﷽
Dhikr ou Évocations
L'action d'être reconnaissant, au fond de son cœur, à Allah, en pensant à quelques-uns des bienfaits qu'Allah nous a octroyés grâce à Sa faveur, cela est action de culte. Mais faire l'action d'être reconnaissant à Allah en son cœur, tout en Lui exprimant sa reconnaissance par la parole appropriée, c'est une action de culte plus avancée. Et faire l'action d'être reconnaissant à Allah en son cœur, tout en Lui exprimant sa reconnaissance par la parole appropriée et par une prosternation devant Lui, c'est une action cultuelle encore plus avancée.
Celui qui se retourne souvent vers Allah au moyen du dhikr, verra son cœur se tourner vers Allah en toutes circonstances. Allah devient ainsi son refuge et son asile, son Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie. Plus le dhikr est abondant, plus ils ont se trouve dans la proximité d'Allah .
C'est la cause qui fait descendre la sérénité (sakîna), celle de la manifestation de la miséricorde et le regroupement des anges autour des invocateurs, comme nous en a informé l'Envoyé d'Allah.
Le Prophète a rapporté ce que son Seigneur a dit : "Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en Moi-Même. Celui qui me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une meilleure assemblée." (Rapporté par Boukhâri)
Il n’y a pas de formule spéciale à proprement dit pour s’adresser à Allah. Cependant, Il existe différentes formules de rappel, rapportées du Prophète, qu’il est préférable au croyant d’apprendre et de faire l’effort d’évoquer souvent Allah.
Tout ce qui comporte un éloge d'Allah est un dhikr, un Doua' (une évocation) comme :
• le tasbih : la parole soubhana l-Lah – Allah est exempt d'imperfection,
• le tahmid : la parole al-hamdou li l-Lah – la louange est à Allah,
• le takbir : la parole Allahou 'akbar – Allah mérite plus de glorification que tout autre,
• le tahlil : la parole, la 'ilaha 'il-la l-Lah – il n'est de dieu qu'Allah.
Les douas, c'est-à-dire les invocations, sont également une évocation.
Allah dit :
" Souvenez-vous de Moi, Je me souviendrai de vous. récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! " (Coran 2/152)
فَاؐذۡكُرُونِىۤ أَذۡكُرۡكُمۡ وَاؐشۡكُرُواْ لِی وَلاَ تَكۡفُرُونِ
"Ô vous qui croyez ! Évoquez Allah d'une façon abondante" (coran 33/41)
يَـٰۤﺎ أَيُّهَا اؐلَّذِينَ آمَنُواْ اذۡكُرُواْ اؐللَّهَ ذِكۡرًا كَثِيرًا
"… invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense." (Coran 33/35)
وَاؐلذَّٰكِرِينَ اللَّهَ كَثِيرًا وَاؐلذَّٰكِرَٰتِ أَعَدَّ اؐللَّهُ لَهُم مَّغۡفِرَةً وَأَجۡرًا عَظِيمًا
"Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants."(Coran 7/205)
وَاؐذۡكُر رَّبَّكَ فِى نَفۡسِكَ تَضَرُّعًا وَخِيفَةً وَدُونَ الۡجَهۡرِ مِنَ اؐلۡقَوۡلِ بِاؐلۡغُدُوِّ وَاؐلآصَالِ وَلاَ تَكُنمِّنَ الْغَـٰفِلِينَ
Le Prophète nous dit : "Ne vous indiquerai-je point la meilleure des œuvres que vous puissiez accomplir, la plus pure auprès de votre Seigneur, celle qui vous élève, le plus en degrés, qui est plus méritoire que l’or et l’argent que vous pourriez dépenser et plus méritoire encore que le combat que vous pourriez mener contre votre ennemi sur le champ de bataille ? " Ils (les compagnons) dirent : "Bien sûr, (ô Prophète)." Et ce dernier de dire alors "L’évocation du souvenir d’Allah , Exalté soit-Il."
