﷽
Juwayriya bint al–Harith
Alors que le Prophète établissait sa communauté à Médine, et malgré la trêve établie avec les Quraychite, il y avait de vives tensions avec les tribus voisines, et celle notamment des Banou al-Mustaliq alliée aux Quraychite. Les musulmans envoyèrent des messages de paix, mais une bataille eut lieu avec une victoire éclatante des musulmans. On l’appelle la bataille de Mariseeh. En l’an cinq de l’Hégire, au cours de cette bataille, qui opposa la tribu de Banul Mustaliq à celle des musulmans, le mari de Juwayria décéda et, elle, fut capturée comme prisonnière de guerre.
Elle fut d'abord dans le butin de Thabit ibn Qyas Al-Shammas, un compagnon du Messager. Bouleversée par sa nouvelle situation (la femme de Thabit ibn Qyas), Juwayriya demanda au Messager de faire preuve de mansuétude. Alors qu'il se trouvait chez Aïcha , elle l'implora de l'aider à racheter sa liberté. Le Messager lui proposa mieux : il pouvait la libérer immédiatement et l'épouser.
Elle se nommait Bara et c’est le Prophète qui changea son nom en Juwayriya lorsqu’il l’épousa.
Juwayriya devint donc la femme du Messager , ce qui provoqua l'affranchissement d'une centaine de familles juives de sa tribu. En effet, la tribu d'une des Mères des Croyants ne pouvait être réduite en esclavage. D'après ibn Kathir, Juwayria ne mentionna pas sa tribu capturée lors de son mariage avec le Messager. Ce sont les musulmans eux-mêmes qui tinrent à affranchir les familles juives. Juwayria n'était pas au courant de cette décision généreuse. Juwayria dit avoir remercié Allah pour cela.
Lorsqu’elle se maria avec le Prophète , elle avait entre 20 et 25 ans. Son appartement fut mitoyen à celui de Zaynab bint Jahsh . C’était une femme déterminée, très pieuse et belle. Elle jeûnait beaucoup, elle était juste, et s’entendait très bien avec ses coépouses. Elle était d’une grande sagesse. Son choix pour sa vie avec le Prophète au détriment de ses parents et sa tribu fut une marque de ses grands mérites.
Ce mariage fut un véritable bienfait pour la tribu des Banul Mustaliq. Vu la bienfaisance des musulmans et leur gratitude, s'ensuivit de nombreuses conversions à l’islam.
Apprenant le mariage de sa fille, Al-Habit, le père de Juwayria , se rendit chez le Prophète pour payer la rançon de sa fille. Il lui dit alors : "Les femmes du rang de ma fille ne doivent pas être prises pour captives. Ma dignité est également au-dessus de cela. Libère-la donc ! ".
Le Prophète dit : Que penses-tu si nous la laissions choisir. N’est-ce pas là le mieux que nous puissions faire ?
Sa fille fut appelée, et Juwayria choisit de rester avec le Prophète à la grande stupeur de son père.
Après l'islam de Al-Habith, tous les membres de la tribu Banou al-Mustaliq ont aussi embrassé l'Islam, après avoir informé ce qui s'était passé et les a invités à l'Islam. C'est une manifestation claire de la bénédiction d'Allah sur Juwayriya et sa tribu par son Messager.
Aïcha dit d’elle : "Je ne connais aucune autre femme qui ait été une telle bénédiction pour son peuple".
Djuwayria a rapporté quelques hadiths dont celui de ne pas jeûner le vendredi isolément, dans les cas du jeûne surérogatoire, sans l’accompagner du jeudi ou du samedi. Elle participa physiquement à la bataille de Yarmoq.
Elle mourut âgée, en l’an 57 de l’Hégire (la même année que Aïcha, ). Selon d’autres sources, elle serait morte plutôt en l’an 56 ou l’an 60.
Son corps rendit l’âme sous le califat de Mouawyia. Elle fut enterrée avec les autres Mères des Croyants à Al-Baqi, à Médine.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.