﷽
Création de l'Homme
Allah le Très Haut dit : " Mais l’homme ne se rappelle-t-il pas qu’avant cela, c'est Nous qui l’avons créé, alors qu'il n'était rien ? " (Coran 19/67)
Allah le Très Haut dit : " C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui existe sur la terre, puis S'est orienté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient " (Coran 2/29)
Allah le Très Haut dit : " Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." (Coran 30/21)
Les nombreux philosophes qui, à différentes époques, ont spéculé sur cette question ont abouti à d’innombrables réponses, toutes basées sur des hypothèses qu’il est impossible de prouver. Sans la connaissance de la raison d’être de la vie d’ici-bas, l’existence humaine perd toute sa signification et ces êtres humains ne peuvent être différenciés de ces animaux qui les entourent. Il était nécessaire qu'Allah révèle à l’Homme, par le biais de Ses prophètes, la raison d’être de la vie, car l’Homme est incapable de trouver les bonnes réponses par lui-même. Tous les prophètes ont révélé à leurs disciples les réponses à la question. Mais après leur disparition, la vérité limpide qu’il avait apportée devint nébuleuse. Et les croyants sont forcés de suivre aveuglément les dogmes fabriqués de toutes pièces par des hommes. Comme chaque secte constituée interprète les textes selon sa croyance, celui qui cherche la vérité est confronté à des interrogations et perdu dans ce labyrinthe d'explications ou d'interprétation purement spéculatives.
L’humanité n’est simplement qu’une infime partie de l’existence qui fut le résultat de l’acte miraculeux de la création divine. Ainsi, afin de comprendre pourquoi Allah a créé l’humanité, l’individu a besoin en tout premier lieu de répondre à la question qui est encore plus fondamentale que celle-ci et qui consiste à savoir pourquoi Allah a-t-Il créé. La création dans son véritable sens est propre à Allah seul, mais les différents éléments du Coran et de la sunna, nous donnent, nous Hommes doués d'intelligence, une explication qui reste à développer et à y réfléchir.
La sagesse qui sous-tend la création de l’Homme est attestée. Allah n’a créé les cieux et la terre que par la vérité et pour la vérité ; Il les a créés pour que les fidèles sachent la perfection de Ses attributs, Sa science, Sa perfection, de Sa puissance et de l’ampleur de Son autorité et Son unicité en tant que seul Dieu digne d’être adoré, et de se rapprocher spirituellement de Lui. Ceci afin de connaitre Allah .
Allah le Très Haut : " Quand ton Seigneur dit aux anges : " Je vais créer d’argile un être humain. Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui prosternés. " (Coran 38/71-72)
Allah nous a informés dans le Coran qu’Il a créé l’Homme d’argile et qu’Il l’a créé spécialement de Ses mains et qu’Il a créé les autres créatures, chaque créature à part. L’Homme connaît d’abord une création matérielle : argile (tîn), poussière (turâb), ou encore boue desséchée (salsâl) qui est à l’origine de sa dimension corporelle, de l’Homme en tant que Bashar (qui fait référence à l’homme dans sa dimension charnelle et mortelle). La dimension matérielle de l’Homme prend forme par étape comme pour la création originelle ; celle du monde immatériel de l’ordre divin. Il est ensuite transformé " en une tout autre création ".
Allah le Très Haut dit : " Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile. puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérance Nous avons créé un embryon ; Nous avons créé des os et nous avons revétu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! " (Coran 23/12-14)
Le Prophète a dit : " Allah a créé Adam à partir de la terre, puis à partir de l’argile, puis Il l’a laissé jusqu’à ce qu’il devienne pareil à une terre cuite. Iblis passait alors devant lui et disait : " Tu as été créé pour une grande cause ". Allah lui insuffla alors de Son Esprit, et les premiers de ses organes qui furent touchés par l’esprit sont sa vue et ses narines. Il éternua alors puis dit : " Louanges à Allah (al-HamduliLlâh)". Il lui répondit " Que ton Seigneur te fasse miséricorde (Yarhamouka Allâh)" (Rapporté par Boukhari, Mouslim et autres)
Aboû Hourayra , le Prophète a dit : “ Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le vendredi. C'est ce jour-là qu'Adam a été créé, c'est ce jour-là qu'il a été introduit au Paradis, c'est en ce jour qu'il en a été sorti, et c'est ce jour-là que l'Heure aura lieu.” (Rapporté par Mouslim).