أَلاَ أُنبِّئُكُم بِخَيۡرِ أَعۡمَالِكُمۡ، وَأَزۡكَاهَا عِنۡدَ مَلِيكِكُمۡ، وَأَرۡفَعِهَا فِي دَرَجَاتِكُمۡ، وَخَيۡرٍ لَكُمۡ مِنۡ إِنۡفَاقِ الذَّهَبِ وَالوَرِقِ، وَخَيۡرٍ لَكُمۡ مِنۡ أَنۡ تَلۡقَوۡا عَدُوَّكُمۡ فَتَضۡرِبُوا أَعۡنَاقَهُمۡ وَيَضۡرِبُوا أَعۡنَاقِكُم" ؟ قَالُوا بَلَى. ذِكۡرُ اللَّهِ تَعَالَى"
(Rapporté par Tirmidhî, Ibn Mâdja et Tirmidhi)
Le Prophète a dit : "Chaque fois que des personnes se réunissent sans évoquer le souvenir d’Allah et sans implorer Sa bénédiction en ma faveur, elles manquent par-là à l’un de leurs devoirs envers Ce Dernier qui les châtiera ou leur pardonnera selon Sa Volonté."
مَا جَلَسَ قَوۡمٌ مَجۡلِسَاً لَمۡ يَذۡكُرُوا اللَّهَ فِيهِ، وَلَمۡ يُصَلُّوا عَلَى نَبِيِّهِمۡ إِلاَّ كَانَ عَلَيۡهِمۡ تِرَةً، فَإِنۡ شَاءَ عذَّبَهُمۡ، وَإِنۡ شَاءَ غَفَرَ لَهُمۡ
(Rapporté par Tirmidhi)
LES FORMULES D'ÉVOCATION (DHIKR) AYANT UN GRAND MÉRITE
Le Prophète a dit : "La similitude qu’il y a entre la demeure dans laquelle Allah est invoqué et celle dans laquelle Allah n’est pas invoqué est la même que la similitude qu’il y a entre le vivant et le mort." (Rapporté par Mouslim)
Le mérite de dire : Soubhan Allah
D’après le père de Mus’ab Ibn Sa'd, le Prophète a dit : "L’un de vous pense-t-il qu’il lui serait difficile d’accomplir mille bonnes actions chaque jour ?" Une personne dans l’assistance dit alors : "Et comment serait-il possible à l’un d’entre nous de parvenir à cela ? "
Et le Prophète de répondre :
سُبۡحَانَ اللهِ
"Il lui suffit de proclamer une centaine de fois la gloire d’Allah (Soubhan ALlah) pour qu’on lui inscrive mille bonnes actions et qu’on lui efface mille péchés." (Rapporté par Mouslim)
Le mot arabe dhikr ou le verbe dhakara traduits par deux mots qui sont proches dans le sens, les verbes Évoquer,Invoquer. Ces deux mots correspondent respectivement à DhakaraDaadhikrDouas. Dhakara, voudra dire évoquer le rappel, le souvenir d'Allah dans son esprit et au fond de son être, et Doua, signifiera invoquer Allah, L’appeler à son aide et à l’exaucement d’un vœu.
Le dhikr, est la parole qui court sur la langue et dans le cœur, comme paroles de tasbih, vénération, louanges, de reconnaissance et de décrire Allah par tous les attributs de la Majesté et de la Perfection.
Le mérite de dire : Al-Hamdou lilLeh
D'après Jâbir Ibn ‘AbdilLah , le Messager d’Allah a dit : "la plus méritoire des invocations est certes :
الحَمۡدُ للهِ
"La louange est à Allah" ( الۡحَمۡدُ للهِ ) al-HamdoulilLeh et la meilleure des formules de rappel est : "Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d'Allah (لَا إِلَه إِلَّا اللهُ ) Lâ ilaha illa lLâhu ." " (Rapporté par Tirmidhi, Ibn Mâdja et Hakim)
Le mérite de dire : Lâ Hawla Wa Lâ Quwwatah illâ bilLâh
Un compagnon raconte : Le Prophète me dit : "Ô Abdallah Ibn Qays ! Ne t’indicerai-je point ce qui constitue l’un des trésors du Paradis ?" Je lui dis : "Bien sûr, ô Messager d’Allah !" Et lui de me dire :
لَا حَوۡلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللهِ
"Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah. »
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)
D'après Abou Ayoub Al Ansari , lors de la nuit de l'ascension, le Prophète passa près d'Ibrahim qui lui a dit : "Ô Mohammed ! Ordonne à ta communauté de multiplier les plantations du paradis, car certes sa terre est pure et sa surface est étendue".
