﷽
La profession de foi
Allah dit : " Sache donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah ... ". (Coran 47/19)
L’attestation de foi est le premier pilier de l’islam, comme le souligne notre maitre le Prophète : "L'Islam est basé sur ces cinq principes : témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mohammed est le Prophète d'Allah, effectuer la prière et payer la Zakât (aumône), jeûner pendant le mois de Ramadan et effectuer l'Hajj (Pèlerinage à la Mecque) " (Rapporté par Boukhari).
La Chahada, dont la prononciation devant deux témoins musulmans est la seule cérémonie de conversion à l’Islam, s’énonce ainsi :
أَشۡهَدُ أَنۡ لَا إِلَّهَ إِلاَّ اللهُ وَ أَشۡهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ الله
" J’atteste qu’il n’y a pas de divinité sauf Allah et que Mohammed est son Envoyé ".
" ‘Ashhadou ‘alla ‘illâha ‘illâ-l-Lah wa ‘Ashhadou ‘anna Mohammadan Rasûlu-l-Lahi ".
Le musulman est celui qui atteste que " nul ne mérite d’être adoré à part Dieu et que Mohammed est le messager de Dieu". Une personne devient musulmane en prononçant cette courte déclaration. C’est cette phrase qu’on souffle à l’oreille du nouveau-né, celle que l’on récite la nuit avant de dormir ou celle que le croyant s’efforcera de prononcer avant de rendre l’âme.
La première partie de la Chahada : J’atteste qu’il n’y a pas de divinité sauf Dieu
أَشۡهَدُ أَنۡ لَا إِلَّهَ إِلاَّ اللهُ
Ceci concerne l’attestation de l’unicité d'Allah, (Tawhid en arabe), ce qui est l’essence même de la religion. Le Tawhid est lié aux "Plus Beaux Noms d’Allah et à Ses Attributs ", les 99 noms qui désignent chacun une qualité et un attribut d'Allah, l'unicité d'Allah dans l'adoration et l'unicité d'Allahdans la Création.
La deuxième partie de la Chahada : et que Mohammed est son Envoyé
وَ أَشۡهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ الله
Concerne la reconnaissance de Mohammad comme Prophète d'Allah, mais également son acceptation comme étant le Sceau des Prophètes "Khatam Al Anbi’a".
Afin que la Chahada soit acceptée, elle doit être d’abord comprise, que la sincérité de sa prononciation, soit véritable et pure. Il est nécessaire de croire en ces paroles et de se soumettre complètement a leur sens. La Chahada doit être aimée et sa signification tenue au plus haut regard dans le cœur et l’âme de tout croyant.
Le croyant exprime sa foi en Allah par l’affirmation de l’unicité divine et de la véridicité de la mission prophétique de Son ultime Envoyé. Principe le plus important de l’Islam, la profession de foi donne sens aux autres obligations. La Chahada illustre le monothéisme, important fondement dans l’Islam. C’est le message fondamental de tous les prophètes et messagers envoyés par Allah, le message d’Abraham, d’Isaac, d’Ismaël, de Moïse, des prophètes hébreux, de Jésus et de Mohammed, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur eux tous.
Allah dit : " Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc ". (Coran 21/25)
La Chahada ne doit être prononcée sous aucune forme de contrainte. Les nouveaux convertis se doivent de prononcer la Chahada avant toute chose, afin d’entrer réellement dans l’Islam et de façon permanente. La Chahada est prononcée d’abord dans la langue de la personne puis en arabe. Mais ce qu'il faut bien comprendre, que ce n’est pas uniquement par cette simple profession de foi qu’un individu devient un musulman accompli. Pour devenir un musulman accompli, il doit mettre en pratique les enseignements du Prophète , tels que révélés par Allah. Cette attestation de la langue représente une croyance du cœur qui doit trouver sa finalité dans les actes et un comportement conformes à ce que celui-ci implique. Le Prophète nous a indiqué dans maints hadiths que c'est la clé du paradis et une protection contre l'enfer.
Allah dit : " Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, en Ses livres et en Ses Messagers ; (en disant) : " Nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers ". Et ils ont dit : " Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour »"(Coran 2/285.)
Le polythéisme ou la mécréance, sous quelque forme qu’elle soit, annulent immédiatement la Chahada.
D'après Abou Houreyra, le Prophète a dit : " Allah empêche la personne qui a dit "la ilaha il Allah" d'entrer en enfer si celui-ci l'a dit en recherchant la satisfaction d'Allah ". (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).
Cet engagement dont le vrai seul témoin et le seul à qui il faudra rendre compte est Allah
Allah dit : "Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.". (Coran 33/ 36)
Puisse Allah nous donner la force d’être à la hauteur de sa satisfaction et de sanctifier ce qu’il nous a enjoint de sanctifier. Qu’Allah nous préserve du shirk sous toutes ses formes !
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.