poids et ne donnez pas aux gens moins que ce qui leur est dû. Et ne commettez pas de la corruption sur la terre après sa réforme. Ce sera mieux pour vous si vous êtes croyants. Et ne vous placez pas sur tout chemin, menaçant, empêchant du sentier d'Allah celui qui croit en Lui et cherchant à rendre ce sentier tortueux." (Coran 7/85-86)
Le Prophète a dit : " L'acheteur et le vendeur ont droit d'option tant qu'ils ne se sont pas séparés. S'ils font preuve de sincérité et ne dissimulent rien, leur marche sera bien ; si au contraire, ils dissimulent et mentent, la bénédiction de leur marche leur sera refusée." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le peuple de Chou'ayb face à ces messages : " Ils dirent : "Ô Chu'aïb ! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons ? Est-ce toi l'indulgent, le droit ?” (Coran 11/87)
Il dit : " Ô mon peuple, voyez-vous si je me base sur une preuve claire émanant de mon Seigneur, et s’Il m’attribue de Sa part une excellente dotation ? Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite, ne dépend que d'Allah. En Lui que je place ma confiance et c’est vers Lui que je reviens repentant. " (Coran 11/88)
Ensuite, Chou'ayb dit : " Ô mon peuple, que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entrainent pas à encourir les mêmes châtiments qui atteignirent le peuple de Noé, le peuple de Houd, ou le peuple de Sâlih et (l'exemple du) peuple de Lot n'est pas éloigné de vous." (Coran 11/89)
Chou'ayb avertit son peuple qu’il allait subir un sort similaire à ceux des peuples de Noé, de Houd, de Lot et de Sâlih. La destruction ne serait que la conséquence inévitable de leur désobéissance. Exaspéré par ses constantes remontrances, le peuple de Chou'ayb finit par lui dire qu’il l’aurait lapidé si ce n’avait été de sa famille. Mais cela ne découragea pas Chou'ayb.
Allah dit : " Si ce n'est ton clan, nous t'aurions certainement lapidé. Et rien ne nous empêche de t'atteindre " (Coran 11/91)
Allah dit : “... "Ne craindrez-vous pas (Allah)”. Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez-moi, et je ne vous demande pas de salaire pour cela ; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers. Donnez la pleine mesure et n'en faites rien perdre (aux gens), et pesez avec une balance exacte. Ne donnez pas aux gens moins que leur dû ; et ne commettez pas de désordre et de corruption sur terre. Et craignez Celui qui vous a créés, vous et les anciennes générations”. (Coran 26/177-184)
Allah dit : " Mais ils le traitèrent de menteur. Alors le châtiment du Jour de l’Ombre les saisit. Ce fut le châtiment d’un jour terrible." (Coran 26/189)
Mais Chou'ayb invoqua Allah et Lui demanda de protéger les croyants, avec lesquels il fut finalement chassé hors de la ville. Les mécréants, débarrassés d’eux, continuèrent leur vie en faisant fi des mises en garde de Chou'ayb.
Allah dit : " Alors le tremblement (de terre) les saisit ; et les voilà étendus, gisant dans leurs demeures. Ceux qui traitaient Chu'aïb de menteur (disparurent) comme s'ils n'y avaient jamais vécu. Ceux qui traitaient Chu'aïb de menteur furent eux les perdants. Il se détourna d'eux et dit : "Ô mon peuple, je vous ai bien communiqué les messages de mon Seigneur et donné des conseils. Comment donc m'attristerais-je sur des gens mécréants ? " (Coran 7/91-93)
Puisse Allah nous donner la force d’être à la hauteur de sa satisfaction et de sanctifier ce qu’il nous a enjoint de sanctifier. Qu’Allah nous préserve du shirk sous toutes ses formes !
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.