﷽
La résurrection – Quiyâma
Le Livre d'Allah et la Tradition de Son Messager aussi bien que la raison et la nature primordiale (Fitra) témoignent du caractère inexorable du Jour dernier. Allah le mentionne abondamment dans le Coran en apportant les preuves de la résurrection et en récusant les soupçons des négateurs. Le Coran développe les questions relatives à ce Jour et les aborde comme il n'est pas de Messager qui ne l'ait annoncé à son peuple et ne l'en ait averti et qui n'ait déclaré l'impiété de celui qui le nie ou nourrit à son sujet des doutes.
Abdullah ibn ‘Omar relate que le Prophète a dit : " Allah pliera les cieux le Jour du jugement. Puis, Il les saisira de Sa main droite et dira : " C’est Moi Le Roi ! Où sont les tyrans ? Où sont les orgueilleux ? " Puis, Il pliera les sept Terres, les saisira avec sa gauche et dira : " C’est Moi Le Roi ! Où sont les tyrans ? Où sont les orgueilleux ? ". (Rapporté par Mouslim).
Allah dit : "Allah ! Pas de divinité à part Lui ! Très certainement Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?" (Coran 4/87)
Allah dit : "Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !" (Coran 21/104)
Le Coran établit un lien étroit entre la foi en Allah l'unique et celle en ce jour. Allah dit : " La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, … " (Coran 2/177) ; "Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien." (Coran 3/114) ; "Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, ... " (Coran 9/18) ; "... "Ô mon peuple, adorez Allah et attendez-vous au Jour dernier, et ne semez pas la corruption sur terre." (Coran 29/36). Le Livre d'Allah foisonne de versets du même genre.
La foi au Jour dernier vient renforcer chez le musulman(e) sa volonté et l'incite à faire le bien et le détourne du mal. C'est pourquoi, le Coran accorde au rappel de ce Jour une grande importance, afin qu'il ait un effet déterminant sur le comportement du croyant.
Au Jour de la Résurrection, chaque individu sera ressuscité dans la situation où il se trouvait lors de sa mort. Jâbir ibn ʽAbdillah (, lui et son père) relate que le Messager d'Allah a dit : " Chaque individu sera ressuscité dans l’état où il se trouvait lors de sa mort." (Rapporté par Mouslim).
Allah donne à ce Jour plusieurs noms, chacun d'eux mettant en exergue un aspect des affres dont il sera le théâtre : Quiyâma (la résurrection), Sâ'a (l'Heure), El Âkhira (la dernière), Yawmou Ad-Dîn (le Jour du Jugement), Yawmou Al-Hisâb (le Jour des comptes), Yawmu Al-Fath (le Jour de la Victoire éclatante), Yawmou At-Talâq (le Jour de la rencontre), Yawmu Al-jam' (le Jour du rassemblement), Yawmou At-Taghâbun (le Jour où les gens s'ignorent), Yawmou At-Tanâd (le Jour des interpellations), Yawmou Al-khuloud (le Jour d'éternité), Yawmou Al-khourouj (le Jour de la sortie des tombes), Yawmou Al-hasra (Le Jour des regrets), Al-Âzifa (le jour imminent), At-Tâmma (le cataclysme), As-Sâkha (le fracas), Al-Hâqqa (l'inéluctable), Al-Ghâchiya (l'enveloppant), Al-Wâqi'a (l'échéante), ... Tous ces synonymes de ce jour dernier véhicule une idée sur son importance : C'est un jour terrible.
Dans le vocabulaire islamique, le terme "Quiyâma" se réfère à la Fin du Monde, qui aura lieu au moment où l'Ange Isrâfil , obéissant à l'ordre d'Allah, et soufflera dans la Trompe ("Soûr"). Cela produira un son terrible, qui fera trembler la Création entière.
C'est au sujet de ce Jour qu'Allah dit : "Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme (qui précédera) l'Heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur." (Coran 22/1-2).
Allah dit : "... et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L’Enfer sera leur demeure ; chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous en accroissons la flamme ardente." (Coran 17/97)
Allah , dit : " (L'échéance) du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s'en détournent. Aucun rappel de (révélation) récente ne leur vient de leur Seigneur, sans qu'ils ne l'entendent en s'amusant, leurs cœurs distraits …" (Coran 21/1-3).
Ce son ne cessera de s'amplifier jusqu'à ce que tous les êtres vivants, visibles (Hommes et animaux) et invisibles (anges, djinns…), soient exterminés ; à la suite de quoi, les montagnes seront détruites ; la terre, les autres planètes et les étoiles seront annihilées. L'ensemble de l'Univers entier cessera alors d'exister. Seul Allah, le Majestueux et Tout Puissant subsistera dans toute Sa Grandeur.
Ce jour-là, les gens se lèveront de leurs tombes pour se présenter devant le Seigneur des Mondes, afin qu’Il les rétribue, au point que la sueur de certains d’entre eux, parviendra jusqu’à la moitié de leurs oreilles.