Allah le Très Haut dit : " Ô homme ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur terre) beaucoup d'hommes et de femmes. ..." (Coran 4/1)
Adam, et Ève représentent un modèle à suivre pour l’humanité entière. Ils ont oublié le commandement d'Allah , et Satan à jouer sur leurs désirs. Une fois qu’ils avaient désobéi à Allah , ils se sont tournés vers Lui repentants, et Il leur a pardonné.
Une fois la création faite, Allah a fait sortir une descendance du dos d'Adam , ensuite Allah a demandé à la descendance d’Adam de témoigner contre eux-mêmes, afin qu’ils ne cherchent pas des excuses invalides le Jour du Jugement Dernier. Cette attestation, que l’on nomme le Pacte Primordial.
Allah le Très Haut : " Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : " Ne suis-Je pas votre Seigneur ? " Et ils répondirent : " Mais si, nous en témoignons ... " - afin que vous ne disiez point, le Jour de la Résurrection : " Vraiment, nous n'y avons pas fait attention" (Coran 7/172)
Ainsi, le but principal de l’envoi des Prophètes, des Messagers et de la révélation des Livres Saints, soit de rappeler aux humains cet ancien engagement qu’ils ont pris sur eux-mêmes. Il ne doit donc plus apparaitre étonnant que l’appel de tous les Messagers à leur peuple soit :
Allah le Très Haut : " ... " Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. ..." (Coran 7/59)
Allah le Très Haut : " Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc" " (Coran 21/25)
Allah le Très Haut n’a pas créé l’Homme dans le seul but qu’il puisse manger, boire et procréer comme les bêtes. Car Allah le Très Haut a honoré l'Homme et l'a préféré à beaucoup d’autres créatures. Mais la plupart des Hommes s’obstinent dans la mécréance par ignorance. Allah a expliqué qu’Il a créé les cieux, la vie et la mort pour éprouver les gens, afin que se distingue celui qui Lui obéit de celui qui Lui désobéit de manière à mériter Sa clémence ou Son châtiment.
Allah le Très Haut dit : " En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé (aux composantes diverses) pour le mettre à l'épreuve, (C'est pourquoi) Nous l’avons fait entendant et voyant. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat - " (Coran 76/2-3).
Allah le Très Haut dit : " Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. " (Coran 67/2).
Allah le Très Haut dit : " Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants." (Coran 7/179)
Allah le Très Haut dit : Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?" Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime ! (Coran 23/115-116).
En Islâm, l’Homme n’est ni un dieu sur terre, ni un être asservi. Il est considéré comme une noble créature, mais en même temps, il est un humble serviteur d'Allah . S’il est le lieutenant d'Allah sur terre, il n’en est pas moins tenu de se conformer à des obligations, liées à sa lieutenance.
Il reste conditionné dans sa gestion des biens terrestres parce qu’il n’en est que le dépositaire. Allah , qui en est le Seul propriétaire, l’a désigné comme le gérant. Le Jour du Jugement, il doit rendre compte de son activité au Créateur et au Maître de toutes les richesses de l’univers.
