﷽
L'intention (niyya)
إِنَّمَا الأعۡمَالُ بِالنِّيَّاتِ
عَنۡ أَمِيرِ المُؤۡمِنِينَ أَبِي حَفۡصٍ عُمَرَ بۡنِ الخَطَّابِ رَضِيَ اللهُ عَنۡهُ قَالَ : سَمِعۡتُ رَسُولَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيۡهِ وَ سَلَّمۡ يَقُولُ : " إِنَّمَا الأعۡمَالُ بِالنِّـيَّاتِ وَ إِنَّمَا لِكُلِّ امۡرِئٍ مَا نَوَى, فَمَنۡ كَانَتۡ هِجۡرَتُهُ إِلَى اللهِ وَ رَسُولِهِ فَهِجۡرَتُهُ إِلَى اللهِ وَ رَسُولِهِ, وَ مَنۡ كَانَتۡ هِجۡرَتُهُ لِدُنۡـيَا يُصِيبُهَا أوۡ امۡرَأَةٍ يَـنۡكِحُهَا فَهِجۡرَتُهُ إِلَى مَا هَاجَرَ إِلَيۡهِ " رَوَاهُ البُخَارِيُّ وَ مُسۡلِمۡ
D'après Abou Hafsas , le Commandeur des croyants, 'Omar ibn al-Khattab, lui a dit : j'ai entendu le Messager d'Allah dire : " Les actions n'ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu'elle a eu comme intention. Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète, alors sa hijra est vers Allah et son Prophète. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme, alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite. " (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).
C'est le premier Hadith que l'imam Boukhari rapporte dans son livre, et les différents Oulémas sont unanimes à dire que c'est un principe fondateur en islam pour que les actes (d'adoration) soit agréé.
Ce hadith souligne l'importance fondamentale de l'intention en Islam. L'honnêteté et la pureté des intentions sont essentielles pour qu'Allah accepte et valide les actions. Ça rappelle aux gens que la spiritualité et la moralité de leurs actions dépendent de leurs intentions, à savoir, pour la validité des œuvres auprès d’Allah, il faut que l’action et l’intention aillent dans le même sens, et dans le sens de ce qu'Allah agrée : on ne peut avoir une bonne intention dans une mauvaise action, les deux ne peuvent cohabiter ensemble.
Les actions ne valent que par les intentions :
Le Commandeur des croyants, Omar ibn al-Khattab, , a dit : "J’ai entendu le Messager d’Allah dire : " Les actions ne valent que par les intentions et chaque homme sera rétribué en fonction de son intention. Ainsi, celui qui émigre vers Allah et Son Messager, son émigration sera pour Allah et Son Messager ; et celui qui émigre vers un intérêt terrestre qu'il veut acquérir ou vers une femme qu'il veut épouser, son émigration sera pour ce vers quoi il a émigré. ". (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Pour certains Oulémas (savants) l'intention est un concept très important en islam. Tout œuvre que peut faire une personne est dirigé par l'intention qui est le véhicule de l'acte, faits, gestes ou œuvre. Car l'intention est reliée au tawhid.
Ce Hadith est d'une très grande importance et certains Oulémas (savants) considèrent qu'il représente un tiers de la religion. Le croyant est jugé en fonction de son intention et selon la qualité de celle-ci. Celui dont les actions sont exclusivement vouées à Allah, ses actions seront acceptées, même si elles sont peu nombreuses et peu importantes, à condition qu'elles soient sincères. Ceux qui agissent par ostentation, plutôt que de façon sincère pour Allah, leurs actions ne seront pas acceptées. Toute action par laquelle on rechercherait autre chose que le visage d'Allah , comme le fait d’épouser une femme, d’acquérir des biens matériels, de la considération ou toute autre chose qui relève de ce bas monde, sera rejetée et Allah ne l'acceptera pas. En effet, pour être acceptée, la bonne action doit remplir les deux conditions suivantes : elle doit être exclusivement vouée à Allah et être conforme à l'enseignement du Prophète .
