﷽
Prophète Hâroun
(Aaron)
Aaron est l’un des descendants du Prophète Ibrahim. Le nom d’Aaron est mentionné à plusieurs reprises dans le Saint Coran, Aaron était connu comme le frère du prophète Moïse . Le nom du père d’Aaron était Imran et le nom de sa mère Yokabed. Aaron était plus éloquent que Moussa .
Allah dit : " Et (Allah) dit : Ô Moïse, Je t’ai préféré à tous les hommes, par Mes Messages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants. Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. " Prends-les donc et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers. " (Coran 7. 144-145).
La mission qui fut confiée à Moussa a été d'aller auprès du Pharaon pour prêcher l'islam (le monothéisme) et de délivrer le peuple Israélite réduit en esclavage en lui faisant quitter l’Égypte sous l’égide de Moussa (Moïse) et son frère Haroun (Aaron) .
Allah dit : " Mais Aaron, mon frère, est plus éloquent que moi. Envoie-le donc avec moi comme auxiliaire, pour déclarer ma véracité : je crains, vraiment, qu’ils ne me traitent de menteur ", (Coran 28/34).
Allah dit : "et assigne-moi un assistant de ma famille : Aaron, mon frère, accrois par lui ma force ! et associe-le à ma mission, ..." (Coran 20/29-32)
Allah dit : " Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes Aaron son frère comme Prophète." (Coran 19/53)
"Et Nous accordâmes certes à Moïse et Aaron des faveurs, et les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse, et les secourûmes, et ils furent eux les vainqueurs. Et Nous leur apportâmes le livre explicite et les guidâmes vers le droit chemin. Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité : "Paix sur Moïse et Aaron". Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants ; car ils étaient du nombre de Nos serviteurs croyants." (Coran 37/114-122).
Lorsque Allah a donné l’ordre à Moussa de transmettre son message, ce dernier a demandé à son frère, Aaron, de l’aider. Moussa fait la demande à Allah qu’il lui donne un associé pour qu’il effectue sa mission et qu’Allah lui accorde.
Allah dit :" Et assigne-moi un assistant de ma famille : Aaron, mon frère, accrois par lui ma force ! Et associe-le à ma mission ", (Coran 20/29-32) Allah dit : " (Allah) dit : " Ta demande est exaucée, ô Moïse." (Coran 20/36)
Allah dit : " En effet, Nous avons apporté à Moïse le Livre et lui avons assigné son frère Aaron comme assistant." (Coran 25/35).
Des sourates du Coran font également clairement référence au fait que Moussa (Moïse) et Haroun (Aaron) ont été envoyés afin d’avertir le pharaon le despote. Allah dit : "Ensuite, Nous envoyâmes après eux Moïse et Aaron, munis de Nos preuves à Pharaon et ses notables. Mais (ces gens) s’enflèrent d’orgueil et ils étaient un peuple criminel." (Coran 10/75).
Le pharaon rejeta les exhortations de Moussa (Moïse) et son frère Haroun (Aaron) , malgré les différentes preuves. Et persécuta davantage le peuple juif, poussé à l'exode. Poursuivi par le pharaon et ses soldats, Moussa, Haroun et le peuple israélite traverse la mer qui se fendit en deux grands versants gigantesques, ce qu’il leur a permis de traverser la mer à pied.
Allah dit : " Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne." (Coran 26/63).
Allah dit : " Et nous fîmes traverser la mer aux enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit : " Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des soumis. " (Allah dit) : " Maintenant ? Alors qu’auparavant tu as désobéi et que tu étais au nombre des corrupteurs. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un Signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (avertissement)." (Coran 10/90-92)
Quand Allah sauva Moussa, Haroun et le peuple juif, Moussa les a laissés à la charge de Haroun pendant quelque temps. Malheureusement, les mécréants de la tribu, profitant de l’absence de ce dernier, ont fait d’une divinité en forme de veau leur idole. Lorsque les Israélites se sont tournés vers le culte du veau en l'absence de Moussa (Moïse), Haroun (Aaron) malgré ses efforts, ne put empêcher cette déviation des enfants d’Israël qui, en grande partie, se sont opposés à Aaron jusqu’au retour de Moussa (Moïse).
Allah dit : " Certes, Aaron leur avait bien dit auparavant : " Ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c’est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement"." (Coran 20/90). Ce que le peuple n’écoute pas, et continue donc à idolâtrer leur divinité en forme de veau.
Le Docteur Maurice Bucaille, auteur du livre " La Bible, le Coran et la science", donne un témoignage sur la momie du pharaon anéanti. Allah laisse là une preuve de la véracité du récit coranique, et de l’authenticité fondamentale du Coran à toute l'humanité.
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.