﷽
Le calendrier musulman
Le Prophète et ses compagnons installés à la Mecque essayaient de pratiquer leur religion malgré les railleries et les attaques incessantes des Qoraychites. Plus le temps passait et plus, ils étaient maltraités…
Lorsque la nuisance était devenue intense, certains de ses Compagnons ont émigré la première fois en Abyssinie. Ils étaient environ quatre-vingts, et parmi eux, il y avait `Outhmān ibnou `Affān et Ja`far ibnou abī Tālib,.
Lorsque le nombre des Partisans (Anṣār) du Messager augmenta à Yathrib (Médine), Allāh ordonna aux Musulmans l'émigration à Médine, ce qu’ils accomplirent et la plupart ont émigré à Médine de nuit. L’un des premiers émigrés fut Abou Salama qui dut malheureusement quitter la Mecque sans sa femme et ses enfants et dont la femme Oum salama fut complètement affligée par cet événement. Les musulmans quittèrent progressivement la Mecque, par petits groupes, pour ne pas attirer l’attention des Quraychites. Finalement, les Quraychites se rendirent compte de ce qui se passait et essayèrent d’empêcher nombre d’entre eux de partir. L’histoire relate de nombreux récits à propos de ces hommes et de ces femmes qui abandonnèrent leurs maisons, leurs biens et leurs familles pour avoir la possibilité de pratiquer librement leur religion. Mais le Prophète, lui n'avait pas encore l'autorisation d'immigrer. Il ne restait plus à la Mecque qu'un nombre restreint de croyants parmi lesquels les faibles, les victimes de Fitna dans leur religion et les captifs.
Allah dit :
اؐلَّذِينَ أُخۡرِجُواْ ﻣِﻦ دِيَـٰرِهِم بِغَيۡرِ حَقٍّ إِلَّآ أَن ﻳﻘﻮلُواْرَبُّنـَﺎ اؐللهُ
"Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur" ..." (Coran 22/40)
La douzième année de la mission prophétique, une douze hommes de la tribu de al-Khazraj de Yathrib se rendirent à la Mecque pendant la saison du pèlerinage et rencontrèrent le Prophète à Al-`Aqabah. Ayant entendu son message, ils embrassèrent l’islam et déclarèrent leur foi lors du Premier Serment d’Al-`Aqabah. Le Prophète envoya Mus`ab Ibn `Umayr avec eux à Yathrib pour leur enseigner la religion. Mus`ab réussit à convertir beaucoup de gens à l’islam. L’année suivante, soixante-treize hommes et deux femmes de Yathrib se rendirent auprès du Prophète pendant le pèlerinage et lui prêtèrent allégeance, ce fut le Deuxième Serment d’Al-`Aqabah. Ils promirent de le protéger et d’aider les musulmans de la Mecque à se réinstaller dans leur ville.
Les musulmans quittèrent progressivement la Mecque, par petits groupes, pour ne pas attirer l’attention des Qurayshites. Finalement, les Qurayshites se rendirent compte de ce qui se passait et essayèrent d’empêcher nombre d’entre eux de partir. Le Prophète est parmi les derniers musulmans à quitter la ville et arrive à Yathrib. Ce fut seulement quelques mois plus tard qu'Allah autorisa le Prophète à quitter la Mecque. Peu de temps avant son départ, Djibril (l’Ange Gabriel) informa Mohammed que Quraysh complotait pour le poignarder dans son sommeil.
Allah dit :
وإِذۡ ﳝَﮑُﺮُﺑِﻚ اؐلَّذِيِنَ ﻛَﻔﺮُواْ لِيُثۡبِتُوكَ أَوۡ ﻳَﻘْﺘُﻠُﻮكَ أَوۡ ﻳُﺨْﺮُﺟُﻮكَ ۚ وَﳝَْﻜُﺮُونَ وَيَمۡـﻜﺮُ اؐلله ۖ وَ اؐللهُ ﺧَﻴْﺮُ اؐﻟﻤَـٰـﻜِﺮِﻳﻦَ
" (Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t’emprisonner ou t’assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes" (Coran 8/30).