Les mérites de dire : Lâ ilaha illa lLâh
La parole لَا إِلَه إِلَّا اللهُ - Lâ ilâha illa Llâh a de grands mérites, de grandes particularités, des fruits utiles et d’énormes récompenses que personne ne peut compter ; et les récompenses pour cette parole sont inimaginables.
Cette parole est une protection contre l’Enfer. Le Prophète a entendu un jour un muezzin dire : " لَا إِلَه إِلَّا اللهُ - Lâ ilâha illa Llâh – J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah", le Prophète dit alors : "Tu es sorti de l’Enfer." (Rapporté par Mouslim)
Aboû Hourayra dit que le Prophète a dit : "Il n’y a pas un serviteur qui évite les grands péchés et dit : "لَا إِلَه إِلَّا اللهُ - Lâ ilâha illa Llâh"sincèrement, sans que les portes du Paradis ne s’ouvrent à elle (cette parole), jusqu’à parvenir au trône d’Allah.
Le Prophète a dit selon Anas : " Allah dit : "Par Ma Puissance et Ma Majesté ! Par Ma Fierté et Ma Grandeur ! Je ferai sortir de l’Enfer quiconque dit "Lâ ilâha illa Llâh.". (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Selon Anas que le Prophète a dit : "Des adeptes de la parole " Lâ ilâha illa Llâh " entreront en Enfer par leurs péchés. C’est alors que les adeptes d’Al Lât et d’Al Uzza diront : "À quoi vous a servi la parole "Lâ ilâha illa Llâh" ?", ce qui entraînera la colère d’Allah qui fera sortir ces premiers de l’Enfer et les fera entrer au Paradis." (Rapporté par Tabarani)
Le Prophète a dit : "Celui qui sera le plus heureux d’obtenir mon intercession (le jour du jugement) est celui qui aura dit : " لَا إِلَه إِلَّا اللهُ - Lâ ilâha illa Llâh" sincèrement de son cœur). (Rapporté par Boukhâri)
Aux conditions : être véridique et sincère en ce qui concerne cette parole, avec la langue, le cœur et les actions, l’amour complet pour Allah et Son messager.
Les mérites de dire : Soubhan ALlah ; al-HamdoulilLeh ; Lâ ilaha il-Lâhu ; Allâhu Akbar
D'après Abou Hourayra , le Messager d’Allah a dit : "que je dise (NDT : l’évocation ci-dessous) cela m'est préférable au lever du soleil."
حَدَّثَنَا أَبُو بَكۡرِ بۡنُ أَبِي شَيۡبَةَ، وَأَبُو كُرَيۡبٍ قَالاَ حَدَّثَنَا أَبُو مُعَاوِيَةَ، عَنِ الأَعۡمَشِ، عَنۡ أَبِي صَالِحٍ
عَنۡ أَبِى هُرَيۡرَةَ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَى اؐللهُ عَلَيهؚ وَسَلَمۡ
لأَنۡ أَقُولَ سُبۡحَانَ اؐللَّهِ وَالۡحَمۡدُ لِلَّهِ وَلاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَاللَّهُ أَكۡبَرُ أَحَبُّ إِلَىَّ مِمَّا طَلَعَتۡ عَلَيۡهِ الشَّمۡسُ
Gloire à Allah - سُبۡحَانَ اللهِ - SoubhanALlah
Louange à Allah - الحَمْدُ لِلهِ - al-HamdoulilLeh
Il n’y a de divinité digne d’adoration excepté Allah - لَا إؚلَهَ إلاَّ اللهُ - Lâ ilaha illa lLâhu
Allah est le Plus grand - اؐللهُ أَكۡبَرُ - Allâhu Akbar
(Rapporté par Mouslim)
D'après Samura Ibn Jundub , le Messager d’Allah a dit : "Les paroles les plus appréciées auprès de d’Allah sont au nombre de quatre (et peu importe par laquelle de ces propositions on commence) :
سُبۡحَانَ اللهِ، وَاؐلحَمۡدُ للهِ، وَلَا إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَاللهُ أَكۡبَرُ
Gloire à Allah ( سُبۡحَانَ اللهِ ) Soubhan Allah
Louange à Allah ( الحَمۡدُ لِلهِ ) al-Hamdou lil Leh
Il n’y a de divinité digne d’adoration excepté Allah ( لَا إؚلَهَ إؚلاَّ اللهُ ) Lâ ilaha illa lLâhu Allah est le Plus grand (اللهُ أَكۡبَرُ ) Allâhu Akbar
(Rapporté par Mouslim)
D'après Anas Ibn Malik , le Prophète passa près d'un arbre dont les feuilles étaient sèches, alors il les a tapées avec son bâton ce qui les a fait tomber, puis il a dit :
الحَمۡدُ لِلهِ وسُبۡحَانَ اللهِ وَلَا إؚلَهَ إؚلاَّ اللهُ و اللهُ أَكۡبَرُ
"Certes - al-HamdoulilLeh Wa SoubhanALlah Wa Lâ ilaha illa lLâhu Wa Allâhu Akbar - font tomber les péchés des serviteurs comme tombent les feuilles de cet arbre". (Rapporté par Tirmidhi)
Le mérite de dire : Soubhan Allahi Wa Bihamdih Wa SoubhanALlahi al-'Adhîm
Le Prophète a dit : "Ne vous indiquerais-je point deux paroles à la fois faciles à prononcer, lourdes dans la balance et très appréciées du Tout Miséricordieux ?"
