۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞      ۞ يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ ۞       ۞ هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ

decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Les Anges honorés
 

Les anciens livres mentionnent bien dans leurs récits l'existence des anges, ce qui prouve que l'islam annoncé par les anciens livres est bien la dernière religion révélée pour remplacer et parfaire ce que les anciens scribes ont falsifié à leur convenance et confirme par la preuve l'existence des anges. La Tradition musulmane ne s’est jamais inspirée ou empreinte d’aucune idée de la tradition judéo-chrétienne comme le prétendent certains détracteur.

Pour preuve, Gabriel alaihisalam le chef des anges, qui est chargé de transmettre la révélation divine aux messagers est cité dans le Coran.

Allah azawajal vert dit :  "Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".  (Coran 2/97)

Les anges sont des créatures dotée d’une force spirituelle et de pouvoir qui les différencient des autres créatures. Allahazawajal vert a fait que les anges aient des fonctions multiples, chacun d'entre eux accomplissant sa tâche tout comme Allahazawajal vert le lui a ordonné. Pour un croyant, la croyance en l'invisible fait partie intégrante des piliers de sa foi. D'ailleurs, la foi entière se base sur le principe de croire en ce qui n’est pas visible, à commencer par Allahazawajal vert.

Le Prophète saws a dit : "La foi consiste à croire en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses prophètes, le jour dernier et le destin qu’il soit bon ou mauvais. " (Rapporté par Mouslim).

Les anges sont nombreux et seul Allah azawajal vert connaît leur nombre. Il n’existe pas le moindre espace dans le ciel sans qu’il ne soit occupé par un ange en train de glorifier Allahazawajal vert. 'Aïcha radi allahu anha1, rapporte que le Prophètesaws, a dit : " Il n’y a pas dans le ciel l’espace d’un pied sans qu’un ange ne s’y tienne prosterné ou debout. "

Le Prophète saws a dit à propos : "On amènera la géhenne ce jour là munie de 70 000 brides ? et chaque bride est tiré par 70 000 anges " (Rapporté par Mouslim).

Allah azawajal vertdit : " Ceux qui sont qui sont auprès de ton Seigneur (Les anges) ne dédaignent pas L'adorer. Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui." (Coran 7/206). Ibn Kathîr dans son exégèse explique : "Allah les a mentionnés par ces caractéristiques afin qu’on cherche à leur ressembler dans l’abondance de leur obéissance et leur adoration. C’est pour cela qu’Il nous est légiférés de nous prosterner à ce verset."

Lors du voyage nocturne, dans sa description de la Maison animée (Baytou el-ma'mour) située au 7ème ciel, le Prophète saws a dit : "On a élevé pour moi la Maison animée et j’ai interrogé Gabriel à propos de la Maison et il dit : c’est une maison où prient chaque jour soixante dix milles anges, et quand ils en sortent, ils n’y reviendront pas."  (Rapporté par Boukhari).

Les anges sont une des créatures soumient aux l'ordres d’Allahazawajal vert. Ils ne sont pas du genre masculin ou féminin, ne mangent pas, ne boivent pas et sont innombrable, leur nombre n'est connu que par Allah azawajal vert. Les anges ont des tâches bien définis, certains sont chargés de transmettre la révélation Gabriel (Jibril)alaihisalam, d’autres de donner la mort, de déposer ce que contient les matrices (fœtus), du Paradis, de l’Enfer et d’autres choses encore. Allah azawajal vertles a créés de lumière comme Il a créé l’homme d’argile sonnante.

D'après 'Aïcha radi allahu anha1, le Prophète,saws, a dit : "Les anges sont créés de lumière, les djinns de la flamme d'un feu sans fumée, et Adam de ce qui vous a été décrit. " (Rapporté par Mouslim).

Cheikh Ibn ‘Outhaymin explique : " Le Prophètesaws, a expliqué que les anges ont été créés de lumière et c’est pour cela qu’ils sont tous bons. Ils ne désobéissent pas à Allahazawajal vert, ils ne s’enflent pas d’orgueil en refusant de l’adorer, ils ne s’en lassent pas, le glorifient nuit et jour sans s’arrêter."

Ibn al-Jawzî a dit : " L’expression employée dans le hadith "de ce qui vous a été décrit" fait référence à la création d’Adam alaihisalamdécrite dans le Coran à savoir qu’il a été créé d’argile. Il a expliqué l’état que pouvait revêtir cette argile et qu’elle était à l’image de la poterie."

Les anges ont été créés de lumière, avec des ailes, ce qui donne une indication de la grandeur du Créateur azawajal vert qui a pouvoir sur toute chose. Certains ont deux ailes, d’autres trois, d’autres quatre et d’autres en ont plus comme il est dit dans le hadith dans lequel le Prophètesaws a vu Jibril alaihisalam lors du voyage nocturne et il avait six cents ailes, entre deux de ses ailes il y avait l’espace compris entre l’Orient et l’Occident.

Allah azawajal vertdit : " Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent." (Coran 35/1)

Allah azawajal vert Le Très Haut dit :  "Que lui a enseigné (l'Ange Gabriel) à la force prodigieuse, doué de sagacité ; c'est alors qu' il se montra sous sa forme réelle (angélique),"  (Coran 53/5-6)

Allah azawajal vertdit : " ... des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. " (Coran 66/6).

Allah azawajal vertdit : "... ne désobéissent pas à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur est ordonné " (Coran 6/6)

N'est pas croyant tant que la foi aux anges et leurs existence, en leurs actes et en la description qui en a été faite dans le Coran et les hadiths n'est pas ferme et sans équivoque. Allah azawajal vert dit :  "Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers. ..." (Coran 2/285) - " ... Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement. " (Coran 4/136)

Les anges sont également ceux qui n’ont pas été désignés par leurs noms. Nous devons croire à l’ensemble des anges d’Allah azawajal vert; ceux dont le nom nous a été transmis et ceux dont le nom ne nous a pas été transmis. Nous devons croire aussi aux œuvres qu’ils accomplissent par ordre d’Allahazawajal vert.

Allah azawajal vert dit : "Ceux (les anges) qui portent le Trône et ceux qui l’entourent célèbrent les louanges leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour qui croient : " Seigneur ! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer." (Coran 40/7)

Les anges sont les créatures les plus sincères à l’égard de l’être humain, car ils lui enjoignent de faire le bien et implorent Allah azawajal vertde lui accorder le pardon.

D'après Abou Hourayra radi allahu anha1, le Prophètesaws, a dit : "Les anges ne cessent d'invoquer Allah en sa faveur (le prieure) tant qu'il reste assis à la place où il a accompli sa prière et qu'il ne perd pas ses ablutions. Les anges disent : Allah ! Fais-lui miséricorde. Allah ! Pardonne-lui." (Rapporté par Boukhari).

 

Le savoir parfait appartient à Allâhazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allahazawajalb, Seigneur des Mondes, soit loué et que prière et salut soient sur notre Prophètesaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

band deco

Decor

Qu'Allah me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs.
Qu’Il puisse nous guider vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous
purifier et accroître notre savoir. incha' Allah

Allah1