La nuit où l’assassinat devait avoir lieu, son cousin `Alî Ibn Abî Tâlib se coucha dans le lit du Prophète tandis que celui-ci se réfugia avec son Compagnon Aboû Bakr dans une caverne au sud de la Mecque, à l’opposé de la direction de Médine. Heureusement pour `Alî, les meurtriers découvrirent son visage avant de le poignarder ; ils le laissèrent alors lorsqu’ils réalisèrent que leur intrigue avait été déjouée.
Pour quitter la Mecque, le Prophète a dû préparer son départ avec prudence, discrétion et stratégie. Il entreprit donc un départ nocturne de la Mecque à Thawr (ville située au sud de la Mecque). Abou Bakr avait loué les services d’un polythéiste de la tribu d'Ad-Dayl, nommé ‘Abd Allah Ibn Orayqat et lui confia les deux montures qu’il avait préparées pour l'émigration, afin qu'il en prenne soin. Ils se mirent d'accord pour se rencontrer, trois nuits plus tard, à la caverne de Thawr. Ils séjournèrent dans une grotte de Thawr durant quatre jours entiers afin de n’éveiller aucun soupçon. Asmae et Abdallah, les enfants d’Abou Bakr , étaient chargés d'apporter des vivres et des informations à propos des intentions des Qoraychites qui tentaient de nuire au prophète. Ali Ibn Abi Talib, qui n’hésita pas à dormir dans le lit du Prophète car les Qourayches avaient planifié secrètement de tuer le Prophète dans son sommeil cette nuit-là.
Allah dit ;
إِلَّا ﺗَﻨﺼُﺮوهُ ﻓَﻘَﺪْ ﻧَﺼَﺮَهُ اؐللّهُ إِذۡ أَﺧْﺮَﺟَﻪ اؐلَّذِينَ ﻛَﻔُﺮُواْ ثَانِیَ اؐثۡنـَيۡنِ إِذۡ هُمَا فِی الۡغَـﺎرِ إِذۡ يَقُولُ لِصَـٰحِبِهِۦ لَا تَحۡزَنۡ إِنَّ اؐللّهَ مَعَنَا ۖ فَأﻧﺰلَ اؐللهُ سَكِينَتَهُۥ عَلَيۡهِ وَأَيَّـدَهُۥ بِجُنُودٍ لَّمۡ ﺗَﺮَوۡهَا وجَعَلَ كَلِمَةَ اؐلَّذِينَ ﻛَﻔَﺮُواْ اؐﻟﺴﻔﻠﻰ ۗ وَكَلِمةُ اؐللهِ هِیَ اؐلۡعُلۡـيَا ۗ وَاؐللهُ عَزِيزٌ ﺣﻜﻴﻢ
Allahdit : " Si vous ne lui portez pas secours ... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : "Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous." Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité "Sa sakîna" et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage." (Coran 9/40)
Ils dépêchèrent des éclaireurs expérimentés et des groupes de Qoraychites vers le nord dans l'espoir de retrouver leurs traces. Le Prophète , par son intelligence et sa sagesse, ne se dirigea pas directement à Médine, mais s'orienta d'abord vers le sud pour atteindre un mont difficile d'accès, appelé Mont Thawr, au sommet duquel se trouvait une caverne dans laquelle il pourrait, lui et son compagnon, se reposer jusqu’à ce que les recherches s'arrêtent.
Les efforts de la tribu de Qoraych les conduisirent à la caverne de Thawr. Le danger était imminent. Abou Bakr , qui entendait leurs voix, dit : " Ô Messager d’Allah, s'ils regardent sous leurs pieds, ils nous verront". Le Prophète , lui répondit, avec assurance et confiance, en la promesse d'Allah : " Abou Bakr, que dis-tu de deux compagnons qui ont pour troisième partenaire Allah ?". Sa confiance en Allah , était sans faille. Une araignée tissa sa toile, une colombe pondit et couva un œuf à l’entrée de la grotte. Les Qoraychites exclurent l’idée que le Prophète , puisse se trouver dans cet endroit et repartirent bredouilles.
