﷽
Les épreuves de la vie
Allah Seul sait ce qu'Il a prédestiné pour chacun de nous. Cependant, l'évolution de la situation dans le monde, et particulièrement en France, laisse penser que les temps qui viennent pourraient devenir, de façon assez générale, plus difficiles pour celles et ceux qui veulent rester fidèles à la foi musulmane. C'est là une épreuve. Nous ne la recherchons pas et demandons au contraire à Allah de nous épargner des événements très éprouvants ; mais si Allah a décidé d'éprouver certains de Ses serviteurs, alors ceux-ci Lui demanderont de les aider à être patients et à réussir.
Allah dit : " Endure ! Ton endurance (ne viendra) qu'avec (l'aide) d'Allah. Ne t'afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots. Certes, Allah est avec ceux qui (L') ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants " (Coran 16/127-128)
La foi au destin mène le croyant à la soumission totale à la volonté d'Allah et à être satisfait de ce qu’il a décrété. Croire fermement au destin, pour ou contre toi et l'accepter. Il faut savoir que tout ce qui nous atteint (comme bien ou comme mal) ne peut nous atteindre que par la permission d'Allah, et ceci de quelques façons que ce soit, est un des fondements de la foi musulmane.
Les épreuves sont perçues selon nos degrés de foi ; leurs conséquences ne sont pas perçues de la même façon et n'ont pas la même finalité. Les épreuves ne sont pas interprétées ni perçues de la même manière par les différentes catégories de personnes, ainsi, un.e croyant.e, un.e hypocrite ou un.e mécréant.e ne la percevront jamais l'épreuve de la même manière, ni dans le fond ni dans la forme. Pour le croyant, les épreuves sont interprétées comme un examen de conduite et le mènent à un examen de conscience pour diagnostiquer ses erreurs ou ses défauts ; alors que pour l'hypocrite, l'épreuve n'est qu'un châtiment d'Allah et quant à l'incroyant.e, c'est interprété comme des aléas de la vie qu'il faut surmonter.
Le Prophète a dit : " Que le cas du croyant est étonnant ! Tout ce qui le concerne est un bien, et cela n’appartient à personne d’autre qu’au croyant : Si un bonheur l'atteint, il se montre reconnaissant et c’est un bien pour lui. Et si un malheur l’atteint, il se montre patient, et c’est un bien pour lui. " (Rapporté par Mouslim)
L'indice qui révèle qu'une épreuve d'un mécréant ou d'une personne faible dans sa foi, consiste dans l'absence de fermeté, sa panique et le fait pour lui de se plaindre auprès de ses semblables. Pour le vrai croyant, l'épreuve infligée n'est qu'une opportunité d'expiation et d'absolution des péchés. Elle consiste à être patient, par l'absence de plainte, de panique, de désapprobation et de sentiment de lourdeur. La condition qui vise à élever les grades consiste dans l'approbation, la satisfaction, la tranquillité et la ferme endurance dans les épreuves au moment immédiat de l'épreuve, sur le coup et dire : " ..." Certes nous sommes à Allah, et c'est à lui que nous retournerons." (Coran 2/156). Ensuite de réfléchir et de saisir l'aspect de la sagesse d'Allah qui sous-tend les épreuves et les malheurs. Quoi qu'il en soit, il convient au croyant de tirer de ses méditations, de tout malheur ou épreuve que cela n'est pour lui qu'un bien et une récompense, s'il reste ferme en espérant complaire à Allah.
Une fois que nous réalisons que tout vient d'Allah, nous devons aussi comprendre qu'Allah est Très Aimant (al-Wadoud) et Bon (al-Barr). Il y a donc un bien dans chaque chose qu'Allah décrète pour nous, même si nous ne le voyons pas immédiatement.
Allah dit : " ... Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. " (Coran 2/216)
Aboû Hourayra : " Partout où le vent lui vient, il la retourne. Lorsque le vent cesse, elle se redresse. Il en va de même pour le croyant devant les épreuves. Quant au mécréant, il est semblable à l’arbre robuste qui reste droit jusqu’à ce qu’Allah le brise."
Anas rapporta également que le Prophète a dit : " Quand Allah veut du bien pour Son serviteur, Il hâte pour lui le châtiment dans le bas-monde, et lorsque Allah veut du mal à Son serviteur, Il S’abstient de sévir contre son péché jusqu’à ce qu’il en réponde devant Lui au jour de la résurrection."
Les épreuves ont selon le Coran et la Sunna deux causes directes – en sus de ce qui relève de la sagesse qui sous-tend dans le décret et le jugement d'Allah. La première cause consiste dans les péchés et actes de désobéissance perpétrés par l'être humain ; qu'il s'agisse de la mécréance ou d'un simple acte de désobéissance envers Allah ou d'un péché majeur. Allah , inflige une épreuve à leur auteur pour le sanctionner et lui anticiper le châtiment. La seconde cause est que, quand Allah veut rehausser le grade du croyant ferme, Il lui inflige une épreuve.