سُبۡحَانَ اللهِ وَبِحَمۡدِهِ وسُبۡحَانَ اللهِ العَظِيمِ
"Gloire, pureté et louange à Allah. Gloire et pureté à Allah le Très Grand - SoubhanAllahi Wa Bihamdih Wa SoubhanAllahi al-'Ad'hîm"
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le mérite de dire : Lâ ilaha ilLâh Wahdahu Lâ Charîkalah, Lahul Mulku Walahul Hamdou Wahuwa ‘Alâ Koulli Chay-in Qadîr
D'après ‘Amr Ibn Maymoun , le Messager d’Allah a dit : "quiconque répète (dix fois) (NDT : l’invocation ci-dessous) se verra attribuer la même récompense que celui qui aura affranchi quatre esclaves parmi les enfants d’Ismâîl."
لَا إِلؘهَ إِلَّا اللهُ وَحۡدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلۡكُ وَلَهُ الحَمۡدُ وهُوَ عَلىَ كُلِّ شَيءٍ قَدؚيرٌ
"Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose - Lâ ilaha illa lLâhu, Wahdahu Lâ Charîkalah, Lahul Mulku Walahul Hamdou Wahuwa ‘Alâ Koulli Chay-in Qadîr"
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Divers évocations
Un bédouin se présenta auprès du Messager d’Allah et lui dit : "Enseigne-moi une parole que je puisse répéter."
Le Prophète lui recommanda alors de dire :
لَا إِلؘهَ إِلَّا اللهُ وَحۡدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، اللهُ أَكۡبَرُ كَبؚيراَ والۡحَمۡدُ للهِ كَثيراً، سُبۡحَانَ اللهِ رَبِّ العَالَمؚينَ، لَا حَوۡلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بؚاللهِ العَزؚيزِ الۡحَكِيمِ
"Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Seul sans associé, Allah est le Plus Grand dans toute Sa grandeur. La louange est à Allah en abondance. Gloire et pureté à Allah, maître des Univers. Il n’est de puissance ni de force que par Allah, le Puissant, le Sage."
Le bédouin dit alors : "Ces mots sont pour mon Seigneur. Que me revient-il alors ?" Et le Prophète de dire :
اللَّهُمَّ اغۡفِرۡ لِي، وارۡحَمۡنِي، واهۡدِنِي، وارۡزُقۡنِي
"Ô Seigneur ! Pardonne-moi, accorde-moi Ta miséricorde, guide-moi sur le droit chemin et procure-moi ma subsistance."
La version d’Aboû Dâwoûd précise que le Prophète a dit lorsque ce bédouin s’en repartit : "Il repart les mains emplies de biens." (Rapporté par Mouslim)
TAWHID
La communauté de " لَا إِلَّهَ إِلَّا اللهُ - Lâ ilâha illa Llâh" croit au fait que son Seigneur est Celui qui gouverne, elle ne se dispute pas avec son Seigneur en ce qui concerne Son jugement (Ses lois) ; sa religion contrôle ses passions et domine les âmes ainsi que leurs buts ; l’Islam est sa constitution et son organisation, et il est la source de sa fierté et de sa gloire ; c’est une communauté qui est soumise à son Seigneur, qui obéit à son Créateur et à la législation de Son Créateur.
Voir texte sur les mérites à faire des évocations : https://www.daralathar.fr
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.