﷽
Oum Habiba bint d'Abu Sufyan
Oum Habiba était la fille d'Abou Sufyan. Elle embrassa l'Islam avant son père qui ne rejoignit la communauté musulmane qu'à la veille de la conquête de la Mecque. Elle épousa Ubayda Allah Ibn Jahsh. Tous les deux avaient émigré en Abyssinie. Bien que son époux ait renié l'Islam pour devenir chrétien, Oum habiba ne fut point influencée par l'apostasie de son mari qui mourra en Abyssinie. Au contraire, elle persista dans la religion qu'elle avait adoptée librement et sans aucune contrainte.
Après un long moment vécu dans le veuvage, une servante du Négus (en Abyssinie) frappa à la porte d'Oum Habiba . La femme émissaire du roi d'Abyssinie lui remit une lettre dans laquelle il lui demandait de désigner un tuteur qui la marierait au Prophète des Arabes.
Elle s'adressa à Khalid Ibn Sa'id, le plus en vue des émigrants de son clan, les Banou Oumiyya. Elle le chargea d'être son tuteur. Le préposé accepta volontiers cette charge. Le soir même, le Négus convoqua les musulmans présents en Abyssinie et, à leur tête, Ja'far Ibn Abou Talib, cousin du Prophète et Khalid Ibn Sa'id le tuteur d'Oum Habiba .
Ce fut ainsi que Oum Habiba devint une des Mères des Croyants. Arrivée à Médine, son oncle maternel Othman Ibn Affan organisa en son honneur une fête au cours de laquelle les invités furent repus de nourriture et de viande. Les autres femmes du Prophète la reçurent avec enthousiasme et chaleur.
Comme la plupart des femmes du Prophète , Oum Habiba passait la plupart de son temps dans le souvenir d'Allah et s'attelait pour Lui. Oum Habiba mourut probablement en l'an 44 de l'hégire et fut enterrée à Médine, dans le cimetière de Baqi. Il est à noter que les livres de la Sunna contiennent soixante-cinq hadiths rapportés par elle. Ils furent transmis par sa fille, un de ses neveux et une de ses nièces.
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.