Le Prophète a dit : " Il en est chez qui le feu montera jusqu’aux chevilles, d’autres jusqu’aux genoux, d’autres encore jusqu’à la taille, puis d’autres encore jusqu’au cou. " (Rapporté par Mouslim)
Abdallah ibn ‘Omar relate : " Les gens se tiendront debout devant le Seigneur des Mondes, au point où l’un d’eux disparaîtra dans sa transpiration qui parviendra jusqu’à la moitié de ses oreilles. (Rapporté par Boukharî et Mouslim)
Le Prophète a dit : "Celui qui recevra le châtiment le plus léger, en Enfer, sera un homme sous le pied duquel on placera un charbon ardent et dont le cerveau se mettra à bouillonner sous l’effet de sa chaleur." (Rapporté par Boukharî).
Le Messager d’Allah a dit : " Au Jour de la Résurrection, le soleil s’approchera des créatures au point de n’être qu’à une distance d’un " mîl " d’elles ! " Soulaym ibn ‘Amir , qui rapporte le hadith de la bouche d’Al-Miqdâd, a dit : " Par Allah, je ne sais pas ce qu’il entendait par : " un mîl ", la distance ou bien la longueur du bâtonnet utilisé pour appliquer le noir sur les yeux ? " Le Messager d’Allah ajouta : " Les gens baigneront dans leur sueur selon leurs œuvres : certains jusqu’aux chevilles, d’autres jusqu’aux genoux, d’autres encore à la hauteur de leur taille, et certains seront bridés par leur sueur. " Puis, le Messager d’Allah indiqua sa bouche de sa main. Et Aboû Hourayra relate que le Messager d’Allah a dit : " Au Jour de la Résurrection, les gens seront noyés dans leur sueur qui s’écoulera sur la terre à hauteur de soixante-dix coudées, et elle les submergera jusqu’à leurs oreilles." (Rapporté par Mouslim).
Le Prophète nous a dit : " Au jour de la Résurrection, Allah demandera à celui des damnés dont le châtiment sera le plus léger : "Si tu possédais tout ce que tu voulais sur la terre, le donnerais-tu pour te racheter ? " Il dira : " Oui ". Et Allah lui répondra : " Je t’ai pourtant demandé quelque chose de plus facile quand tu étais encore dans les reins d’Adam : je t’ai demandé de ne rien M’associer dans ton adoration, mais tu t’es obstiné à M’associer d’autres (divinités). " (Rapporté par Boukharî).
Les passages suivants du Coran décrivent ce moment terrifiant :
Allah dit : "Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître, (Seule) subsistera La Face (Wajh) de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse." (Coran 55/26-27)
Allah dit : "Quand la terre sera secouée violemment, et les montagnes seront réduites en miettes, et qu'elles deviendront poussière éparpillée" (Coran 56/4-6)
Allah dit : "Le fracas ! Qu'est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu'est le fracas ? C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés, et les montagnes comme de la laine cardée ;" (Coran 101/1-5).
Allah dit : "Le jour où nous plierons le ciel comme en pli le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !" (Coran 21/104)
Allah dit :"Puis, quand d'un seul souffle, on soufflera dans la Trompe, et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup ; Ce jour-là alors, l'Événement se produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là." (Coran 69/13-16)
Allah dit :"Quand le ciel se déchirera et obéira à son Seigneur - et fera ce qu'il doit faire - et que la terre sera nivelée, et qu’elle rejettera ce qui est en son sein (les morts) et se videra, et qu’elle obéira à son Seigneur – et fera ce qu’elle doit faire -" (Coran 84/1-5)
Le Messager a dit :
لَا تَقُومُ السَاعَةُ وَعَلَى الأَرۡضِ مَنۡ يَقُولُ : اؐلله
Ce qui signifie : " L'Heure du Jugement n'arrivera pas avant que sur terre il n'y ait personne qui dise : Allah " (Rapporté par Mouslim).
Selon Abou Sa'id El Khodry, le Prophète a dit : " On apportera la mort sous les traits d’un bélier blanc et noir et un annonciateur s’écriera : - Ô gens du Paradis ! Et ceux-ci allongeront le cou et regarderont : - Reconnaissez-vous ceci ? leur dira-t-il. – Oui, c’est la mort, répondront-ils. – Quand tout le monde la verra on l’égorgera. Puis l’annonciateur s’écriera : - Ô gens de l’enfer ! Et ceux-ci allongeront le cou et regarderont : - Reconnaissez-vous ceci ? leur dira-t-on. – Oui, c’est la mort, répondront-ils. Quand tout le monde la verra, on l’égorgera. – Ô gens du Paradis, clamera l’annonciateur, (désormais) vous devenez immortels, la mort n’existe plus. – Ô gens de l’enfer, (désormais) vous devenez immortels, la mort n’existe plus. Ensuite le Prophète récita le verset suivant : " Avertis-les du jour des lamentations, lorsque le décret sera fixé, alors qu’ils sont insouciants et ne croient pas. " (Coran 19.39) (Rapporté par Boukhari)
"Le Prophète Mohammed ne prononce rien sous l’effet de la passion ;
ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée."
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.