﷽
L'aumône
Une aumône est la sadaqa que le croyant.e donne au profit des nécessiteux. En arabe ce terme veut dire charité, cet acte volontaire est fait pour se rapprocher d’Allah en cherchant Sa satisfaction et Sa récompense. Cette œuvre généreuse a beaucoup de mérites cités dans le Coran et dans le Hadith.
Allah, dit : " ... Et toute dépense que vous faites (dans le bien); Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs " (Coran : 34/39)
Allah, dit : " Quiconque prête à Allah de bon prêt, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c’est à Lui que vous retournerez " (Coran 2/245)
Allah, dit : " Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense ". (Coran 57/18)
Aboû Hourayra relate : " Allah, Exalté soit-Il, a dit : " Dépense, ô fils d’Adam ! On dépensera pour toi ! " " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
D'après Adi Ibn Hatim , le Prophète a dit : " Protégez-vous du feu, ne serait ce qu'en donnant la moitié d'une datte. Et si vous ne trouvez pas, alors avec une bonne parole " (Rapporté par Boukhari)
Ou encore du même rapporteur, le Prophète a dit : " Il n'en est pas un d'entre vous à qui Allah ne s'adressera pas, et il n'y aura alors aucun intermédiaire entre son Seigneur et lui. L'homme regardera à sa droite et ne verra que ce qu'il a accompli. Il regardera à sa gauche et ne verra que ce qu'il a accompli. Il regardera devant lui et ne verra que l'Enfer face à son visage. Craignez donc l’Enfer, ne serait-ce qu'avec une demi-datte ! Et celui qui ne trouve rien, que ce soit avec une bonne parole ! " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Aboû Hourayra relate que le Prophète a dit : " Une aumône ne diminue en rien une richesse, Allah n'accorde que plus de dignité à un serviteur qui pardonne et nul ne fait preuve d'humilité pour Allah sans qu'Allah, n'élève son rang. " (Rapporté par Mouslim)
Aboû Hourayra relate que le Prophète a dit : " Il n'est pas un jour où les serviteurs arrivent au matin sans que deux Anges ne descendent des cieux ; l’un d'entre eux dit : " Ô Allah ! Accorde compensation à la personne qui dépense ! » L’autre dit : " Ô Allah ! Accorde ruine à la personne avare ! " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
D'après Abou Moussa , le Prophète a dit : " Chaque musulman doit faire l'aumône " Ils ont dit : Oh messager d'Allah ! Et celui qui ne trouve pas ? Le Prophète a dit : " Il travaille de ses mains, ainsi celui-ci lui profitera et il pourra faire l'aumône ". Ils ont dit : S'il ne trouve pas ? Le Prophète a dit : " Tu aides celui qui a besoin et demande de l'aide ". Ils ont dit : S'il ne trouve pas ? Le Prophète a dit : " Alors il agit dans le bien et s'abstient du mal, ceci sera pour lui une aumône ". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Ainsi, dans le Coran et les hadiths, les bienfaits de l'aumône sont nombreux et encouragent le croyant.e à être altruiste, car l'individu et la société en profite. Et Allah menace d’un châtiment douloureux, ceux qui thésaurisent leurs biens et n’y prélèvent pas les droits d’Allah. Allahdit : " ... À ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux, " (Coran 9/34).
Allah, dit : " Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point comme bon pour eux. Au contraire, c’est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu’ils ont gardé avec avarice. ..." (Coran 3/180).
L'aumône n'est pas restreinte aux dons, l'argent ou de biens matériels, mais englobe aussi, les gestes et actions du croyant.e dans la vie quotidienne. Le hadith suivant témoigne de l'importance de l'aumône et ce qu'elle représente devant Allah.
Abû Dharr al-Ghifârî relate : " Quelques Compagnons du Messager d’Allah dirent à ce dernier : " Ô Messager d’Allah ! Les riches sont partis avec toutes les récompenses ! Ils prient comme nous, ils jeûnent comme nous et en plus, ils font aumône du surplus de leurs biens ! - Il répondit alors : Allah ne vous a-t-il pas donné de quoi faire aumône ? Chaque glorification [d’Allah] est une aumône, chaque proclamation [de la grandeur d’Allah] est une aumône, chaque louange [d’Allah] est une aumône, chaque attestation de foi est une aumône, ordonner ce qui est convenable est une aumône, interdire ce qui est blâmable est une aumône et le rapport charnel [de l’homme avec sa femme] est une aumône. - Ils dirent : Ô Messager d’Allah ! Quelqu’un peut donc assouvir son plaisir et être récompensé ? ! - Il répondit : Que diriez-vous, s’il l’accomplissait dans l’illicite, ne commettrait-il pas un péché ? Par conséquent, s’il le fait dans ce qui est licite, il sera récompensé. " » (Rapporté par Mouslim).
La sadaqa peut consister à un sourire ou tout autre acte de gentillesse. Quel que soit son type ou sa valeur, elle offre la joie et la paix à toute relation.
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.