﷽
Les dettes
L'Islam a averti contre le fait de ne pas rembourser les dettes, ou le retard dans le remboursement sciemment, ou penser que ce n’est pas un problème, le fait de ne pas rembourser les dettes ; la dette due à un homme, c'est grave. La dette est un grand dépôt et une grande responsabilité, Allah dit : " Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit,…" (Coran 4/58)
Allah dit : " Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit ; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice ; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce qu’Allah lui a enseigné ; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu’il craigne Allah son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. ..." (Coran 2/282)
Le Prophète a dit : " Quiconque prend de l’argent aux gens en étant déterminé à rembourser sa dette, Allah l’aidera à la rembourser et quiconque le prend dans le dessein de ne pas le rendre, Allah le punira. " (Rapporté par Boukhari)
Notre Prophète a ordonné aux personnes qui ont dû contracter des dettes pour satisfaire leurs besoins essentiels, de respecter leurs engagements et de rembourser les sommes empruntées dans les plus brefs délais. De même, il les a exhortés à chercher constamment les moyens de remboursement. En effet, Notre Prophète a mis sévèrement en garde ceux qu'Allah a rappelés à lui, en laissant des dettes derrière eux, de la gravité de la sanction à laquelle ils s'exposent dans l'au-delà. Et comme personne ne sait à quel moment il quittera ce monde, c'est la raison pour laquelle il incite la personne à se préoccuper sur les moyens d'honorer les dettes dans les plus brefs délais, et cala doit être une préoccupation permanente.
Aboû Mûsâ al-Ach’ârî a rapporté que le Prophète a dit : " En vérité, le plus grand péché en dehors des péchés majeurs, qu’Allah a interdit avec lequel un serviteur peut rencontrer Allah, c’est qu’il meure alors qu’il a une dette et alors qu’il n’a rien laissé pour que celle-ci soit honorée. " (Rapporté par imam Ahmad et Aboû Dâwoûd).
Le Prophète, , avait refusé de faire la prière sur un défunt tant que la dette de celui-ci n'avait pas été acquittée.
D'après Salama Ibn Al Akwa' , a apporté un mort au Prophète pour qu'il prie sur lui, alors il a dit : " Avait-il une dette ? " Ils ont dit : Non. Alors le Prophète a prié sur lui. Puis, on a apporté un autre mort, il a dit : " Avait-il une dette ? " Ils ont dit : Oui. Alors le Prophète a dit : " Priez sur votre compagnon ". Abou Qatada a dit : Je m'occupe de sa dette, Ô Messager d'Allah ! Alors le Prophète pria sur lui. (Rapporté par Boukhari)
Selon Abou Houreyra, parfois, on amenait au Prophète un homme mort qui a des dettes, il demandait : " A-t-il laissé quelque chose pour rembourser ses dettes ? " Si on lui disait qu’il a laissé quelque chose, il priait sur lui, dans le cas contraire, il disait : " priez sur votre compagnon " ; puis, lorsque Allah lui ouvrit les portes des conquêtes, il dit : "Je suis responsable des croyants, quiconque meurt en laissant des dettes, je me charge de les payer " (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).
Avoir une dette, c'est l'engagement de rembourser, même pour le martyre ; Abdoullâh Ibn Amr rapporte pour sa part que le Prophète a dit : " Le martyr voit tous ses péchés pardonnés, excepté ses dettes." (Rapporté par Mouslim)
Le Prophète a dit : " Tous les péchés du martyr lui sont pardonnés sauf les dettes ", et dans une autre de ses versions : " la mort dans le chemin d'Allah efface toute chose sauf les dettes" (Rapporté par Mouslim).
Le Prophète a dit : " Celui qui a commis une injustice envers son frère, qu’il s’en dégage, car après, il n’y aura plus de dinar ni de dirham, avant qu’on ne prenne ses bonnes actions pour les donner à son frère (dans l’Islam)". (Rapporté par Boukhari)
Selon Abou Houreyra, le Prophète a dit : " Allah a dit : Trois personnes dont Je serai l’ennemi le jour du jugement : un homme qui a donné pour moi, ensuite a trahi ; un homme qui a vendu quelqu’un qui est libre, et a mangé le prix de sa vente ; et un homme qui a pris un ouvrier, qui a eu ce qu’il voulait de lui, et il ne lui a pas donné son salaire". (Rapporté par Boukhari).
Tous les hadiths évoquent de façon très explicite la gravité que représente la négligence dans l'acquittement des dettes. Qu'Allah nous en préserve !
À méditer un instant :le pèlerinage n’est pas plus obligatoire à partir du moment où les dépenses liées à son accomplissement empêchent de s’acquitter des dettes.
Le musulman ne contracte de dette qu’en cas de nécessité majeur (pas pour acheter une télé ou faire un voyage touristique). Le musulman doit vivre selon ses propres moyens.
Deux invocations qui sont rapportées du Prophète pour se libérer des dettes :
اؐللَّهُمَّ اكۡفِـنِي بِحَلاَلِكَ عَنۡ حَرَامِكَ، وَأَغۡنِنِي بِفَضۡلِكَ عَمَّنۡ سِوَاكَ
"Allâhoumma kfiniy bihalâlika 'an harâmika wa aghniniy bifadhlika 'amman siwâka"
" Ô Seigneur ! Accorde-moi de Tes biens licites pour m'éviter de rechercher Tes interdits et puisse Ta générosité m'atteindre pour m'éviter de recourir à tout autre que Toi. "
اؐللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الهَمِّ وَ الۡحَـزَنِ، والعَجۡزِ والكَسَلِ، والبُخۡلِ والجُبۡنِ، وضَلَعِ الدَّيۡنِ وغَلَبَةِ الرِّجَال
" Allâhoumma Inniy A'oudhou bika minal 'hammi wal houzn wal 'adjzi wal kassal wal boukhli wal djoubni wa dhalaïd dayni wa qahril ridjâli "
"Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l'incapacité et la paresse, contre l'avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes. "
Qu'Allah protège tous et toutes. Et nous garde à l'abri du besoin.
Qu'Allah facilite à tous ceux et à toutes celles qui sont endettés de pouvoir s'acquitter de leur dû.
Amine
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.