﷽
L'imam Mouslim
Mouslim Ibn Al-Hajjaj Ibn Mouslim Al-Qochairi An-Nissabouri, Abou al houssayn. Il est appelé "L'Imâm des savants du Hadîth". Il était originaire d'une tribu arabe d'où est tiré son nom de famille : Al Qochairi. Quant à An-Nissabouri, c'est un dérivé du nom de son pays de séjour, le Nichapour, une grande cité du Khorassan. Sa date de naissance, incertaine, se situe autour de 204 ou 206 de l'hégire.
L'Imâm Mouslim, commença l'apprentissage des sciences religieuses et notamment la loi islamique depuis son jeune âge. Il grandit dans une terre des plus fertiles et porta ses fruits. Le milieu où il a évolué lui a facilité l'apprentissage de la science. En effet, le Nichapour était un pays animé par les sciences de la loi islamique. On y trouvait de nombreux enseignants et étudiants. Son père était parmi ceux qui s'intéressaient à la science et c'est probablement lui qui l’a encouragé dans ce chemin. Dés l'âge de 12 ans (ou 14 ans) il participait aux séances de Hadith. Deux ans plus tard, à l'occasion de son pèlerinage (il était encore un garçon imberbe), Il rencontra à la Mecque Sheikh 'Abd Allâh Ibn Maslamah Al-Qa'nabî et assista à son enseignement du Hadîth. Sur son chemin, arrivé à Koûfah, il écouta Sheikh Ahmad Ibn Yoûnous enseigner le hadith ainsi que quelques autres savants.
Dans le Recueil des hadîths authentiques de Mouslim, Adh-Dhahabi compte 220 savants du Hadith dont Mouslim rapporta des narrations fiables.
Citons quelques-uns de ses grands maîtres :
• 'Abd Allâh Ibn Maslamah Al-Qa'nabî.
• Ahmad Ibn Hanbal.
• le jurisconsulte et Hafidh, Ishâq Ibn Rahaweih.
• le spécialiste du jarh et de la science des hommes du hadîth, Yahyâ Ibn Ma'în.
• Le Hâfidh, Ishâq Ibn Mansûr Al-Kawsaj.
• Abou Bakr Ibn Abî Shayba.
• 'Abd Allâh Ibn Abd Ar-Rahmân Ad-Dârami
• le Hâfidh, Muhammad Ibn 'Abd Allâh Ibn Numayr.
• le savant 'Abd Ibn Humayd.
• l'Imâm Abou Zur'âh Ar-Râzî, le grand savant du Hadîth de Razi.
Il avait placé la science du Hadith en tête de ses préoccupations, qui consiste à connaître les contextes du Hadith, ses chaînes de transmetteurs, ses énoncés.... dans le but de les préserver et d'en distinguer l'authentique du faible. Son recueil SAHIH MOUSLIM est considéré par l'ensemble de la nation musulmane comme étant la seconde source dans l'autorité sunnite après Sahih Boukhari. L'élaboration de cette œuvre dura 15 années pendant lesquels l'Imam Mouslim ne cessa de la remanier et de la corriger. Il dira à son propos : "J'ai exposé ce répertoire de 300 000 traditions entendues". Et il ajoutera : "Je n'ai rien inséré à ce recueil sans argument et je n'ai rien exclu sans argument". Il connaissait les noms, les surnoms, les noms de famille, la généalogie, l'histoire et les décès des transmetteurs du Hadith, comme un vérificateur perspicace. Il les critiquait ou les louait afin de distinguer les signes de confiance des médiocres. Il est aussi compté parmi les pionniers de la science du Hadith défectueux qui est la science la plus subtile et la plus ardue. Il était digne de confiance et réputé pour sa grande mémoire. Il cita le nom de ses professeurs dans ses ouvrages. Ad Dhahabi en a compté 220, mais en réalité la liste est beaucoup plus longue. Il a suivi les enseignements de l'imam Boukhari qu'il accompagnait partout pendant une longue période.
Dans les livres de biographies, les savants ont témoigné de sa science remarquable, sa précision, sa véridicité, sa rigueur, sa piété et ses nobles manières.
Consulter/ télécharger
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.