Nos deux compagnons s’arrêtèrent à Qouba, ville située à quelques kilomètres de Médine. Ils y demeurèrent quatre jours durant lesquels la première mosquée de l’Islam fut construite. Ali qui était resté à la Mecque régler les dernières affaires, put enfin les rejoindre. Les oncles maternels du Prophète furent appelés afin d’escorter leur neveu vers Médine.
Les familles de Médine se concurrençaient pour proposer au Prophète l’hospitalité. Mais il préférait suivre les pas de sa chamelle Qaswa qui, sous les Ordres d’Allah, s’arrêta soudain et s’assied. Elle désignait ainsi l’emplacement de la future demeure et mosquée. Ce jour unique marqua le début d’un nouveau rayonnement pour l’Islam.
Le Prophète participa à la stabilité de Yathrib en réconciliant les Ansars entre eux et en intégrant les Mouhajirins. Cette nouvelle nation islamique naissante basée sur l’amour, la fraternité, la solidarité, le partage… constitua un nouvel ordre équilibré qui répandra des valeurs universelles. Le nouveau système économique instauré basé sur la justice, interdira l’usure qui favorisait de trop grandes inégalités entre les riches et les pauvres.
On verra apparaitre la première constitution que l’humanité ait connue, les statuts personnels, les bases de la citoyenneté, les droits et les devoirs de tous. Elle précisa aussi le devoir du musulman de ne pas persécuter ceux qui sont différents, de les consulter et les concerter pour le vivre ensemble. Cette constitution établit des règles sociales justes et équitables pour que l’Homme puisse vivre en harmonie dans son environnement. Ainsi, le Prophète construisit une nation dans laquelle le respect et les valeurs de la citoyenneté se propagèrent dans l’espace et dans le temps.
De Yathrib, qui deviendra la capitale de l'islam, Il présentera son message à l’humanité entière. Il sollicitera les tribus arabes, interpellera les peuples et s’adressera aux rois.
Les païens lancèrent, en effet, plusieurs campagnes militaires pour exterminer l’État musulman naissant. Mais les Ansâr demeurèrent fidèles au Prophète qui n’eut de cesse de les aimer et de les louer. Ce fut le deuxième calife, `Omar Ibn Al-Khattâb qui choisit l’année de la hijra comme point de départ du calendrier musulman.
Le calendrier
Le calendrier islamique est lunaire et non solaire. Allah déclare dans le Coran : " Ils t’interrogent sur les nouvelles de lune - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj (pèlerinage)..." (Coran 2/189)
Il affirme encore : " C’est lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années ainsi que le calcul (du temps). ... " (Coran 10/5).
هُوَ ٱلَّذِی جَعَلَ ٱلشَّمۡسَ ﺿﻴﺂءً وَٱلۡقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُۥ مَنَازِلَ لِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱﻟﺴِّﻨِﲔَ وَٱلۡحِسَابَۚ
Le calendrier islamique, comporte 12 mois :
Allah dit : " Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze (mois), dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas tort à vous-même. ..." (Coran 9/36)
إِنَّ عِدَّةَ ٱلشُّهُورِ ﻋِﻨﺪَ ٱللَّهِ ٱثۡـنَا ﻋَﺸَﺮَ ﺷَﻬْﺮََ فِی كِتَـٰبِ ٱللَّهِ يَوۡمَ خَلَقَ ٱﻟﺴﻤـٰوَٰتِ وَٱلۡأَرۡضَ ﻣِﻨﻬَﺎ أَرۡبَعَةٌ ﺣُﺮُمٌ ۚ ذَٰلِكَ ٱﻟﺪِينُ ٱﻟﻘَﻴِّﻢُ ۚ فَلَا تَظۡلِمُواْ ﻓﻴﮩﻦَّ أَﻧﻔُﺴَﻜُﻢ
Les quatre mois sacrés sont les mois de Dhoul-Hidja, ainsi que celui qui le précède et celui qui vient après lui, à savoir Dhoul-Qi’ada et Mouharram. Le quatrième est l’avant-dernier avant le mois de Ramadan ; son nom est Radjab.
La foi apprend aux croyants à se tenir à l'écart de toute polémique et de prendre part aux discussions savantes dans le dessein d'apprendre et de comprendre, sans aucune volonté à chercher à nuire à son interlocuteur et à le pousser à se défendre.
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.