﷽
L'excision de la femme
L'excision présente plusieurs variantes qui diffèrent par l’étendue de l’ablation et des pratiques annexes. Elle est considérée comme une mutilation sexuelle dans de nombreux pays, y compris ceux où elle est pratiquée, et de nombreuses organisations militent pour son abolition mondiale. C’est une pratique qui prive la femme de ce qu’elle peut ressentir comme plaisir naturel.
Il n'y a aucun verset du Coran et aucun hadith authentique (Sahîh) ne suggère que l'excision soit obligatoire. L’excision est une pratiquée barbare, c'est un produit des coutumes et des us de certaines régions et non de l'Islam. Celle-ci a bien existé bien avant l'Islam et aussi en Arabie.
L’examen du Coran, de la Sunna, du consensus des savants a montré qu’aucune preuve ne peut en être tirée pour justifier le caractère obligatoire ou recommandé de l’excision, ou au contraire que pour en appuyer le caractère détestable ou illicite, donc. Il y a une certaine tolérance et périssabilité ; c'est une pratique qui existait avant l'islam, ce qui ne justifie aucunement cette pratique.
Tous les avis des jurisconsultes sur cette question, que ce soit dans le cadre des écoles juridiques ou en dehors, n'apparait un d’accord sur une opinion précise en ce qui concerne l’excision. Les uns parlent d’obligation, d’autres de recommandation, et d’autres encore d’une tradition louable pour les hommes et d’un honneur pour les femmes. Il n’y a donc pas de consensus sur cette question. Cependant, aucun jurisconsulte ne jugea ce geste d'illicite ou détestable, ce qui équivaut à dire qu’il est légitime et permis en général.
La position des savants des temps passés est justifiable, car leur époque ne leur a pas fourni les données actuelles. La pratique montre que le recours à des choses originellement permises présente un caractère nocif et montre que l’excision porte un préjudice avéré aux filles. Il est juridiquement admis que parmi les choses originellement permises, certaines peuvent être partiellement ou totalement interdites s’il est démontré qu’elles présentent un caractère nocif ou néfaste. Allah n’a en effet autorisé les choses permises que dans la mesure où elles sont source de facilité et de bien-être pour ses serviteurs.
Ce qui conforte cette position, est que toutes altérations de la création divine est l'œuvre du diable. Allah créa l'être humain de façon parfaite ; Allah dit : "... Telle est l’œuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection..." (Coran 27/88) et n'a créé rien de manière vaine ou inutile ; Allah dit : "..." Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! "..." (Coran 3/191). C’est pour cette raison que la modification de la création d'Allah est considérée comme une œuvre du diable et comme l’une de ses ruses pour égarer les Hommes. Le Diable qui répondait aux reproches d'Allah suite à son refus de se prosterner devant Adam, cité dans le Coran : "Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux, je leur commanderai et ils altèreront la création d'Allah. ..." (Coran 4/119).
En vue des différents versets coraniques, il apparaît en conséquence que l’excision des femmes ou l’ablation d’une partie de leur corps sans justification médicale n'est pertinent. Le Prophète considère (dans plusieurs hadith) la sensation de plaisir entre le mari et sa femme comme un facteur important pour un mariage réussi et épanoui, ainsi pour plus de bonheur dans la relation conjugale.
Le Prophète a donc justement comme objectif que l'épouse ne soit pas privée d'un droit. D'ailleurs, le droit musulman reconnaît comme cause légitimant le divorce au profit de l'épouse le fait que son mari soit impuissant ou refuse d'avoir des relations intimes avec elle. Nous sommes donc ici exactement à l'opposé de l'objectif poursuivi dans d'autres cultures.
La circoncision de la femme n'est pas, d'après l'avis qui paraît pertinent, obligatoire ; ni même recommandée. Une "forme de circoncision" pour les femmes était pratiquée chez certains Arabes avant la venue de l'islam et le Prophète y a apporté comme restriction le fait que ne soit pas enlevé le clitoris. L'objectif est que la femme ne soit pas privée de ce qui lui revient de droit au moment des relations intimes avec son mari.
Les gens qui accusent l'Islam de promouvoir l'excision ne se basent que sur des conjectures. Que des gens qui pratiquent l'excision ne fait pas de cette pratique une tradition islamique. L'excision est un produit des coutumes et us et non de l'islam.
Puisse Allah nous donner la force d’être à la hauteur de sa satisfaction et de sanctifier ce qu’il nous a enjoint de sanctifier.
"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve La lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui–ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient." (Coran 24/25)
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.