﷽
La fitra
La prime nature
La fitra (en arabe : Al Fitra الفِطۡرَة, état de nature ; naturel) est un terme arabe qui fait référence à la nature primordiale de l’Homme ou prédisposition naturelle. On peut la comparer au fait de la naissance de l’enfant dans son état de pureté primaire, à une croyance innée. Chaque enfant, dans sa fitra, naît musulman : Il aime le bien et déteste le mal, il aime l’Unicité (At-Tawhid) et rejette l’associationnisme et le polythéisme (Shirk).
Le Coran demande à invoquer la contemplation rationnelle (tafakkur) pour éveiller les âmes spirituellement à une réalité qu’elles reconnaissent déjà au plus profond d’elles-mêmes. Le rôle de la contemplation rationnelle dans la reconnaissance d'Allah par l’âme consiste à redécouvrir une réalité profondément ancrée dans sa fitra. Si nous observons l’ensemble des choses de ce monde et que nous méditons dessus, nous saurons qu’elles ont obligatoirement un Créateur Qui les a créées. Ainsi la réflexion mène la raison à confirmer la véracité de notre religion. En dehors du contexte philosophique de la fitra, la morale, la clarté intellectuelle et la pureté spirituelle sont toutes unifiées vers Allah, le Créateur suprême. Le cheik Ibn Taymiya soutient que, avec une épistémologie cohérente, la croyance en Allah l'Unique ne nécessite aucune preuve philosophique.
Allah dit : " N'ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre ? ... " (Coran 7/185)
L’intellect est l’une des facultés humaines fondamentales. Les êtres humains ont naturellement un appareil cognitif sophistiqué qui leur permet de traiter des idées, des pensées et des expériences sensorielles et se faisant de se former des représentations internes cohérentes et significatives de la réalité. Allah nous a doté d'une merveille qu'est le cerveau qu'on utilise, mais l'être humain n'utilise qu'une partie de son véritable potentiel, c'est-à-dire moins de 10 %.
Réflexion sur les paroles d'Allah:
فَأَقِمۡ وَجۡهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًاۚ فِطۡرَتَ اؐللَّهِ اؐلَّتِي فَطَرَ اؐلنَّاسَ عَلَيْهَاۚ لَا تَبۡدِيلَ لِخَلۡقِ اؐللَّهِ ذَٰلِكَ اؐلدِّينُ اؐلۡقَيِّمُ وَلَـٰكِنَّ أَكۡثَرَ اؐلنَّاسِ لَا يَعۡلَمُونَ
Allah dit : " Dirige tout ton être vers la vraie religion exclusivement (pour Allah), telle est la naturelle qu'Allah a originellement donnée aux hommes ..." (Coran 30/30)
D’après Abou Hourayra , Le Prophète a dit : " Tout enfant naît sur la disposition naturelle (fitra) Islamique (c’est-à-dire le Tawhid) et ce sont ses parents qui en font un juif, un nazaréen ou mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez-vous une quelconque mutilation ? ". (Rapporté par Boukhari)
Ibn Al-Qayyim a dit : " Le sens du hadith est qu’Allah a fait en sorte que sa prime nature accepte l’Islam parce que c’est la religion de vérité qui est en accord avec la saine nature et la raison. "
Ibn Kathir,, a dit : " Allah a façonné les hommes de façon à ce qu’il le connaisse et l’unifie. Il n’y a pas d’autre divinité en droit d’être adorée en dehors de Lui. "
La part du Diable :
À la création de l'Homme, Allah passa sa main droite sur le dos d’Adam et Il fit sortir toute sa descendance de ses reins et les étala devant Lui comme de minuscules particules à la forme des gens. Puis, face à eux. Il dit les faits témoigné : " Ne suis-Je pas votre Seigneur ? " ce qu’ils ont reconnu en disant : " Si, nous en témoignons. "Comme l’a dit Allah dans ce verset : " Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : " Ne suis-Je pas votre Seigneur ? " Ils répondirent : " Mais si, nous en témoignons... ". Afin que vous ne diriez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention"," (Coran 7/172).
Mais, le Diable a incité l'Homme à se détourner et à corrompre cette prime nature en sortant beaucoup d’entre eux de la religion de la vérité pour les conduire dans des confessions vaines et des religions corrompues. Le diable a d’ailleurs juré qu’il agirait en ce sens. Pour le Diable, tous les gens doivent être pervertis, comme mentionné par Allahdans le Coran : " Allah l'a (le Diable) maudit, et celui-ci a dit : " Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles des bestiaux ; je leur commanderai, et altèreront la création d’Allah. » Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d’Allah, sera certes voué à une perte évidente." (Coran 4/118-119).
Et aussi : " Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. " (Coran 7/16-17).
‘Iyâd ibn Himâr que le Prophète a dit : " Allah a dit : " J’ai créé mes serviteurs monothéistes se détournant du polythéisme. Les diables sont venus les détourner de leur religion. Ils leur ont déclaré illicite ce que j’ai déclaré licite et leur ont intimé l’ordre de donner des associés à mon culte sans se fonder sur la moindre preuve révélée. " " (Rapporté par Mouslim).
" Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété " (Coran 2/21)
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.