Allah le Très Haut dit : " C’est Lui qui a fait de vous sur terre les successeurs sur terre et qui vous a élevés en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux." (Coran 6/165)
L’important est de connaissance du but de la création du monde et savoir que la création est un moyen par lequel Allah manifeste Ses attributs est que les êtres humains puissent ensuite identifier correctement Allah et accepter Son décret et leurs destinées. La révélation enseigne qu’il s’agit d’adorer Allah , car l’humanité se doit de l’adorer afin d’atteindre la piété et le niveau spirituel requis pour accéder au paradis. La signification de ce savoir est que les êtres humains comprennent que l’adoration est aussi vitale que le fait de manger et de respirer, et que ce n’est pas une faveur qu’ils font à Allah . Allah , leur a confié la gouvernance sur terre, en conséquence l'humanité doit être garante de l’utilisation responsable des bienfaits de cette vie. Tout ce qui nous entour comme flore et faune ont été mises entre ses mains. En conséquence, les humains doivent tout faire pour préserver l’environnement et les créatures vivantes qui l’habitent en guise de remerciements envers Allah .
Il ne faut pas oublier qu'Allah n'a aucun avantage du fait que les humains remplissent l'objectif pour lequel Il les a créés : ni du fait qu'ils reconnaissent Son existence et Son unicité, ni du fait qu'ils observent Ses précepts, ni du fait qu'ils établissent un lien profond avec Lui. De même, ne diminue en rien Sa grandeur le fait que certains Hommes Le renient, ou bien croient en Lui.
Allah dit : "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent. " (Coran 51/56)
Dans un hadith Qoudsi :
Abu Dharr al-Ghifari a dit : " Le Prophète, dans ce qu’il rapporte de son Seigneur, , a dit :
" Ô Mes serviteurs ! Je Me suis interdit l’injustice et Je l’ai rendue interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres !
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous égarés, sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider, Je vous guiderai !
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous affamés, sauf celui que Je nourris. Demandez-Moi donc de vous nourrir, Je vous nourrirai !
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous nus, sauf celui que Je vêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir, Je vous vêtirai !
Ô Mes serviteurs ! Vous commettez des fautes de nuit comme de jour, et c’est Moi qui pardonne tous les péchés. Demandez-Moi donc de vous pardonner, Je vous pardonnerai !
Ô Mes serviteurs ! Vous n’atteindrez jamais une capacité de nuisance au point de Me nuire et vous n’atteindrez jamais une capacité d’utilité au point de M’être utiles !
Ô Mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d’entre vous, hommes et djinns confondus, avaient le cœur de l’homme le plus pieux parmi vous, cela n’ajouterait rien à Mon royaume !
Ô Mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d’entre vous, hommes et djinns confondus, avaient le cœur de l’homme le plus pervers parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon royaume !
Ô Mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d’entre vous, hommes et djinns confondus, se réunissaient dans une même plaine pour Me solliciter et que Je donnais à chacun satisfaction, cela ne diminuerait ce qu’il y a auprès de Moi que de ce qu’une aiguille plongée dans l’eau diminuerait de l’océan !
Ô Mes serviteurs ! Ce ne sont que vos œuvres que Je recense pour vous en vue de vous en rétribuer pleinement. Quiconque trouve un bien, qu’il loue Allah ! Quant à celui qui trouve autre chose, qu’il ne blâme que sa personne !" " (Rapporté par Mouslim et autres).
Le Très Haut dit encore pour expliquer l’attitude des mécréants à l’égard de la sagesse qui sous-tend la Création : " Nous n'avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C'est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu (qui les attend) ! " (Coran 38/27).
Allah le Très Haut dit : " Lorsque Ton Seigneur confia aux anges : Je vais établir sur terre un vicaire (khalifa). ... " (Coran 2/30)
Allah a mis à sa disposition les connaissances appropriées à cette lieutenance, lui a confié la responsabilité de ses actes et l’entière liberté de ses choix. Cette lieutenance d'Allah définit la place de l’Homme dans l’univers dans le but de réaliser le pourquoi il a été créé : il est tout à fait libre de ce qu’il fait, mais il doit assumer la responsabilité de ses actes, bons ou mauvais. Cependant, cette liberté n’est pas absolue.
Qu'Allah nous en protège ainsi que nos parents, ceux que nous aimons et tous les musulmans, par Sa grâce et Sa Miséricorde
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.