﷽
La négligence du pèlerinage
Allah a établi une maison pour Lui sur terre et nous a recommandé de lui rendre visite dans cette maison pour obtenir Son agrément. Toutefois, le Pèlerinage doit être accompli avec de l'argent licite parce qu'Allah est bon et Il n'accepte que ce qui est bon. Si vous avez une dette, vous devez la payer avant de partir pour le Hajj (pèlerinage) ou prendre la permission du créditeur.
Un hadith Qodsy dit : "Les mosquées sont Mes maisons sur terre et leurs visiteurs sont ceux qui les édifient. Bienheureux le serviteur qui se purifie chez lui et Me rend ensuite visite, car l'hôte a le devoir d'être généreux envers son visiteur."
La mosquée est un lieu de culte et la Ka'ba et ses alentours sont des lieux de cultes. Allah dit : "... afin qu'ils accomplissent la Salât. ..." (Coran 14/37)
C'est une prescription mentionnée dans le livre d'Allah et dans la Sunna de Son Messager et admis par le consensus des musulmans. À ce propos, Allah dit : "... Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes." (Coran 3/97)
Le Prophète a dit : "Certes, Allah, le Puissant et Majestueux vous a prescrit le pèlerinage, faites-le." Le consensus des musulmans s'est établi sur la question. Il fait partie des choses religieuses reconnues nécessairement. Celui qui, après avoir vécu au sein des musulmans, en nie le caractère obligatoire (pour celui qui a les moyens), devient un mécréant. Quant à celui qui l'abandonne par négligence, il s'expose à un grand danger, car certains ulémas disent qu'il devient un mécréant. Cet avis est attribué à l'imam Ahmad . L'avis le mieux argumenté est que le seul abandon des actes, hormis la prière, n'entraîne pas la mécréance.
Le musulman doit craindre Allah et s'empresser à accomplir le pèlerinage dès qu'il s'en remplit toutes les conditions, car on doit s'empresser à accomplir tous les devoirs jusqu'à preuve du contraire. Comment un musulman peut-il avoir la conscience tranquille quand il s'abstient de l'accomplissement du pèlerinage tout en étant en mesure de le faire ? Comment le retarde-t-il alors qu'il ne sait pas si jamais il pourrait le faire l'année à venir ? Il pourrait en perdre la capacité physique ou retomber dans la pauvreté ou mourir lorsqu'il a à faire un pèlerinage obligatoire et que ses héritiers pourraient négliger son rattrapage à son nom.
Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : "La 'Oumra (petit pèlerinage) efface les péchés commis entre elle et sa précédente et le Hajj bien accompli n'a d'autre rétribution que le paradis." (Rapporté par Boukhari d'après Abou Hourayra )
Le Prophète a dit :" Celui qui accomplit le pèlerinage sans l'avoir entaché de propos et d'actes indécents ou de libertinages en sortira comme au jour où sa mère l'a mis au monde." (Rapporté par Boukhari et par Mouslim).
Le Pèlerinage purifie l'âme des souillures de ce monde et la rapproche de son Seigneur et lui ouvre des horizons. Une proximité qui emplit le cœur de lumière, de richesse et de sérénité que les pèlerins sentent. Le Pèlerinage est une occasion de se rapprocher d'Allah .
Les mérites attribués au pèlerinage et la récompense promise au pèlerin ne signifient pas l’annulation des droits dus. Qu’il s’agisse de droits dus à Allah , comme les actes expiatoires et la réalisation des vœux et les obligations à acquitter telle une zakât non payée ou un jeûne à rattraper, ou des droits dus à ses semblables comme les dettes et consorts. Il est vrai que le pèlerinage permet d’obtenir la rémission des péchés, mais n’entraîne pas l’annulation des droits susmentionnés de l’avis des ulémas.
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.