Allah dit : "Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons." Ceux-là reçoivent les bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les bien guidés." (Coran 2/155-157)
Allah dit : "Alif, Lâm, Mîm. Est-ce que les gens pensent qu'ont les laissera à dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ? Certes Nous avions éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent ." (Coran 29/1-3)
Si Allah n’appliquait pas à Ses fidèles serviteurs des remèdes sous la forme d'épreuves, ils deviendraient trop tyranniques, son cœur s’endurcirait, arrogant ou verserait dans la vanité et l’orgueil jusqu'à croire pouvoir se passer d’Allah. Donc, derrière toute épreuve, il y a une sagesse que nous être humain ne pouvons pas percevoir ni entendre. Les épreuves nous rappellent nos péchés et nous poussent à nous repentir. Ainsi, Allah, nous donnent l’occasion de nous repentir avant l’avènement du châtiment le plus dur, qu'est le jour de la Résurrection. En effet, Allah dit : " Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit) ! " (Coran 32/21)
Souvent, quand tout va bien dans la vie, l’Homme oublie d’adorer Allah . Et ce n’est que lorsqu’une calamité le frappe qu’il se souvient de Lui et L’invoque. Allah le Très Haut dit : " Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente !(Coran 22/11)
Allah dit : " Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. ..." (Coran 4/79) et Allah dit aussi : "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." (Coran 42/30)
Quand Allah veut du bien à Son serviteur, Il lui affecte des épreuves appropriées à son état pour absorber ses affections et le mettre en cause devant ses actions. Quand, il s'est bien débarrassé, Il le rend digne d’être promus au plus noble degré et de recevoir la meilleure récompense dans l’au-delà, c’est-à-dire l’accès à Sa proximité et Sa vision.
Le prophète Mohammed a dit : " Si un musulman frappé d’une calamité dit ce qu'Allah lui a enjoint de dire (" C’est à Allah que nous appartenons et c’est vers Lui que nous retournerons. Ô Allah, rétribue-moi pour cette affliction et remplace-la par quelque chose de meilleur."), Allah le récompensera par quelque chose de meilleur. " (Rapporté par Mouslim).
Le Prophète a dit : " Chaque fois qu'une épine ou un objet plus important pique un croyant, Allah élève son grade ou absout son péché." (Rapporté par Boukhari et par Mouslim)
Aboû Hourayra rapporta aussi : " Les épreuves ne cessent d’accabler le croyant ou la croyante dans sa personne, ses enfants et ses biens jusqu’à ce qu’il rencontre Allah sans avoir le moindre péché sur son compte."
D’après Aïcha que le Messager d’Allah a dit : Allah élève le grade du croyant et le débarrasse d’un péché chaque fois qu’une épine le pique ou qu’il subit une atteinte plus dure. (Rapporté par Mouslim)
Quand Allah inflige une épreuve à quelqu'un ici-bas dans le but de lui faire atteindre la haute position qu'Allah lui a affectée au paradis et expie ses péchés passés, son épreuve tient lieu de châtiment anticipé qui ne sera pas répété dans l'au-delà.
Le Prophète à dit : "Certes, lorsqu'un fidèle serviteur d'Allah ne réussit pas grâce à son œuvre à accéder à une haute position qu'Allah lui avait prédestinée, Allah lui inflige des épreuves dans son corps, dans ses biens ou dans ses enfants." (Rapporté par Abou Daoud)
Pour le mourant, le fait qu’Allah expose leurs corps aux maladies, puis les soumet à la succession de douleurs et à leur paroxysme, ceci afin d'alléger leurs âmes charnelles (nafs) de ses pêchés et rendre leur expiation facile lors de l’agonie ; et de leur alléger les affres de la mort suite à l’avancement de la maladie, la faiblesse générale du corps.
Quant au mécréant, son épreuve ne peut pas avoir pour but l'élévation de grade, car le mécréant est insignifiant auprès d'Allah au jour de la Résurrection. Son épreuve peut être un châtiment anticipé, un avant-goût de ce qui l'attend dans l'au-delà. À ce propos, Allah dit : "Est-ce que Celui qui observe ce que chaque âme acquiert (est semblable aux associés ? ) Et pourtant ils donnent des associés à Allah. Dis (leur :) "Nommez-les. Ou essayez-vous de Lui apprendre ce qu'Il ne connaît pas sur la terre ? Ou avez-vous été simplement séduits par de faux noms ? " En fait, on a embelli aux mécréants leur stratagème et on les a empêchés de prendre le droit chemin. Et quiconque Allah laisse égarer, n'a plus personne pour le guider. Un châtiment les atteindra dans la vie présente. Le châtiment de l'au-delà sera cependant plus écrasant et ils n'auront nul protecteur contre Allah." (Coran,13/33-34).
Le croyant ne doit jamais désespérer de la miséricorde d'Allah et de croire qu'Allah ne le sortira pas des mauvaises situations dans lesquelles il se retrouve, car c'est Satan qui insuffle ce genre de sentiment à l'individu. En fait, le nom de Satan (Iblis) vient du mot-racine ablasa, qui signifie " désespoir ". Parfois, quand une personne passe par une épreuve, elle cherche à se réfugier avec des choses illicites pour oublier sa douleur. Mais le croyant ne sombre jamais dans le désespoir, car il se tourne vers Allah et cherche refuge auprès de Lui.
Allah dit : "Ton Seigneur ne t’a ni abandonné et ni détesté. La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente. Ton Seigneur t’accordera certes (Ses faveurs) et alors tu seras satisfait. " (Coran 93/3-5)
Qu'Allah nous en protège ainsi que nos parents, ceux que nous aimons et tous les musulmans, par Sa grâce et Sa Miséricorde
Puisse Allah nous donner la force d’être à la hauteur de sa satisfaction et de sanctifier ce qu’il nous a enjoint de sanctifier. Qu’Allah nous préserve du shirk sous toutes ses formes !
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.