Abou Moussa, , a rapporté l'événement suivant : " Un homme vint trouver le Messager d'Allah et lui demanda : " Lequel de ces trois combattants combat sur le chemin d'Allah : l'homme qui combat pour le butin, l'homme qui combat pour la réputation ou l'homme qui combat par ostentation ? " Le Messager d'Allah dit : " Celui qui combat pour que la parole d'Allah soit la plus haute, c’est lui qui combat sur le chemin d'Allah." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Le musulman en pratiquant des actes d’adoration doit purifier son intention et en recherchant de manière sincère, à travers ces actions, la seule et unique satisfaction d'Allah . Donc, l'intention pure est la recherche que le Visage d'Allah constitue l'un des aspects de la sincérité envers Allah et le signe de la validité de la foi et des actes. C'est ce qu'exige Allah de Ses serviteurs : " Dis : "C'est Allah que j'adore, et Lui voue exclusivement mon culte " (Coran 39/14).
En somme, les œuvres ne sont valides, que si l'intention est pure, sans association, car associé à Allah autre que Lui, est un acte de mécréance, comme l'associationnisme (chirk) ; or les actes doivent être consacrés exclusivement à Allah . Donc, l'adoration d'Allah doit être pure de toute autre idée qui n'est pas relatif Allah exclusivement.
Dans un extrait du Hadith relaté par Aboû Hourayra est que le Prophète a dit : "Allah est pur et bon, et Il n’accepte que ce qui est pur et bon." (Rapporté par Mouslim)
L'islam est une religion d'humilité et de désintéressement, désapprouvant ceux qui veulent être loués par les autres, avoir des éloges, faire des choses pour paraître et être admirés par les autres. Si, en accomplissant des actes d’adoration, une personne cherche l’admiration des autres, non seulement ses actes seront rejetés par Allah , mais elle risque de goûter au châtiment de l'Enfer.
D'après Hourayra, J’ai entendu le Prophète dire : " Le Jour de la Résurrection, le premier homme à être condamné sera l’un de ces trois :
1- Un homme mort en martyre. On le fait venir, Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : “Qu’as-tu fait de ces bienfaits ?” Il dit : “J’ai combattu pour Ta cause jusqu’au martyr”. Il dit : “Tu mens. Tu as combattu pour qu’on dise : c’est un homme audacieux. Et on l’a dit”. Il ordonne alors qu’on le traîne sur sa face et qu’on le jette au feu.
2- Un homme qui a appris la science, l’a enseignée aux autres et a lu le Coran. On le fait venir, Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : “ Qu’as-tu fait de ces bienfaits ?” Il dit : “ J’ai appris la science, je l’ai enseignée et j’ai lu le Coran par amour de Toi”. Il dit : “Tu mens. Tu as appris la science pour qu’on dise : il est savant. Et on l’a dit. Tu as appris le Coran pour qu’on dise : c’est un lecteur du Coran. Et on l’a dit”. Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au feu.
3- Un homme à qui Allah a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir. Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : “Qu’as-tu fait de ces bienfaits ?” Il dit : “Je n’ai pas laissé un seul domaine où Tu aimes qu’on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi”. Il dit : “Tu mens. Tu as fait cela pour qu’on dise : c’est un homme généreux. Et on l’a dit”. Il ordonne alors qu’on le traîne sur sa face et qu’on le jette au feu. (Rapporté par Mouslim)
Donc ce Hadith vient confirmer que le musulman doit purifier son intention et lorsqu’il fait une action quelconque parmi toutes les œuvres, comme la prière, le jeune, le hajj, la Oumra, la recherche de la science, ordonner le bien et interdire le mal, etc… il faut les faire avec sincérité pour Allah .
L'intention émane du cœur :
C’est dans le cœur que se trouve l'intention, car c’est uniquement Allah qui connait cette intention. De la prononcer en la disant avec la langue, c’est une innovation, donc le musulman qui veut commencer sa prière, ne dois pas dire "j’ai l’intention de prier" ou "j’ai l’intention de faire le hajj " ou "j’ai l’intention de faire une sadaqa" etc… , tout ceci fait partie des innovations. C'est ce que l'on trouve sur internet comme explication. Car l’endroit où se trouve l’intention, c’est dans le cœur, et c’est une action du cœur, et ça ne fait pas partie des actions de la langue, et le fait de le dire le dire ouvertement, c’est une forme d’ostentation. Il n’est pas permis de prononcer l’intention dans les actions que l’on fait parmi les actions de l’islam. Il nous suffit de faire l’action sans prononcer l’intention.
Allah n’a pas besoin qu'on l’informe de notre intention par notre parole, car il sait ce qu'on a dans le cœur. Il ne faut pas oublier que le cœur est le point central de la foi.
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.